AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Hulet (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin

Sur les barricades parisiennes de 1830, le jeune Benjamin Fleury, élève à Polytechnique, défend la liberté. Fasciné par les théories saint-simonistes du père Enfantin, il adhère au projet de créer un canal entre la Mer Rouge et la Méditerranée. C’est en Égypte qu’il entreprend de donner vie à ce dessein monumental. Sur place, il retrouve une histoire qui a bercé son enfance. « C’est avec un émerveillement indicible que j’ai retrouvé les ambiances décrites dans Nahik et les scènes peintes par Desnouettes ! » (p. 21) Mais ce qui fascine surtout Benjamin, c’est le vieux portrait d’une jeune espagnole de toute beauté et celle qui semble être l’incarnation exacte et vivante du tableau.

Le Décalogue avait été avare de détails sur l’arrivée et la vie de Benjamin au pays des pharaons. Son obsession pour ce pays est désormais plus claire. Et la série consacrée aux Fleury-Nadal complète avantageusement la série-mère. Elle donne également envie de la relire !

Commenter  J’apprécie          100
Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin

La généalogie des Feury-Nadal est riche d'anecdotes et chaque personnage a vécu et écrit l'histoire de cette dynastie d'aventuriers.

Benjamin Fleury (1810-1886) est passionné depuis son enfance par l'Egypte depuis qu'il a eu accès au mythique livre Nahik dont l'histoire est contée dans la série des Décalogues. Au hasard d'une rencontre sur les barricades de la révolution de 1830, Benjamin fait la rencontre d'un peintre qui possède le portrait d'une magnifique jeune femme que le client n'a jamais récupéré auprès de l'artiste. Ce portrait ne va cesser de hanter Benjamin jusqu'au jour où il croit la voir en Egypte, où l'ont conduit les futurs travaux du canal de Suez.

Avec des illustrations de qualité, Daniel Hulet prête son talent de dessinateur au thème de la série mythique enfantée par Franck Giroud. Des rues de Paris aux confins de la mystérieuse Egypte, ils nous font vivre une aventure haletante dans cette première partie consacrée à Benjamin Fleury.
Commenter  J’apprécie          100
Pharaon, tome 1 : Philtre pour l'enfer

Une BD qui n'a pas très bien vieillie tant au niveau du scénario que des dessins.

La lecture est sympathique, distrayante mais franchement pas fantastique. L'histoire est un peu brouillonne, ça part un peu dans tous les sens sans explications. On dirait que l'auteur à chercher à aller de rebondissement en rebondissement. On ne comprend pas vraiment où on en est. Pour autant on ne s'ennuie pas. L'humour comme les dialogues ne volent pas bien haut.

Les personnages nous sont quasi inconnus. Même ce fameux Pharaon qui est une sorte de James Bond. On ne connait rien sur lui. Il n'est pas approfondi. Il est là pour nous amener à l'action. J'aime avoir un peu plus de psychologie ou que le personnage principal ait un minimum de vécu.

Les dessins ne sont vraiment pas à mon gout. Sans être désagréables. La colorisation est d'époque.



Une BD qui se lit facilement mais sans passion.
Commenter  J’apprécie          90
Extra Muros, tome 1 : La griffe du diable

Je n'ai pas été emballé par ce récit qui semble s'affranchir des limites du temps. Cela avait l'air prometteur cependant la mise en scène fait un peu vieillotte.



Il est vrai que le scénario s'enfonce progressivement dans quelque chose qui n'est guère satisfaisant pour le lecteur. Je n'hésite pas à mettre 1 étoile de circonstance pour rester en adéquation avec mon ressenti.



Il y avait de réelles potentialités mais elles ont été assez mal exploitées. C'est franchement laborieux comme lecture. Bref, je n'hésite pas à dire que c'est un titre qui s'avère assez décevant.
Commenter  J’apprécie          50
Extra Muros, tome 1 : La griffe du diable

Un album plein de mystère autour d'un lieu mystique à travers deux époques. L'ambiance est angoissante, les couleurs participants au malaise. Je veux connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Extra-muros, tome 3 : L'apprenti sorcier

Ce troisième volume met fin au premier cycle (Cycle de Mordange). Malheureusement, quasiment aucunes réponses ne sont apportées aux interrogations levées avec les deux premiers tomes. Bien au contraire, l’importance que prend Arthur et l’apparition d’Agatha viennent soulever de nouvelles questions couronnées par la présence d’OVNI. Ce scénario n’a plus de queue ni de tête… Par contre, les dessins sont toujours aussi réussis. Un quatrième album est annoncé mais cela fait 10ans… Y-aura-t-il une suite ?
Commenter  J’apprécie          40
L'état morbide, tome 1 : La maison Dieu

Petit plongeon dans la maison des horreurs avec des personnages étranges, un appartement rempli de cafards, un locataire précédent suicidé, tout les ingrédients pour nous faire bien flipper.
Commenter  J’apprécie          30
Extra-muros, tome 3 : L'apprenti sorcier

Une bande dessinée en trois tome un peu compliquée. Ici, c'est le dernier tome de ce cycle, donc les choses s'éclaircissent un peu. J'ai retrouvé dans l'histoire un peu des "Tommyknockers" de Stephen King. Étrange histoire où se mêlent extra-terrestres et templiers qui gardent le secret depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          30
L'état morbide : l'intégrale

Une histoire lugubre à souhait, je l'avais lu il y a longtemps et j'en gardais une très bonne impression. Je ne suis toujours pas certaine d'avoir tout compris, non effectivement il y a probablement beaucoup de choses qui m'ont très certainement échappé. Mais j'ai adoré l'ambiance de cette bande-dessinée qui confirme toujours mon idée que le territoire belge est une source d'inspiration du surréalisme où les plus bizarre bizarrerie prennent naissance. J'irais bien faire un tour place Sainte-Catherine pour voir s'il n'y aurait pas un appartement à vendre chez une certaine Madame Spiegel...
Commenter  J’apprécie          30
Extra-Muros, cycle de Mordange, volume 2 : ..

L’action de ce deuxième volume se déroule toujours dans le village de Mordange. Le scénario ne perd pas de sa complexité entre les deux albums, il en gagne ! Les objectifs des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure tout comme les liens qui les unissent. Le travail graphique est remarquable notamment sur les transitions entre les époques et les personnages. Un deuxième tome de grande qualité !
Commenter  J’apprécie          20
Extra Muros, tome 1 : La griffe du diable

Je découvre Hulet à travers ce premier volume de la série Extra-Muros. La couverture m’a beaucoup intrigué. L’intrigue se passe autour d’une chapelle à deux époques différentes : au Moyen-âge et au XXe siècle. Le scénario est dense car on suit trois groupes de personnes qui gravitent autour de cette fameuse chapelle, tous avec des objectifs propres. Le rythme de l’histoire est soutenu et très intéressant. Les dessins collent parfaitement aux époques et chaque groupe, à travers le choix des couleurs, à sa propre ambiance ; un vrai plaisir. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 4 : Paranoïa

Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.

Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???

J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!! La suite est divisée en deux parties car se sont ces deux destins. Ellen n'arrivant pas à se décider sur ce qu'elle doit faire et quels seront les conséquences de ces actes ??? Vous le découvrirez au fil des tomes et en deux possibilités pour arriver à la même finalité !!!

Vraiment très agréable à lire !!! Un peu perturbant de se retrouvé avec les deux destins mais qui se retrouve pour au final n'en faire qu'un. Original. A lire !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          20
L'état morbide, tome 2 : Le passage avide

Charles, dessinateur, trouve un nouvel appartement dans une sombre bâtisse de Bruxelles à l'architecture hitlérienne et faisant face à une cathédrale/église.La propriétaire, Madame Spiegel n'est guère avenante, les autres locataires guère plus.

Une intrigue sombre autour de l'immeuble et ses habitants avec une colorisation digne de celle-ci.

Dommage que le troisiéme tome partent un peu en vrille.
Commenter  J’apprécie          20
Extra-Muros, cycle de Mordange, volume 2 : ..

Autant le premier tome ne m'avait pas paru si compliqué que cela, autant ici, je me suis perdue. Je trouve le graphisme génial, l'intrigue est prenante mais je n'ai pas trouvé cela fluide, j'ai du revenir plusieurs fois sur certaines pages.
Commenter  J’apprécie          10
Extra Muros, tome 1 : La griffe du diable

usqu'a présent, Hulet a toujours étonne par sa volonté de sans cesse expérimenter. Même ses albums les plus commerciaux, comme "Pharaon" ou "Les sentiers de la gloire" contenaient des passages innovateurs, comme l'errance fantasmatique dans un Bruxelles de cauchemar ouvrant le 6e volume de Pharaon. Sortant de la trilogie "Immondys", ou il a pu laisser libre court a son imagination débordante, il est surprenant de le voir quitter Glenat pour rejoindre Casterman. Mais la plus grande surprise vient de l' album qu'il vient d'y publier: "Extra-Muros".

Étrange album, parce que beaucoup trop classique dans le chef d'Hulet. Certes, Hulet-dessinateur est au sommet de son art. Graphiquement, il signe un très bel album. Mais pour la première fois, je referme un album d'Hulet avec la certitude d'avoir déjà vu cette histoire ailleurs. Il ne faut même pas chercher bien loin: des rolistes, des hommes d'affaire véreux, un secret garde depuis des siècles, des morts mystérieuses... voila qui ressemble étrangement au "Maître du jeu" ! Cet album ne serait pas signe Hulet, je serais le premier a lui reprocher ce manque flagrant d'originalité. Mais Hulet voit certainement plus loin qu'une resucée d'une autre série. Il faudra attendre le second tome pour confirmer qu'Hulet reste bien un des auteurs les plus personnels de le bande dessinée franco-belge.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fleury-Nadal, tome 2 : Benjamin

Derrière les barricades avec les insurgés, Benjamin Fleury-Nadal, élève de polytechnique, participe à la révolution de juillet 1830 pour la destitution du roi Charles X. Jeune homme courageux, il n’hésite pas à porter secours à un inconscient qui s’était porté au devant des soldats pour les dessiner. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Hippolyte Lecomte, artiste peintre…



Dans l’atelier d’Hippolyte, Benjamin découvre ses œuvres et reste admiratif devant le portrait d’une jeune femme peint treize ans plus tôt. Fasciné par sa beauté, il voudrait tout connaître d’elle. Sous le feu de ses questions, il ne collecte que peu de renseignements. Ce tableau qui ne fut jamais réclamé, était une commande de Mr Beauchamp, le mari du modèle, Anna-Luna.

Anna-Luna, fière espagnole… Benjamin, hanté par son visage, la retrouve dans ses rêves, "sous les traits d’une princesse Égyptienne"…. Mais les recherches qu’il effectue sont hélas de mauvais augures.



L’Égypte n’était pas qu’un rêve. Quatre ans plus tard, Benjamin accompagne Barthélémy Prosper Enfantin et les Saint-Simoniens qui ont le projet de réaliser un canal, et c’est sur la demande du vice-roi qu’ils laisseront cette idée pour effectuer plutôt un barrage…

Sur les bords du Nil, les travaux commencent. Benjamin tient une correspondance avec son père, lui racontant ses "mille découvertes" et ses "mille sensations". Le travail ne manque pas ! "L’Égypte est bien à la hauteur du rêve grandiose qui m’habitait !", il se sent du pays, dévoué…

Puis un jour, il aperçoit, le temps d’une fraction de seconde, une femme qui ressemble à Anna-Luna. Serait-ce une illusion ou son fantôme réincarné ? La question ne se posera plus… le soir même, dans la demeure de Hassan-Kachef, son mirage se matérialise une seconde fois… pour disparaître aussitôt.

Benjamin reverra-t-il son fantôme ? et sera-t-il toujours aussi charmé par l’Égypte ?



Ce tome scindé en deux volumes fait parti d’une annexe au "Décalogue" de Franck Giroud. L’originalité de ce scénariste, c’est qu’il a invité pour chacun de ses tomes des dessinateurs différents.

L’annexe conte les histoires de certains personnages de la famille Fleury-Nadal, dont la première filiation sur l’arbre de la généalogie mène à Benjamin, fils de Ninon Nadal et Alexandre Fleury.

Même si l’histoire est distincte des autres, il est bon de connaître un peu ce lignage avant d’entamer la lecture. Sur deux pages, la descendance s’illustre de noms que nous retrouvons dans d’autres épisodes.

Cet opus commence un jour des "Trois Glorieuses" sur les barricades et par la suite, nous fait voyager en Égypte au temps des grands projets polytechniciens… canal, barrage…

L’immersion orientale se lit et se voit dans de beaux dessins.

Sur cette toile de fond, l’histoire raconte surtout l’obsession de Benjamin pour une femme qu’il voit à plusieurs reprises mais qu’il n’arrive pas à approcher. L’évolution du scénario, en deux tomes, montrera que la chimère n’est pas insaisissable…

Concernant les dessins, j’ai surtout apprécié les planches qui montraient l’Égypte. Par contre, je n’ai pas aimé les personnages dessinés pour Anna-Luna et Aurore. Leurs traits sont grossiers et grimaçants, presque effrayants !



Pour conclure, j’ai bien aimé cette découverte et je pense lire la suite bientôt… Il me semble que l’auteur va mêler ses personnages à quelques intrigues historiques. Mais, je peux me tromper !
Commenter  J’apprécie          10
Pharaon, tome 8 : Le géant englouti

Dommage que les auteurs n'aient pas pu conserver dans la suite des aventure de pharaon, la même verve quand dans les 6 épisodes originels.



Le renouveau est nettement moins bon car l'originalité n'y est plus, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          10
L'état morbide, tome 3 : Waterloo Exit

Charles, dessinateur, trouve un nouvel appartement dans une sombre bâtisse de Bruxelles à l'architecture hitlérienne et faisant face à une cathédrale/église.La propriétaire, Madame Spiegel n'est guère avenante, les autres locataires guère plus.

Une intrigue sombre autour de l'immeuble et ses habitants avec une colorisation digne de celle-ci.

Dommage que le troisiéme tome partent un peu en vrille.
Commenter  J’apprécie          10
L'état morbide, tome 1 : La maison Dieu

Charles, dessinateur, trouve un nouvel appartement dans une sombre bâtisse de Bruxelles à l'architecture hitlérienne et faisant face à une cathédrale/église.La propriétaire, Madame Spiegel n'est guère avenante, les autres locataires guère plus.

Une intrigue sombre autour de l'immeuble et ses habitants avec une colorisation digne de celle-ci.

Dommage que le troisiéme tome partent un peu en vrille.
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 4 : Paranoïa

Richard a été recherché son fils, Dany, au poste de police. Il apprend que dans l'incendie du collège un élève a été grièvement blessé. Ellen qui les a rejoint, avoue à son mari son passé et sa décision de se livrer à la police américaine. A son arrivée, le FBI lui explique qu'ils ne peuvent pas la retenir car il n'y a aucun élément prouvant l'implication d'Ellen dans le hold-up sanglant d'il y a 15 ans. Ellen retourne à Houston et à l'impression que l'on fait tout pour détruire les preuves ou refuser d'entendre ses aveux. Ellen décide d'avouer auprès des médias télévisées mais est brutalement enlevée par un mystérieux commando qui l'entraîne dans un bâtiment et vont procéder a son exécution par électrocution. Ellen s'évanouit. Après avoir repris connaissance elle réalise qu'elle a subit un simulacre d'éxécution et que tout cela a été organisé par son mari. Que doit-elle faire ? Poursuivre sa volonté de vérité malgré l'opposition de son mari ou accepter de se taire avec la complicité de son époux?

Cette fois-ci le dessin de cet album ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Hulet (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
1000 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}