Charlotte Gastaut (Autre)
Actes Sud (07/10/2020)
3.93/5   7 notes
“Vivons heureux en attendant la mort” (Pierre Desproges).
Le premier livre documentaire en littérature jeunesse qui parle de la mort.

Depuis toujours l’être humain se questionne sur la mort. Pour l’aider à surmonter ses peurs et la douleur de la perte de ses proches, il se sert de rituels et s’appuie sur des croyances particulières selon les civilisations.
Ce livre traverse le monde et les époques pour nous raconter ce qui, pour beauco... >Voir plus
Que lire après La vie, c'est mortel !Voir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de retour concernant un album jeunesse ayant pour thème la mort.

Celles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps savent que c'est un thème qui m'intéresse tout particulièrement, pas parce que je serais adepte des idées noires, mais bien parce que la mort fait partie de la vie et qu'en parler, s'y intéresser, n'a jamais tué personne. de plus, dans nos sociétés, la mort a tendance à être un sujet tabou, ce qui n'aide pas au moment où il faut faire face à un deuil. Alors autant s'y intéresser et en parler!

C'est donc avec curiosité et plaisir que je me suis plongée dans ce livre destiné aux enfants (mais pas seulement!), La vie, c'est mortel!

Si j'ai trouvé le texte parfois peu aéré (il manque, je trouve, quelques sauts de lignes), j'ai beaucoup aimé les illustrations et le propos. Il est en effet question de dédramatiser la mort en faisant découvrir au lecteur une multitude de rites et de traditions, sans occulter jamais la tristesse liée à la perte d'un être cher.

Originalité du livre: il y est question également de la question écologique posée par les enterrements classiques. On aborde donc aussi d'autres moyens d'honorer nos morts, par exemple en les enterrant dans un simple linceul, en trouvant des alternatives aux cimetières comme les forêts du souvenir...

Les autrices partagent aussi avec nous quelques contes et légendes, très touchants. Elles abordent enfin les questions du don d'organes et de l'euthanasie.

Un vaste programme, donc, pour un livre assez complet que je recommanderais plutôt à partir de 6/7 ans.

Notre culture française a fait de la mort un tabou, une souffrance.
Ce documentaire remet la notion de fin de vie en perspective en nous informant des pratiques anciennes perdues dans notre pays, en comparant ces dernières à celles des autres pays et cultures du monde.
Tout est passé en revue : histoire, sociologie, mythologie, coutumes, de manière très documenté mais accessible à tous.
Les illustrations comme toujours magnifiques de Charlotte Gastaut sont tantôt effrayantes tantôt poétiques ou amusantes.
Un sans faute pour ce documentaire tous publics qui va permettre de discuter de ce sujet souvent difficile à aborder.
Bravo ! Un coup de coeur!

Pour découvrir le travail de cette autrice c'est de ce côté :
Et pour l'illustratrice c'est par ici :
Lien : https://www.facebook.com/mam..

Les transhumanistes parlent d'amortalité et non d'immortalité. [...] Si nous n'en sommes pas encore à pouvoir supprimer le vieillissement, on peut se demander si ce but a un intérêt. À vouloir tout contrôler, l'être humain a causé d'énormes dégâts à la nature. Si les gens meurent beaucoup plus vieux, il y aura encore plus de monde sur notre planète, cela pourrait causer bien des problèmes environnementaux. Nos sociétés sont aujourd'hui très inégalitaires : qui pourrait donc accéder à ces progrès ? Faudra-t-il être parmi les plus riches ?

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com