AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Moncelet, professeur des universités, spécialiste du poète René Guy Cadou, d'Alexandre Vialatte et d'André Frédérique, a consacré des recherches au comique des textes et des images. Il est aussi créateur d'« Insolivres », collection d'objets livresques mêlant humour et poésie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Moncelet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement était la Verve
En grammaire parallèle, on a le droit de pratiquer une dérivation sans complexe, de créer des verbes à partir de différents mots (un nom commun ou propre, un adjectif...).
Eurêka, le fameux cri du coeur d'Archimède découvrant son principe, a inspiré Christophe dans L'Idée fixe du savant Cosinus : « Ce que Cosinus avait euréké... »
Raymond Queneau verbifie de même dans Loin de Rueil où un personnage eurêkate. Le même romancier s'est emparé de la phrase latine Ite missa est [Allez ! la messe est dite] pour écrire dans Les Fleurs bleues : « L'abbé Biroton n'eut pas plutôt itamissaesté que le duc d'Auge l'entraîna [...] ».
« Psychiatre », « Joconde » ont subi le même traitement :
« Le rôle d'un psychiatre, c'est clair. C'est de psychiatrer. » Boris Vian, L'Arrache-cœur.
« La Joconde me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l'imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe joconder. », Henri Troyat, « La Maladre », Les Eygletières.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Moncelet (13)Voir plus

¤¤

{* *}