AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colonel Moutarde (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires cachées

Un livre magique, très original constitué d'histoires à tiroir. Sauf que les tiroirs sont des pages reliées ensemble. Il faut d'abord lire l'histoire principale : histoire de famille très sympa autour d'un enterrement. Puis il faut découper avec un ouvre-lettre les pages reliées pour découvrir de nouvelles histoires cachées dans l'histoire. Je recommande ! PS : j'ai re-relié les pages ensemble avec des trombones pour les futurs lecteurs ;)
Commenter  J’apprécie          10
Comédie d'amour

Une comédie sentimentale fraîche comme un bouquet de muguet. Nous suivons Jade, une héroïne adorable mais également au caractère bien trempé dans ses pérégrinations amoureuses à Paris. Peut-on être libre dans sa tête et s'affranchir de toutes les contraintes ? Jade pense que oui, mais ce n'est pas l'avis du narrateur...
Commenter  J’apprécie          10
Maïa, Tome 3 : Le cadeau des dieux

Dans cet épisode, Maïa gagne en assurance et n'hésite plus à aller de l'avant et à prendre les décisions qui s'imposent. Toujours gardienne de la boîte de Pandore, et accompagnée de quatre petits dieux grecs qui la guident tant bien que mal dans sa mission, Maïa va traverser une phase de rébellion : ras le bol de la boîte de Pandore qui ne lui apporte que des ennuis... Alors qu'elle est à deux doigts d'ouvrir la boîte, elle va finalement s'adresser à la principale intéressée, Pandore, pour tenter de comprendre les enjeux de la situation. Album un brin farfelu, avec quelques éléments fantastiques, des quiproquos, et certains personnages tournés en ridicules. Un ton agréable, une série plaisante pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chabadas, tome 12 : Le mystérieux prisonn..

Partant d’un fait historique, l’auteur Daniel Picouly, met en scène les Chabadas, un groupe de chats qui font revivre les heures glorieuses de Versailles. Les enfants qui ont lu cette histoire l’ont appréciée et reconnu le roi Soleil et les faits historiques qui se ont déroulés à son époque. Joliment illustré, par Colonel Moutarde, ce livre permet d’entrer dans la Grande Histoire, mais on regrette un peu que le roman ne comporte pas plus de pages pour expliquer cette période. G
Commenter  J’apprécie          10
Les Chabadas, tome 10 : Les 4 chevaliers au..

L'éditeur recommande ce livre à partir de 7 ans, et je crois bien que c'est pour ça que je n'ai pas accroché. Je ne suis pas habituée à lire pour cette tranche d'âge, ça viendra sûrement quand mon fils aura grandi, mais pour l'instant, j'ai du mal à y trouver de l'intérêt et je n'arrive pas à voir si le livre est adapté pour ces lecteurs.



L'histoire est classique par rapport au thème : des Robin-des-bois, un tournoi au château... On sent que l'auteur a voulu faire découvrir cette période au jeune lecteur, tout en restant une lecture ludique et sympathique.

Ce que je n'aime pas dans ce genre de livre, c'est la personnification des animaux (ici des chats). J'ai toujours eu du mal avec les histoires où l'on prend une espèce animale et où on lui fait faire exactement la même chose qu'à des humains, comme si les enfants étaient trop bêtes pour s'intéresser à des histoires avec des humains plutôt qu'avec des chats (mais encore une fois, je ne connais pas d'enfant de 7 ans!)



Les illustrations de Colonel Moutarde sont par contre très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chabadas, tome 7 : Défi dans les arènes de ..

Défi dans les arènes de Rome : Les Chabadas s'apprêtent à participer aux premiers "Chats du Cirque" mais les Matouvus ont bien l'intention de leur voler la vedette : un tome qui permet de découvrir Rome, la vie antique ou encore la pizza !



Sous la plume de Daniel Picouly et mise en images par le Colonel Moutarde, Les Chabadas est une série amusante mêlant astucieusement aventures et savoir : le lecteur y suit la bande des Chabadas, aux prises avec leurs ennemis jurés, les Matouvus.



Le thème central varie en fonction des tomes et emmène par exemple ses héros de la Rome Antique au métro. Le changement de décor et de sujet apporte au jeune lecteur de nombreuses informations sur le thème choisi et deux pages en fin d'ouvrage viennent compléter les explications : une façon intelligente et agréable de découvrir l'Histoire ou la Science !



La rivalité entre la bande des Chabadas et celle des Matouvus entraîne le récit et amène du suspense et des rebondissements : l'histoire est très plaisante à suivre et les illustrations la rendent très dynamique. Pas question pour les Chabadas de passer pour des Chabadaminus ! Quant aux Matouvus, ils ont assurément plus d'un tour dans leur sac. La lecture s'annonce endiablée !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Guide antistress de la vie au collège

Résumé : Un guide à destination des futurs 6° (mais aussi des autres niveaux) afin de dédramatiser l’entrée en 6° et la vie au collège.



Mon avis : Un guide sous forme humoristique qui présente la vie et l’organisation au collège. On y apprend tout ce qui va servir au futur collégien pour s’intégrer dans ce nouveau lieu aisément, du plus futile au plus pratique : comment s’habiller le jour de la rentrée, comment choisir son sac, les devoirs, les extraterrestres de 3°, les profs et leurs exigences, les amis, la récré, les réseaux sociaux, l’orientation… Chaque petit chapitre est contenu sous forme d’une page ou d’une double page, avec un texte simple et rassurant, accompagné des illustrations sympathiques de Colonel Moutarde. Ce documentaire est aussi organisé en fonction des besoins de chacun, proposant de se rendre directement à telle page en fonction de ce que l’on souhaite savoir. Un livre à mettre en valeur à la rentrée, lors des visites des CM2, et aussi dans les mains de tous les parents (la dernière partie leur est destinée).
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand c..



Les Chabadas, Pym's, héros au grand coeur



Tout d'abord vous vous doutez que je n'ai pas lu ce livre seule et j'ai ainsi fait participer mes deux petites chroniqueuses miniatures de 2 et 4 ans et demi.

Pour la petite l'histoire a plu mais est un peu trop longue pour son temps de concentration même par petits épisodes chaque soir.

Par contre pour la grande ce fut beaucoup plus intéressant. Outre le fait qu'elle a d'abord voulu regarder seule le livre pour découvrir les images qu'elle a trouvé super jolies, elle a aussi adoré ensuite l'histoire.

Nous l'avons lu avec elle en 3 épisodes et c'est avec enthousiasme qu'elle retrouve chaque soir avant le coucher sa bande préférée, celle des Chabadas. Son personnage préférée est Blanche. Elle adore aussi le fait que l'on reconnaît facilement les différents chats grâce à des détails physiques ou vestimentaires.

Depuis que nous l'avons terminé, elle continue a le feuilleter chaque soir pour se reraconter seule l'histoire probablement transformée à sa sauce.



Maintenant du côté maman, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la nombre de page pour un livre de ce prix. D'habitude je l'avoue mettre ce prix dans tout juste 10 pages ça me démanger un peu. Ici nous avons la qualité et un prix qui donne envie de le faire partager.

Ensuite j'ai moi aussi trouvé les dessins très sympathiques et les détails vraiment bien faits. Les chats ont tous un air vraiment mignon qui les rend attachants.

De plus, l'histoire de ce chat qui a un coeur trop gros est vraiment agréable à lire. La complicité et la solidarité qui règnent entre les Chabadas est un bon exemple pour les enfants. La petite maîtresse de Pym's est décrite aussi comme une petite maîtresse parfaite car elle s'occupe bien de son animal favori et prend le temps de jouer avec lui régulièrement. Du coup cela explique à nos enfants l'importance de bien s'occuper de son animal de compagnie pour le voir heureux. C'est une jolie leçon de chose au travers d'une histoire sensible et pleine d'humour.

Les Matouvus avec leurs airs un peu plus chats de gouttière nous sont de suite antipathiques sans pour autant être désagréables. Ils sont rivaux et comme souvent entre deux bandes rivales, il se passe quelques entourloupes.

Ici ils profitent d'un événement particulier organisé par les Chabadas pour Pym's pour s'en mêler et ainsi pimenter l'aventure.

Il y donc de l'amitié, de la solidarité, de l'action et aussi une petite morale.

Je l'avoue donc cette lecture est pour moi une réussite, ma fille l'ayant aussi adoré malgré le fait qu'il soit prévu à partir de 7 ans.

Comme quoi avant cet âge c'est une lecture à partager et ensuite facile à laisser entre les mains de son enfant.

Enfin le petit descriptif de Paris à la sauce Chabadas à la fin est instructif et vraiment sympa.

Je remercie donc le masse critique Babelio pour cette découverte familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

ouai...bof....pas emballé, ni par le dessin ni par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Yack, tome 6 : Qui a zigouillé le ko..

« Qui a Zigouillé le koala ? » est le tome 6 de la série,écrite par Michel Amelin, « Sherlock Yack ».

Dans ce tome, trois énigmes sont à résoudre :

Qui a cloué le bec du perroquet ?

Qui a zigouillé le koala ?

Qui a glouglouté la grue couronnée ?





Bon livre jeunesse, on retrouve notre détective préféré sous les traits d'un yack. Un yack aussi prétentieux et génial que son homologue humain.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Une BD à la construction étonnante, très travaillée (qui m'a un peu fait penser à Marc Antoine Matthieu, mais en plus chaud et humain, sans recherche de l'absurde) servie par un dessin simple et maîtrisé.

C'est un album fait par 2 femmes, cas assez rare dans la BD où les auteurs masculins dominent. L'histoire et le dessin s'en ressente et c'est bien.

Sans dévoiler l'histoire, celle-ci se passe dans un immeuble et à chaque étage il se passe des choses en parallèle, les bandes de chaque planche représentant chacune un étage.

Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

Maia un album que j'ai essayé sans grande conviction au départ, car je n'étais pas du tout attirée par le dessin, qui pour moi fait très dessin animé moderne et insignifiant. La lecture a été assez rapide (c'est de l'album jeunesse), et si je n'ai toujours pas plus été convaincue par le dessin après ça, j'ai quand même apprécié ma lecture. Le scénario est pas mal construit, et finalement le trait, qui me dérangeait quelque peu, passe au 2nd plan et participe au dynamisme de l'histoire.



J'ai aimé le fait que dès qu'on ouvre l'album, on ait une présentation des deux personnages principaux, Maïa et sa cousine Camille, avec leurs traits de caractère. L'histoire est intéressante, elle mêle mythologie, tourisme et histoire sentimentale. Les couleurs sont vives et donnent un rythme effréné à l'histoire.



Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec le lettrage : les mots sont écrits en minuscules, mais contiennent des majuscules, souvent en alternance. Cela est bizarre, et m'a vraiment dérangé. Peut-être plus que le dessin finalement.



Mon avis sur cet album est donc mitigé, heureusement que le scénario sauve l'ensemble, car pour moi l'aspect graphique est assez particulier, inhabituel, un peu étrange...
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Crémaillère dans un nouvel immeuble. Les voisins des différents paliers se croisent autour d'une fausse histoire de kidnapping. plusieurs couples, plusieurs scènes sur les quatre étages de l'immeuble avec un dispositif intéressant où une ligne de bd équivaut à un étage. Bd branchouille, très sympa, bien menée. On passe un petit moment agréable vite oublié, certes, mais qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Comédie d'amour

Intéressant pour les jeux entre auteur, narrateur et personnage principal. Mise en couleurs un peu plate, chouette graphisme stylisé.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption... Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.



Une BD des plus originale, on peut être intrigué au départ par une lecture pas évidente en étage mais on y prend vite goût et l’on suit avec passion chaque étage de l’immeuble. Vaudeville, théâtre, BD, intrigue, comédie tout y est et pour notre plus grand bonheur...On pourrait croire au départ que certains personnage n’ont pas leur place mais ce n’est que tromperie et oui chacun a bel et bien un rôle que l’on découvre petit à petit. C’est un style à part et personnel la scénariste promène le lecteur au fil des étages et de la soirée et la dessinatrice nous enchante toujours autant. Brigitte Luciani et Colonel Moutarde forment un duo qui nous enchante et on demande encore et encore. Avec cet album une fois lu, on peut ensuite s’amuser à lire par bande bref une BD qui permet beaucoup de possibilité au lecteur de la saisir. Ma prochaine lecture ? « Comédie d’Amour » bien entendu !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Il s’agit d’une bande dessiné originale, que ce soit dans le temps ou dans l’espace. En effet, l’histoire se déroule uniquement le temps d’une soirée, qui nous dévoile cependant des choses sur le passé et l’avenir des personnages. De plus, chaque double page est divisé en quatre bande horizontale qui correspond chacune à un étage d’un immeuble. Et à chaque étage à lieu un événement. Cette mise en page est déstabilisante au premier abord, mais on s’habitue assez vite.



J’ai beaucoup aimé l’ironie présente dans cette bande-dessinée. De plus, les apparences se révèlent vite trompeuses. J’ai également beaucoup apprécié la fin même si j’aurai aimé découvrir un peu plus les personnages. On reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          10
Comédie d'amour

J'avais déjà lu "l'espace d'un soir" et le côté percutant du personnage m'avait bien plu ...

Eh bien cet album est encore mieux!



C'est léger, c'est frais et bien enlevé...Un bon moment de détente !



Le scénario est piquant et plein d'humour...

L'héroïne aimerait se libérer du pouvoir de son dessinateur et de son scénariste, autant que de tous ces hommes qui veulent la séduire et lui compliquent la vie...

Elle se retrouve malgré elle emportée par les mécanismes machiavéliques de l'histoire, qui ont su réjouir magnifiquement la modeste spectatrice et lectrice que je suis ...
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Connaître et protéger la petite faune urbaine

Un documentaire que nous avons découvert il y a peu à la bibliothèque, et qui plaît particulièrement aux enfants, qui apprécient à la fois les illustrations et les idées de bricolage.



Au sommaire de cet ouvrage : les oiseaux, mammifères et batraciens, ainsi que les insectes qui peuplent nos villes. En tant que pure citadine, je connaissais les plus courants, mais j'en ai découvert de nombreux autres !



Chaque animal ou insecte bénéficie de 2 à 3 pages richement illustrées. On y découvre ses caractéristiques principales, son habitat, ses habitudes, son alimentation, et surtout, comment les protéger.



Des pages pratiques expliquent comment on peut leur construire un nichoir, un abreuvoir, de manière très simple, ou encore comment les nourrir. Un dernier chapitre montre comment on peut rendre son jardin ou son balcon accueillant, afin de préserver la biodiversité.



Les illustrations sont superbes, tout en rondeurs, à la fois mignonnes et réalistes. En bref, une mine d'informations, qui a beaucoup plu aux kids et leur a donné envie de bricoler !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Encore un deux en un aujourd'hui : voici les tomes 9 et 10 de la saga 𝑀𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑖.

C'est ici que c'était arrêté ma lecture il y a 10 ans. J'avais oublié énormément de chose 😄 c'est un vrai plaisir de les re-découvrir.



𝑀𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑖 n'est pas seulement un saga pour ado. Elle regorge de culture générale, d'anecdotes sur des monuments historiques, sur des périodes historiques, sur des métiers, des religions... La Passion de Léa pour la littérature nous apporte énormément de connaissance sur un grand nombre d'auteurs de toute sorte... Et finalement ce n'est pas la seule, chaque personnage avec ses centres d'intérêts, nous apporte énormément..



Je n'arrête pas de le dire, mais cette saga mérite vraiment d'être lu : les personnages sont extraordinaires, leurs aventures sont exceptionnelles, leurs liens est admirable, les connaissances apportées sont étonnantes...



On voyage, on s'amuse, on s'aime, on apprend : Voilà le résumé de cette saga !



Il ne me reste plus que 2 tomes, les deux que je n'ai jamais lu jusqu'ici. Je vais donc obtenir le fin mot de l'histoire et je sais déjà que refermer le dernier tome va me rendre nostalgique : c'est une histoire qui se termine, c'est à ma bande de copains que je vais dire au revoir 🥲.
Commenter  J’apprécie          00
Maia, tome 2 : Un secret bien gardé

Un deuxième tome bien meilleur que le premier, plus d'actions, plus de défis et les personnages sont moins clichés. Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colonel Moutarde (399)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apprenti Épouvanteur

Quel est le nom de l'amie de Tom ?

Lizzie
Alice
Mère Malkin
Cassandra

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}