AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 12/08/1948
Biographie :

Né à Tunis. Christian Viviani est maître de conférences en cinéma à Paris I-Sorbonne. Il est aussi coordianteur et membre du comité de rédaction de la revue Positif. Plus particulièrement spécialiste du cinéma américain et des acteurs, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Western (1982), Les Séducteurs du cinéma américain (1984), Ernst Lubitsch (avec N.T. Binh, 1992) et Al Pacino, Robert De Niro, regards croisés (avec Michel Cieutat, 2000).

Source : http://www.cinemed.tm.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Viviani   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le lendemain de la Première Guerre mondiale avait vu se développer un engouement pour la dramaturgie et la littérature naturalistes ainsi que pour les approfondissement psychologiques, suggérés notamment par William James, Nietzsche, Freud et Bergson. La répercussion sur la manière de jouer se partageait entre l'introspection et la mécanique.
Commenter  J’apprécie          10
Stanley Kubrick, dès Lolita (1962), encouragea ce transformisme qui devient porteur de sens dans Docteur Folamour (Dr Strangelove, 1964), où Sellers, sous divers masques, incarne la folie (Folamour), la bonne volonté (le président Merkin Muffley) ou l'homme ordinaire dépassé par les événements (le major Mandrake).
Commenter  J’apprécie          10
Une fois l'acteur choisi pour un rôle, s'organise une vaste gamme d'éléments de mise en scène (décor, costumes, maquillage, éclairage etc.) destinés à servir ou à parfaire l'adéquation de l'acteur au personnage, mais aussi à prédisposer le spectateur aux réactions que l'on souhaite provoquer en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de l'acteur de cinéma n'est pas un phénomène de génération spontanée. Il se fabrique tant par le talent propre à l'acteur que par la mise en scène qui s'applique à ce talent ou qui l'utilise. Quand le jeu de l'acteur est livré à nos regards, il a été fabriqué.
Commenter  J’apprécie          00
Tout geste d'acteur recueilli dans un film, fût-il presque imperceptible, a une fonction (réaliste ou ornementale) ; mais il peut être aussi chargé de sens : dans ce cas, il est éloquent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Viviani (20)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}