AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Extra Muros tome 1 sur 1
EAN : 9782203392014
46 pages
Casterman (01/07/2003)
2.75/5   8 notes
Résumé :
La griffe du diable ("Cycle de Mordange"), nous plonge dans les Ardennes françaises d'aujourd'hui et... du douzième siècle. Un groupe de six jeunes gens s'adonnant à des jeux de rôles découvrent un lieu-dit mystérieux qui renferme un terrible secret. D'autres individus s'y intéressent : les autorités du village de Mordange, une secte inquiétante, un curieux promoteur qui tente d'y implanter un gigantesque parc d'attractions, et un rôdeur vivant dans l'ombre de la fo... >Voir plus
Que lire après Extra Muros, tome 1 : La griffe du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
usqu'a présent, Hulet a toujours étonne par sa volonté de sans cesse expérimenter. Même ses albums les plus commerciaux, comme "Pharaon" ou "Les sentiers de la gloire" contenaient des passages innovateurs, comme l'errance fantasmatique dans un Bruxelles de cauchemar ouvrant le 6e volume de Pharaon. Sortant de la trilogie "Immondys", ou il a pu laisser libre court a son imagination débordante, il est surprenant de le voir quitter Glenat pour rejoindre Casterman. Mais la plus grande surprise vient de l' album qu'il vient d'y publier: "Extra-Muros".
Étrange album, parce que beaucoup trop classique dans le chef d'Hulet. Certes, Hulet-dessinateur est au sommet de son art. Graphiquement, il signe un très bel album. Mais pour la première fois, je referme un album d'Hulet avec la certitude d'avoir déjà vu cette histoire ailleurs. Il ne faut même pas chercher bien loin: des rolistes, des hommes d'affaire véreux, un secret garde depuis des siècles, des morts mystérieuses... voila qui ressemble étrangement au "Maître du jeu" ! Cet album ne serait pas signe Hulet, je serais le premier a lui reprocher ce manque flagrant d'originalité. Mais Hulet voit certainement plus loin qu'une resucée d'une autre série. Il faudra attendre le second tome pour confirmer qu'Hulet reste bien un des auteurs les plus personnels de le bande dessinée franco-belge.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été emballé par ce récit qui semble s'affranchir des limites du temps. Cela avait l'air prometteur cependant la mise en scène fait un peu vieillotte.

Il est vrai que le scénario s'enfonce progressivement dans quelque chose qui n'est guère satisfaisant pour le lecteur. Je n'hésite pas à mettre 1 étoile de circonstance pour rester en adéquation avec mon ressenti.

Il y avait de réelles potentialités mais elles ont été assez mal exploitées. C'est franchement laborieux comme lecture. Bref, je n'hésite pas à dire que c'est un titre qui s'avère assez décevant.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre Hulet à travers ce premier volume de la série Extra-Muros. La couverture m'a beaucoup intrigué. L'intrigue se passe autour d'une chapelle à deux époques différentes : au Moyen-âge et au XXe siècle. le scénario est dense car on suit trois groupes de personnes qui gravitent autour de cette fameuse chapelle, tous avec des objectifs propres. le rythme de l'histoire est soutenu et très intéressant. Les dessins collent parfaitement aux époques et chaque groupe, à travers le choix des couleurs, à sa propre ambiance ; un vrai plaisir. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Un album plein de mystère autour d'un lieu mystique à travers deux époques. L'ambiance est angoissante, les couleurs participants au malaise. Je veux connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout homme a vu le mur qui borne son esprit.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai compris, y avait pas de date de fraîcheur sur leurs céréales !
Commenter  J’apprécie          10
La nuit, les histoires ça se savoure l'esprit en feu !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : templiersVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}