AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Lecoeuvre (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eau : Des légendes tu découvriras et la nature ..



Terre. Eau. Air. Feu.

Quatre éléments qui me parlent naturellement.



En bon hydrogéologue, je n’ai donc pas hésité longtemps dans cette récente masse critique Babelio pour sélectionner ce second tome de la série, « Eau », paru chez A2MIMO en 2019.



Après quelques recherches, il semble que les troisième et quatrième tomes (« Air » et « Feu ») ne soient pas encore parus.



« Eau » est un petit livre (une trentaine de pages au format 30x20) que je destinerais aux enfants de 6 à 8 ans mais qui pourrait toucher un public plus large.



Il se compose de trois histoires écrites sous formes de légendes, qui peuvent se lire comme des contes et sont illustrées de dessins riches en couleur.



Ces dessins suivent le cours continu de la rivière, qui se veut fil conducteur et permet ainsi aux plus jeunes de se laisser glisser le long de ces personnages et décors divers pour mieux comprendre les histoires.



La première légende nous conduit dans l’Alsace médiévale et nous conte l’histoire d’une source féerique. Nous prenons ensuite la destination du Mexique, où le peuple aztèque doit faire face à une sécheresse sans précédent. Enfin, c’est le Sénégal et ses poissons dansants qui nous accueilleront pour le dernier périple.



Ces trois légendes sont toutes trois accompagnées d’informations simples mais intéressantes sur l’eau. On y aborde différents thèmes comme la gestion des cours d’eau, berges et zones humides, la protection des rivières et nappes d’eau souterraines, les dispositifs d’adduction d’eau et de gestion des zones sèches, la pêche intensive et la protection des espèces aquatiques, etc.



En bref, ce petit livre a le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques actuelles de l’eau de façon attractive et originale. J’aurais toutefois deux bémols à formuler : l’impression s’effectue en République Tchèque (même si l’éditeur (français) signale une impression sur du papier issu de forêts gérées durablement) et le prix (16 euros) me semble un peu élevé pour un petit livre illustré d’à peine 16 pages recto/verso), même richement coloré sur papier glacé.



Merci à Babelio et A2MIMO pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          368
Où va ? Le climat

Un petit livre adressé aux enfants (de 10 ans et plus) pour les sensibiliser sur notre planète, l'environnement, le climat. On y parle des périodes glaciaires, des fameux 2°C à ne pas dépasser. Pourquoi ces 2°C sont tellement importants, Claire Lecoeuvre explique très bien comment ça fonctionne, écarter les fausses idées des vraies ainsi que les rumeurs qui sont entre les deux. Qu'est-ce qu'on risque ? Nous ? La faune ? La flore ?

L'auteur montre les causes réelles du réchauffement climatique et comment il serait possible de l'empêcher d'augmenter. Très bien argumenté et bien expliqué pour les jeunes enfants.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Eau : Des légendes tu découvriras et la nature ..

"Eau, Des légendes tu découvriras et la nature tu protégeras" se décline en trois parties, chacune comprenant une légende suivie d'un enseignement sur le thème de l'eau.



La première fixe l'action en Alsace où une bergère ne respecte pas la promesse faite à la fée de la fontaine des moutons. C'est la début de sa déchéance.

Le texte qui suit rappelle la nécessité de protéger les cours d'eau et de réaliser des aménagements adaptés pour préserver la biodiversité.



La deuxième nous emmène au Mexique. Tenochtitlan (actuel Mexico) se dessèche. Son souverain mégalomane décide de détourner le cours d'eau d'une région limitrophe. Son chef lui promet un malheur si jamais il persistait dans son entreprise.

Une histoire qui fait écho à la situation dans laquelle se trouve la capitale mexicaine. Une métropole constamment menacée par des inondations. Résultat d'une urbanisation galopante.



La dernière au Sénégal. A Sine-Saloun, deux filles reçoivent chacune un cadeau de leur père. Kuma un oiseau, Nyano un poisson. La première consomme son bien tandis que la seconde le relâche dans une rivière. Elle le nourrit, jour après jour, jusqu'à ce que le poisson se multiplie.

Le texte qui suit alerte sur les dangers de la surpêche au Sénégal et du non renouvellement des espèces.



Voici un livre de jeunesse illustré où les auteures s'inspirent de légendes issues de trois continents et appuyées par des textes présentant les enjeux environnementaux du moment. Une approche judicieuse pour réussir à captiver un lectorat jeune sur des problématiques de prime abord complexes à expliquer.



Petite réserve toutefois concernant la légende du Sénégal dont l'épilogue est assez laborieux. Néanmoins c'est un ouvrage réussi aussi bien dans l'écriture que sur les illustrations.

Je remercie les éditions A2MIMO et Masse Critique pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          170
Les milieux naturels se rebellent

Un documentaire qui sort du lot par parler environnement et écologie. Les superbes illustrations traitent le sujet de façon poétique, richement illustrée et accessibles à tous. le texte est clair sous forme de carnet d'observateur et portant un regard très actuel sur les problématiques environnementales. Un album à mettre systématiquement dans toute bibliographie sur l'agenda 2030 !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Je découvre les oiseaux et j'apprends à les rec..

J'aime les oiseaux, j'aime les entendre chanter, j'aime les observer...Et puis, j'aime l'aquarelle, cet effet si particulier de transparence.



Alors lorsque j'ai vu ce beau documentaire qui alliait oiseaux et aquarelle, j'en ai eu plein les yeux !



Ce superbe documentaire présente donc 23 oiseaux (connus ou moins), et indique pour chacun d'eux de nombreuses informations utiles pour reconnaitre et connaitre ceux présentés. Et si vous aimez dessiner, cet album propose aussi un petit pas à pas pour représenter l'oiseau vous même !



Un très bel album donc pour les amateurs d'oiseaux et de dessins, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          100
Les poulpes futurs maîtres du monde ?

Un chouette documentaire sur les fascinants poulpes avec de superbes dessins et un petit Poulpo mignon et rigolo pour nous accompagner dans cette découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Changer les règles

Dans la lignée du documentaire d'Elise Thiébaut et de Mirion Malle "Les règles, quelle aventure !", ce petit livre associe des explications sur cette étape importante dans la puberté des jeunes filles, et des informations historiques sur l'origine des tabous qui y sont liés. Ceux-ci viennent en grande partie des hommes que "le fait que les femmes perdent du sang effraie au plus haut point, et depuis toujours". Les règles ont ainsi été associées à des croyances irrationnelles (elles sont sales, elles portent malheur) qui font qu'aujourd'hui encore, beaucoup de gens (y compris les femmes elles-mêmes!) les désignent par des expressions. A chaque fois, "il s'agit d'établir que les femmes sont impures et doivent être écartées du reste du groupe. Toutes ces bêtises ont été très utiles pour interdire de nombreuses choses aux femmes et asseoir la domination de l'homme sur la femme: c'est le patriarcat".



Côté pratique, j'ai appris l'existence de l'éponge menstruelle, alternative écologique au tampon hygiénique dont la composition comprend par ailleurs des composants chimiques néfastes pour la santé (des dioxines liées au chlore pour blanchir la cellulose, des pesticides et des hydrocarbures aromatiques). J'ai également découvert l'art menstruel, lancé par des féministes dans les années 1960, qui consiste à montrer le sang des règles afin de dénoncer les tabous et s'en moquer. De nombreuses références en fin d'ouvrage permettent d'approfondir la connaissance de tous ces mouvements et associations qui cherchent à faire bouger les choses en luttant contre les préjugés des règles.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
Commenter  J’apprécie          40
Les p'tites chauve-souris

Un petit animal intriguant et qui peut faire peur tant dans l'imaginaire collectif il associé aux vampires... Mais avec cet album destiné aux enfants dès 2 ans, tout est très bien expliqué. On apprend ainsi que les chauves souris vivent la nuit, qu'il n'y a pas besoin d'avoir de plumes pour savoir voler. Qu'elles sont très utiles puisqu'elles dévorent de nombreux insectes dont les moustiques et les araignées. Qu'elles aiment vivre en colonies parfois impressionnantes. Grâce à un système « radar » elles ne se cognent nulle part et sont très adroite. A la maison, notre page préférée est celle où elles portent leurs bébés la tête en bas, étrange n'est-ce pas ? On a pu reprendre le principe de l'hibernation, puisqu'elles le pratiquent avec le livre sur l'hibernation paru aux mêmes éditions du Ricochet. Un album aux couleurs sombres qui montrent l'environnement de ces petits chiroptère que nous pouvons admirer dans le sud les soirs d'été. Le texte est simple et donne de nombreuses informations. Les illustrations retracent leur parcours de vie en leur donnant des frimousses rigolotes. Un album à lire ou se faire lire et qui promets de belles discussions sur cet étrange petite bestiole. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/01/03/39287657.html
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Où va ? Le climat

Qu’est-ce que le climat ? Qu’en disent les scientifiques ? Pourquoi parle-t-on sans cesse de CO2 ? Quelles sont les conséquences des changements climatiques ? Peut-on encore changer les choses ? Autant de questions que l’on peut se poser sur un sujet dont on parle beaucoup et qui trouvent en partie réponses dans cet ouvrage.



Où va le climat ? est ce qu’on peut appeler un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné aux jeunes. On sent que l’auteur, tout en simplifiant la vaste problématique du climat, a souhaité être la plus juste et la plus complète possible scientifiquement, en s’appuyant notamment sur des rapports et des commentaires de différents chercheurs et climatologues. Le contenu de l’ouvrage est précis, bien documenté, de nombreux chiffres viennent étayer le propos. Les dessins en trichromie noire, turquoise et rose foncé, appuient le discours, le complète et rendent l’ouvrage visuellement intéressant. Ce livre permet réellement de cerner et de comprendre rapidement les différents enjeux liés au climat et j’ai moi-même appris certaines choses sur le sujet que je ne connaissais pas. J’ai d’ailleurs pris plaisir à surfer sur les sites internet et à regarder les vidéos citées par l’auteur dans son texte et en fin d’ouvrage.



Mais expliquer aux plus jeunes une problématique si complexe de manière simple n’est pas chose aisée. L’éditeur annonce que la série « POCQQ » est accessible à partir de 13 ans. Je trouve pour ma part que c’est un peu jeune pour aborder l’ouvrage de Claire Lecoeuvre : le style et le vocabulaire qu’elle utilise ne sont en effet pas toujours abordables voire réellement difficile à saisir. Il faut s’accrocher, quand on a 13 ans, pour lire avec facilité et plaisir un texte où l’on retrouve, dans un seul paragraphe les mots « a-priori », « dogme » « divergente », « fallacieux » et « corroborer »... De même, les références culturelles (qui tentent d'alléger son propos et de le rendre proche de son public cible) sont à mon sens destinées à toucher un public adolescent plus âgé. Je ne suis pas convaincue, par exemple, que beaucoup de jeunes de 13 ans aient vu (et encore moins lu) Game of thrones, série déconseillée aux moins de 16 ans. Dommage également que le lexique à la fin du livre ne soit pas plus fourni et, surtout, que les termes n’y soient pas classés par ordre alphabétique.



Néanmoins, Où va le climat ? de Claire Lecoeuvre est un ouvrage très intéressant dont je ne peux que conseiller la lecture pour ceux et celles qui souhaitent rapidement se documenter sur les enjeux liés au climat. J’aurais juste apprécié que l’auteur creuse un peu plus la partie consacrée aux actions à mener au quotidien.
Commenter  J’apprécie          40
Où va ? Le climat

Ce que nous propose ce livre, c'est de répondre aux principales questions sur le réchauffement climatique : comment à changer le climat ces derniers milliers d'années ? Pourquoi cet objectif de 2°C ? Qu'est-ce que le GIEC ? Pourquoi va-t-il avoir des réfugiés climatiques ? Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?…

L'ouvrage ne se présente pas du tout sous la forme d'un « question - réponse » mais propose une sorte de compte-rendu sur la situation et le devenir du réchauffement climatique.

Une analyse très facile à lire est plutôt originale dans sa construction pour permettre au lecteur de comprendre le phénomène et éluder les idées reçues sur le climat (bien colportés par certains scientifiques et politiciens).

C'est une lecture plutôt agréable même si je préfère les ouvrages plus « cadrés » dans leur construction. L'auteur nous emmène dans son analyse qui peut paraître parfois très linéaire voire désordonnée mais qui apporte sa pierre à l'édifice de la connaissance sur le phénomène climatique.
Commenter  J’apprécie          30
La vie, c'est mortel !



Notre culture française a fait de la mort un tabou, une souffrance.

Ce documentaire remet la notion de fin de vie en perspective en nous informant des pratiques anciennes perdues dans notre pays, en comparant ces dernières à celles des autres pays et cultures du monde.

Tout est passé en revue : histoire, sociologie, mythologie, coutumes, de manière très documenté mais accessible à tous.

Les illustrations comme toujours magnifiques de Charlotte Gastaut sont tantôt effrayantes tantôt poétiques ou amusantes.

Un sans faute pour ce documentaire tous publics qui va permettre de discuter de ce sujet souvent difficile à aborder.

Bravo ! Un coup de coeur!



Pour découvrir le travail de cette autrice c'est de ce côté :

https://clairelecoeuvre.com/

Et pour l'illustratrice c'est par ici :

http://www.charlottegastaut.com/tous-mes-livres
Lien : https://www.facebook.com/mam..
Commenter  J’apprécie          30
Les pieds dans la terre

Un travail judicieux sur l'évolution des pratiques agricoles en France au XX et début XXIème siècles.

Ce livre est sans doute destiné à un public jeune : CM, 6ème-5ème.

Sans doute est-ce pour cela que le propos manquent de nuances : évolution des familles, éloge du localisme et de l'agriculture biologique, sans que soit posé un seul instant la nécessité de maintenir un niveau de production nécessaire à l'alimentation de la population mondiale : on produit pour nous seulement et les habitants proches. Etonnant.
Commenter  J’apprécie          20
Les pieds dans la terre

A travers cinq histoires transgénérationnelles en France, ce beau livre raconte l’évolution de l’agriculture depuis un siècle, sans dogmatisme, en s’appuyant sur le parcours intime de chaque protagoniste pour expliquer ses choix.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi la nature ?





Un album très intéressant et parlant, sans grand texte mais très efficace.

Chaque double page répond à une question avec pour thématique l’environnement : Nos déchets transforment-ils la nature? La nature est-elle ordonnée ? Qu'est-ce qui nourrit la terre ? Tout existe -t-il à l’infini ?

Les images sont très claires et bien choisies. Les 22 questions sont pertinentes et les illustrations mettent en opposition deux réponses possibles.

Un album à lire avec son enfant pour le guider, très ludique. L'occasion de se demander quel est notre rôle au sein de la nature et de s'interroger sur les gestes du quotidien.

Les illustrations sont sobres et marquent un univers bien différent pour chaque question. Au-delà du côté éducatif, c’est un album que nous avons beaucoup aimé pour son esthétique. Il est beau et plein de couleurs



Commenter  J’apprécie          21
La loi de l'entraide

Sorti en novembre 2020, ce livre semble être un peu passé inaperçu, et pourtant son contenu est vraiment intéressant !



Nous repartons de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui fut un peu trop simplifiée. En général, qui dit sélection naturelle, dit compétition. Enfin, c'est ce qu'on entend en premier. Sauf que même Darwin nuançait son propos. Et à la même époque, Pierre Kropotkine observait dans la nature des comportements, qu'il qualifiait d'entraide.



Dans cet album documentaire, l'autrice, journaliste scientifique, nous expose donc différentes manières de coopérer, qui ont été observées dans la nature.

Des bactéries aux fauves, des poissons aux insectes, des arbres aux oiseaux, des virus aux êtres humains... nous découvrons que pour survivre, la meilleure manière d'agir est bien souvent de s'entraider.



Sur une cinquante de pages, il y en a quand même huit qui nous parlent de l'être humain, et de son altruisme naturel. de quoi faire un peu réfléchir.

L'autrice évoque également à plusieurs reprises les bouleversements dus au changement climatique, à notre impact sur l'environnement (pesticides, destruction d'habitats...).



C'est un documentaire, pour les enfants à partir de 8 ans, qui apporte un beau message.
Commenter  J’apprécie          22
Où va ? Le climat

La collection POCQQ, publiée aux éditions du Ricochet, aborde des sujets d’actualité en répondant aux différentes questions que les jeunes peuvent avoir avec clarté et sans parti pris.



Où va le climat? est un petit ouvrage de vulgarisation scientifique qui aborde le climat sous tous les angles, tentant de rendre compréhensible des notions souvent floues. L’auteure a vraiment su traiter son sujet de façon complète en appuyant ses propos par des citations et des chiffres mis en avant par des illustrations colorées.



Si le sujet mérite d’être approfondi par des lectures supplémentaires, Où va le climat? permet déjà de débroussailler le terrain et, est une très bonne base pour aborder ce sujet d’importance avec nos jeunes.



Je remercie les éditions du Ricochet et Babelio pour cette offre de masse critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable vie des paysages

20 paysages du monde entier racontés par le prisme de la géologie. Ce documentaire original nous permet de comprendre comment ses paysages grandioses se sont formés au fil du temps et d'en savoir un peu plus sur les hommes qui y ont vécu. Une double page par paysage dans un format à l'italienne qui met en valeur le panorama dessinée dans un style ligne clair qui convient bien au documentaire.

Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les pieds dans la terre

Dans 5 fermes françaises, 3 générations de paysans racontent leur métier. Le lecteur découvre ainsi les vaches de Christian en Ille-et-Vilaine, les tomates de Sophie en Seine-et-Marne, les vignes de Mickaël dans les Pyrénées-Orientales, les pruniers de Josiane dans le Lot-et-Garonne ou encore les brebis d'Amandine en Savoie. Avec honnêteté et humilité, ces paysans et paysannes racontent comment leurs pratiques ont évolué en 80 ans. Des témoignages riches et parfois émouvants, qui disent tout des difficultés du métier, de la manière dont les paysages ont évolué, de la quantité des rendements qui prévalait sur la qualité, du regard qui a changé sur le métier, véritable sacerdoce etc. Ils nous font part également de leurs espoirs mais surtout, et toujours, de leur amour pour la terre et les animaux d’élevage. Ainsi, en nous livrant des témoignages et des anecdotes d’une grande richesse et des réflexions sur nos modes de consommations notamment, cet album, proche du documentaire, absolument unique en son genre nous rappelle, tout en sensibilisant les plus jeunes à la terre et ses animaux ainsi qu'à l’agriculture biologique, que le paysans sont l’histoire de nos campagnes.



Le tout richement mis en valeur par une galerie de portraits et d'illustrations aériennes des années 40/50 à 2020 qui permettent de mieux saisir les évolutions du métier
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tites chauve-souris

Merci à Babelio et aux éditions du ricochet pour ce très joli album jeunesse sur les chauves-souris.

Ces petits êtres qui parfois effraient sont présentés de façon très simples et très efficaces. On découvre leur mode de vie : alimentation, reproduction, hibernation. Les auteures n'entrent pas dans les détails mais dévoilent quelques bases à mémoriser sur ces animaux nocturnes essentiels à la biodiversité. C'est idéal pour sensibiliser les plus jeunes enfants à leur protection.



C'est un album documentaire très bien exécuté, autant dans le texte que dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tites chauve-souris

Après la visite d'un célèbre parc animalier dans lequel on peut visiter la crypte des chauves souris, qui s'avère assez effrayante car celles-ci nous frôlent, mon petit cousin avait une appréhension, peut-être même peur de ces petits mammifères.



Lorsque j'ai vu ce petit album dans la sélection Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de faire disparaître cette peur. Et c'est gagné !



L'album, d'une trentaine de page environ, se lit très rapidement. Les illustrations sont très jolies et s'adressent parfaitement aux plus petits.



Au fil des pages, les enfants peuvent découvrir le mode de vie, l'alimentation et les caractéristiques physiques de ces petits êtres de manière simple, grâce au vocabulaire adapté.



Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet pour cet agréable moment.


Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Lecoeuvre (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}