Petit à Petit (05/02/2003)
2.17/5   3 notes

Ces ouvrages ont pour originalité d'utiliser des paroles de chansons célèbres comme scénario de bande dessinée. Les chansons sont choisies pour leur caractère narratif : elles possèdent un début et une fin. Par respect pour l'auteur et pour ne pas trahir l'attente du lecteur, les textes sont repris en intégralité. Ces collectifs ont pour but premier de faire découvrir de jeunes talents qui n'ont, jusq... >Voir plus
Que lire après Chansons de Claude François en bandes dessinéesVoir plus
J'ai eu la chance de voir mon premier concert à 6 ans du haut d'un balcon quand j'habitais dans le Var. le chanteur était Claude François. J'étais impressionné par la façon dont il dansait tout en chantant ses textes. Les chorégraphies avec ses claudettes étaient somptueuses. Je me rappelle à quel point sa mort avait marqué le paysage de la chanson française. C'était peut-être le plus grand chanteur populaire qui était à la fois adulé et détesté. Il était toujours invité par Michel Drucker dans ses émissions de variété du samedi soir.

C'est la première fois qu'un titre de la collection "Petit à petit" qui passe en revue plusieurs artistes me plaît à ce point. Non pas par nostalgie mais bien parce que les différents titres de chansons collent à merveille avec les récits de ce collectif d'auteurs. J'ai particulièrement apprécié deux histoires titres tirées de la chanson "Alexandrie, Alexandra" et "Toi et moi contre le monde entier" qui évoque la tragédie du World Trade Center et notamment d'un parent ayant perdu un fils.

Ce one-shot est un véritable hommage très réussi pour cet artiste. Il est vrai que de récentes biographies et un film sur Cloclo ont mis en lumière un côté très sombre de ce personnage. Après l'avoir adoré en étant enfant et naïf, j'ai beaucoup moins de sympathie actuellement. Bref, ils ont réussi à casser la belle image de ce chanteur populaire mais il fallait certainement rétablir une certaine vérité. Cette BD l'encense au contraire ce qui plaira à ceux qui croit encore en sa légende.
Enfant, je détestais Claude François. Je n'aimais pas le personnage, auto-suffisant, en promotion permanente. J'ai pris cette bédé par hasard à la bibliothèque après avoir vu le film PODIUM avec Poelvoorde. Cette bédé est une apologie du gars, qui efface son côté sombre et ne met que ses qualités en valeur, ainsi que sa vie de mari. Puis, le dessin et le script (forcément réduits pour tenir en un seul album) n'apportent rien. Ou si peu … Dispensable !

Je m'attends au pire tout le temps, c'est peut être ça qui fait ma force.