AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 195 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Lacroix est un ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres classiques.

Il enseigne à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il est spécialiste de la littérature médiévale dans les domaines français, occitan et scandinave.

Il traduit du norrois en français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Lacroix   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
On vous a strictement interdit de parler à Tristan et de l'aimer. Vous aviez donné votre promesse, il y a plus d'un an. Vous avez bien mal respecté cette règle et ce serment. Dès que vous en avez eu la possibilité, infâme Yseut, vous vous êtes reniée, démentie, parjurée. Vous êtes tellement habituée au vice que vous ne pouvez plus vous en séparer. Vous ne pouvez combattre votre ancienne habitude. Si vous n'aviez plongé dans le vice dès l'enfance, vous ne vous y adonneriez pas en ce moment. Si le mal n'était pas un plaisir pour vous, vous ne le commettriez pas en permanence. Ce que le poulain apprend lors de son dressage, que cela lui plaise ou non, reste marqué en lui pendant longtemps et ce qu'une femme apprend pendant sa jeunesse, quand on ne la corrige pas, lui reste pour toute sa vie, si on ne vient pas brider ses désirs.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai qu'une vie mais elle est partagée en deux. J'en ai une part et Tristan possède l'autre. Notre vie ne fait qu'un mais la part de moi-même qui est là dehors m'est plus chère que mon corps. Je ferai peu de cas de ce dernier si l'autre partie de moi-même meurt. Mon corps est ici mais Tristan possède mon cœur. Je ne le laisserai périr pour rien au monde. J'irai là-bas, quoi qu’il arrive, qu'on me prenne pour une folle ou non, dussé-je en recevoir la mort ou une blessure ! Je m'en remets à la main de Dieu !

« Tristan Rossignol » Le Donnei des Amants
Commenter  J’apprécie          80
La veille, Tristan, dans la forêt, avait été blessé à la jambe par un grand sanglier; il souffrait énormément. La plaie avait beaucoup saigné. Par malheur, elle n'était pas bandée. Tristan ne dormait pas, à ce qui semblait. Le roi se leva à minuit et sortit de la chambre. Le nain bossu l'accompagnait. Dans la chambre, il n'y avait pas la moindre clarté, ni cierge, ni lampe allumée. Tristan se mit debout sur le lit. Dieu! Pourquoi fait-il cela! Mais écoutez! Il joint les pieds, estime la distance et saute. Il retombe sur le lit du roi. Sa plaie s'ouvre et saigne abondamment. Le sang qui en jaillit rougit les draps. La plaie saigne mais il ne la sent pas car il est tout à la joie de son amour. En plusieurs endroits, le sang s'agglutine. Le nain est dehors. A la lune, il vit bien que les deux amants étaient enlacés. Il en frémit de joie et dit au roi:
"Va et si tu ne peux pas les surprendre ensemble, fais-moi pendre!"
Commenter  J’apprécie          70
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. Les sombres pensées minent l’être humain et l’anéantissent.

Folie Tristan d’Oxford
Commenter  J’apprécie          40
2136 Mais ne savez, ce m'est avis,
A combien fu determinez
Li lovendrins, li vin herbez:
La mere Yseut, qui le bolli,
A trois anz d'amistié le fist.
Por Marc le fist et por sa fille:
Autre en pruva, qui s'en essille.

Mais vous ne savez pas, je pense, pour combien de temps fut déterminé l'action du breuvage d'amour, du vin herbé. La mère d'Yseut qui le fit bouillir l'avait dosé pour trois ans d'amour. C'est à Marc et à sa fille qu'elle le destinait. Un autre le goûta et il en souffre.

Tristan et Yseut de Béroul
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je suis venu parmi vous pour votre malheur. Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton coeur s'apaisera. Sache que j'ai une autre Iseut, plus belle que toutes les femmes, qui a souffert et qui souffre encore pour moi maintes peines. Certes, ta soeur m'aime et m'honore; mais, pour l'amour de moi, l'autre Iseut traite à plus d'honneur encore que ta soeur ne me traite un chien que je lui ai donné.
Commenter  J’apprécie          20
Les jaloux mènent une existence difficile : tous les jours, c'est la colère ou la dispute ; la nuit, c'est le soupçon et la peur. (Le Donnei des Amants, p.319)
Commenter  J’apprécie          30
Elle le serre dans ses bras et s'étend à côté de lui. Elle lui baise la bouche, le visage et le tient étroitement enlacé. Elle s'étend, corps contre corps, bouche contre bouche, et rend l'âme. Elle meurt ainsi à côté de lui pour la douleur causée par sa mort. Tristan mourut par amour pour Yseut qui ne put arriver à temps. Tristan mourut par amour pour elle et la belle Yseut par tendresse pour lui.

Le Roman de Tristan - Thomas
Commenter  J’apprécie          20
- Sire Tristan, Dieu vous soit en aide, car vous avez perdu ce monde-ci et l'autre. Le traître à son seigneur, on doit le faire écarteler par deux chevaux, le brûler sur un bûcher, et là où sa cendre tombe, il ne croît plus d'herbe et le labour reste inutile ; Les arbres, la verdure y dépérissent. Tristan, rendez la reine à celui qu'elle a épousé selon la loi de Rome.
Commenter  J’apprécie          20
Comment se fait-il qu'à l'encontre de l'amour elle obtienne le plaisir ou qu'elle aime son mari ou qu'elle puisse renvoyer à l'oubli un être dont elle a gardé longtemps le souvenir ? D'où vient pour un être humain la volonté de haïr ce qu'il a aimé, de manifester sa colère ou sa haine envers quelqu'un en qui il a placé son amour ? Ce qu'il a aimé, il ne doit pas le haïr, mais il peut bien s'écarter de lui, s'en éloigner et l'abandonner quand il ne voit plus de raison d'aimer. On ne doit ni haïr ni aimer au-delà de ce que l'esprit aperçoit. Quand on voit autrui réaliser une œuvre noble puis une mauvaise, il ne faut regarder que celle qui est noble car on ne doit pas rendre pour le mal. La première doit aider à supporter l'autre car elles se contrebalancent : il ne faut pas trop aimer cette personne à cause de la méchanceté ni trop la haïr à cause de l'action noble qu'elle commet. On doit aimer la noblesse et redouter la méchanceté, à la fois pour servir la noblesse et pour haïr la méchanceté. (Thomas, Le Mariage de Tristan, p.347)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Lacroix (528)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..