AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Roussellier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Graham Masterton  le Faiseur d'Histoire

Voilà un livre qui vous fera entrer à pieds joints dans le monde terrifiant de Graham Masterton. Vous découvrirez à travers cet ouvrage comment l'auteur s'amuse à détourner ou utiliser l'histoire pour mieux vous faire peur. A travers de nombreuses références et citations, Christophe Rousselier se révèle être un redoutable archéologue de la peur dont le seul but est de faire comprendre et mettre à jour les secrets de"fabrication" de Graham Masterton. Inutile de préciser la somme de travail pour réaliser un tel livre - j'ai presque envie de dire dictionnaire - qui inévitablement il devra trouver sa place dans la bibliothèque fantastique de votre salon. J'ajouterai en guise de conclusion que l'ensemble est parfaitement documenté, bien structuré, très facile à aborder, et vous donne une occasion unique d'aborder "Graham Masterton" non pas en tant que romancier d'épouvante mais comme un architecte au service de la peur. Passionnant tout simplement ...
Commenter  J’apprécie          101
Graham Masterton  le Faiseur d'Histoire

Graham Masterton a acquis une renommée mondiale en empruntant dans ses romans nombre de créatures à la mythologie... à toutes les mythologies (des banshees irlandaises aux leyaks balinais), sans oublier quelques créations personnelles !



Mais c'est la conjugaison de ces mythologies avec la grande Histoire qui a provoqué l'éclosion de beaucoup de ses œuvres marquantes, à commencer par la série Manitou (ou quand le sorcier Misquamacus fait un bond de quatre siècles dans le temps pour venir dans l'Amérique contemporaine annuler le Far West et venger les Peaux-Rouges ! ).



Le goût pour l'Histoire de Graham Masterton se retrouve jusque dans les petites notices introductives de chacune des nouvelles de ses premières anthologies (par exemple, dans FORTNIGHT OF FEAR, ces courtes mentions de la défaite des Highlanders à Culloden, ou du regard impérieux de la statue du roi George III sur le Bowling Green de New York).

Une Histoire ici simplement visitée (dans tous les sens du terme, le romancier s'étant rendu sur place), et très sage... sans doute pour contraster avec les cauchemars qui suivent !



Une Histoire au contraire fortement revisitée, et beaucoup moins sage, quand elle s'invite dans ses romans et nouvelles...

On lira dans "Rules of Writing" que le stratagème du romancier est souvent "d'expliquer un mythe ou une légende bien connus en faisant un lien avec une autre situation bien connue, et en introduisant un résultat surprenant ou provocant".

Tout un programme, surtout quand la "situation bien connue" est empruntée à l'Histoire...

Et l'on découvrira avec délice quelques liens bien étranges entre les tours à étages sumériennes et la magie lovecraftienne (le retour des Grands Anciens), l'édification du site de Stonehenge et la magie druidique (les pierres venues "toutes seules"), la défaite de Custer à Little Big Horn et la magie indienne... ou entre l'assassinat de JFK et la magie vaudou !



Si les récits de J. R. R. Tolkien s'insèrent dans la trame d'une Histoire "externe" (structurée en Âges fictifs), l'œuvre de Masterton relève au contraire d'une Histoire "interne", qu'il assied dans la réalité pour mieux la subvertir par la suite...

Et les héros mastertoniens découvriront que l'Histoire passée, et peut-être surtout l'Histoire à venir (guettée par un "hidden world" embusqué), ne sont pas exactement telles qu'il les avait imaginées !

Commenter  J’apprécie          61
Dean Koontz, le tisseur d'épouvantes

Quand j’étais une jeune adolescente , il y a des décennies de ça, un soir je suis descendue dans la bibliothèque de mon père et ai découvert un roman édité chez Marabout dont la couverture m’a terrifiée. Il s’agissait du recueil de nouvelles Histoires Maléfiques de Claude Seignolle. Je l’ai lu, j’ai eu la trouille de ma vie, je suis tombée dans la marmite infernale de l’horreur et n’en suis jamais ressortie.

Parmi les auteurs qui ont hanté ma jeunesse : Stephen King, Graham Masterton et… Dean Koontz.

Christophe Rousselier a écrit il y quelques années de ça un extraordinaire essai sur l’oeuvre de Graham Masterton : Graham Masterton, le faiseur d’histoire. Un must have pour tous les fans de cet incroyable auteur . Le voilà qui recommence avec cet opus sur l’auteur américain parmi les plus prolifiques de sa génération, Dean Koontz que j’appelle moi «  le faiseur de pétouilles » parce qu’il m’aura offert les heures parmi les plus terrifiantes de mon parcours de lectrice dévoreuse de terreur.

Une personne m’a dit « n’est-ce pas étrange de lire un livre sur un auteur ? «  euh comment dire ?? Non ! C’est même capital si on veut comprendre l’oeuvre d’un écrivain. Je conseille à ce sujet ardemment la lecture de Ecriture et Anatomie de l’horreur de Stephen King si vous voulez entrer dans les méandres du cerveau compliqué du Roi du fantastique américain. Revenons à nos brebis, l’essai de Christophe Rousselier. J’ai rarement eu entre les mains un essai pareil . On y apprend tout sur Dean Koontz et quand je dis tout c’est TOUT. Ses inspirations, ses choix de personnages les humains comme les non humains, les lieux où il tisse ses récits, les thèmes variés qu’il aborde, les liens avec son vécu… TOUT , tout, absolument tout . On comprend soudain , et là le titre de Tisseur d’épouvantes prend tout son sens, que Dean Koontz est une véritable araignée de l’écriture. Il étend ses fils à l’infini , tendant des pièges à ses protagonistes, comme à ses lecteurs, il tient tout le monde dans un univers empli de tensions qui rendent tout ce petit monde complètement fou. Koontz plonge dans sa propre existence pour poser des situations incroyables, voire révoltantes et lorsqu’on prend conscience que nombre des questions qui nous interpellent dans son œuvre prennent racine dans son passé difficile on aborde son corpus avec un œil différent et grand ouvert sur une terreur bien pire qu’il était possible d’imaginer.

Christophe Rousselier nous offre là un essai incroyablement documenté, d’une précision de lame de scalpel, j’ai rarement lu un livre aussi passionnant ( sauf bien entendu les autres essais cités plus haut) . Impossible de passer à côté , précipitez-vous sur cette pépite si vous avez l’esprit d’un aventurier de l’horreur .

Petit message à l’auteur si il lit ma chronique...Parmi les auteurs qui ont hanté ma jeunesse : Stephen King, Graham Masterton et… Dean Koontz. Graham et Dean c’est fait , vous savez ce qu’il vous reste à décortiquer pour satisfaire ma curiosité ;) et merci infiniment pour ces moments.
Commenter  J’apprécie          40
Graham Masterton  le Faiseur d'Histoire

Lorsque avec 3 amis nous avons créé sur Facebook une page permettant aux amateurs de la plume de Graham Masterton de se retrouver, nous avons rapidement accueilli un membre: Christophe Roussellier qui très vite est apparu comme très actif.

Ses remarques toujours très justes et particulièrement documentées nous ont fait comprendre que ce membre n'était pas un simple lecteur. Nous avons ensuite découvert que toutes ces connaissances qu'il avait de l'écriture de Graham Masterton ,de ses inspirations, de son travail en général avaient fait l'objet d'une étude extrêmement poussée qui est ici livrée à nous pour notre plus grand bonheur.

Ce livre n'est pas un livre anodin, c'est une bible pour toute personne intéressée par l'univers de Graham Masterton. On y découvre comment l'auteur pioche son inspiration très prolifique dans le terreau international des légendes. Parfois célèbres souvent totalement inconnues , ces anecdotes puisées dans la mémoire collective d'un pays deviennent sous la plume de Graham Masterton des histoires totalement terrifiantes. Christophe Roussellier ici, décortique le travail de l'auteur et nous expose sa capacité incroyable à être un faiseur d'histoire..

Bourré de citations , très complet, toujours palpitant ce livre est le must have pour toute personne qui aime Graham Masterton et un cadeau bien judicieux à faire à un fan ou à toute personne souhaitant approfondir son approche du corpus de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          41
Dean Koontz, le tisseur d'épouvantes

Voilà un ouvrage attendu qui comble donc un vide pour les fans de Dean Ray Koontz auquel, à part l'un ou l'autre dossier dans des revues spécialisées (Phénix, Ténèbres), aucun livre n'avait jamais été dédié.

Bien documenté, aussi bien sur le plan des œuvres - son auteur, Christophe Rousselier, semble avoir dévoré et embrassé toute la bibliographie koontzienne - que de la biographie de l'écrivain - très sourcée au fil des pages -, l'ouvrage fait ressortir les thèmes récurrents qui parcourent l'œuvre du tisseur d'épouvantes, comme il l'appelle.

Et, contrairement à d'autres ouvrages d'analyse littéraire, celui-ci dispose du précieux outil indispensable permettant de retrouver rapidement une référence : un index !

Bref, un ouvrage à recommander à tout amateur de Koontz.





Commenter  J’apprécie          30
Dean Koontz, le tisseur d'épouvantes

La question est de savoir si l'action d'ouvrir un livre de Dean Koontz n'est pas d'une certaine manière un premier pas dans la toile. Oui. Le lecteur devient alors une victime autour de laquelle, l'écrivain prendra un malin plaisir à tisser le fil de son histoire pour ne plus vous lâcher d'une semelle. Christophe Roussellier en prend acte. Il fait remonter son processus d'analyse avec une précision chirurgicale. Lui aussi agit comme un tisseur afin d'apporter une traduction claire de la pensée de Dean Koontz, et vous guider au mieux à travers le labyrinthe. Ainsi lorsque vous parvenez à décoder et comprendre le fil conducteur de cet essai, les choses vont s'éclaircir et prendre une forme beaucoup plus ludique. Un choix inspiré qui ne manquera pas de provoquer en vous une intimité profonde avec l'esprit Koontzien. On s'accorde alors la liberté de faire machine arrière et de revenir sur quelques pages pour en extraire toutes les subtilités. Vous l'aurez compris, tout comme Dean Koontz, Christophe Roussellier décortique et même détricote, les images, les situations, les personnages, les lieux, et nous les renvoie à travers un prisme rendu lisible par une analyse pertinente et transparente. Une manière passionnante de mettre à nu la stratégie d'écriture de Dean Koontz. Certains diront qu'il fallait y penser et moi je rectifierai en affirmant qu'il fallait le faire. Un argument, qui, à lui seul, sera ma conclusion.
Commenter  J’apprécie          30
Dean Koontz, le tisseur d'épouvantes

Au premier degré, ce livre expose les techniques utilisées par Dean Koontz pour créer et entretenir le suspense : filatures et comptes à rebours de différents types, complotisme à plusieurs échelles, images subliminales pour mieux impliquer le lecteur...



Au second degré, il relève les liens tissés entre les oeuvres de Koontz et une réalité d'abord vécue par Dean.

Certains espaces entrent en résonance avec une expérience intime. La Californie, le lac Tahoe, la route, la maison, le champ de foire... tour à tour, espaces de contrastes, d'ordre ou de chaos, du Bien ou du Mal, dans les romans de Koontz, ont d'abord été des lieux de découvertes et de souvenirs pour Dean.



Le livre invite donc progressivement le lecteur à entrer dans l'intimité d'un auteur.

Et l'on découvrira comment le rapport au père (vécu d'abord par Dean enfant comme une figure d'épouvantail, puis par Koontz écrivain comme une source d'inspiration) est resté omniprésent dans la production koontzienne.

Ou comment, depuis une vingtaine d'années, des stratégies ont été appliquées pour conjuguer l'expression d'une foi religieuse personnelle et l'écriture de thrillers destinés à un large public.



Attention cependant ! Cette intimité de l'oeuvre avec son auteur, et l'abondance des serial killers dans les récits de Dean Koontz, ne doivent en aucun cas conduire à le soupçonner d'avoir sa propre collection cachée d'yeux en bocaux...



Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Roussellier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}