AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Isle sur la Sorgue , le 3/05/1943
Biographie :

Christiane Ziegler, née le 3 mai 1942 à l'Isle sur la Sorgue, est une égyptologue française, conservateur général, directeur honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et directeur de la publication de la mission archéologique du musée du Louvre à Saqqarah (Égypte).

Christiane Ziegler est agrégée d'histoire. Elle a soutenu à l'Université Paris IV, sous la direction du professeur Nicolas Grimal, une thèse de doctorat « nouveau régime » portant sur les collections du Département des Antiquités Égyptiennes du Louvre qu'elle a dirigé de 1993 à mai 2007.
Auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages égyptologiques, membre de sociétés savantes, elle a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix Gaston Maspero décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle a en particulier étudié les monuments de l'époque des pyramides (inscriptions hiéroglyphiques, statues, peintures et reliefs des tombes), le site de Saqqarah, les arts du métal à l'époque pharaonique (bronzes et orfèvrerie) et consacré une monographie à la reine Tiyi, épouse d'Amenhotep III. On lui doit également la réédition de la Grammaire de Champollion, celle de ses Lettres d'Égypte et de Nubie ainsi que plusieurs manuels d'Histoire de l'Art égyptien. Longtemps professeur d'archéologie égyptienne à l'école du Louvre, Christiane Ziegler co-dirige également des thèses d'archéologie égyptienne.
Depuis 2008 elle dirige la publication des fouilles du Louvre à Saqqara : celle-ci comprend cinq gros volumes dont la parution aux éditions Peeters (Louvain) s'échelonnera de 2007 à 2012. Ils font le point sur les importantes découvertes qu'elle a faites au sud de la pyramide du pharaon Djéser.
Elle a été commissaire de grandes expositions portant sur des sujets novateurs et dont la fréquentation a toujours été exceptionnelle
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Ziegler   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de sa quinzieme mission au coeur de la necropole de Saqqara, Christiane Ziegler, responsable du departement des antiquites egyptiennes au musee du Louvre et son equipe decouvrent un veritable tresor archeologique inviole depuis 2.500 ans.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioIno   23 août 2017
Art et archéologie : L'Egypte ancienne de Christiane Ziegler
Les Égyptiens consacrèrent l'essentiel de leurs ressources à la production d’œuvres d'art. Pour expliquer ce fait, qui s'inscrit dans un contexte religieux et social, et qui se traduit par toutes les formes artistiques, architecture, sculpture, arts décoratifs, il était nécessaire d'évoquer leur vision du monde. Les fonctions de l'art et la production d’œuvres en dépendaient. Civilisation de l'écrit, l'Egypte n'a jamais conçu de terme précis désignant "l'art" : le souci esthétique n'était pas étranger aux artistes pharaoniques, mais leurs créations étaient avant tout fonctionnelles, éléments indispensables aux cultes divin et funéraire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

USA : 50 états, 50 capitales

ALABAMA

New York
Montgomery

50 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , Capitales , culture générale , voyagesCréer un quiz sur cet auteur