AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 15/12/1944
Biographie :

Daniel Friedmann, né le 15 décembre 1944 à Grenoble, est un sociologue (CNRS) et cinéaste français, enseignant à l'EHESS, où il crée en 2000 le séminaire « Filmer le champ social » qui porte sur les écritures audiovisuelles de la recherche.
En 1983, il mène une étude socio-anthropologique d’un vêtement, le blue jean, analyseur et révélateur des changements identitaires et culturels, qui aboutit à la publication d'un livre Une Histoire du Blue Jean (Ramsay, 1987). Il montre que l’histoire du jean et sa diffusion connotent la transformation des statuts sexuels, sociaux et générationnels, et illustre une relation dialectique de la mode et de l’anti-mode, le jean apparaissant comme un cas inédit de vêtement anti-mode devenant vêtement de mode tout en dérogeant aux lois de l'usure cyclique de la mode.

Par la suite, il mène une recherche sur le changement collectif d’identité et de culture à travers un processus d’intégration en étudiant l’immigration des Falachas, Juifs noirs d'Éthiopie en Israël (1987-1994), qui donne lieu à la publication de l'ouvrage Les Enfants de la Reine de Saba, Les Juifs d' Ethiopie (Falachas), histoire, exode, intégration.

Au terme de ce parcours, il écrit un livre sur la relation du chercheur à ses objets de recherche et leurs changements, dans ses dimensions psychologiques, sociologiques et épistémologiques, Un Chercheur dans tous ses états
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Friedmann   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Friedmann (9)Voir plus

¤¤

{* *}