Une à une, les étoiles commencèrent à disparaitre, avalées par la formidable obscurité qui se massait derrière et au-dessus de la navette. Très pointu à l'avant et s'élargissant vers l'arrière, le flot de ténèbres avançait, masquant toujours plus les étoiles jusqu'à ce qu'il reste plus qu'un noir absolu. Puis, sur toute la longueur ainsi que sur la largeur de la forme menaçante, les lumières apparurent - feux de navigation bleus et blancs, loupiotes rouges des écoutilles, lueurs soudaines derrières les hublots des transparaciers, gros rectangle de clartés laiteuse des boucliers atmosphériques. Et ces lumières révélaient que le vaste triangle n'était rien d'autre que le ventre d'un destroyer stellaire impérial peint en noir qui, menaçant quelques secondes auparavant, apparaissait à présent accueillant dans sa configuration normale de transport.

Depuis le premier jour, Wedge interrogeait les candidats. Janson conservait leurs dossiers par-devers lui. Wedge les rencontrait ainsi sans parti pris. Cela lui permettait de juger chaque candidat en se fiant à son instinct.
Janson consulta son databloc.
-Il s'appelle Kettch. C'est un Ewok.
-Oh, non! fit Wedge en se levant.
-Oh, si! Il est décidé à se battre. Tu devrais l'entendre dire "yub, yub". Il en a fait un cri de bataille!
-Wes, en supposant qu'il puisse être formé au niveau des pilotes de chasseurs de l'Alliance, un Ewok ne peut pas atteindre la majorité des commandes d'une Aile X.
-Il est équipé d'extension bras/jambes que lui a posées un médecin droïd compatissant. Et il a hâte d'en découdre !
Wedge se couvrit les yeux d'une main.
-Je t'en prie, dis-moi que tu plaisantes...
-Bien entendu, commandant. Le premier pilote est une femelle humaine de Tatooine, Falynn Sandskimmer.
-Je me vengerai horriblement, Janson!
-Yub, yub, commandant.
Luke avait donné le feu vert à la fameuse mission, où un grand nombre de jeunes Jedi avaient péri. Depuis le décès de leur fils cadet, il lui coûtait de regarder Yan et Leia dans les yeux. Et maintenant, il commandait une autre mission qui mettait en danger la vie d'une jeune fille. Parfois, il se demandait s'il n'aurait plus besoin, un jour, d'exposer des adolescents à la souffrance et à la mort.
Je n'aurai probablement pas cette chance...
Kaminne tendit une peau d'animal qu'une lanière maintenait roulée.
- C'est pour toi, Ben, car ton père n'y a pas droit.
- Qu'est ce que c'est? demanda Ben en le prenant.
- Un... Comment tu appelles ça, déjà? demanda Kaminne en se tournant vers son mari.
- Un acte de propriété.
Tasander tendit son pouce par dessus son épaule.
- Pour la colline. Au nom de l'Ordre Jedi. Je crois que vous devriez construire une nouvelle école ici.
-Non. Je suis formée aux informations-poubelles. Vous savez ce que c'est ?
Tycho grimaça.
-Un fléau mineur existant sur beaucoup de planètes très peuplées. Des "informations" qui annoncent quelle célébrité est amoureuse de qui cette semaine, avec, à l'appui, des holos enregistrés par des fouineurs coupables de violations à répétition de la vie privée.... Des révélations sur la façon dont la forme des nébuleuses détermine votre avenir. Des témoignages de femmes prétendant avoir donné un fils à l'Empereur Palpatine. Des thèses affirmant qu'il n'y a jamais eu le moindre conflit entre la Nouvelle République et l'Empire, la "guerre" étant un coup monté pour engraisser les fabricants de chasseurs. Des annonces selon lesquelles Dark Vador est toujours vivant et reprendra bientôt les armes pour restaurer l'Empire... Ce genre de choses.
- Très drôle, dit Wedge. J'ai marché pour l'Ewok, mais ça ne prend plus.
- C'est un Gamorréen.
- Il est impossible de former un mâle gamorréen à un travail aussi complexe que le pilotage d'un chasseur. Leur physiologie fait d'eux des êtres violents et impatients.
- Portant, il est bien gamorréen.
Tahari marchait pieds nus. Il n'y avait ni force ni fierté dans son attitude. La mort d'Anakin l'avait peut-être frappée aussi fort que les parents du jeune homme. Elle restait silencieuse de longs moments. Dans le temps, il fallait un ordre d Luke Skywalker pour la faire taire...
Concernant la conception du pompon lui-même, il pouvait presque entrevoir l'intention de l'artiste, le brun doux représente la paix, se dit-il. Les zébrures déchiquetées, le conflit. Les fils frisés sont des crochets, ou des pinces. La morale : toute existence, même paisible, connaîtra le conflit, et le conflit a des crochets pour entraîner toujours plus profondément dans le conflit, un piège dans lequel il est facile de tomber. Il y avait plus que ça, il le savait - ou du moins il le sentait. Il y avait une sorte de dimension sous-jacente au message, mais il ne pouvait la deviner.
Jacen était assis en tailleur dans sa cabine et flottait paisiblement un mètre au-dessus du sol.
Pour une fois, il était entièrement réceptif à la Force et il la laissait le traverser, le maintenir et le soutenir dans les airs. Il s'abandonnait à ses désirs et lui montrait des images, lui envoyait des petites traces de pensées et d'émotions... pendant qu'il fouillait les moindres recoins de la Force comme s'il s'agissait d'un océan et qu'il cherchait un visage lointain et familier parmi ses vagues et ses courants.
L'unité com s'alluma.
- Général Solo, dit Zsinj, je vous appelle pour vous offrir une... Qu'est-ce que c'est ?
Chewie sourit.
- Chewbacca ? Passe-moi ton maître !
Le Wookie se lança dans un discours complexe pour expliquer à Zsinj de quelle matière bien spéciale il était composé. Un mot qu'on évitait de mentionner en bonne compagnie...
- Je ne parle pas le wookie, tas de fourrure miteuse ! Où se cache Solo ?