AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Hardy (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Littérature : A la rencontre des romans français

L'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui, Littérature : A la rencontre des romans français, a été publié par la revue L'éléphant qui a vu le jour grâce à Jean-Paul Arif, fondateur de la maison d'édition Scrineo dont je vous ai déjà présenté quelques romans. Je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir cette revue et là, il s'agit d'une édition spéciale puisque Littérature totalise 472 pages. C'est un ouvrage que j'ai mis un peu de temps à lire et c'est comme cela qu'il faut le découvrir à mon avis, pas d'une traite, mais en le picorant. Ce ne sont pas moins de vingt-quatre romans qui nous sont présentés, du Moyen Age au XXe siècle. Il y a un choix d'auteur évident ici : Christophe Hardy a fait une sélection qui n'aurait certainement pas été la même pour un autre auteur, qui n'aurait pas été la mienne non plus. De fait, je me suis vraiment demandé pourquoi il avait choisi ces romans-là, et pas d'autres ou encore si une suite était prévue avec d'autres titres. Certains romans ne me semblant pas faire partie des plus connus, je n'ai pas su dire s'ils avaient leur place dans cet ouvrage – je pense à Aucassin et Nicolette pour le Moyen Age ou encore à Spirite de Théophile Gautier -, mais j'ai fini par accepter l'idée qu'il s'agissait très clairement d'un parti pris et qu'il me fallait lire l'ouvrage comme un recueil de souvenirs de lectures de Christophe Hardy. Celles qui l'ont marqué, celles qui ont forgé sa passion pour la littérature, que sais-je encore ? La présentation de l'ouvrage est agréable et l'organisation des chapitres très claire. Ainsi, tous permettent de bien comprendre à la fois quel est le contenu du roman et quel est son contexte de création. Des extraits sont offerts mais également des propositions d'approfondissement : des éditions sont conseillées, éditions papier et parfois audio, de même que des sites Internet permettant d'enrichir la découverte. Pour Les Lettres Persanes, par exemple, un site avec des extraits lus par des comédiens ; pour Vingt mille lieues sous les mers, le site du musée Jules Verne. Les adaptations sont également citées quand il y en a. Enfin, chaque chapitre se clôt sur une page « Jouer pour retenir ». Je dois reconnaître que ce ne sont pas des pages qui m'ont intéressée et je ne les aurais personnellement pas mises. Pour contrebalancer ce qui ne constitue pas un point négatif mais un bémol (c'est-à-dire le choix des romans), je dirais qu'il est plaisant de lire cet ouvrage car l'auteur s'y exprime avec beaucoup de clarté et, surtout, il laisse affleurer son amour pour la littérature à chaque page. Il n'hésite pas non plus à donner son avis. Bien sûr, celui-ci n'est jamais négatif quand il s'agit des romans (aurait-on pu l'imaginer autrement ?) mais il ne se gêne pas par exemple pour critiquer ouvertement certaines lectures audio et certaines adaptations quand il le juge nécessaire. C'est un gage de sérieux à mon avis et c'est quelque chose qui m'a plu.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          362
La Poésie Japonaise

Christophe Hardy est poète, écrivain et musicien. Il a sélectionné dix-neuf poèmes japonais dans ce recueil, panorama personnel d’une poésie à la fois ancienne et plus proche de nous.

L’illustration quant à elle, est assurée par Juliette Binet douée pour donner une authenticité aux mots venus de cette île lointaine et à la fois si présente.

La poésie japonaise au sens classique est prédominée dans sa structure par deux rythmes, les vers de cinq ou sept syllabes, le mot d’ordre étant la brièveté.

La première forme à s’imposer est le « tanka » avec ses cinq vers (31 syllabes réparties 5/7/5/7/7).

A la fin du moyen âge, les trois premiers vers s’autonomisent et deviennent le célèbre « Haïku » à trois vers (17 syllabes réparties 5/7/5).

La nature est présente, il s’agit d’un poème de circonstance lié à l’expérience intime, à la succession des heures, des saisons, des âges de la vie.

Le lyrisme est présent, sobre et discret.

L’art est à la suggestion.

Les dix-neuf poèmes sont exposés par chronologie. La poésie devient plus moderne, contemporaine.

Les moules classiques sont délaissés pour de nouvelles formes d’expression.

A la fin de l’ouvrage, une bibliographie des dix-neuf auteurs nous est proposée.

Cet ouvrage est plaisant et apporte douceur et réconfort par ses couleurs tendres, son graphisme à la candeur de l’enfance.



Extrait page 18 :



Haïkus des quatre saisons



Printemps :

Départ du printemps les oiseaux crient

Et les yeux des poissons sont en larmes



Été :

Avant que je l’avale

L’eau de la source

A bruissé sur mes dents



Automne :

Aux admirateurs de lune

Les nuages parfois

Offrent une pause



Hiver :

La mer dans le noir

Le cri des canards

A quelque chose de blanc.



Matso Bashô (1644-1694)

Commenter  J’apprécie          232
Vive Molière !

Ce joli livre m'a été offert par les éditions Cours toujours dans le cadre d'une masse critique jeunesse. A partir du dialogue de la quatrième de couverture, je m'attendais à des anecdotes ou informations biographiques romancées sur Molière, ce qui est évidemment le cas, mais pas sous une forme dialoguée.

Ce sont cinquante-cinq pages qui abordent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Molière, et peut-être même plus. Chaque double page de ce livre est indépendante ou presque et aborde des thèmes variés, aussi bien historiques que littéraires, tout en donnant un éclairage original sur la personnalité de Molière en répondant à certaines questions qu'on n'aurait d'ailleurs pas penser à se poser. Et oui, on peut encore en apprendre sur Jean-Baptiste Poquelin !

L'iconographie est très riche et bien mise en valeur, un petit regret cependant, que les images ne soient pas davantage légendées afin de d'aider le jeune public à les situer. Cela dit, toutes sont colorées et remplissent parfaitement leur rôle d'illustration. De même, il est très intéressant de donner une équivalence (approximative) en euros des prix pratiqués au XVIIe siècle, mais c'est dommage que ce soit au détriment des différentes unités monétaires de l'époque qui n'apparaissent qu'une seule fois dans le livre.

Quoi qu'il en soit, les deux collégiens de la maison ont déjà manifesté leur intérêt et leur curiosité, et les collégiens du collège pourront bientôt découvrir ce livre pendant leur quart d'heure de lecture quotidien. Nul doute qu'il fera des heureux ! Je vais d'ailleurs me pencher de plus près sur les autres titres de la collection. Merci encore pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          160
La Poésie Japonaise

Un ouvrage plutôt complet pour une première approche de la poésie japonaise. Dans une courte introduction, Christophe Hardy nous présente succinctement l'évolution de la poésie dans le temps, sans nous noyer sous les explications.

Ensuite on découvre quelques poèmes représentatifs, dans l'ordre chronologique. Le haïku est présent, mais parmi d'autres. Ce qui est plutôt appréciable, car souvent on a l'impression que la poésie japonaise se résume à cela. preuve que non. Les illustrations sont douces, modernes quoiqu'avec une touche de nostalgie.

A la fin, on trouve de courtes biographies des poètes cités. Partie bien intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Comment parler de l'impressionnisme aux enf..

En 2003, les éditions du Baron Perché lançaient une nouvelle collection intitulée « Comment parler aux enfants » qui propose aux adultes de découvrir ou d’approfondir un domaine avant même de l’aborder avec leurs enfants ou leurs élèves. Elle compte déjà une vingtaine de titres dont le dernier publié s’attache à l’impressionnisme, un mouvement pictural charnière dans l’histoire de la peinture. Si, aujourd’hui, les tableaux impressionnistes, éclatants de couleurs et de lumière font partie intégrante de notre culture artistique, il ne faut pas oublier qu’ils scandalisèrent la France des années 1870 et furent vécus comme une provocation visuelle.

La première partie de ce documentaire nous raconte l’histoire de ce mouvement et précise en quoi il est novateur jusque dans les techniques utilisées et la manière de peindre… Dans un deuxième temps, dix œuvres de neuf peintres différents sont présentées aux enfants de cinq à treize ans, et des réponses simples sont apportées à leurs questions. Pour finir, nous découvrons les biographies des neuf peintres rencontrés, où trouver les principales œuvres et une bibliographie succincte.

Mon avis : Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce documentaire très bien fait mais que je réserve aux juniors et aux adultes afin d’aiguiller les plus jeunes dans la découverte de l’impressionnisme. Les enseignants eux-mêmes sauront apprécier l'aide considérable qui leur est apportée ici. Aux vues du format de l’objet livre (23,5 X 13,5), les reproductions utilisées pour le dialogue avec les enfants sont considérablement réduites mais cela ne nuit pas à la qualité de l’ouvrage qui livre des explications claires et facilement assimilables. C'est à un tel point qu'à la deuxième partie du livre on se sent capable de répondre aux questions que des enfants de 5 à 13 ans posent à propos des œuvres qu'on leur présente… Je pense que je vais acheter ce livre pour enrichir judicieusement le fond "art pictural" de la médiathèque.

Œuvres présentées et commentées :

~ Impression, soleil levant de Claude Monet (1872-1873)

~ Le Pont de Villeneuve -la-Garenne d'Alfred Sisley (1872)

~ Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver ou Les Toits rouges, côte Saint-Denis à Pontoise, effet d'hiver de Camille Pissarro (1877)

~ Vue de village : Castelnau de Frédéric Bazille (1868)

~ La Balançoire de Pierre-Auguste Renoir (1876)

~ Jeune femme en toilette de bal de Berthe Morisot (1879)

~ Le Chemin de fer d’Édouard Manet (1872-1873)

~ Le Café-concert des Ambassadeurs d'Edgar Degas (1876-1877)

~ Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Claude Monet (vers 1878)

~ L'Homme au balcon, boulevard Haussmann de Gustave Caillebotte (1880)

Public : pour juniors à partir de quinze ans et adultes.

Commenter  J’apprécie          150
La Poésie Japonaise

Cet album est un recueil de poèmes japonais. Christophe Hardy (poète, écrivain et musicien) est à l'initiative de ce projet car il voue une passion pour la poésie japonaise. Il en a sélectionné 19 qui permettent de découvrir l'étendue et la richesse de cet art.

Dans son introduction, l'auteur nous explique brièvement l'art poétique du Japon.

La nature y a une forte place, et les illustrations de Juliette Binet s'accorde admirablement bien avec.
Commenter  J’apprécie          100
L'Incroyable Destin des héros de roman

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" organisée par Babelio en février 2024.

Merci à Babelio et aux Editions "Novice" pour cet envoi.

Le titre initial était : "La vraie vie des héros de roman", et la couverture mettait en avant une machine à écrire, mais la couverture et le titre ont été changés, juste avant la parution.

Cet ouvrage présente 5 héros de romans : d´Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary et le Capitaine Nemo, en replaçant chacun d'eux dans le contexte historique et étudiant ce qui a poussé leurs auteurs à les imaginer : personnages existants pour certains, fictifs pour d'autres.

L'auteur nous dévoile des anecdotes, fournit des explications sur leurs agissements.

D'Artagnan, inventé par Sandras sera repris par Alexandre Dumas dans "Les trois mousquetaires". Un mot le résume selon l'auteur "panache".

Cosette, enfant martyre, esclave des Thénardiers finit presqu'en princesse, dans "Les Misérables" de Victor Hugo. Ce qui la caractérise : "la passivité".

Julien Sorel, héros du roman de Stendhal "Le rouge et le noir", fasciné par Napoléon, destiné à l'armée deviendra prêtre. "Notre héros échange donc brusquement une passion sincère contre "une vocation obligée", et il passe d'une couleur à une autre, du rouge au noir". Avant de tuer et d'être guillotiné.

Emma Bovary, héroïne de Flaubert dans "Madame Bovary" est l'épouse d'un médecin de province, lie des relations adultère, vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.

Nemo, personnage de Jules Verne dans "Vingt mille lieux sous les mers", puis dans "L'île mystéieuse" est le magnifique et terrible capitaine du Nautilus.

Ces 5 personnages de roman ne m'ont jamais fait rêver, surtout Nemo, complètement oublié, et du coup je n'ai pas été passionnée par les analyses de l'auteur.

Ivanhoë m'a plus fait rêver que d'Artagnan, Jean Valjean que Cosette, Georges Duroy (Bel-Ami) que Julien Sorel, Ulysse que Nemo.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          60
Vive Molière !

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Étant une grande amatrice de Molière, je pensais apprendre des choses inédites. Or, ce livre s'adresse en réalité aux enfants voire petits collégiens. Cela étant dit, ce livre permet d'avoir une base éducative sur l'un des grands dramaturges français du XVIIe siècle. Il est ludique grâce aux illustrations, des textes condensés et une contextualisation facile à suivre.

Je recommande ce livre pour les enfants de 10 à 15ans pour avoir une base. En revanche, cela reste très sommaire et superficiel pour un adulte qui s'y connaît.

La lecture ludique ravira les enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Les grands romans français

C’est un ouvrage très pratique que je conseillerais aussi bien à ma cousine collégienne qui abordera peut-être l’année prochaine Flaubert ou Voltaire, qu’à une de mes amies, élève en troisième année de lettres modernes, qui l’a feuilleté avec enthousiasme. C’est un condensé de culture qui se lit avec aisance.



Le choix de vingt-trois romans ayant marqué la littérature française devait être difficile. C’est un choix que je trouve plutôt judicieux : l’on découvre des auteurs phares, mais des œuvres parfois méconnues. Lorsque Christophe Hardy aborde Balzac, il préfère parler d’Illusion perdues plutôt que du père Goriot, ou du vicomte de Bragelonne pour Dumas plutôt que des mousquetaires. Seule réserve, l’on trouve deux romans de Chrétien de Troyes, mais aucun roman de Victor Hugo, pourtant un des monstres sacrés de notre culture !







Les clefs d’analyse sont intelligentes et ludiques, idéales pour appréhender ces œuvres. Mieux, Christophe Hardy nous rappelle avec affection ces œuvres que l’on a lu et aimé (Madame Bovary ou Les lettres persanes me concernant) et nous donne envie d’en découvrir certaines (L’œuvre de Dumas). Véritable ode à la littérature, ce petit manuel très sympathique démystifie ces fameux « grands romans français » en les rendant très accessibles, allant jusqu’à recommander des éditions de poche, donc peu onéreuses. Néanmoins, il n’aura réussi à me convaincre de lire Proust, mais ça, ce n’est pas sa faute ! La littérature pour les nuls, que j’avais lu avant de passer le bac de français, avait également échoué de ce point de vue là.







En somme, c'est un livre à avoir dans toutes les bibliothèques, que l'on soit étudiant ou non, que ce soit une leçon de rattrapage ou une découverte !
Lien : http://well-read-kid.com
Commenter  J’apprécie          40
Liszt

Première introduction au pianiste et compositeur romantique. Une découverte faite au son de sa merveilleuse musique, un régal qui me donne l'envie d'en savoir plus et à me lancer dans une biographie plus complète.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots de la musique

C’est grâce à Barbara que j’ai redécouvert cette formidable collection qu’est Le français retrouvé aux éditions Bélin dont les 76 titres constituent une richesse inestimable et un patrimoine pour qui aime la langue française et est curieux de connaître la source des emprunts à d’autres langues.



J’ai ainsi ouvert Les mots de la musique de Christophe Hardy, qui est une véritable bible pour qui s’intéresse à la musique, à ses termes et à leur étymologie, à son histoire, aux grands courants ainsi qu’à la danse et à la chanson.



Conçu à la manière d’un dictionnaire, donc de façon alphabétique, Les mots de la musique est un hommage à la langue et à la musique qui saura vous éclairer sur ce que sont un chitarrone, l’annotation del sagno, un flexaton, un bottleneck, une danse appelée matassins, la machiche, l’indication ossia, entre autres, tout en vous offrant ici et là quelques citations qui ajoutent un grain de sel à ce livre formidablement documenté et absolument passionnant. À offrir à tout mélomane de votre entourage amoureux des mots et tenant compte de la justesse des termes qu’il emploie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Vive Molière !

Cet ouvrage est vraiment une belle découverte faite grâce à la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de novembre. C'est une biographie "jeunesse" de Molière, très simple à comprendre, parfaite pour les enfants et adolescents. Elle a d'ailleurs été conçue avec l'aide des élèves de 4 classes - et de leurs enseignantes - qui ont pu donner leurs avis et suggestions, sur le choix graphique de la couverture et le contenu du livre.



J'aime beaucoup le principe de partir des questions que se posent les enfants : Où Molière vivait-il ? Avait-il une moustache ? Qui côtoyait-il ? A-t-il voyagé ? Est-il vraiment mort sur scène ?...

On apprend ainsi des tas de choses sur sa vie, sa famille, ses amours, ses amitiés, ses métiers, ses pièces, avec des anecdotes et des informations sur le contexte historique (sur le roi Louis XIV notamment),... et c'est ce qu'on recherche dans une biographie, surtout "jeunesse".



J'ai aussi beaucoup apprécié le choix de Christophe Hardy, d'un niveau d'écriture assez simple mais sans être trop simpliste. Les textes sont très clairs, découpés en petits chapitres, avec une mise en page dynamique et un travail graphique qui aide à la vulgarisation et participe à augmenter le plaisir d’apprendre.



C'est un livre joliment illustré, avec des documents d’époque, une carte de Paris, des portraits de Molière, sa maison d’enfance,…



De plus, c'est présenté de manière ludique, puisqu'il il y a différents jeux proposés, et en particulier un jeu de l'oie à la fin, pour "suivre" la chronologie de sa vie. 



Cette présentation originale - qui permet de parcourir l'ouvrage également dans le désordre - a comme vertu de relancer l'intérêt à chaque page et peut vraiment donner envie aux jeunes de découvrir l'un des plus célèbres auteurs français de pièces de théâtre.



Bref, je trouve que c'est un bouquin réussi pour rendre intéressante et très attrayante la biographie d'un personnage célèbre - et faire découvrir son œuvre - et je le conseille particulièrement pour les jeunes.

J'avoue toutefois que j'ai pris plaisir à le lire. C'est court, concis, et cela mêle l'utile à l'agréable. C'est un petit livre bien pratique quand on n'a pas le temps de lire une encyclopédie complète, l'essentiel est là. 
Commenter  J’apprécie          20
L'Incroyable Destin des héros de roman

A tous les amoureux de la littérature : stop-là !

Christophe Hardy retrace ici non pas les trajectoires géographiques de nos héros préférés, mais il nous propose avec ce roman, une plongée dans l'intimité de nombreux d'entre eux, et pas des moindres : Emma Bovary, Cosette, Julien Sorel, Capitaine Nemo, et d'Artagnan !

Sur la couverture de ce petit livre (presque un format poche), il est indiqué "1"comme le premier roman... D'une longue suite ? L'avenir nous le dira !

En attendant, j'ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons (et des raisons affectives, je l'avoue).

D'abord, il nous permet de poser un regard différent sur ces héros que nous connaissons grâce à leurs aventures relatées par leurs auteurs et créateurs... Ici, nous les retrouvons, non pas pour qu'ils passent à l'action mais pour les analyser, peut-être aussi, mieux les comprendre...

Un joli tour de main, et une idée brillante, pour un livre plus que recommandable !
Commenter  J’apprécie          10
Vive Molière !

Cette biographie se destine principalement à la jeunesse mais les adultes y trouvent également leur compte !

C'est très agréable à lire, sans prise de tête, très concret et nous retire tout a priori sur Molière.

J'ai offert la collection complète à mon cousin de 10 ans. Lui qui ne s'intéresse pas aux écrivains (plus attiré par les comics), j'avais un peu peur de sa réaction. Pourtant, je n'avais pas à m'en faire. Il a beaucoup apprécié, été attiré par la présentation des livres et les a longuement feuilleté. D'autant plus que je les ai fait dédicacé par les auteurs à la librairie Les Yeux qui pétillent de Valenciennes, et il en était bien content !

Je conseille aux parents, grands-parents, oncles et tantes à s'y intéresser. Je pense que ça intéressera vos petits...et vous aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands romans français

Ce livre n'est pas un simple catalogue de la bibliothèque idéale ou une liste-résumé des "il faut l'avoir lu pour ne pas avoir l'air trop cruche en société".

Tout d'abord, c'est une déclaration d'amour de l'auteur envers les romans cités. On sent le réel enthousiasme et l'envie de faire partager le plaisir ressenti à la lecture de ces oeuvres. ..



la suite sur:

http://skorpionnan.over-blog.com/article-es-63818154.html
Lien : http://skorpionnan.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'Incroyable Destin des héros de roman

L'idée est simple : qui sont vraiment tout ces héros de roman que l'on connait mais dont on ne sait pas tout ?





L'auteur a mené une véritable enquête dans les textes, mais également dans les écrits des auteurs qui ont inventé ces personnages.

Il peut ainsi reconstituer le parcours de chacun, leur vie, ce qui les a amené là où le roman nous les montre.

Le prénom de Cosette est expliqué, le caractère de D'Artagnan est analysé, Nemo est décortiqué.

Il renvoie également à de grands thèmes, le transfuge de classe pour Julien Sorel ou la construction d'un héros dans un roman.

J'ai particulièrement aimé le chapitre sur Emma Bovary, ayant lu en détail le roman.

Les recherches de Flaubert sont décrites, le texte est largement cité.

D'ailleurs, dans la plupart des chapitres, c'est le cas et Christophe Hardy ne manque pas de s'y référer.



Le texte est également bien écrit, clair et fluide.

C'est agréable à lire et à la fois érudit mais pas pédant.

On entre dans les textes cités avec plaisir et on a immédiatement envie de les lire ou les relire.



C'est donc un ouvrage à découvrir si vous connaissez ces héros de roman, mais cela peut aussi être une belle porte d'entrée vers les textes si vous ne les connaissez pas !
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
La Café

bien
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Hardy (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
919 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}