AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corentine Rebaudet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
 Jusque dans tes pas

Bénédicte et Yvan au Cratère, un village situé au cœur de la montagne. Ils sont mariés et ont deux enfants, Eugénie, onze ans, et Arthur, sept ans. Le couple travaille. Bénédicte est infirmière et se trouve souvent en déplacement à domicile. Yvan s'occupe souvent des enfants. Ils ont un quotidien rythmé et bien organisé, comme de n'importe quelle famille.



Mais, leur vie familiale se trouve confrontée à un drame le jour où Arthur est hospitalisé. L'enfant est gravement malade et doit suivre un traitement lourd. Ses parents s'organisent pour qu'il reste seul le moins possible. Puis, arrive le soir du coup de fil tant redouté, celui que l'on craint et que l'on ne veut pas prendre. Ce sera celui qui brisera le couple.



Deux ans plus tard, Bénédicte et Eugénie vivent dorénavant seules. Yvan est parti s'installer dans une autre région. Les liens restent forts pour sa fille et malgré la distance, c'est un père tout de même présent. Bénédicte travaille toujours autant mais supporte de plus en plus difficilement les regards et les commérages des villageois.



Un soir, survient une tempête de neige. Un froid glacial s'installe. L'électricité est coupée. Eugénie est seule à la maison. Une femme se présente à la porte. Elle met tout de suite l'enfant en confiance. Elle s'appelle Laura et connait bien sa mère. Eugénie la laisse entrer. Deux ans plus tôt, lorsque Arthur a perdu la vie, Laura a également perdu sa fille, Athéna. Les deux femmes sont depuis liées par la même tragédie qui est la perte d'un enfant.



Les retrouvailles entre les deux femmes sont le temps des discussions, des échanges, mais aussi des non-dits. Et, au fil des jours, l'ambiance au sein du foyer devient étouffante. Eugénie se sent de moins en moins bien et part s'installer quelques jours chez des voisins. La neige continue de tomber. Les routes sont impraticables. Les communications téléphoniques perturbées. Bénédicte et seule avec Laura. La femme parle peu. Son comportement est étrange.



Un roman divisé en quatre parties entraînant le lecteur dans les méandres du deuil et de la reconstruction de deux femmes dévastées par la vie dont l'une a su trouvé une porte de sortie. C'est aussi le roman de la manipulation psychologique faisans basculer le lecteur dans un thriller angoissant au suspense bien mené. Plusieurs personnages font leur apparition, plusieurs énigmes se croisent jusqu'au dénouement final.



Une lecture addictive, angoissante,



une ambiance glaciale à souhait,



un récit bien développé.



Je remercie Corantine Rebaudet et les éditions Balland pour cette lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220
L'arrondi silencieux

Alors qu'ils ne se sont plus revus depuis plusieurs années, Gabrielle, Ophélie et Jérôme se retrouvent à l'hôpital au chevet de leur mère décédée. Avant de mourir, elle a laissé à chacun d'eux une enveloppe, ainsi qu'une quatrième adressée à un certain "Icare".

Mais, qui est-il ? Et comment le retrouver son nom ni adresse ?

Gabrielle décide de partir à la rencontre du dernier compagnon de sa mère, à la campagne, en emportant cette quatrième lettre avec elle et tenter d'en savoir plus.

Ce livre a été pour moi une excellente lecture. Tout ce que j'aime s'y trouve : une histoire de famille, une intrigue, le tout raconté avec sensibilité.



Edith a eu trois enfants de pères différents. Gabrielle est l'aînée avec dix-neuf ans d'écart avec Ophélie et à peine moins avec Jérôme. Edith était une mère absente, qui disparaissait souvent de longs mois, voire des années, abandonnant ses enfants à leurs pères respectifs.

C'était une femme qui rêvait de cinéma et de liberté.

Les trois enfants ont suivi leur propre chemin. [...]

Dans le courrier qu'elle leur a laissé, Edith dévoile ses sentiments et ses regrets sous la forme d'un poème. La quatrième lettre sème le trouble. Les deux sœurs sont intriguées. Mais, Jérôme ne veut rien savoir et disparaît sans laisser de d'adresse. Gabrielle se rend alors dans la ferme de Théodore, le dernier compagnon de sa mère, pour en apprendre plus sur sa mère et sur ce fameux Icare.



J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, et celui qui m'a finalement le plus touché est Théodore. L'auteure le décrit comme un homme posé, patient et attentionné avec la femme qu'il aimait depuis sa jeunesse. Il a accueilli ses enfants comme les siens au sein de sa ferme, est intervenu comme un père lors des pires moments et essaie malgré tout de réunir cette fratrie qui s'est perdue avec le temps.

Les thèmes de l'abandon, de la grossesse, de la maltraitance et des liens frère-sœurs sont abordés avec une plume fluide et sensible. Corentine Rebaudet évoque, avec des mots justes, une famille complexe et divisée : on y trouve des êtres aux parcours différents, escarpés avec leurs joies et leurs peines.

Une lecture addictive.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          194
L'arrondi silencieux

Dès les premières pages, l’atmosphère se dessine. Un secret - un drame terrible - sera le fil de ce récit qui lie deux sœurs et un frère. Chacun en porte malgré lui les stigmates. Les blessures les façonnent. L’un est devenu marginal, l’autre se laisse malmener par un conjoint violent et la troisième refuse l’enfant qu’elle porte.

La plume de Corentine* est belle et agréable et raconte avec beaucoup de finesse la complexité des sentiments : ceux d’une fratrie, ceux d’une mère et ceux de chacun d’eux. La vie écorche et tous essaient de s’en sortir. C’est dur et douloureux.

Ce roman se lit avec plaisir et mérite une attention.

Parlons-en !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          100
L'arrondi silencieux

Les hommes qui ont jalonné la vie d'Edith l'ont faite génitrice mais non mère. Gabrielle, Jérôme, Ophélie ont en commun cette femme et l' abandon de chacun d'eux. Voici cette fratrie réunie enfin autour d'un lit. Le lit d'une morte. Chacun d'eux reçoit une lettre. Il y en a une pour Icare. Qui est-il ? Peu de choses à se dire pour ceux qui ne se connaissent que trop peu. Toutefois, la mort peut être délivrance pour certains et source de belles choses. Les liens rompus voire jamais créés vont-ils pouvoir se reformer ?

--------------------------

Dans ce roman, Corentine Rebaudet aborde le thème des liens familiaux, des non-dits, de la difficulté à être mère, de la maternité que l'on porte en soi même pour un enfant qui n'est pas de notre sein.

Ce roman bien souvent sombre sait faire naître des espoirs grâce à l'aplomb, la solidité de certains hommes. La toute fin a su me surprendre.

Un premier roman conduit par une écriture précise et soutenue.

Commenter  J’apprécie          80
Le revers de la plume

Premier roman de Corentine Rebaudet, Le revers de la plume joue sur les doubles. De la jeune Astrid façonnée à l’image de sa poupée – Rebecca – à l’Astrid adulte, impalpable écrivain déçu de ses oeuvres qui écrit sous un pseudonyme, l’oeuvre de Corentine Rebaudet se joue des parallèles et des rapprochements. Un roman à l’écriture soignée, parfois clinique, qui découvre des personnages troubles et psychologiquement instables.

Une oeuvre aux personnages souvent calculateurs, difficiles à apprécier, qui auraient peut-être mérité d’être davantage nuancés. L’histoire romancée entre Astrid et Marc, déséquilibrée dans la place qu’elle occupe dans le roman, révèle au final le tempérament d’Astrid mais laisse le soin au lecteur de se faire son propre avis. Un roman psychologique, aux personnages volontairement froids qui alterne, parfois en déstabilisant le lecteur, les points de vue. Malgré quelques annonces abruptes, l’ensemble est fluide et propose une vision particulièrement clinique des rapports humains. Un premier roman soigné, qui propose une véritable histoire construite, entre réalité et fiction littéraire.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
L'arrondi silencieux

Attention coup de cœur ! Quand j’ai été contactée par Corentine Rebaudet dont je suis assidûment le blog unfilalapage.fr, j’ai été surprise : un auteur ne m’avait jamais proposé de lire son premier roman : et quel roman !

Il s’agit de l’histoire d’une famille bien tourmentée. A la mort de leur mère, deux sœurs et un frère, tous de pères différents, se retrouvent alors qu’ils connaissent leurs existences respectives mais n’ont jamais vécu ensemble. Gabrielle, l’aînée, indépendante working girl, se découvre un grossesse surprise alors qu’elle ne souhaitait pas avoir d’enfant. Ophélie, étudiante en médecine, est aux prises d’un compagnon violent. Et Jérôme, artiste peintre vit dans un milieu marginal et est sous l’emprise de la drogue. S’invitent dans l’histoire, Théodore, le dernier compagnon d’Edith, et Icare, l’inconnu de la famille dont Gabrielle partira sur les traces. Mais je vous en ai assez dit…

Les sujets que Corentine aborde sont lourds et forts : dénis de grossesse, transmission mère-fille, abandon, liens fraternels, non-dits, violence conjugale, drogue et marginalité entre autres. La naissance, la mort mais aussi l’amour, sont très présents.

J’ai aimé la plume de Corentine : les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse et de précision. Chaque mot a l’air d’avoir été soigneusement choisi… J’ai été touchée par les questionnements de Gabrielle, et ses tentatives tantôt maladroites tantôt ratées pour aider et ne pas blesser ceux qu’elle aime. J’ai été attendrie par la générosité de Théodore qui accueille les filles de la femme qu’il a toujours aimé, comme un père qu’il n’a pas été (enfin…lisez le livre et vous verrez que ce n’est pas si simple). Mais j’ai surtout été emportée par Ophélie : sa douleur insoutenable du début, mais aussi sa résilience par la suite et sa capacité à aimer les autres, totalement, et, malgré tout. Jérôme fait une apparition plus brève dans le récit, et m’a je l’avoue moins marquée.

Quand au titre, l’arrondi silencieux, il n’aurait pas pu être mieux choisi. Un livre qui m’a secouée et qui, je l’espère, ne restera pas silencieux !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'arrondi silencieux

Il suffit de lire le prologue de ce roman pour se faire une petite idée de ce qui nous attend, et en même temps, je n’ai cessé d’être surprise par le mélange d’audace brute et d’infinie délicatesse qui le caractérise. C’est vraiment ce qui m’a frappée, cette façon qu’à l’autrice de nous bousculer d’un côté et de nous envelopper de douceur de l’autre.



Edith, qui ouvre et clôt l’histoire et qui ne cesse de la hanter, était une mère compliquée. Ses trois enfants retiennent d’elle des images distinctes mais tous ont souffert du manque, de l’absence, de son extravagance, de ce qu’elle disait ou de ce qu’elle taisait. A présent qu’elle n’est plus là, le frère et les sœurs se retrouvent, mais comment tisser des liens autour de souvenirs personnels si douloureux ?



En nous faisant suivre le parcours de ces trois personnages, qui vont se chercher, se fuir, et parfois se retrouver, Corentine Rebaudet tisse un roman très subtil sur la maternité, dans ce qu’elle a de plus compliqué, de plus inavouable, de plus sincère aussi. Si les chapitres dévolus à Ophélie sont les plus intenses, j’ai été particulièrement touchée par le personnage de Gabrielle pour qui il est si peu évident d’être mère, même si sa petite retraite en campagne comporte parfois quelques longueurs. Derrière cette quête autour de la figure maternelle, on sait qu’un secret se dévoile petit à petit sous nos yeux, un secret terrible qui pourrait cependant réparer chaque tiers de cette fratrie perdue.



C’est vraiment bien écrit, plein d’audace (je l’ai déjà dit mais j’adore les premiers romans et celui-ci en est encore la preuve) et de symbolisme (le double, la naissance, la mort, le vide, le cycle…). On savoure les mots, on ne cesse d’être surpris parce que rien n’est convenu et on a souvent le cœur serré… Une nouvelle plume précieuse à suivre.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'arrondi silencieux

Gabrielle, Jérôme et Ophélie sont frère et sœurs. Pourtant, ils se connaissent à peine car ils ont grandi chacun de leur côté avec des pères différents. Désormais adultes, c’est le décès de leur mère Edith qui va les réunir à nouveau. Une mère dont ils ignorent tout et qui n’a effectué qu’un fugace passage dans leurs vies.



Cette dernière laisse derrière elle quatre lettres, une pour chacun d’entre eux. Mais qui est Icare, le destinataire de la quatrième lettre?



Un roman qui dès les premières pages nous remue. Puis, on fait la connaissance des trois enfants d’Edith, chacun avec son histoire et son passé. Il y a Gabrielle, l’aînée, qui apprend qu’elle est enceinte alors qu’elle n’a aucun désir d’enfant. Jérôme, quant à lui, est un marginal qui vit dans un squat et passe ses journées à peindre. Et enfin, on fait la rencontre d’Ophélie, une jeune femme qui se fait violentée par son compagnon.



J’ai été emportée par cette histoire familiale qui évoque également l’amour maternel et les non-dits. Comment se construire quand l’absence d’une mère vous a marqué toute votre enfance?



Une intrigue bien ficelée et j’ai particulièrement apprécié le personnage de Théodore, le dernier conjoint d’Edith. Un homme attachant qui va faire de son mieux pour venir en aide aux enfants de sa compagne décédée et qui va peu à peu tisser des liens avec eux.



J’ai été agréablement surprise par ce premier roman qui explore avec subtilité la complexité des liens familiaux. Une excellente lecture et une jeune auteure à suivre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
L'arrondi silencieux

Quand Corentine, du blog Un fil à la Page m'a gentiment proposé de lire son premier roman, j'ai accepté avec plaisir ! Son blog est d'une grande qualité et le pitch de son roman m'a tout de suite attirée ...



Deux soeurs et un frère se retrouvent lors du décès de leur mère, Edith. Gabrielle vient d'apprendre sa grossesse, tardivement, ce qui la bouleverse. Jérôme est en révolte, noyé dans des soucis de drogue. Ophélie, brillante étudiante en médecine, est sous l'emprise de son petit ami violent.



Tous trois reçoivent une lettre d'Edith, ainsi qu'une quatrième, adressée à un certain Icare. Qui est-il ? Gabrielle décide de partir à la campagne, chez Théodore, un ami d'Edith, afin d'enquêter sur le passé de sa mère et d'identifier Icare.



Cette histoire de famille, avec son lot de secrets, de non-dits, et de relations compliquées est une excellente lecture. Je me suis surtout attachée au personnage d'Ophélie, extrêmement touchante, qui se retrouve prisonnière de la violence de son conjoint. Gabrielle m'a touchée aussi, de par sa grossesse surprise ... Le personnage de Jérôme m'a par contre laissée froide, et je l'ai trouvé presque inutile, le roman étant fort féminin, de par ses thèmes ...



"L'arrondi silencieux" ou le déni de grossesse, qui semble se répéter dans la famille ...



L'écriture de Corentine Rebaudet est extrêmement précise : chaque mot est à sa place. Dans les premières pages, je l'ai trouvée presque trop clinique, trop scolaire. Mais, au fil du récit, l'histoire a pris le dessus, et les personnages se sont révélés, m'emportant dans leurs péripéties.



Un excellent premier roman !



Félicitations à toi, Corentine, et j'espère que ce n'est que le premier d'une longue série ...



Encore merci pour ta confiance.





"L'arrondi silencieux", Corentine Rebaudet, Balland, 2018, 338 p.
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
 Jusque dans tes pas

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont tous liés, et sont psychologiquement très interessants : Bénedicte est fragile, ne parvient pas à se pardonner et a une relation compliquée avec sa fille Eugénie ; Eugénie, qui est une adolescente attachante, malade depuis le décès de son frère ; Laura, qui est difficile à cerner, qui paraît prête à aller de l'avant et qui m'a fait m'interroger sur ses intentions toute la première partie du roman ; Roger et Fedora, très attachant, qui s'aiment tellement qu'ils ont fait passer leur couple avant leur fille, qui a disparu dès qu'elle a pu. Peut-on tout quitter pour oublier son passé? Une très bonne lecture que je vous recommande 😍
Commenter  J’apprécie          20
L'arrondi silencieux

Une signature au tabac-presse de Lissieu, ce n'est pas tous les jours ! J'étais parmi les premiers pour acheter et me faire dédicacer le premier roman de Corentine Rebaudet, publié aux éditions Balland : L'arrondi silencieux.

Corentine Rebaudet tient aussi depuis quatre ans un blog littéraire http://unfilalapage.fr/ et propose la relecture et la correction des manuscrits des autres.

J'ai consacré ce bel après-midi de fin d'été à lire son roman au titre mystérieux : L'arrondi silencieux.



C'est noir, très noir, très très noir, étonnamment noir pour une jeune auteure resplendissante et enceinte jusqu'aux yeux : infanticide, déni de grossesse, violences conjugales, viol collectif, artiste drogué vivant dans un sqatt crasseux, enfants abandonnés par une mère volage ne se retrouvant qu'à son chevet après sa mort. Est-ce une manière de mettre à distance une vie trop lisse ? En tout cas, elle ne nous épargne rien... Tout en précisant qu'il ne s'agit nullement d'une autofiction.

Heureusement Corentine Rebaudet écrit bien, simplement et tout en délicatesse, avec souvent une finesse d'observation qui contrebalance la dureté parfois caricaturale des situations rapportées. L'intrigue est bien menée : quatre parties, un prologue et un épilogue qui nous emmène du drame le plus terrible à un dénouement tout en surprise. Je ne vous raconte pas la fin, mais ne craignez rien, elle ne vous fera pas faire des cauchemars et vous tirera peut-être quelques larmes ; le ciel de Saint-Martin-en-Haut est trop bleu ! Oui, j'oubliais de vous dire que Corentine Rebaudet est une lyonnaise d'origine qui ne renie pas les beautés de sa région.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          20
L'arrondi silencieux

Cette lecture, je l’ai vraiment aimée. J’y ai retrouvé de la force, de la douceur et de l’amour… un mélange, tout juste dosé, qui en fait un très beau voyage à travers la maternité, ses questionnements, et les liens familiaux voire amicaux qui peuvent en découler.



Bien que différents (âges, situations et modes de vies), Gabrielle, Jeremy et Ophélie, piliers de l’intrigue et liés par le sang, sont unis par une même figure (Edith, leur mère), par leurs corps (en souffrance, chacun à sa façon) et par leur enfance (délestée d’une mère, telle qu’on l’attendrait). Ce qui rend ce livre d’autant plus intéressant puisqu’il nous donne à lire et à voir différents vécus de cette situation familiale quelque peu « hors-norme », de ce lien mère/enfant.



Je me suis personnellement beaucoup attachée à Ophélie. Ce qu’elle vit est tout simplement insoutenable et insupportable, mais malgré cette fragilité apparente, elle est forte et pleine d’amour à donner ! Mon petit bémol serait la place accordée à Jérémy, non proportionnelle à celle de ses sœurs. Un choix qui s’explique, bien évidemment, et qui permet surtout d’intégrer une nouvelle figure féminine, très intéressante pour l’intrigue et ses thèmes…



En fait, cette lecture m’a agréablement surprise puisque je ne m’attendais pas du tout à être séduite et emportée de cette façon. Corentine Rebaudet est une jeune autrice à suivre, ça c’est sûr !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corentine Rebaudet (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}