AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PetiteBichette


En novembre 2014, trois mois après l'assassinat de Jim, j'ai rencontré le président Obama à la Maison-Blanche. J'étais toujours remontée contre lui et son administration. J'estimais qu'ils avaient abandonné mon fils et les trois autres otages. Mais je lui savais gré de m'accorder un peu de son temps et je voulais être le plus respectueuse possible.
Je me rappelle avoir été accompagné jusqu'à la pièce et m'être assise, seule avec lui, autour d'une longue table. Il buvait une tasse de thé. J'ai été un peu étonnée de constater qu'on ne me proposait rien. Mais l'heure n'était pas aux problèmes d'étiquette. J'ai trouvé le président sombre et assez froid. La longueur de la table semblait symboliser la distance de ses émotions. J'ai senti qu'il n'avait pas souhaité ce rendez-vous, mais qu'il s'agissait pour lui d'une question d'image. Sans doute un de ses proches conseillers lui avait-il demandé d'accepter.
Nous avons échangé quelques propos banals, puis le président m'a surprise en disant : « Jim était ma priorité numéro un ». J'ai senti l'oxygène se raréfier.
« Je vous demande pardon, Monsieur le Président. Il a peut-être été une priorité dans votre esprit, mais pas dans votre cœur. Jim et les autres ont été abandonnés par notre gouvernement, et après il était beaucoup, beaucoup trop tard. »
Un ange est passé. Le président ne m'a pas contredite ; il s'est contenté de boire son thé, les yeux baissés. Les larmes me sont venues. Il s'est levé de son fauteuil et m'a tendu son mouchoir blanc. J'ai été touchée par cette proximité fugace, mais c'était terminé. La porte s’est ouverte ; je devais m'en aller. Tout avait été très bref, moins de dix minutes.
Quelques photos de nous ont été prises, qu'on m'a envoyées plus tard. Je ne les ai pas encadrées.
(p.145-146)
Commenter  J’apprécie          213





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}