AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374280004
Atelier de l'Agneau (25/10/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
"Les étreintes bloquantes" étaient centrées sur le corps, et privilégiaient une veine délibérément humoristique, décalée, provocatrice.
"Arracher le tapis" exploite ce même axe, mais s'y ajoutent la révolte et l'amertume d'une femme en échec qui doit se résoudre à ne pas changer, qui n'aura pour folie que celle de ses écrits et de ses sphères ou échappées solitaires, sans être capable d'exhiber toute la rébellion et l'exubérance qui couvent en elle.
... >Voir plus
Que lire après Arracher le tapis et autres moments fondateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai détesté ce livre. J'adore lire mais là, ça relevait quasiment du défi.
L'écriture est lourde, saturée, indigeste. C'est un flot interrompu de mots. Heureusement qu'il n'y a pas d'histoire parce qu'il faudrait des années pour en venir à bout à force de revenir sans cesse en arrière pour reprendre le fil de la lecture.
Ça ressemble plus à un blog ou à un journal intime, oui un journal intime dans lequel l'auteur nous raconte sa vie, ses misères. Les sujets abordés sont sans intérêt.
Clairement, je n'ai pris aucun plaisir, j'ai eu l'impression d'assister à une performance de style contemporain, tellement contemporain que je suis passée à côté. Ce livre me semble être une sorte de thérapie posée sur papier. C'en est presque dérangeant cette intrusion dans l'intimité névrosée de cette femme.
Pour conclure, je n'ai pas été sensible à l'étalage de mots savants, au manque de pudeur, au côté thérapeutique de l'écriture et à la mise en page.
Commenter  J’apprécie          12
Merci à Babélio,

premier challenge et découverte avec la Masse Critique…

Arracher le tapis…

C'est…. déchirer les écorces,

éplucher les différentes strates de l'intériorité pour arriver au plus près de soi, révéler son for en ses moments de faiblesses, méticuleusement, en acceptant que certaines évanescences transpirent, révélées…

Accepter la droiture des règles, non pas comme seules contraintes érigées de façon titanesques et bloquantes, dictant la conduite, mais comme des balises, bouées à la mer, repères salvateurs qui aiguillent le moi, béquilles indicibles, qui assurent un équilibre entre l'émotionnel, les pulsions, les énergies.

Une écriture nerveuse, saccadée, rythmée, vive et piquante, comme une plongée en apnée dont on ressort….qui frôle parfois la frénésie et que je comprends…
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rouge à lèvres

..me livre à un curieux passe-temps .Je me maquille de façon totalement outrancière, au moyen d’un rouge à lèvres particulièrement vif, criard,agressif……(….) suffit à me changer, à me rendre subitement terriblement féroce et vulgaire.C’est du moins ainsi que je me perçois, tandis que personne ne me voit,projetée…(…)..Je jouis secrètement de cette image clandestine.(…)Je suis celle que l’on voit à l’affiche, sur le devant e la scène.Femme de trottoir, fille de joie, créature de sang….(…)Juste une énergie sauvage, éruptive.(…)On m’a inoculé le sang de la pute, qui échauffe, déflore.J’ai les lèvres meutrières et la langue ravageuse.(…)Tout expire, je cesse mon jeu absurde.Je me demande pourquoi j’ai acheté pareil accessoire de maquillage… »
Commenter  J’apprécie          10
La peur (extrait)l
La peur, une traversée éprouvée dans l'épaisseur de moi, sempiternellement répétée, tandis que je me tiens branlante entre ses tenailles écartées.Mes parois se dérobent, je cède au pilonnage qui me violente.On me cntraint à demeurer ainsi ouverte.Dépassée définitivement incapable.(...)Je ne réussis ni à respiereni à m'étirer.J'attends.Les autres ne comprennent pas.Ils ne m'aident pas.Ils ne voient pas la progression sournoise du poison qu'ils distillent dans mes viscères, lorsqu'ils s'opposent à moi.Mes membres se disloquent, j'éprouve physiquement la désarticulation intérieure, la liquéfaction; assiste passive au délabrement de mon fût.Aucun ciment ne me protège.(...)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : règlesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}