Extra Muros tome 1 sur 1
EAN : 9782203392014
Casterman (01/07/2003)
2.75/5   8 notes
La griffe du diable ("Cycle de Mordange"), nous plonge dans les Ardennes françaises d'aujourd'hui et... du douzième siècle. Un groupe de six jeunes gens s'adonnant à des jeux de rôles découvrent un lieu-dit mystérieux qui renferme un terrible secret. D'autres individus s'y intéressent : les autorités du village de Mordange, une secte inquiétante, un curieux promoteur qui tente d'y implanter un gigantesque parc d'attractions, et un rôdeur vivant dans l'ombre de la fo... >Voir plus
Que lire après Extra Muros, tome 1 : La griffe du diableVoir plus
usqu'a présent, Hulet a toujours étonne par sa volonté de sans cesse expérimenter. Même ses albums les plus commerciaux, comme "Pharaon" ou "Les sentiers de la gloire" contenaient des passages innovateurs, comme l'errance fantasmatique dans un Bruxelles de cauchemar ouvrant le 6e volume de Pharaon. Sortant de la trilogie "Immondys", ou il a pu laisser libre court a son imagination débordante, il est surprenant de le voir quitter Glenat pour rejoindre Casterman. Mais la plus grande surprise vient de l' album qu'il vient d'y publier: "Extra-Muros".
Étrange album, parce que beaucoup trop classique dans le chef d'Hulet. Certes, Hulet-dessinateur est au sommet de son art. Graphiquement, il signe un très bel album. Mais pour la première fois, je referme un album d'Hulet avec la certitude d'avoir déjà vu cette histoire ailleurs. Il ne faut même pas chercher bien loin: des rolistes, des hommes d'affaire véreux, un secret garde depuis des siècles, des morts mystérieuses... voila qui ressemble étrangement au "Maître du jeu" ! Cet album ne serait pas signe Hulet, je serais le premier a lui reprocher ce manque flagrant d'originalité. Mais Hulet voit certainement plus loin qu'une resucée d'une autre série. Il faudra attendre le second tome pour confirmer qu'Hulet reste bien un des auteurs les plus personnels de le bande dessinée franco-belge.
Je n'ai pas été emballé par ce récit qui semble s'affranchir des limites du temps. Cela avait l'air prometteur cependant la mise en scène fait un peu vieillotte.

Il est vrai que le scénario s'enfonce progressivement dans quelque chose qui n'est guère satisfaisant pour le lecteur. Je n'hésite pas à mettre 1 étoile de circonstance pour rester en adéquation avec mon ressenti.

Il y avait de réelles potentialités mais elles ont été assez mal exploitées. C'est franchement laborieux comme lecture. Bref, je n'hésite pas à dire que c'est un titre qui s'avère assez décevant.
Je découvre Hulet à travers ce premier volume de la série Extra-Muros. La couverture m'a beaucoup intrigué. L'intrigue se passe autour d'une chapelle à deux époques différentes : au Moyen-âge et au XXe siècle. le scénario est dense car on suit trois groupes de personnes qui gravitent autour de cette fameuse chapelle, tous avec des objectifs propres. le rythme de l'histoire est soutenu et très intéressant. Les dessins collent parfaitement aux époques et chaque groupe, à travers le choix des couleurs, à sa propre ambiance ; un vrai plaisir. A découvrir !
Un album plein de mystère autour d'un lieu mystique à travers deux époques. L'ambiance est angoissante, les couleurs participants au malaise. Je veux connaître la suite.

Tout homme a vu le mur qui borne son esprit.
J'ai compris, y avait pas de date de fraîcheur sur leurs céréales !
La nuit, les histoires ça se savoure l'esprit en feu !