AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude François (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chansons de Claude François en bandes dessinées

J'ai eu la chance de voir mon premier concert à 6 ans du haut d'un balcon quand j'habitais dans le Var. le chanteur était Claude François. J'étais impressionné par la façon dont il dansait tout en chantant ses textes. Les chorégraphies avec ses claudettes étaient somptueuses. Je me rappelle à quel point sa mort avait marqué le paysage de la chanson française. C'était peut-être le plus grand chanteur populaire qui était à la fois adulé et détesté. Il était toujours invité par Michel Drucker dans ses émissions de variété du samedi soir.



C'est la première fois qu'un titre de la collection "Petit à petit" qui passe en revue plusieurs artistes me plaît à ce point. Non pas par nostalgie mais bien parce que les différents titres de chansons collent à merveille avec les récits de ce collectif d'auteurs. J'ai particulièrement apprécié deux histoires titres tirées de la chanson "Alexandrie, Alexandra" et "Toi et moi contre le monde entier" qui évoque la tragédie du World Trade Center et notamment d'un parent ayant perdu un fils.



Ce one-shot est un véritable hommage très réussi pour cet artiste. Il est vrai que de récentes biographies et un film sur Cloclo ont mis en lumière un côté très sombre de ce personnage. Après l'avoir adoré en étant enfant et naïf, j'ai beaucoup moins de sympathie actuellement. Bref, ils ont réussi à casser la belle image de ce chanteur populaire mais il fallait certainement rétablir une certaine vérité. Cette BD l'encense au contraire ce qui plaira à ceux qui croit encore en sa légende.
Commenter  J’apprécie          50
Chansons de Claude François en bandes dessinées

Enfant, je détestais Claude François. Je n’aimais pas le personnage, auto-suffisant, en promotion permanente. J’ai pris cette bédé par hasard à la bibliothèque après avoir vu le film PODIUM avec Poelvoorde. Cette bédé est une apologie du gars, qui efface son côté sombre et ne met que ses qualités en valeur, ainsi que sa vie de mari. Puis, le dessin et le script (forcément réduits pour tenir en un seul album) n’apportent rien. Ou si peu … Dispensable !
Commenter  J’apprécie          00
Claude François

Voici un livre officiel très bien fait. Les facs-similés sont très intéressants, notamment celui qui représente une maquette d'une couverture de Podium dessinée par Claude François et les paroles de "Magnolias For Ever" annotées par l'artiste ; je déplore juste que l'histoire de "Comme d'habitude" ne soit pas plus détaillée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude François (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}