J'ajoute au patrimoine de Babelio un des rares livres sur le métier d'acteur. L'ouvrage aborde une variété de styles et de traditions de jeu d'Hollywood au Japon. Évidemment, l'Actors Studio a son chapitre mais aussi les gestes du muet et l'expression faciale de Gary Grant. Les angles d'approche sont vraiment originaux telle la partie consacrée au doublage devenu nécessité après l'apparition du parlant. Trois films (L'homme à la peau de serpent, notamment, de Sydnet Lumet, avec Anna Magnani et Marlon Brando) illustrent aussi trois des multiples fonctions que la musique peut exercer lorsqu'elle est appliquée au jeu de l'acteur, lors du montage. le gros plan classique hollywoodien a droit également à une attention spécifique.
Christian Viviani, auteur prolifique sur le septième art, nous balade dans l'histoire du cinéma à travers ceux qui la jouent. La plume est érudite et agréable, la reconnaissance du rôle essentiel de l'acteur est réelle. L'acteur n'existe que si un regard se porte sur lui. Celui de l'auteur est admiratif de l'apport parfois étonnant d'un acteur s'accaparant un personnage, une névrose ou une émotion.
De nombreux exemples émaillent le propos à la fois réflexif et phénoménologique, agrémenté d'une abondante et luxueuse iconographie (documents d'exploitation et/ou issus de collections personnelles). Huit pages de bbliographie témoigne du sérieux de l'étude. Assurément, un ouvrage de référence, écrit par un ami de
Sydney Pollack.
Lien :
http://cinemoitheque.eklablo..