AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.16/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/02/1941
Biographie :

Cyrille Fleischman est un écrivain français, auteur de nombreuses nouvelles qui évoquent un petit monde juif ashkénaze des années 1950.

Son père, Heymann Fleischman dit Armand Fleischman, homme mystique, né en 1886 à Paris IVème arrondissement, était le fondateur d'un Oratoire rue des Écouffes (la Fondation Roger-Fleischman), petite synagogue où le jeune Cyrille Fleischman a passé, à côté de lui déjà âgé, une partie de son enfance d'après-guerre.

Sa mère, quant à elle, avait un petit magasin de papier-peint pas très loin du métro Saint-Paul où il passé une autre partie de son adolescence. Le tout, lui donnant - au delà de l'imaginaire - une connaissance quasi intime d'un petit monde ashkénaze aujourd'hui en voie de disparition, sinon déjà disparu, dans ce quartier de Paris, le Pletzl, où se passent la plupart de ses nouvelles autour des années 50.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyrille Fleischman   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cyrille Fleischman : Riverains rêveurs du métro Bastille
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre "Riverains rêveurs du métro Bastille" de Cyrille FLEISCHMAN dont il lit un passage.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En résumé, l'univers resta l'univers, c'est-à-dire un endroit sans trop de surprises en ce qui concerne la situation humaine, avec pour exceptions gratifiantes, parfois, des faits un peu étonnants comme la sympathique réussite d'un Sender Aufzug pourtant mal parti dans la vie.
Des évènements, qui, à la réflexion, ne pouvaient arriver que si, comme lui, on avait eu la patience, d'abord, d'essayer -en aidant les autres, pourquoi pas? -, de réparer son destin par soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Vous l'auriez vexé en disant de lui que c'était un voleur, un pickpocket ou une bêtise de ce genre. D'abord, il ne prenait qu'un portefeuille par soirée, ensuite les représentations n'étaient pas si fréquentes. Et, surtout, il y avait de la morale en lui car il croyait en un monde plus juste.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cyrille Fleischman (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo contre le reste du monde

Les misérables

Victor Hugo
Non

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}