AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Tresca (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les roses de Guernesey

J'ai beaucoup aimé ce roman et ses personnages aux caractères plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, ainsi que Charlotte Link sait si bien les concevoir.

Le livre évoque également un aspect de la Seconde Guerre Mondiale que je connaissais mal : l'occupation de l'île de Guernesey par les Allemands.
Commenter  J’apprécie          270
Les roses de Guernesey

Béatrice vit sur l'île de Guernesey. Elle n'attend plus grand chose de la vie. Elle y vit avec Hélène, vieille dame de 10 ans de plus qu'elle, d'origine allemande et qu'elle supporte désormais difficilement. Leurs destins sont liés depuis les années d'occupation par les allemands. Le hasard fait qu'elle se lie d'amitié à une jeune enseignante, dépressive, allemande elle aussi, dont la vie est en train de basculer. Chacune se confie à l'autre.

La couverture annonçait un roman à l'eau de rose. Ça l'est, il faut le reconnaître. L'écriture n'a pas grand intérêt et tout cela pourrait être raconté en moitié moins de pages...Mais les personnages sont attachants et le contexte intéressant: l'occupation allemande de l'île durant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est pas sans rappeler "Le cercle des amateurs de tourte aux épluchures de patates" qui m'avait ravie. J'ai donc passé un moment agréable, mais un peu longuet.
Commenter  J’apprécie          70
Les roses de Guernesey

La vie a quelquefois de bien heureux hasards qui font arriver pour quelques jours Franca, jeune femme allemande complètement dépressive, dans la maison de Béatrice sur l’ïle de Guernesey. Les deux femmes se lient d’amitié et vont s’échanger quelques lettres.

Lorsque Franca décidera quelques mois plus tard de quitter son domicile et son mari, c’est dans cette maison qu’elle trouvera refuge. Elle va alors découvrir à la fois un chapitre assez mal connu de la deuxième guerre mondiale et l’histoire de Béatrice et d’Hélène.



Au fil des jours, Béatrice va se confier à Franca. Elle lui racontera comment elle a passé toutes les années de la guerre dans cette maison occupée par Erich, un officier allemand, et Hélène son épouse et pourquoi Hélène vit toujours avec elle malgré leurs relations mêlées de haine et d’amour.



Ce roman a été pour moi une bonne surprise. De façon très habile, l’auteure mélange les époques et les histoires avancent en parallèle. J’ai été particulièrement touchée par l’évocation très réaliste de la période de l’occupation : les relations avec l’armée allemande, le sort des prisonniers de guerre, les privations. Béatrice est un personnage captivant. Nous la voyons faire face à une situation des plus douloureuses avec beaucoup de bravoure. La tension monte dans la maison occupée et la folie s’empare de Erich mais aussi de Hélène.



En revanche, l’histoire criminelle qui arrive en fin de roman est beaucoup moins crédible.

Commenter  J’apprécie          40
La passion du docteur Reinhard

Mauvais. Voilà sans doute le mot le plus juste pour décrire ce roman. Non pas que l'idée de départ était mauvaise, cela aurait pu être très intéressant même. Mais les descriptions, les pensées des personnages, la psychologie de bas étage sont extrêmement pénibles, d'autant plus que notre héroïne est une psy. Caricatural, encore un roman où les femmes tapent sur les nerfs avec leurs niaiseries et stupidités. Je n'ai pas pu conclure ma lecture tellement que s'en était irritant et vais de suite me plonger dans un roman digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Guernesey

comme toujours Charlotte Link nous emmène vers une histoire complexe ou chaque personnage a son rôle à jouer. Durant la guerre, Béatrice se retrouve séparée de ses parents et vit avec Hélène et son mari Erich. Celui-ci officier supérieur allemand a un comportement des plus étranges. Des années plus tard les deux femmes vivent dans la même maison, mais chacune a ses secrets, et Franca, dépressive va sans le vouloir se trouver prise dans le piège.
Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Guernesey

Ce roman, par certains côtés, m'a fait penser à "L'invité de la dernière heure". Certaines constructions, l'évolution des personnages évoquent ce roman. Comme "Les roses de Guernesey" a été écrit avant, je devrais dire que c'est plutôt dans "L'invité de la dernière heure" que Charlotte Link a repris ces aspects.

L'attitude du mari de Franca et celle du mari de Karen ne sont pas très éloignées. Tous deux rabaissent sans arrêt leurs femmes, et critiquent ce qu'elles disent et font.

De même, l'évolution de Franca et celle de Karen sont semblables. Les deux femmes sont confrontées à une situation à laquelle elles doivent faire face. Elles n'ont aucune autre solution. Elles sont terrorisées, mais sont absolument obligées d'agir. Cela les pousse à prendre des responsabilités, des décisions. Et à la fin du roman, elles sont en bonne voie de guérison.



Le personnage de Maya est assez caricatural. Pourtant, il existe des personnes comme ça. Donc, elle est plutôt réaliste. Par contre, son revirement, à la fin, ne l'est pas vraiment.

La situation qu'Alan et elle vivent est également assez commune. Là encore, si Alan finit par être sur la voie de la guérison, c'est à cause d'une situation dans laquelle il ne peut pas se permettre de pleurer sur son sort.



On voit certaines choses venir. J'ai su très vite qu'il se passait quelque chose avec Kevin.

J'avais trouvé certaines autres choses avant les personnages.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Les roses de Guernesey

Les roses de Guernesey est un roman palpitant qui raconte la vie de Béatrice Shaye, originaire des îles Anglo-Normandes, qui avait 14 ans lorsque les troupes d’occupation allemandes arrivèrent sur l’île. La population avait fui en majorité vers Londres, mais lors de la fuite elle a été séparée de ses parents qui sont partis sans elle. Alors, le commandant allemand ayant choisi la maison des parents de Béatrice pour s’y installer avec sa femme Hélène, Béatrice sera prise en charge par le couple allemand. Elle pourra rester 5 années dans sa maison, mais devra subir constamment l’agression de la part du commandant qui était un grand dépressif; sa dépression et son agressivité connaîtront un climax avec la défaite de l’armée allemande. En revanche elle aura des relations tout à fait particulières avec Hélène, l’épouse du commandant.

Ce roman m'a fait penser très fort à un autre excellent roman, "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" des américaines Shaffer et Burrows qui se passe aussi à Guernesey.
Commenter  J’apprécie          20
Les roses de Guernesey



Dire que je n’ai pas aimé ce livre serait quelque peu réducteur, mais, je l’avoue, je me suis copieusement ennuyée pendant toute sa lecture.

N’étant pas du genre à abandonner et à refermer un livre avant la fin, je me suis accrochée, mais, 748 pages pour en arriver là, c’est long, très long et, vraiment Charlotte Link m’avait habituée à beaucoup mieux. Bon, il est vrai qu’il m’a fallu attendre la cinq centième page pour que l’histoire s’accélère un peu et, qu’il se passe enfin quelque chose.

Que dire de plus, quand « on n’a pas aimé, on n’a pas aimé » et j’ai refermé cet ouvrage, en me disant enfin ! Avec le sentiment d’avoir passé beaucoup trop de temps à le terminer.



Commenter  J’apprécie          00
Le mandarin noir

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Guernesey

seconde guerre mondiale : l'île de Guernesey est envahie par les allemands .Béatrice , 14 ans doit fuir en Angleterre avec ses parents mais à l'embarquement , un mouvement de foule l'isole et elle se retrouve seule . Elle rentre chez elle et doit cohabiter avec Erich un officier allemand et sa femme Hélène .A la fin de la guerre , Hélène va rester dans la maison et l'auteur nous conte cette étrange cohabitation faite d'amour et de haine.

Franca arrive sur l'île à la fin du siècle ; elle est allemande et , humilié par un mari autoritaire , elle ne peut vivre sans tranquillisants. Elle loue une chambre chez Béatrice et petit à petit , celle-ci va lui révéler les secrets qui lient les deux femmes.

C'est le destin de plusieurs femmes qui nous est décrit à travers les pages tout en faisant une belle part au nazisme
Commenter  J’apprécie          00
Les roses de Guernesey

Une petite fille se retrouve isolée, en pleine Seconde Guerre Mondiale, sur la petite île de Guernesey occupée par les Allemands. L'histoire retrace ses rêves d'enfant trop vite grandie, les liens (amicaux?) tissés avec les soldats. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Tresca (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
665 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}