AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Taraud (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales ..

J'achète des cartes postales coloniales depuis des années, surtout pour les messages que l'on peut y lire au dos, de la main de militaires ou de fonctionnaires mutés aux quatre coins de l'Empire. Certains sont laconiques, d'autres valent leur pesant de cacahuète, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les femmes de « la-bas ». Les cartes postales représentant l'Asie sont les plus difficiles à trouver, et montrent des femmes « discrètes », les petites épouses locales de l'homme expatrié. Celles d'Afrique noire sont plutôt axées sur « l'ethnologie », des femmes étranges aux seins nus vaquant à leurs occupations. Pour l'Afrique du nord, les femmes âgées posent pour des scènes « typiques », en revanche les plus jeunes sont dénudées, adoptent des pauses lascives, cigarette aux lèvres.



La carte postale offrait au plus grand nombre et pour un prix dérisoire le rêve d'un Ailleurs, de l'Orient, celui que les romanciers et les peintres orientalistes avaient déjà représenté au cours des siècles précédents. Dans Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales (1885-1930),riche de nombreux clichés, la romancière Leïla Sebbar, Jean-Michel Belorgeye et Christelle Taraud analysent et commentent pour nous les portraits de femmes maghrébines dont la plupart étaient représentées pour coller à des fantasmes mis en scène par des photographes occidentaux...voilées et suscitant le mystère telle Shéhérazade ou dénudées pour une invitation très claire à l'amour. Cependant quelques clichés, exempts de connotation sexuelle, donnent à voir des femmes et des jeunes filles arborant des tatouages, des bijoux, de belles étoffes, Une petite partie du livre est consacré aux femmes juives, qui contrairement aux autres, ne sont pas voilées et n'adoptent pas de pause languissante. Les plus âgées (portant le chapeau conique ) sont qualifiées de « grosses juives ».



Construction de l'imaginaire érotique colonial, la petite carte postale, le "Bons baisers des colonies", imprimée à la gloire de l'Empire, avec ses mentions « Type », « tribu » et « race » est un témoignage fascinant sur une Afrique de fiction.
Commenter  J’apprécie          638
Histoire des préjugés

39 historiennes et historiens reconnus et de différents horizons tentent de déconstruisent près d’une cinquantaine de préjugés dans cet essai édifiant.



Histoires des préjugés se penchent sur l’origine et sur les effets que peuvent encore avoir ces idées préconçues sur notre société moderne. Cet essai nous fera voyager dans le temps et dans l’espace et nous offre une liste très exhaustive et pertinente. On apprend énormément de choses dans cet ouvrage. Bien que chaque partie ne contienne que quelques pages, ce texte m’a permis de découvrir des auteurs et m’a donné envie de me pencher sur des textes plus approfondis sur plusieurs des thématiques proposées.



Le pari est donc parfaitement réussi et je conseille fortement cet essai qui a su parfaitement être didactique et agréable à découvrir. Il nous prouve que l’Histoire et la vérité historique a une importance fondamentale.
Commenter  J’apprécie          360
Féminicides : une histoire mondiale

« Les hommes ont peur que les femmes se moquent d’eux. Les femmes ont peur que les hommes les tuent. » Margaret Atwood



A toute époque, de toute part en ce monde, en toutes cultures se retrouve la réduction du corps des femmes à la fonction d’exutoire dont la pression patriarcale au virilisme ne peut se passer. Ce livre, cet énorme recueil des faits, en déroule le constat, méthodiquement, implacablement.



Un tour du monde et des siècles en sept étapes et avec la contribution de 138 auteurs et autrices:

I -- Chasse aux « sorcières »

II – Esclavage et colonisation comme féminicide

III – Meurtres de femmes et féminicides de masse

IV – Masculinismes et féminicides

V – Féminicides et génocides

VI – Normes de beauté, mutilations corporelles et annihilations identitaires

VII – Tuer les filles, les domestiquer, les marchandiser.



Un livre indispensable pour qui veut considérer et penser ce que l’homme fait à l’être humain qui, le plus souvent, est une femme.









Commenter  J’apprécie          70
Féminicides : une histoire mondiale

Féminicide : meurtre d'une femme, d'une fille en raison de son sexe.



Ici, ce gros recueil de plus de 900 pages nous propose d'explorer ce thème avec plusieurs articles assez courts mais tous très intéressants. Nous remontons le fil de l'Histoire, de la préhistoire jusqu'à nos jours afin de comprendre comment et pourquoi les femmes ont souvent été la proie et le sujet de haine de nombreux hommes.



Ce sujet m'intéressait beaucoup car je trouve qu'aujourd'hui il est vraiment nécessaire d'ouvrir les yeux sur ce fléau qui dure depuis des milliers d'années. De plus, étant une femme moi-même, je trouve important d'en savoir plus sur la condition de la Femme au fil des siècles et aujourd'hui encore.



Agrémenté d'images, de graphiques, d'extraits de romans, d'articles, ce livre nous permet de saisir une vision d'ensemble du phénomène.

Étant très intéressée par le sujet mais totalement novice, j'ai appris énormément de choses. Vous connaissez tous la chasse aux sorcières, mais saviez-vous qu'aujourd'hui encore on tue des femmes en leur reprochant d'être des sorcières ?

Plusieurs portraits de femmes sont dressés comme la célèbre Jeanne d'Arc (d'ailleurs vous devriez lire son acte d'accusation, c'est juste irréel), la Malinche, et d'autres femmes anonymes qui ont vécu l'enfer.

L'esclavage, la prostitution, les féminicides de masse, les mariages forcés, les kidnappings, le viol, la violence conjugale... de nombreux sujets sont abordés ici.

J'ai été terriblement secouée de lire le sort réservé à certaines femmes, la cruauté dont elles ont été les victimes.

Ma lecture a été longue mais terriblement enrichissante et m'a encore plus persuadée qu'il ne faut pas fermer les yeux. Qu'il est important d'en parler et de ne pas se satisfaire de nos conditions.

Si seulement on pouvait nous apprendre tout cela dès l'école !

Un livre nécessaire, et tellement important.

Commenter  J’apprécie          50
Histoire des préjugés

Dans cette époque ou les fake-news s’associent aux préjugés pour continuer à diviser une humanité qui devrait plutôt s’unir pour mieux vivre, se poser quelques heures pour la lecture de cette passionnante compilation d’opinions préconçues, leurs origines et leur permanence au fil du temps, est un vrai moment de plaisir ( oui, bien plus que de la littérature feel-good qui n’est qu’un shoot de sucrerie).

Lire les nombreux historiens, spécialistes divers qui se sont penchés sur des affirmations aussi variées que “ Un homme ça ne pleure pas “ ou “ Les noirs sentent fort et les blancs sentent la mort” ( prises au hasard parmi les 56 préjugés traités), c’est faire une plongée saisissante sur comment les hommes, aidés souvent par des scientifiques, des politiques, des religieux, ont pu s’approprier de fausses idées et comment, souvent par bêtise, ignorance, manque d’instruction, elles ont perduré et divisé les hommes. Les préjugés, véhiculant la plupart du temps un racisme rampant ( de la femme aux juifs en passant par les roux ou les chinois), ont ainsi, au fil des siècles ou des décennies, irrigué sournoisement certaines pensées et se sont ainsi ancrées dans bien des esprits. Nous avons confirmation que l’Histoire a été triturée de façon à complaire à une époque ou à satisfaire quelques idéologies douteuses ( on n’en est pas étonné).

Au gré de sa fantaisie, de ses envies, le lecteur peut papillonner à l’intérieur de cet essai, qui se compose de chapitres pas trop longs. Le seul petit bémol est que, comme ils sont rédigés par différents spécialistes, certains sont plus attrayants que d’autres, tout le monde n’ayant pas la même faculté de vulgarisation ni la même verve.

Inutile de faire la fine bouche ! Eclairante, intelligente, facile à lire, formidablement pédagogique, cette “Histoire des préjugés” est un essai absolument nécessaire, à lire et à relire pour pouvoir contrecarrer cette haine ambiante assénée partout ( surtout sur certaines chaînes TV commençant C).
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des préjugés

Aujourd’hui je vais évoquer Histoire des préjugés stimulant essai historique dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit. Il s’agit d’un ouvrage collectif avec la contribution d’une quarantaine d’historiens. Sur la couverture figure une définition du préjugé : « opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier ». Dans l’ouvrage cinquante-six préjugés sont scrutés et déconstruits ; les auteurs en retracent la genèse qui se perd souvent dans les limbes du passé.

Histoire des préjugés propose de reconstituer l’origine des préjugés et de mettre en exergue l’évolution historique autour de ces notions dans une approche originale qui sans ordre couvre de vastes sujets. Cette compilation est passionnante et mêle l’histoire à la sociologie et à la psychologie. En effet, les préjugés, parfois qualifiés de stéréotypes ou d’archétypes, sont explorés par les psychologues qui s’intéressent au fonctionnement des comportements humains isolés ou en société. La perspective historique est éclairante et aide à comprendre l’ancrage dans la psyché de ces préjugés qui sont très difficiles à remettre en cause malgré leur fondement souvent pour le moins fragile. Cette histoire sociale montre combien les préjugés sont à l’origine de stigmatisation, de dépréciation, de moquerie et de dévalorisation ; c’est souvent une manifestation de la domination et une exacerbation de rivalités historiques. Ces clichés dévastateurs concernent de multiples catégories, des groupes ou des peuples. Ainsi dans ces brefs chapitres qui se font écho (et qui sont complétés d’utiles références bibliographiques) sont traités les chinois, les italiens, les homosexuels, les roux, les gitans, les intellectuels, les réfugiés, les juifs, les allemands, les noirs. Cette simple liste montre la stupidité de ces préjugés qui rassemblent des ensembles qui par nature sont disparates. Les populations d’une nation ont peu de probabilité de n’être composées que d’individus identiques aux mêmes caractéristiques. Et pourtant toutes les contributions montrent que les roux sentent mauvais, les gauchers sont maladroits, les noirs ne pensent qu’au sexe, les japonais sont suicidaires, les mexicains sont violents, les vaccins sont dangereux pour la santé. Cette liste non exhaustive des titres de chapitres donne le ton sur la nature de ces préjugés. Ils sont souvent porteurs de haine et de discrimination ; en comprendre l’histoire peut aider à les dénoncer pour une meilleure entente entre les différents groupes humains.

Histoire des préjugés est un ouvrage complet et facile d’accès. Mettre en parallèle ces dizaines de préjugés en montre l’absurdité qui perdure au long des siècles. En effet les préjugés ont la vie longue, malgré tous les démentis ils sont difficiles à déconstruire.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Histoire des préjugés de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit paru aux éditions Les Arènes.


Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50
Féminicides : une histoire mondiale

Déjà, c’est un livre extrêmement bien pensé, intelligent et didactique. Articles scientifiques et universitaires se renvoient la balle avec des œuvres d’art commentées et des documents d’archives. D’une rigueur incroyable, le livre se déroule comme on lirait un roman. Les chapitres et articles s’enchaînent, courts, efficaces, exhaustifs, faciles à lire, avec un travail graphique très agréable pour l’œil et qui rend la lecture très facile et soutien merveilleusement le cheminement de pensée.

Le contenu ? Eh bien, il n’a rien de gai. Mais à nouveau, comme beaucoup de livres si lourds et si rudes, il est essentiel de retracer l’histoire des violences faites aux femmes et de voir leurs déclinaisons aujourd’hui à travers le monde. Ce sont de grandes chercheuses, universitaires, mais aussi des femmes de terrain, issues de tous les continents, qui ont construit ce livre toutes ensemble. Ce livre c’est une force, un travail de longue haleine. Difficile mais essentiel, les pages sentent l’odeur ferreuse du sang. De la préhistoire avec l’interprétation erronée que nous en avons longtemps eu, aux chasses aux sorcières de l’antiquité à nos jours, en passant par la colonisation ou les violences faites aux femmes queers…

Le livre tend tout de même à ménager des respirations : on trouve des œuvres d’art visuelles ou cinématographiques accompagnées d’une légère analyse, ou des extraits de monuments littéraires, qui illustrent les propos abordés au fil des chapitres.



Pêle-mêle (mais merveilleusement orchestré) on trouve : des biographies époustouflantes de femmes mauvaises, qui continuent à avoir mauvaises presses ou autour desquelles évoluent de sombres légendes. Comme certaines histoires de sorcières auxquelles les historiennes offrent une nouvelles voix. Je le disais également, on trouve aussi des œuvres d’art et leur courte analyse, tout comme des extraits littéraires, des articles de recherche bien sûr, mais aussi des décryptages de films, des chansons, des présentations d’actions et d’ONG à suivre. C’est un ouvrage plus que complet, plus que foisonnant qui n’a rien de gai mais hyper exhaustif. C’est ce genre de bouquin dont on aurait besoin sur tous les thèmes importants : il possède un traitement pluriel, laissant la voix aux universitaires, aux artistes, aux militants et personnes directement concernées, les voix s’unissent, et on a une vision globale et historique de ce grave sujet.

C’est également un livre qui est pensé pour le grand public malgré sa densité. On voit de nombreux articles, qui s’ils sont pointus, sont extrêmement bien adaptés et pas du tout embêtants. Par exemple, pour des féminicides dans la cour des rois de France : sujet nécessitant un gros retour historique et une solide culture, la forme de l’article est celle de questions-réponses, succinctes et efficaces et tout à fait accessible sans s’ennuyer !



J’ai été tout à fait heurtée par un article pittoresque nommée « une émancipation contrariée : la répression des femmes sous la révolution française » par Martial Poirson :

Qui s’intéresse un minimum au féminisme (et donc à l’égalité des genres) sait bien que les femmes n’ont pas attendu 68 pour ouvrir leur bouche et qu’il y avait déjà des écrits féministes au XVIIIe siècle même si le mot n’était pas tombé. Et donc que montre cet article ? C’est que lorsque les hommes ont besoin des femmes dans leur lutte (comme une révolution par exemple) bon, elles en sont. Mais qu’une fois que c’est fait, les feminicides se perpétuent pour procéder à une éviction des femmes dans l’espace public. Et le plus beau dans tout ça, c’est que 3 siècles plus tard, le procédé est toujours le même ! Bref, à chaque article j’avais un cheveux blanc supplémentaire je crois bien.

Comme beaucoup d’articles et récits relatés dans ce livre il est extrêmement dur à lire (la listes des viols, des meurtres violents et des tortures sordides ne faisant que s’allonger au grès de ces plus de 900 pages…) Entre la révolte et le dégoût, car comme le montre l’auteur qu’elles soient républicaines ou monarchistes ce sont les femmes qui ont été les grandes perdantes de l’Histoire quelques aient été leurs actes.



Sur une note (à peine) plus joyeuse, on peut aussi voir que ce livre est l’occasion de découvrir d’autres livres, des films et des artistes engagées grâce aux extraits et articles bien choisis : accessibles et agréables à lire. Tous s’enchaînent et s’emmêlent dans ce bel ouvrage, dans toute la pluralité des supports, à travers le monde et l’histoire. Par le biais de la littérature, de l’art, de la science, de la sociologie… Ça montre en effet à quel point on est entouré par cette violence, à quel point les Feminicides possèdent différents visages changeants mais toujours omniprésents, insaisissables dans leurs diversités. Trop nombreux et denses.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire des préjugés

Ce livre, rédigé par des historiens spécialistes de différents thèmes, s'attache à décortiquer quelques-uns de nos préjugés. Par exemple, les cochons sont sales, les homosexuels sont efféminés, les hommes ne pleurent pas, les vaccins sont dangereux pour la santé, l'art contemporain n'est pas de l'art. Ce florilège montre la diversité des thèmes abordés. Les différents historiens se sont attachés à retracer l'histoire des préjugés et tentent de nous faire comprendre pourquoi ces idées reçues se sont installées dans notre inconscient collectif. C'était une lecture très intéressante, parfois amusante, mais qui le plus souvent nous interroge très personnellement sur tel ou tel préjugé. En effet, on peut se croire très ouvert, sans préjugé mais en réalité en lisant le livre on se dit parfois : "Ah mais moi aussi parfois je pense cela". Donc c'est un livre utile, qui ne règlera certes pas les problèmes mais qui permet au moins d'en prendre conscience et ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          20
Féminicides : une histoire mondiale

Un ouvrage incontournable, sensible, majeur, intelligent. L'histoire des femmes à travers les violences protéiformes et systémiques qui leur sont faites depuis la nuit des temps. Sans raison valable, si ce n'est leur qualité de femme. Un récit à plusieurs mains qui éclaire les zones d'ombres et met des mots là où le langage échoue d'habitude. Un trousseau de clés précieux pour ouvrir les portes de l'impensé. Repenser le monde. Constuire des ponts, réparer ce qui peut l'être encore. Comprendre que nous ne pouvons pas nous en sortir seules. Surtout lorsque la violence institutionnelle et sociale vient amplifier la violence intime, familiale, conjugale. Qu'elle est l'origine du mal.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des préjugés

Saviez vous que...

Cette histoire des préjugés propose une lecture à la fois parfois, amusante, passionnante, surprenante, et bien entendu très intéressante. L'histoire vue par le biais de ce que l'on en croit, à défaut de ce que l'on croit savoir.

Tous les "chapitres" ne se valent pas. Certains sont plus axés sur l'anecdote, d'autre sur l'aspect historique. Les explications données se perdent dans certains cas dans des digressions moins faciles à suivre.

Ce livre n'est pas forcément à lire de façon linéaire, ce qui en fait cependant un document plaisant. J'ai aimé à piocher, selon les jours, mon humeur, l'une ou l'autre de ces 39 aventures fort bien documentées (petite bibliographie et renvoi à chaque fois). Rappelons aussi que ce sont de grands noms qui signent "une leçon d'histoire et un antidote à la haine". Ce qui fait du bien en ces temps moroses.

Un grand merci à Babélio (Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          20
Sexe, race & colonies

Bien que trop moralisateur pour une oeuvre qui se veut historique (le méchant blanc contre le pauvre indigène), on peut noter toutefois la puissance de certaines réflexions qui n'en demeurent pas moins cruellement d'actualité. En outre, un travail iconographique d'une grande qualité nous fait replonger dans une partie honteuse de l'histoire de laquelle nous découlons.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des préjugés

Par l’ampleur de ses approches, la richesse de ses argumentations et la clarté de sa présentation, ce livre mérite de trouver un large public.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des préjugés

Une lecture fort instructive, un livre en plein dans l’actualité. Cet essai nous permet également de nous remettre en question car il faut bien se le dire nous avons tous plus ou moins des préjugées en tête. Ça nous permet de nous déconstruire et de se demander « Tiens pourquoi j’ai cette idée en tête ». « Est ce que ça a vraiment du sens de penser ça ? »



Cet essai est abordable et se lit très bien. On navigue à travers plusieurs époques et plusieurs thématiques s’en jamais s’ennuyer. Certains chapitres sont plus passionnants que d’autres mais ça dépendra de vos centres d’intérêts.



Un livre à lire sans aucune hésitation pour avoir l’impression d’être un peu moins bête.

Commenter  J’apprécie          10
Féminicides : une histoire mondiale

L’ouvrage « Féminicides », à paraître ce 8 septembre aux éditions La Découverte, constitue la plus vaste étude désormais disponible sur les violences faites aux femmes à travers le monde, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sur les cinq continents.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des préjugés

D’où viennent les préjugés? Pourquoi certains perdurent plus que d’autres? 39 historiens répondent avec plus ou moins de bonheur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sexe, race & colonies

L’appropriation coloniale des corps est un sujet passionnant. Mais dans « Sexe, race & colonies », la recherche de l’effet esthétique suscite le malaise.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Sexe, race & colonies

Traversant six siècles d’histoire (de 1420 à nos jours) au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes et jusqu’à la période postcoloniale, "Sexe, race et colonies. La domination des corps du XVᵉ à nos jours" explore le rôle central du sexe dans les rapports de pouvoir.
Lien : https://www.lemonde.fr/afriq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Taraud (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a t il écrit Fausse balle ( Squeeze Play) ?

Paul Benjamin
Richard Bachman
Thomas Jefferson
Emile Ajar

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}