AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Boli (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mohamed Ali

Le plus grand. Le plus beau. Le plus insupportable avant chaque match car le premier à utiliser la harangue (trash-talking) à la télé pour déstabiliser son adversaire. Le plus courageux. Le meilleur sur le ring. Un symbole de la réussite, de la lutte pour les droits des noirs et, plus tard, de la lutte contre la maladie de Parkinson qu'il subira pendant 34 ans.



Plusieurs vies en une. L'argent, la boxe, l'islam, les femmes, le pacifisme. De rebelle à homme plus calme. La biographie de Claude Boli conte l'histoire d'un noir, né le 17 janvier en 1942, à Louisville dans le Kentucky, à la porte des états du Sud, où les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs.



Tout jeunot déjà, des capacités d'élocution au-dessus de la moyenne. Héritage du bagou de son père diront les voisins. Quant aux voisines, il se préoccupera plus tard de leurs jupons. Ce qui ne l'a pas empêché de mener la lutte de sa vie: à la suite du lynchage d'un garçon noir de son âge,14 ans, montrer la fierté de sa couleur à une époque où il fallait s'écraser. Un contexte très difficile.



Pour étayer son propos, Claude Boli (le frère de Basile) a compilé des articles de presse et apporté sa pierre à l'édifice. Ses combats de légende contre Sonny Liston, Joe Frazier et George Foreman résonnent encore dans les mémoires.



Alimentant le mythe.



Mais Ali mentant sur la valeur de ses adversaires. Alligator du ring. Mohamed Ali gueux des champions. Les superlatifs manquent, il s'est choisi "The Greatest".



Lecture addictive qui pourrait vous inciter à taper dans un sac ou esquiver un direct imaginaire. "Float like a butterfly, sting like a bee"

Pour les 80 ans de sa naissance, lire des anecdotes sur celui qui symbolise la boxe est une lecture saine et instructive.

Mohamed Ali, né Cassius Clay, est la boxe depuis 60 ans. La boxe, et bien plus que cela.
Commenter  J’apprécie          314
Le roi et moi

Claude Boli est le frère des footballeurs Roger et Basile .

Ces derniers ont été formés à l'AJ Auxerre ,et c'est là que l'auteur a rencontré Eric Cantona dont il est devenu l'ami et qu'il a retrouvé à Manchester où il poursuivait ses études .

Ce livre raconte leurs années communes là-bas ,l 'incroyable réussite du joueur Français à Manchester United mais décrit aussi l'atmosphère particulière de cette ville qui comme d'autres cités Anglaises comme Liverpool ou Newcastle respire le football.

Ayant déjà lu la biographie de Cantona écrite par le spécialiste du football Anglais Philippe Auclair je n'ai rien appris de vraiment nouveau .

Les fans de Canto et des Red Devils devraient eux plus appréciés .
Commenter  J’apprécie          60
Mohamed Ali

Né Cassius Clay, champion olympique à Rome en 1960, il avait débuté sa carrière professionnelle la même année, devenant champion du monde WBA, en 1964 en battant Sonny Liston par KO au 7e round. Maître mondial incontesté de la catégorie-reine des lourds, celui qu’on surnommait « The Greatest » (Le plus grand) avait choqué les Etats-Unis en 1967, en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam. Il avait été emprisonné déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi, avant de redevenir champion du monde en 1974, réunifiant les titres WBA et WBC lors de sa victoire par KO (8e round) sur George Foreman, lors du « combat dans la jungle » à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’ex-Zaïre. Il avait perdu son titre aux points face à Leon Spinks, le 15 février 1978, et l’avait récupéré en prenant sa revanche le 15 septembre de la même année. Il avait terminé sa carrière professionnelle sur une défaite aux points face à Trevor Berbick, le 11 décembre 1981 au Queen Elizabeth Sports Centre

«Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans»,
Commenter  J’apprécie          62


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Claude Boli
Lecteurs de Claude Boli (28)Voir plus

Quiz Voir plus

assomoir d'emile zola

Coupeau et Lantier sont:

freres
cousins
voisins
amis

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}