AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Mathews (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Super engagé

Merci à Babelio pour ce masse critique qui m’a permis de découvrir un chouette livre. Même si le thème m’intéressait, j’étais tout de même un peu sceptique quant à la forme et au contenu. Je ne connais pas grand-chose des actions de PETA France, mais la maison-mère américaine est la spécialiste des actions tape-à-l’oeil reprises dans les tabloïds pour deux raisons : soit l’action est soutenue par une personnalité du show-biz ou un people, soit l’action est dirigée contre l’un deux; En tous les cas, cela draine l’attention des médias et de l’opinion publique.



La plupart d’entre vous vont spontanément citer Pamela Anderson, l’ex-plantureuse sirène d’Alerte à Malibu, qui soutient la cause depuis des années et qui est sujette à pas mal de moqueries, soyons honnête, mais si je vous dis que pas mal de pointures du rock ou de la pop, au hasard Pink pour n’en citer qu’une, et des actrices ou acteurs de la trempe d’Alec Baldwin, ou James Cromwell, ou encore Liev Schreiber, appuient tout aussi régulièrement PETA, on se dit que cette association n’est peut-être pas aussi farfelue qu’elle le parait.



L’auteur de ce bouquin est aujourd’hui vice-président, mais il démarré sa carrière en étant à l’accueil, il y a bien des années, et a gravi les échelons au fil de ses actions et coup d’éclats, de ses amitiés aussi dans le show-business. D’un naturel optimiste et farceur, ouvertement gay mais pas excentrique, opiniâtre et déterminé, jamais à court d’idées désopilantes pour informer le grand public, et le sensibiliser à la cause animale, Dan Matthews est finalement une personnalité attachante.



Son récit est donc aussi bien parsemé d’anecdotes personnelles – peut-être pas toujours palpitantes- que d’exemples célèbres d’actions militantes (sa rencontre avec Nina Hagen ou son court passage dans un hôpital parisien sont à peine croyables !). A la lecture du livre, on comprend mieux pourquoi ce séduisant quinquagénaire ne sombre pas dans une déprime chronique : certes, il est le témoin direct de pratiques révoltantes ou visionne régulièrement des horreurs faites sur les animaux (industrie de la fourrure, expérimentations sur des singes…), qu’il entend toujours dénoncer publiquement à grand renfort de mises en scènes médiatisées, mais il est aussi capable d’apprécier chaque instant ou chaque opportunité sans lien avec la cause. Comme quoi, on peut être un activiste joyeux et décomplexé.



Ce que je retiendrai de ces mémoires, c’est que ce gars est issu d’un milieu très modeste, dans un coin d’Amérique où la tolérance n’est pas ce qui est le plus flagrant, a eu de la compassion pour les bêtes très jeune, comme une évidence. J’ai apprécié également cette approche typiquement américaine pour une association, de se choisir un segment encore non occupé et de se développer de manière très professionnelle, avec du marketing, des stratégies. Comme on dit, il faut combattre avec les mêmes armes que l’adversaire ! Voilà, plutôt une bonne surprise car il y a pas mal d’anecdotes qui m’ont fait rire malgré la gravité du sujet, et c’est une lecture qui peut même redonner du peps aux militants de la cause animale fatigués et défaitistes (et je ne les critique pas, loin de là).
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          72
Super engagé

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Un grand merci à Babélio et aux éditions Arthaud.

Intéressant de découvrir le militantisme assez précoce de ce monsieur qui va, lors d'une partie de pêche, enfant, être marqué à vie par un poisson agonisant. Ce qui déclenchera son engagement auprès des animaux. Jeune garçon, il sauvera les chats errants du quartier puis devouera sa vie au droit et à un traitement digne des animaux. J'ai apprécié ses explications sur son évolution progressive vers le végétarisme puis le véganisme. Bien que sensible au droit des animaux, je ne suis pas une militante et à aucun moment, je ne me suis sentie jugée à la lecture de son histoire. Pas de culpabilisation, plutot l'envie de mener une reflexion, d'ouvrir le débat. Dan Mathews explique comment il a intégré PETA aux États unis, comment il a intégré le show business et s'en est servi au profit de cette association, connue pour ses manifestations lors de grands évènements notamment dans le milieu de la mode. Il explique comment ils construisent leur campagne choc en s'infiltrant dans les défilés de mode pour lutter contre le port de la fourrure (défilé nu). PETA a quand même réussi à faire renoncer la fourrure à Calvin Klein. Pas mal! Bon tout ça au risque de se faire embarquer par les flics (plusieurs gardes à vue et même une hospitalisation psychiatrique en France). PETA montre des vidéos terrifiantes (mais bien réelles malheureusement) aux professionnels pour déclencher un déclic et les amener à changer leurs pratiques. Et si ça ne marche pas, ils les montrent au grand public faisant ainsi une belle réputation aux professionnels. Et c'est ainsi qu'ils remportent parfois la partie.

Sensible au droit des animaux, je pensais être assez informée sur la souffrance animale et en fait, on est loin de tout savoir. Je ne savais par exemple pas que l'industrie lainière opérait de vraies tortures sur les moutons en Australie, leur découpant à vif toute la chair autour de leur derrière pour éviter le développement de parasites, leur causant d'horribles souffrances. Pour moi, on les tondait et c'est tout. C'est bien plus gore. Je ne savais pas non plus que les poules des nuggets de KFC notamment, étaient plongées vivantes dans l'eau bouillante pour les plumer plus facilement. Bref.. plus facile à lire qu'à voir même si les images qu'on s'imagine sont horribles.... on est loin de tout savoir et on a le droit de savoir! Oui a l'information. Sur la forme, il faut reconnaître que les images et campagnes choc ont permis de mettre en évidence des scandales et de changer certaines pratiques. Bien sûr, on n'a pas envie d'être otages de ces images atroces mais n'est ce pas parfois nécessaire? C'est un débat. Dan Mathews l'explique. Si on ne choque pas, c'est quand même plus dur d'atteindre le public. Même si d'autres campagnes de sensibilisation plus douces peuvent être choisies.

En conclusion, un livre interessant qui remue, qui a le mérite d'engager le débat, d'amener à une réflexion sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Super engagé

Reçu dans le cadre de Masse Critique grâce à Babelio et aux éditions Arthaud, que je remercie, ce livre fut une agréable découverte. Une écriture fluide et sympathique, et surtout, le message passe bien ; je connais depuis il y a bien longtemps la PETA et si j'ai toujours été d'accord avec le fond de leurs actions et intentions, il n'en a pas toujours été le cas pour la forme. Et bien maintenant, en plus de l'adage de la fin qui justifie les moyens, je peux dire que je comprend bien mieux le point de vue des militants de la PETA.

Un (tout) petit bémol porterait sur certaines parties un peu trop détaillées, que je ne pourrais toutefois pas qualifier de superflues car elles ne sont pas dénuées de sens, certaines étant juste plus parlantes pour les lecteurs américains, dans l'édition originale ("Committed: A Rabble-Rouser's Memoir"). Un livre à recommander, mais pas à tous ; celui-ci ne permet à mon sens qu'à des lecteurs plus ou moins sensibles à la cause animale de profiter de la profondeur des pensées de l'auteur. Quant aux autres, il faudra attendre qu'ils ouvrent les yeux ou se découvrent une conscience...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Mathews (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Solaris de Lem

Quelles sont les couleurs des deux soleils de Solaris ?

vert et jaune
bleu et rouge
violet et turquoise
rose et orange

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Solaris de Stanislas LemCréer un quiz sur cet auteur

{* *}