AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claire Volanges (24)


« La musique caressa Katsu. Les doigts de Toru frôlaient à peine l’instrument. La flûte prit vie, chantant une mélodie douce et délicate qui s’accordait merveilleusement au cadre zen. Katsu se perdit dans la contemplation de la rivière bordée de joncs parmi lesquels se faufilaient de fiers hérons. La mélancolie du lieu habitait son âme. La musique entrait en elle, la portait, l’enivrait au point de faire frémir son être. Et puis elle s’arrêta, doucement, sans même que Katsu ne s’en rendît compte car les notes prolongeaient leur chant dans chaque pore de sa peau, dans chaque parcelle de sa chair, jusqu’au fond de son cœur. »
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui compte est que vous Sachiez qui se trouve sous cette enveloppe. N'oubliez pas l'enfant que vous étiez, n'oubliez pas que vous pouvez trouver la joie dans chaque chose si vous savez écouter votre corps et vos sens.
Commenter  J’apprécie          30
- [...] Ce n'est pas d'où tu viens qui détermine ce que tu es, mais la valeur de tes actes.
Commenter  J’apprécie          30
Sa sensibilité explosait, magnifiée par les notes franches et puissantes de la chanson. Une chanson qui n'avait pas besoin de paroles pour être comprise. Elle exprimait son désespoir, sa peur de mourir sans avoir connu l'amour, d'être condamnée à se battre plutôt que de vivre pleinement son existence. La musique de Toru faisait écho à l'âme de Katsu, c'est pour cela qu'elle l'avait guidée.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes toujours aussi généreux avec votre peuple ou vous faites cela pour m'impressionner ? glissa Akeko à son oreille.
- La générosité ne devrait impressionner quiconque... Il est surprenant de voir comme la bonté est devenue chose rare à notre époque.
- Ce n'est pas avec la bonté que l'on dirige les hommes, mais avec le pouvoir et la force. Un daimyo en use pour obtenir le respect de son peuple et éviter les insurrections. Vous achetez leur loyauté en agissant ainsi, mais soyez sûr qu'ils se retourneront contre vous dès qu'un seigneur leur offrira plus de biens. Vous devriez régner par la contrainte. La peur bride facilement les hommes. Votre bienveillance vous perdra...
- Vous avez l'air de bien connaître la politique de notre pays, mais vous semblez oublier que la majeure partie des insurrections populaires est liée au comportement des daimyo envers leurs sujets, et plus particulièrement les paysans. Je ne veux pas les asservir, je veux créer une nouvelle entente, un gouvernement qui pour une fois ne fonctionnerait pas uniquement sur la taxation des plus démunis et sur la peur.
- Les paysans ne sont que des pions. Montrez-leur votre vrai visage. Vous n'êtes pas obligé de jouer une telle comédie pour qu'ils vous soient fidèles. Vous êtes un chef de guerre, agissez en tant que tel.
Toru ferma sa main sur celle d'Akeko pour lui intimer le silence. Cette dernière gémit en sentant la poigne sévère du bushi dont elle venait de blesser l'honneur.
- Sachez une chose, ma chère, la seule personne pour laquelle je mettrai un masque d'hypocrisie, c'est vous. Si vous voulez lire dans mon cœur et savoir qui je suis, voyez comment j'agis avec mes semblables. Mais retenez bien qu'avec vous, j'agirai en fonction des conventions... Notre relation restera strictement protocolaire. À présent, je vais remercier ces braves gens.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense qu'il faut être stupide pour refuser d'aimer une personne qui vous aime en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Il passa un bras sous son corps et le serra contre lui. Une main posée sur sa nuque, il enfouit son visage dans ses cheveux. Une fabuleuse odeur s'en dégageait. Un mélange de courage et de révolte qu'il avait senti à leur première rencontre. Cette fois, l'odeur était plus puissante, plus forte, à l'image de la bravoure de la femme qu'il enlaçait. A cet instant, il comprit qu'elle avait changé, que tel un perce-neige, elle avait brisé la glace pour mieux éclore sous les étoiles, et que ce parfum subtil, intense, l'envoûterait à jamais. Il n'appartenait qu'à elle, et s'il devait la chercher à travers le monde, il sut qu'il la retrouverait car il portait en lui le parfum de Katsu.
Commenter  J’apprécie          10
- La vie peut t'offrir de belles surprises, répondit Toru en pensant à la femme qu'il avait laissée derrière lui. Il arrive que certaines rencontres changent notre destin et nous apportent une bouffée d'air, un vent de liberté qui nous permet de nous sentir simplement humains et de ne plus être des seigneurs. Crois-moi, tu trouveras le bonheur, il suffit de savoir le saisir.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne suis ni une chienne que l'on dresse ni un objet, je suis une femme!
Commenter  J’apprécie          10
-Tu n'as pas besoin de mettre un enfant au monde pour être une mère car tu en as le coeur et le courage. Ta bienveillance et ta douceur sont celles d'une mère, ne l'oublie pas. Ton corps est stérile mais ton coeur ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère lui avait confié un jour que l'écriture était un savoir réservé aux nobles et que le connaître était un moyen de s'élever. Le dessin lui avait déjà permis de trouver un refuge dans l'art, mais l'écriture l'attirait bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          10
La mâchoire serrée, elle acceptait la douleur car elle lui rappelait qu'elle était vivante. Cette souffrance-là, elle la maîtrisait. Elle n'était pas extérieure, et c'est à travers elle que Katsu prenait conscience que son corps n'appartenait ni à ses beaux-parents ni à son mari.
Commenter  J’apprécie          10
Elle comprit que'elle était une privilégiée,que Toru était en train de lui ouvrir son jardin secret, au sens propre. Une douce excitation la saisit lorsqu'elle posa son pied sur la terrasse. Aucune femme ne devait venir ici, cet endroit était réservé aux méditations d'un guerrier dont la sensibilité charmait Katsu.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez-vous aller, acceptez d'être émue, cela vous rendra d'autant plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est éphémère, Katsu,. C'est ce qui la rend intéressante. La puissance du bonheur réside dans le fait qu'il finit par mourir, c'est pour cela qu'il faut en profiter.
Commenter  J’apprécie          00
- La vie est éphémère, Katsu. C'est ce qui la rend intéressante. La puissance du bonheur réside dans le fait qu'il finit par mourir, c'est pour cela qu'il faut en profiter.
Commenter  J’apprécie          00
- La vie est éphémère, Katsu. C'est ce qui la rend intéressante. La puissance du bonheur réside dans le fait qu'il finit par mourir, c'est pour cela qu'il faut en profiter.
Commenter  J’apprécie          00
Elle représentait à elle seule l'association parfaite de la féminité et de la bravoure, ce qui la rendait extrêmement désirable.
Commenter  J’apprécie          00
Son coeur eut un raté. Il la voyait. Elle existait.L'intensité de l'instant la fit trembler de la tête aux pieds. La fille de rien n'était plus invisible, le Seigneur de sa province la voyait telle qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa force et sa dignité, Katsu s'élevait pour la première fois, et ses joues d'un rouge flamboyant éclosaient comme des fleurs de Sakura annonçant un renouveau. Un printemps de révolte dont elle serait la maîtresse
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Volanges (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}