AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel José Older (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bone Street Rumba, tome 1 : Half-Resurrecti..

Dans ce premier tome je dirais qu’on est dans de l’urban fantasy décontractée.

Imaginez une journée d’été chaude en Amérique central (le personnage principal est Porto Ricain), Il ne faut pas aller trop vite, tout le monde est tranquille … Le blues dans le titre du tome donne une bonne image musicale je trouve.



Le personnage principal n’est pas du genre à vraiment être agressif dans ses recherches, mais plus à se laisser aller. Pas qu’il soit fainéant, ça n’a rien à voir, juste qu’il ne se prend pas la tête si ce n’est pas important.



La seule autre série qui me vient en tête avec ce genre de personnage est Iron Druid Chronicles de Kevin Hearne. Dans les deux série au final le personne veut juste qu’on lui fiche la paix, mais ses ennemis n’ont pas la même idée en tête.



Dans Half-Resurrection Blues nous suivons Carlos Delacruz. Il est semi-décédé. En gros il était mort, et un jour il est revenu. Personne ne semble vraiment savoir pourquoi ou comment mais vu que ça fait des années maintenant, ça n’est pas une question qui intéresse vraiment Carlos. Il n’a aussi aucun souvenir de sa vie d’avant.

Ce nom lui a été donné lorsqu’on l’a découvert après son réveil.



Il se trouve que ce « on » sont des fantômes, des émissaires du conseil des morts.

Ceux ci sont chargés de faire en sorte d’éliminer les problèmes qui les concernent, le plus souvent en convainquant gentiment le fantôme qui pose problème de retourner dans son monde. Et si ça ne marche pas on fait appel à Carlos, qui possède une épée capable de donner la mort ultime aux âme errantes.

Il est le seul à pouvoir l’utiliser car il a un corps physique et qu’il ne risque pas de se couper avec …



Carlos vit donc tranquillement, en profitant de ses amis (vivants ou morts) et en répondant aux appels du conseil quand ceux ci ont besoin d’un exécuteur.



Dans ce contexte un jour Carlos est appelé pour protéger la porte du royaume des morts présente dans un parc pas loin de chez lui.

Le conseil l’a chargé de surveiller une certaine personne qu’ont a surprise en train de parler du sujet.



Et c’est la que les choses se compliquent : cette personne est un demi-mort, comme lui !!

C’est la première fois depuis des années que Carlos rencontre un des « siens ». Et il a vraiment du mal à se faire à l’idée.



Malheureusement leur rencontre se passe mal quand l’homme, qui a l’air illuminé ou drogué tente de forcer l’entrée de la porte. Carlos est obligé de le blesser et l’homme n’y survit pas.

Avant de mourir il a quand même le temps de dire à Carlos de s’occuper de sa sœur …



Une sœur? Est-elle aussi semi-morte?

Voila une possibilité intéressante pour Carlos …



Voila je n’en dis pas plus parce que l’intrigue n’est pas non plus hyper complexe et que pour moi rien que le résumé éditeur va déjà trop loin.



Carlos est loin d’être un personnage parfait. Mais c’est ce qui fait aussi l’intérêt de l’ensemble. Ce qui était sympa aussi c’est de le voir se découvrir. On commence a voir des liens entre ce qui se déroule et sa vie humaine. Et d’un coup on sent que le personnage change. Fini la vie tranquille, maintenant il a un objectif.

Surtout que ce tome fait vraiment office de premier tome de mise en place. L’intrigue est loin d’être terminée.



Franchement même si ce n’était pas la lecture du siècle, j’ai trouvé l’ensemble quand même bien distrayant avec ce coté nonchalant. C’est pas le genre de livre à commencer si on veut un page turner ou si on a envie de se retourner le cerveau, mais je n’en demandais pas plus au final.



Comme lecture « entre deux » pour se changer les idées, ça sera parfait. En tout cas cette lecture allait bien avec mon état d’esprit du moment.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          130
Star Wars - La haute république, tome 2 : La ..

La Tour des Trompe-la-mort est un cours roman (plus court que le précédent) qui démarre en trombe et dont le rythme ne se calmera qu’en toute fin de récit ! En toute honnêteté j’aurais adoré lire ce bouquin lorsque j’avais 10-12 ans. Mais en tant qu’adulte on a forcément envie que ça aille plus loin, notamment au niveau des personnages mais j'y reviens) et on se lasse parfois.

On comprend assez vite que ce roman prend place au milieu d’un terrible combat et ne nous montre qu’une petite partie de ce qui est en train de se jouer.

C’est un zoom, un point de vue précis à un instant T.

En peu de page on ressent assez bien les enjeux.



Au final, c'est un roman sympathique pour le public cible mais franchement pas indispensable. Alors, sauf si vous êtes un complétiste ou si vous avez moins de 12 ans, vous pouvez passer votre chemin.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars : Baroud d'honneur

S'il n'y avait eu que les deux premiers tiers, j'airais sûrement mieux noté ce roman, mais voilà, il y a aussi le dernier ; et un tas d'autres petits détailles qui m'ont dérangés, tel une Ewok slicer*.



J'ai bien aimé l'idée d'un scientifique fou qui greffe des organes d'organiques sur des droïdes et qui veut rendre ces derniers maîtres de la galaxie. Mais le personnage est trop survolé, trop secondaire, le truc des membres tout autant et celui des maîtres de la galaxie à peine plus, alors qu'il fait parti de la trame principale.



Le traitement des personnages est moyen, allant du bon, lorsque Lando ou Han se posent des questions sur leur vie personnelle par exemple, au très mauvais, comme un Han qui perd tous ces moyens et sa verve devant un type qui le brusque un peu (voir l'une de mes citations).



Puis tout cela est trop fouillis.

Le découpage bourré de flashbacks n'aidant en rien. Déjà je trouve que ces dernier temps dans l'univers star wars les auteurs en usent énormément. Résultat c'est que mêmes si au départ j'aime bien, bé à force ça me lasse. Surtout que là on suit trois groupes dans trois époques différentes (sans compter l'actuelle), c'est trop !

Les différents sujets abordés sont trop nombreux pour l'être suffisamment, et à l'arrivé on reste sur notre faim. Pourquoi les auteurs actuels ne font-ils plus de séries ? Car cette histoire, ainsi que d'autres que j'aie lus ces derniers temps, aurait bien mérité un tome ou deux de plus, histoire d'aller jusqu'au bout des idées qui s'y trouvent.

Sans compter que le scénario est un peu oublié au profit de l'action avec de jolis combats. Sauf que là on frôlent le burlesque, tant ils se terminent tous de manières plus ou moins absurdes.



J'ajouterais à tout cela que, personnellement, je n'arrive pas à me faire à ce nouvel univers, surtout quand, comme dans celui-ci, les différences avec l'ancien sont si flagrantes.



Malgré cela je lui mets un trois étoiles, parce qu'après tout les deux premiers tiers n'étaient pas si mauvais que ça.









*Slicer : Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment bien chercher les informations là où il ne faut pas.

Il faut donc une haute connaissance dans le domaine de l'informatique. (Définition SWU.)
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars : Baroud d'honneur

Franchement, il est grand temps que Disney arrête le massacre de la franchise Star Wars. Ce roman s'inscrit dans l'univers officiel (comprendre : post-vente de la franchise à Disney, qui a fait table rase de tout l'univers étendu qui avait été développé jusqu'alors). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos personnages emblématiques sont bien malmenés. Si la perspective d'un Han hésitant et maladroit dans son rôle de père, en plein doute et en pleine introspection peut apporter un peu plus de profondeur au personnage, le trait est toutefois un peu trop forcé, au point de perdre son côté cynique et mordant.

Mais ce qui m'a le plus énervé, c'est l'introduction d'éléments qui n'ont rien à voir avec l'univers de la saga. Clairement, certains passages peu subtils imposent une vision "woke" dans le pire sens du terme. Qu'un droïde cuisinier insiste lourdement que le café est cueilli "par des cultivateurs de caf ewoks rémunérés et traités de façon équitable" ou que Conder Kyl, un superviseur à qui Han et Lando vont demander de l'aide soit marié à un autre homme (là encore, sans que cela apporte une quelconque valeur ajoutée, car cela arrive là encore sans subtilité dans un dialogue aux allures gênantes, limite outing de la part de Han). Star Wars est censé développer des univers fantastiques et imaginaires. C'est quoi cette fâcheuse tendance à y insérer maintenant des thématiques de notre propre galaxie ?!?



Bref, s'il n'y avait que ça. Mais la structure même du roman est tellement brouillonne qu'il est difficile de suivre l'histoire et d'y trouver un intérêt quelconque. On n'arrête pas d'être baladé d'un personnage à l'autre entre présent, 10 ans plus tôt, 15 ans plus tôt, 20 ans plus tôt et sans que le fil conducteur soit clair dans le saut entre ces périodes. Si encore, certains événements se répondaient d'un chapitre à l'autre, mais non, on a l'impression que ça part dans tous les sens.



Voilà. Moi qui pensais prendre du plaisir à suivre une nouvelle aventure sans prise de tête de deux personnages emblématiques de la saga, j'ai vite déchanté. La lecture était fastidieuse et les traits de Han et Lando ont tellement été tordus pour essayer de leur imposer des thématiques actuelles et "bien pensantes" que cela ne ressemblait plus à rien.



Un roman complètement dispensable qui n'apporte absolument rien à cet univers si riche qui avait été développé.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La Haute République, tome 3 : Hor..

Après l'épique et destructeur La Chute de l'étoile, on continue d'explorer la 3e vague de titre de cette phase 1 de la Haute République avec le roman young adult de Daniel José Older. Un auteur qui à en charge l'excellente série de comics jeunesse High Republic Adventures (HRA) et qui a écrit le très bon roman jeunesse La Tour des trompes la mort. Et comme sur ces précédentes œuvres, l'auteur nous livre un excellent travail, probablement l'un des meilleur de la série jusqu'à présent.



***



Petit retour en arrière, puisque ce récit démarre avant les évènements de La Chute de l'étoile. Au centre du roman nous allons retrouver Ram, Zeen, Lula, Reath, Comahc et Kantam Sy, bien que ces deux derniers soient plus en retrait et laisse la part belle aux personnages plus jeunes.



L'intrigue est simple, presque minimaliste, d'un côté nous avons la traque de Krix, ancien ami de Zeen rencontré dans les comics HRA passé chez les Nihil, et de l'autre l'annonce d'une probable présence Nihil sur un important monde du noyau, Corellia.



Le fil principal, le plus exploité ici sera celui de Corellia, l'occasion pour tout nos padawan de se retrouver en autonomie pour une mission d'envergure qui va les impliquer dans la politique corellienne et les mettre en contact avec Crash, jeune fille énergique de 17 ans qui dirige une société de protection hérité de sa mère et qui se retrouve prise au milieu d'un conflit politique et de la présence nihil.



***



S'il y a une chose que la Haute République réussi parfaitement depuis le début, c'est travail d'équilibriste compliqué entre l'iconisation et l'humanité des Jedi. Ceux-ci sont vaillant, héroïque, des parangons de vertus et de justice, mais ils sont aussi des être de chairs, de sang et de sentiments. Il connaissent la joie, la peur, l'amour, la tristesse. Des sentiments que la prélogie nous a appris à redouter quand ils s'appliquent aux Jedi.



On le voit depuis le début de cette saga, le détachement est toujours une valeurs recherchée par l'ordre, mais loin d'être élevé en dogme comme cela semble être le cas plus tard, cela apparaît plus comme une recherche, un cheminement, un idéal à atteindre mais pas au détriment de son être.



Ici encore c'est un propos central. Que ce soit avec Cohmac, et la peur qu'il ressent face à ce qu'il perçoit des évènement du flambeau, le passé de maître Kantam et son temps en dehors de l'ordre dans sa jeunesse jusqu'à comprendre et trouver sa voie, le vide qui étreint Ram depuis Valo, ou bien le tourbillon d'émotions contradictoires qui traverse Zeen et Lula, leurs sentiments qui croissent, l'angoisse de ne pouvoir les vivre, de se mettre en travers du chemin de l'autre malgré l'amour.



Nos jeunes padawan (et même certains maîtres) vivent tout intensément, et loin d’enterrer et de fuir ces émotions, ils doivent les accepter, les vivre pleinement pour ne pas les laisser diriger leur vie et leurs choix.



Le renoncement n'est pas où l'on croit, il n'est pas dans le cœur, pas dans le ressentit.



***



Si le roman se concentre énormément sur les voyages intérieur de tout nos personnages, il s'attarde ainsi énormément sur leur développement, personnel et interpersonnel. C'est ainsi que l'amitié entre Reath et Ram fleurit, offrant un duo attachant drôle et inspirant.



Les relations paternelles, par le truchement de Cohmac et Reath ou bien Kantam et yoda lors de flashback des plus appréciables sont aussi exploré par Older. Il nous montre l'importance du lien entre un maitre et son padawan, les différentes manière dont celui-ci se crée, la force de ce lien pour un padawan mais aussi l'impact que celui-ci peut avoir sur le maître dans des scènes touchantes voir déchirantes même.



***



Le roman, en mettant l'accent principalement sur le développement des personnages propose du coup une intrigue qui avance à petit pas. Il en résulte un roman lent mais sans lenteur. On prend plaisir à avancer avec nos jedis et leurs amis, à cheminer à leurs côté, à les voir grandir, se découvrir et progresser.



Mais si le récit d'Older prend son temps, c'est pour mieux nous propulser ensuite dans un long final d'une grande intensité. Tout au long du roman il nous aura profondément impliqué dans la vie des ses héro.ïne.s, et lorsque tout se mets en place et explose dans une débauche maitrisé d'action, on est tétanisé, on tremble pour toustes et on dévore avec avidité un dernier tiers ravageurs.



Si l'on est dans un tout autre registre que La Chute de l'étoile, le roman n'a pas à rougir en terme de moment épique et de dramaturgie. Le final est peut-être moins grandiose, mais il se termine sur une note douce amère qui sert le cœur. Certains choix s'impose, semblent évident mais n'en sont pas moins douloureux.



Un dernier point, et pas des moindre, on notera avec plaisir que ce roman est l’œuvre la plus queer de tout l'univers Star Wars. On y croise des personnages non binaire, lesbien, bi, et au premier plan ! C'est intégré au récit comme cela l'est à l'univers et BORDEL, ça fait du bien !!

Un pas de plus vers plus de représentation LGBTQIA+ dans cette univers.



Horizon funèbre est un roman qui touche, un roman qui emporte, qui fait voyager, qui nous donne l'impression de s'intégrer à cet univers. Daniel José Older explore comme jamais la psyché des jedi, leurs failles, leurs force, tout ce qui les rends si bons à nos yeux, il les rends humains et nous offre avec eux l'un des meilleurs roman de la Haute République.



On passe un merveilleux moment avec ce casting, on rit, on tremble, on pleure, on découvre un peu plus de cette période fabuleuse, on est happé dans un lent crescendo qui monte en intensité jusqu'à un superbe climax maîtrisé du début à la fin !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La Haute République, les aventure..

Star Wars vécu par des ados ! On retrouve la période de la Haute République. On suit des personnages qui se retrouvent des deux côtés de la force, d'un côté les jedi et de l'autre les Nihil. Est-ce que le fait d'avoir été proche tel une fratrie peut garder intact ce lien malgré des choix radicalement opposés et quelques mensonges effectués pour survivre au sein d'une communauté? Ce récit est mignonnet et accessible à de jeunes ados. Les caractéristiques qui sont le reflet de cet univers sont bien présent : l'espace, l'action, la lutte du bien contre le mal.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La haute république, tome 2 : La ..

Simple et efficace

Très simple à lire en tant qu'adulte mais ce livre apporte un vrai plus dans la lecture de l'ensemble des œuvres de la haute république.

Tout va très vite, il n'y a presque aucun temps morts dans ce roman qui réussit ainsi a transmettre le sentiment d'urgence de son récit
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Haute République, les aventure..

J'ai été plutôt déçue de ce comics. Certes on y retrouve les personnages qui sont déjà présents dans les autres formats de La haute république (romans, mangas), mais il y en a tellement et on s'attarde si peu dessus qu'on a du mal à se souvenir de qui est qui et encore moins de s'attacher à l'un d'eux.

Les histoires sont trop courtes, survolées et il n'y a aucun fil rouge. Le fait que plusieurs dessinateurs aient coopérés dans cet album n'arrange rien, même si la qualité du dessin et de la retranscription de l'univers est bien là. .

Peu mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : Baroud d'honneur

Sans être un mauvais roman, Baroud d'Honneur est assez décevant. L'intrigue globale est trop confuse à cause de retours en arrière mal gérés et une profusion trop importante de personnages tertiaires. On apprécie quand même le côté décomplexé de l'aventure qui divertit souvent et oppose un méchant plutôt charismatique soulevant des questions intéressantes sur la galaxie Star Wars. Si Lando Calrissian s'avère digne de son statut, je serai plus sceptique en ce qui concerne Han Solo.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel José Older (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}