AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Roussellier (22)


Le lecteur aura assez vite toutes les cartes en mains (...) Des cartes dont seront en revanche privés, en tout ou en partie, les enquêteurs (héros et policiers) (...) TENGU applique ici à la lettre une des recettes favorites d'A. Hitchcock... faites voir au spectateur, mais pas aux convives, la bombe prête à exploser sous la table : vous perdrez quinze secondes de surprise, mais vous gagnerez quinze minutes (trois-cents pages ?) de suspense !
Commenter  J’apprécie          51
Il est sans doute plus jubilatoire de chercher le mensonge d'Etat dans les démocraties occidentales que dans les dictatures communistes.
Commenter  J’apprécie          51
- "Attention à ce que vous écrivez. Cela pourrait devenir vrai !"

~ A propos de Drought ~
Commenter  J’apprécie          40
"Outre l'existence historique de l'ordre des Célestins, le récit peut se fonder sur la réputation d'anthropophagie de certaines tribus caraïbes ..."
Commenter  J’apprécie          42
... Mais la plus belle filature n'est-elle pas ce chemin emprunté par Dean lui-même ...
Commenter  J’apprécie          20
...Une figure d'épouvantail pour l'enfant Dean devenue une inépuisable source d'inspiration pour l'écrivain Koontz ...
Commenter  J’apprécie          20
... L'objectif était d'écrire une oeuvre sui generis, capable de créer à elle seule une espèce particulière ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Ordonnateur rebranchera le tonnerre et les éclairs, ouvrira grand le robinet du ciel et noiera le paysage sous des torrents d'eau."

~ Dean Koontz, La Porte interdite. ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Dean s'assit à sa machine à écrire et commença à filer des récits de science-fiction et des histoires fantastiques."

~ Katherine Ramsland, Dean Koontz A Writer's Biography. ~
Commenter  J’apprécie          20
Le passage vers l'aventure ne pouvant se faire seul, il faut que le héros rencontre un mentor qui le guide (...).
C'est (...) bien le héros mastertonien, avec d'exceptionnelles capacités d'adaptation qui mènera l'enquête. Si les dispensateurs du savoir (savants et médiums) sont pour lui des guides, c'est en tant qu'aidants plus qu'en tant que mentors, et ils auront leurs limites (...).
Le deuxième personnage archétype est le "médium" qui joue sur un registre spectaculaire , celui de l'invocation des esprits pour faire apparaître des images permettant d'orienter l'enquête, parfois en révélant une piste historique (...).
Le troisième personnage est le "savant", (...) qui, par sa formation intellectuelle et son statut social, offre deux avantages : donner du crédit à une Histoire entrelaçant le vrai et le faux, prendre en charge une partie de l'information. L'écriture des dialogues est ce qu'il y a de plus difficile, car ils doivent apporter les informations nécessaires tout en restant simples et naturels ; l'intervention du "savant", qui a justement pour vocation de prendre en charge cette information, permet d'atténuer cette difficulté.

L'histoire Mastertonienne
Premiers repères
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          20
Pour élargir la "faille ", il a choisi de mobiliser les mythologies les plus diverses, questionnant héros et lecteurs : pourquoi des démons lovecraftiens ou des Tengus japonais s'invitent-ils dans des hopitaux aseptisés ? Que vient faire la réincarnation d'un homme-médecine dans un appartement bourgeois de Manhattan ? Comment lutter contre les forces démoniaques acharnées à engloutir les villes et à détruire la technologie moderne ?
L'Histoire pour introduire de manière originale ces mythologies. L'Histoire pour provoquer une hybridation du monde moderne par des personnages gothiques surgis d'un passé moyenâgeux. L'Histoire pour métisser mes époques afin de proposer un fil conducteur inattendu et percutant, qui fera du thriller historico-démoniaque mastertonien un cousin en version 666 du thriller historico-ésotérique...avec peut-être moins d'érudition mais sûrement plus de surnaturel maléfique destiné à faire peur !

L'histoire Mastertonienne
Premiers repères
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          20
Auteur important du courant de la " terreur moderne ", Masterton fait volontiers naître l'angoisse par l'intrusion du surnaturel dans le monde contemporain rationel, comme si une faille s'ouvrait dans le mur des réalités et ses certitudes. La proximité du lecteur avec des victimes habitant un monde rationnel accentue l'horreur, car elle lui donne le sentiment que cela aurait pu lui arriver ! Une terreur moderne qui s'enracine volontiers dans le quotidien urbain de villes américaines New York, Chicago...) ou européennes, chères au romancier pour des raisons personnelles (Londres, Varsovie).

L'histoire Mastertonienne
Premiers repères
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          20
- "Les livres d'Histoire sont pleins de mensonges et de contradictions."

~ Ikon ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Les gens oublient une chose, dit-il. C'est que la guerre fut également livrée sur un plan magique et occulte."

~ Le Jour J du Jugement ~
Commenter  J’apprécie          20
- "Misquamacus et ses partisans menèrent plusieurs batailles particulièrement sanglantes contre les premiers colons hollandais à New Amsterdam, et les palissades de bois qui donnèrent son nom à Wall Street furent spécialement construites pour tenir à l'écart ses guerriers en quête de pillage."

~ Du Sang pour Manitou ~
Commenter  J’apprécie          20
"Le mal existe indépendamment de toute cause apparente."
Commenter  J’apprécie          10
"Parce que le travail d'écriture (Dean) peut aider à retrouver le sens d'une vie, il peut aider à apprivoiser les traumatismes de l'enfance (Ray)."
Commenter  J’apprécie          10
- "Son cerveau avait été récuré à fond jusqu'à ce qu'il reste à peine quelques fils avec lesquels on lui avait tissé une personnalité transparente."

~ Dean Koontz, Dark Web. ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Hatch marchait sur un fil émotionnel au-dessus d'un gouffre de désespoir."

~ Dean Koontz, La Cache du Diable. ~
Commenter  J’apprécie          10
- "La fête, fantastique métier à tisser, formait un voile magique de visions, d'odeurs et dessins exotiques qui plongeait les gogos dans le ravissement [...] Les fils de senteurs, les filaments d'odeurs, travaillés par la navette, sortaient du métier à tisser : huile des cuisines, pop-corn chaud, caramel en fusion dans les cuves fumantes et odorantes des stands de pommes d'amour. Les parfums et les sons formaient la texture du voile de la fête, mais les visions en étaient les teintures qui lui conféraient sa brillante couleur."

~ Dean Koontz, Les Yeux foudroyés. ~
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Roussellier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3670 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..