AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Lecœuvre est journaliste et auteure.

Ancienne botaniste, elle est journaliste scientifique depuis la fin 2011. Elle collabore avec divers titres de presse tels que National Geographic France, Geo, Ça m’intéresse, Environnement Magazine, La Salamandre, Sciences et Avenir, Wakou, Wapiti, Le Monde des Sciences, Le Monde de l’Intelligence, Industries et Technologies, Plantes et Santé, l’Humanité, Historia, Geo Histoire.

C’est en 2016 qu’elle se lance dans l’aventure de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle partage son temps d’écriture entre la presse et de nouveaux projets pour les enfants.

son site : https://clairelecoeuvre.com/


Source : clairelecoeuvre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Lecoeuvre   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine. Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
L'augmentation du niveau des océans inquiète une population importante : 1 personne sur 10 dans le monde pourrait être touchée. Déjà en 2002, le Premier ministrede l'état du Tuvalu, Koloa Talake accusait les Etats-Unis et l'Australie de ne pas avoir participé à l'effort international pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et donc de mettre en danger son archipel. Tuvalu pourrait en effet disparaître d'ici l'année 2050. Que deviendrait alors ses 11 000 habitants ? Si certains pourraient être accueillisaux îles Fidjiou en Nouvelle-Zélande ce ne résout pas tout. D'autant que c'es bien plus de 11 000 personnes qui risquent d'être touchées par le réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          130
Bienvenue dans le royaume des poulpes !
Plongeons, plongeons au cœur des océans, allons voir l'un des animaux les plus étonnants de notre planète : le poulpe.
Commenter  J’apprécie          70
Comprendre ce qu’est le réchauffement climatique, c’est comprendre comment fonctionne notre monde et comment le faire évoluer. C’est commencer à trouver une solution, c’est s’engager tous ensemble pour améliorer les choses. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40
Et pourtant, le statut de réfugié climatique n'existe pas encore. (...) Certains d'entre nous imaginent que nos pays seront envahis par ces populations. (...) Peut-on accepter de laisser des gens mourir ainsi ou vivre dans l'extrême pauvreté parce que nous avons peur de ne pas avoir assez pour nous ? (p.83-84)
Commenter  J’apprécie          30
La plage ne s’arrêtent pas d’un coup. Le sable s’accumule et forme des dunes. Là, quelques plantes réussissant à pousser, avant même que les dunes soient très stables : ce sont des pionnières.
Commenter  J’apprécie          30
Le travail de Darwin a bouleversé la science et la vision des gens. Certains ont voulu appliquer sa théorie aux sociétés humaines mais l'ont schématisée. Ils ont retenu, ou voulu retenir, que les êtres vivants doivent lutter pour leur survie. La compétition est devenue normale. Ce raccourci a servi à justifier une société inégalitaire, où il est normal que très peu de personnes puissent s'enrichir énormément tandis que le plus grand nombre vit dans la misère. La compétition est partout : à l'école pour les enfants, au travail pour les adultes et dans les échanges quotidiens : notre économie, nos jeux, la perception de nos vies.

Pourtant Darwin lui-même parle d'autres interactions. Il observe que les plantes, comme la violette, ont besoin des insectes comme les bourdons pour se reproduire. Là, il ne s'agit pas de compétition mais de coopération. A la même époque, un biologiste russe, Pierre Kropotkine, raconte qu'en Sibérie, il a observé énormément d'entraide entre animaux. C'est d'ailleurs lui qui invente ce mot, "entraide" : s'aider mutuellement.
Commenter  J’apprécie          10
« Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé. »
Hugo Chavez
Commenter  J’apprécie          31
Au Canada, bouleaux et sapins de Douglas échangent du carbone, un élément essentiel pour les plantes. Comment font-ils ? Les racines des plantes sont quasiment toujours associées à des champignons. Ces derniers sont capables d'aller chercher de l'eau et des nutriments loin dans le sol. On appelle cette association la mycorhize. Les bouleaux et les douglas sont connectés aux mêmes champignons? Ce réseau leur sert à échanger des ressources. Les arbres les plus à l'ombre et avec moins d'accès au soleil reçoivent plus de carbone que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les reines de la nuit sont affamées, elles partent chasser.
Hop, elles attrapent au vol moustiques, mouches, papillons ou araignées, miam !
Commenter  J’apprécie          20
Le petit Nemo, comme tous les poissons-clowns, est un poisson bien fragile. Dans tous les océans, ces espèces vivent cachées dans les tentacules d'une anémone. Leur alliée est urticante, elle brûle la peau. Les prédateurs évitent donc de s'en approcher. Sans elle, les poissons-clowns se feraient vite dévorer. L'anémone se nourrit de leurs excréments. Une autre partie de ses repas vient d'une autre symbiose avec une algue, comme pour le corail. Et ce n'est pas tout car l'anémone héberge bien d'autres animaux, comme le crabe-porcelaine, des escargots et des crevettes. Une vraie boule de vie ! Mais cette vie est menacée. Le bouleversement climatique réchauffe les eaux et les rend plus acides. Ces changements stressent les anémones qui expulsent leurs algues. On appelle ce phénomène le blanchiment car les algues colorent anémones et coraux. Cela va plus loin, car sans les algues, les hôtes peuvent mourir. Les poissons-clowns subissent aussi ces conditions. Ils sont plus stressés et ne pondent quasiment plus d’œufs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Poulpes

AS76
26 livres

Lecteurs de Claire Lecoeuvre (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2804 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..