AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

Claire Dumay est née en 1959.
Elle vit à Paris où elle travaille comme professeur de lettres. Mariée à un artiste peintre, elle est mère de deux enfants.

Elle a déjà été publiée dans diverses revues, telles que l'Anacoluthe, Les moments littéraires ou Moebius.

Source : Editions Atelier de l'agneau
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Dumay   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Claire Dumay
Page 119
Je suis parvenue au terme. Tout se résorbe enfin, au bout de l'insatiable, de l'attente, de l'exténuement. Rien d'autre ne surviendra.
Au loin, très loin derrière, les hommes. Je n'ai plus à prendre part à ce qui les touche. Rien n'est dicible, je ne sais plus, ne veux plus prononcer ce qui serait encore à dire.
Je suis toujours au bout de la jetée, en suspens, séparée. Le temps s'est arrêté, les sons ne me parviennent plus.
Commenter  J’apprécie          590
page 12
La virginité avait été perdue, et pourtant l'amour était demeuré étriqué, sec.
Des noces de néant.

Page 16
Je ne repasse plus jamais devant les roses trémières avec l'innocence de la jeune fille.
Je sais que les fruits avortés sont sans retour.
Commenter  J’apprécie          182
Le rouge à lèvres

..me livre à un curieux passe-temps .Je me maquille de façon totalement outrancière, au moyen d’un rouge à lèvres particulièrement vif, criard,agressif……(….) suffit à me changer, à me rendre subitement terriblement féroce et vulgaire.C’est du moins ainsi que je me perçois, tandis que personne ne me voit,projetée…(…)..Je jouis secrètement de cette image clandestine.(…)Je suis celle que l’on voit à l’affiche, sur le devant e la scène.Femme de trottoir, fille de joie, créature de sang….(…)Juste une énergie sauvage, éruptive.(…)On m’a inoculé le sang de la pute, qui échauffe, déflore.J’ai les lèvres meutrières et la langue ravageuse.(…)Tout expire, je cesse mon jeu absurde.Je me demande pourquoi j’ai acheté pareil accessoire de maquillage… »
Commenter  J’apprécie          10
La peur (extrait)l
La peur, une traversée éprouvée dans l'épaisseur de moi, sempiternellement répétée, tandis que je me tiens branlante entre ses tenailles écartées.Mes parois se dérobent, je cède au pilonnage qui me violente.On me cntraint à demeurer ainsi ouverte.Dépassée définitivement incapable.(...)Je ne réussis ni à respiereni à m'étirer.J'attends.Les autres ne comprennent pas.Ils ne m'aident pas.Ils ne voient pas la progression sournoise du poison qu'ils distillent dans mes viscères, lorsqu'ils s'opposent à moi.Mes membres se disloquent, j'éprouve physiquement la désarticulation intérieure, la liquéfaction; assiste passive au délabrement de mon fût.Aucun ciment ne me protège.(...)
Commenter  J’apprécie          10
Claire Dumay
Les listes

« Plus j’avance en âge, et plus prend corps la hantise de ma disparition.aNgoissante perspective de ce qui va être interrompu.Vision de mon corps barricadé? de mon esprit impotent, invalide….Dans une autre part de moi, combler,tapisser.Peur de la brèche, des noms lâchés à la criée.M’appuyer sur les mots, comme si c’étaient des murs…..envahissement des listes. Au collège, à la maison.Partout. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Dumay (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}