AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 3/08/1948
Biographie :

Guillemette Andreu-Lanoë naît le 3 août 1948 à Paris. Egyptologue, elle est conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et directrice des fouilles du Louvre à Saqqarah. Après des études d’histoire, elle soutient un doctorat d’égyptologie de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Puis elle obtient un diplôme de langue copte à l’Institut catholique de Paris. A partir de 1970, elle participe à de nombreuses fouilles en Egypte et devient membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Depuis 2007, elle est directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvres.

Source : France inter
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
nadiouchka   21 juin 2016
Méroé : Un empire sur le Nil de Guillemette Andreu
Méroé, un empire sur le Nil, est une exposition unique, qui met en lumière pour la première fois une civilisation brillante et longtemps oubliée, qui a fait l’objet récemment de découvertes importantes.

Au carrefour de l’Egypte et de l’Afrique, cette civilisation multiculturelle reliait le monde méditerranéen à l’Afrique subsaharienne. Elle s’inscrit ainsi dans une région du monde où Lafarge a une forte implantation et qui représente une plateforme de croissance durable pour nos métiers.

…………………………………………………………………………………

Ce nouveau partenariat autour de Méroé nous permet ainsi d’exprimer notre implication dans la mise en valeur de la diversité des cultures des régions du monde où nous sommes présents. Il s’inscrit dans la continuité du soutien que nous apportons déjà au département des Arts de l’Islam, lequel couvre tout le champ culturel de la civilisation islamique. P.9



Commenter  J’apprécie          50
carlotita   02 septembre 2013
L'Egypte au temps des pyramides de Guillemette Andreu
Un livre assez court (200 pages), qui décrit l'ensemble des aspects de la vie quotidienne des Egyptiens au temps des Pyramides .Ce livre est assez généraliste, et aborde de nombreux thèmes (professions, religion, vie familiale, sciences,agriculture, construction...), tout en se basant sur des preuves historiques. C'est un bon amuche bouche pour commencer à s'intéresser à cette civilisation.
Commenter  J’apprécie          20
Macile   12 décembre 2018
Tableau d'honneur de Guillemette Andreu
Grand'mère était si pâle, fragile, quelque chose en elle avait l'air de se détacher, de s'apprêter, déjà, à abandonner la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur