AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

James Naremore (Autre)
EAN : 9782915083811
250 pages
Rouge profond (01/10/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Magique et le Vrai traite de l’acteur, pivot d’une large part de la création cinématographique, adulé, admiré, mais échappant souvent à l’analyse. Richement illustré et couvrant largement l’histoire du cinéma et une variété étendue de styles et de traditions, cet essai offre un panorama des formations et pratiques qui ont influencé le jeu de l’acteur de cinéma. Les gestes font l’objet d’une typologie originale et minutieuse et sont mis en relation avec le montage... >Voir plus
Que lire après Le magique et le vrai : L'acteur de cinéma, sujet et objetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ajoute au patrimoine de Babelio un des rares livres sur le métier d'acteur. L'ouvrage aborde une variété de styles et de traditions de jeu d'Hollywood au Japon. Évidemment, l'Actors Studio a son chapitre mais aussi les gestes du muet et l'expression faciale de Gary Grant. Les angles d'approche sont vraiment originaux telle la partie consacrée au doublage devenu nécessité après l'apparition du parlant. Trois films (L'homme à la peau de serpent, notamment, de Sydnet Lumet, avec Anna Magnani et Marlon Brando) illustrent aussi trois des multiples fonctions que la musique peut exercer lorsqu'elle est appliquée au jeu de l'acteur, lors du montage. le gros plan classique hollywoodien a droit également à une attention spécifique.
Christian Viviani, auteur prolifique sur le septième art, nous balade dans l'histoire du cinéma à travers ceux qui la jouent. La plume est érudite et agréable, la reconnaissance du rôle essentiel de l'acteur est réelle. L'acteur n'existe que si un regard se porte sur lui. Celui de l'auteur est admiratif de l'apport parfois étonnant d'un acteur s'accaparant un personnage, une névrose ou une émotion.
De nombreux exemples émaillent le propos à la fois réflexif et phénoménologique, agrémenté d'une abondante et luxueuse iconographie (documents d'exploitation et/ou issus de collections personnelles). Huit pages de bbliographie témoigne du sérieux de l'étude. Assurément, un ouvrage de référence, écrit par un ami de Sydney Pollack.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le lendemain de la Première Guerre mondiale avait vu se développer un engouement pour la dramaturgie et la littérature naturalistes ainsi que pour les approfondissement psychologiques, suggérés notamment par William James, Nietzsche, Freud et Bergson. La répercussion sur la manière de jouer se partageait entre l'introspection et la mécanique.
Commenter  J’apprécie          10
Stanley Kubrick, dès Lolita (1962), encouragea ce transformisme qui devient porteur de sens dans Docteur Folamour (Dr Strangelove, 1964), où Sellers, sous divers masques, incarne la folie (Folamour), la bonne volonté (le président Merkin Muffley) ou l'homme ordinaire dépassé par les événements (le major Mandrake).
Commenter  J’apprécie          10
Une fois l'acteur choisi pour un rôle, s'organise une vaste gamme d'éléments de mise en scène (décor, costumes, maquillage, éclairage etc.) destinés à servir ou à parfaire l'adéquation de l'acteur au personnage, mais aussi à prédisposer le spectateur aux réactions que l'on souhaite provoquer en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de l'acteur de cinéma n'est pas un phénomène de génération spontanée. Il se fabrique tant par le talent propre à l'acteur que par la mise en scène qui s'applique à ce talent ou qui l'utilise. Quand le jeu de l'acteur est livré à nos regards, il a été fabriqué.
Commenter  J’apprécie          00
Tout geste d'acteur recueilli dans un film, fût-il presque imperceptible, a une fonction (réaliste ou ornementale) ; mais il peut être aussi chargé de sens : dans ce cas, il est éloquent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}