Atelier de l'Agneau (30/11/2012)
POESIE

Les non-dits de la relation au corps se dévoilent dans ces récits.
La narratrice porte sur elle-même un regard étonnant.
Elle scrute les soins corporels, leur inévitable
renouvellement, la présence de ses proches : mari, coiffeuse, collègues...
Elle s'impose au jour le jour des tâches qui répondent à ses obsessions.
Son regard est un scalpel. Son humour n'est jamais scabreux.
Que lire après Les étreintes bloquantes et autres chroniques du corpsVoir plus
Ouvrage lu dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions de l'Atelier de l'agneau).

Ouvrage lu, donc, et... je ne suis pas vraiment rentrée dedans. L'auteur dissèque à la fois les rapports au corps et les relations dans son couple. le livre compte 24 chapitres abordant 24 thèmes tels que "Le gras des bras", "Je me mouche" ou encore "J'ai chaud".
Je reconnais du style et une belle écriture à Claire Dumay. Ses phrases, bien construites, sont pleines d'évocations. Pourtant, ça ne prend pas (en ce qui me concerne).
Peut-être est-ce parce que les nuances de consistance de la morve, entre la liquide goutte au nez du froid et le "glaireux" mucus de malade, ou ses problèmes de mycoses vaginales me laissent de glace et n'éveillent en moi aucune curiosité particulière. Claire Dumay aborde le corps dans ses manifestations les plus terre à terre voire triviales, sans tabou et sans pudeur. Mais je n'en ai pas saisi l'intérêt, désolée pour elle.

Certains récits, en revanche, donnent à sourire. Par exemple quand elle s'efforce de comprendre les calculs pour connaître son tour de poitrine. Claire Dumay tend à montrer, comme une sorte de fil conducteur, le caractère répétitif des soins corporels, notamment avec les poils (occasion d'un petit clin d'oeil sur l'idéal féminin lisse et doux comme de la soie et la réalité plus velue). Oui, là, je ne peux qu'être d'accord. Mais la description de sa manie de coller des poils pubiens, arrachés un à un et longuement admirés, sur des feuilles de papier calque ou encore de les offrir à ses filles pour leur journal intime, ça m'a donné envie de lâcher l'affaire. Heureusement, comme c'était l'avant-dernier chapitre, j'ai tenu bon.

En résumé, "Les étreintes bloquantes" ne restera pas dans ma mémoire comme une de mes meilleures lectures. Son point fort reste la qualité d'écriture de l'auteur. Quant au fond, peut-être suis-je passée à côté. Mais je ne retenterai pas l'expérience pour vérifier.
gagné dans le cadre de masse critique.
De prime abord, je n'aurais pas acheté ce livre car le titre ainsi que le thème abordé ne m'attirent pas.
On dirait que l'auteur s'analyse au microscope, elle s'ausculte, elle découvre chaque partie de son corps comme si elle était extérieure à elle même. Ce livre m'a fait penser à celui de Daniel Pennac, journal d'un corps.
C'est une lecture très particulière, pas forcément passionnante car on peut le ressentir comme un livre écrit par une personne uniquement centrée sur elle-même, Néanmoins, même si il ne m'a pas spécialement plu, il faut reconnaitre que dans certaines parties on se reconnait et que cela prête à tout le moyen à sourire, voire franchement à bien rire. Moi en tout cas, lorsqu'elle parle de ses cheveux et du rapport compliqué qu'elle entretien avec son coiffeur, je m'y suis reconnue et j'ai bien ri de moi.
Merci à Masse Critique et à l'atelier de l'agneau pour ce livre étonnant. Au premier abord, je n'aurai probablement pas acheté cet ouvrage. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture. L'auteur y décrit avec beaucoup de détail ses petits travers, les défauts de son corps mais aussi ce qui l'énerve comme le rhume. Au départ on se demande où vont la conduire ces critiques puis on se laisse emmener par le récit.
bref j'ai bien aimé mais sans plus..
Je ne regrette néanmoins pas cette lecture.