AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Laborey travaille entre Paris et Berlin.

Après des études de lettres et de réalisation documentaire au Québec, des débuts à la rédaction de France 2 à Berlin, elle travaille pour de nombreux magazines pour Arte sur des thématiques de société (Scalpel, Sylva, Capté(s), Album de Famille, Toutes les télés du monde…) ou culturelles (Création(s), La nuit s’anime, Lola). Elle collabore aussi régulièrement au magazine Metropolis.

Journaliste pour plusieurs soirées théma (le risque naturel, l’excision en Europe, les luttes politiques contre l’obésité en Europe, la ville…), elle a réalisé un documentaire de 52m sur la troupe de théâtre hongroise Kretakör et les mouvements populistes en Europe de l’Est, HazamHazam1989, et un film Le Cauchemar de Molière sur le travail du metteur en scène Luk Perceval à la Schaubühne de Berlin pour l’émission Pièces Montées.

« Mette » est le troisième portrait documentaire qu’elle réalise pour la collection Visages d’Europe.

+ Voir plus
Source : www.arte.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Laborey   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
On vient aussi pour retrouver des sensations. "Dans mes archives, je possède 15 000 à 20 000 livres de la RDA. Les gens veulent retrouver les livres d'enfants avec lesquels ils ont grandi et qui n'existent plus aujourd'hui. Les parents, quand ils passent ici avec leurs enfants, leur montrent des objets de leur enfance. Ils sont souvent très émus. Je ne peux tenir ce magasin qu'avec beaucoup d'idéalisme. Il existe depuis trois ans et depuis trois ans mes comptes sont dans le rouge. Je le finance avec mes économies, je ne pars plus en vacances. Mais je reçois tellement des gens en retour, ça vaut bien plus que de l'argent...Parmi ceux qui entrent ici, certains se confient. Leur vie est difficile, avec des divorces, pas de travail. Ils entrent dans cette pièce du fond et se souviennent. On parle des heures. Ce n'est pas de l'Ostalgie. Je n'aime pas ce mot. On s'amuse trop de cette expression."
Commenter  J’apprécie          70
On vient aussi pour des problèmes techniques. "Beaucoup recherchent des pièces de rechange. Par exemple, les Mutliboy, les moulinettes ne se cassaient jamais en RDA. J'ai encore le mien, manuel : il tient depuis trente ans. Parfois, les gens se sont débarrassés de leurs appareils et ils en ont acheté de nouveaux en provenance de l'Ouest, mais au bout de deux ans, il fallait qu'ils en rachètent, et ainsi de suite. Alors, ils viennent me voir pour acheter RDA. Nous, on produisait des choses solides, ça devait durer longtemps."
Commenter  J’apprécie          60
1989. "Berlin ist arm aber sexy" ("Berlin est pauvre mais sexy") proclamait en 2003 le slogan du maire de la ville, Klaus Wowereit, consolateur, fataliste et moqueur. Six ans plus tard, le constat est le même : 60 milliards de dettes et un taux de chômage qui atteint 22 % dans certains quartiers. Économiquement en naufrage, Berlin n'a jamais fait l'objet d'autant de fantasmes.
Commenter  J’apprécie          10
La musique de Berlin est un peu plus brute et un peu plus minimaliste que les autres, mais toujours empreinte de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
Les Berlinois de l'Est ont deux vies ; les chats en ont sept, mais eux en ont deux : une avant le mur, une après le mur.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut conserver la culture alternative, c'est ce qui fait la force de Berlin. Les gens sont attirés par cette ville à cause de cela. Les créatifs sont chassés de New York ou de Barcelone et viennent ici pour travailler dans une ville où l'espace est disponible.
Commenter  J’apprécie          10
Berlin reste malgré tout la ville du "tout est possible".
Commenter  J’apprécie          20
Berlin est une palette multicolore, pas une ville qui aurait mûri au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Laborey (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu correctement le livre ? Telle est la question...

Comment s'appelle l'héroïne ?

Laurine
Laurette
Laurianne
Jacqueline

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}