AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.87/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 22/11/1925
Mort(e) à : Marseille , le 11/03/2003
Biographie :

Claude Rank, nom de plume de Gaston-Claude Petitjean-Darville, est un écrivain et un scénariste français, auteur de roman policier, de roman d'espionnage et de roman historique.

Engagé volontaire à dix-huit ans sous les ordres du général de Montsabert, il a fait les campagnes de France, d’Italie, d’Allemagne. Appartenant à la fin de la guerre aux équipes chargées de rechercher les ex-techniciens allemands spécialistes en turboréaction, il neutralise avec elles Von Braun et Dornier.

Après la guerre, il est journaliste à Stars and Stripes, puis à Images du monde. Il est par la suite reporter photographe et agent commercial.

En 1956, il publie son premier roman dans la collection Espionnage du Fleuve noir, intitulé Orages sur les pistes. En 1957, avec Les noyés sont aveugles, paru dans la collection Spécial Police, il débute dans le genre policier. Utilisant ses archives de guerre, il publie en 1958, Peter Neumann. SS, signé Peter Neumann et présenté comme étant traduit par Claude Darville, un autre de ses pseudonymes.

Il est un des auteurs prolifiques du Fleuve noir avec deux cent deux romans d'espionnage et quarante-deux romans policiers.
Il a écrit sous plusieurs pseudonymes notamment Philippe de Clausse, Claude Darville, Philippe Harzer, Peter Neumann, Jean-Guyonne Roehmer, Erich Gesel.

Il adapte pour le cinéma ou la télévision quelques-uns de ses romans et rédige deux scénarios originaux pour le cinéma.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Rank   (138)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pour bien s,entendre,il faut avoir les mêmes défauts et des qualités différentes.
Commenter  J’apprécie          50
Un quart d'heure après, nous commençons notre progression en direction de la fabrique. Les Rouges ont compris la manoeuvre et nous accueillent par un feu nourri de leurs K.W. lourdes.
Mètre par mètre, nous gagnons néanmoins du terrain, mais au prix de lourdes pertes. Je m'attends d'une seconde à l'autre à recevoir un joli petit morceau d'acier qui résoudra définitivement, pour moi, le problème de l'avance stratégique dans le combat des rues...page 190.
Commenter  J’apprécie          10
Il la detailla mieux sentit qu'elle ne jouait pas la comédie, était vraiment anxieuse. Elle était grande et belle bien proportionnée, avec des hanches cependant un peu généreuses à son goût ; élégante et parfumée, elle pouvait avoir une quarantaine d'années. Erna Spielt arrivait vers eux, hésitante et Dina devinat a son expression qu'il aurait préféré que la secrétaire de Kandler n'intervienne pas
Commenter  J’apprécie          10
Tu as fait avorter une femme sans son autorisation !?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Rank (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}