AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Daniel Lacroix est un ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres classiques.

Il enseigne à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il est spécialiste de la littérature médiévale dans les domaines français, occitan et scandinave.

Il traduit du norrois en français.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
AV   10 septembre 2012
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
On vous a strictement interdit de parler à Tristan et de l'aimer. Vous aviez donné votre promesse, il y a plus d'un an. Vous avez bien mal respecté cette règle et ce serment. Dès que vous en avez eu la possibilité, infâme Yseut, vous vous êtes reniée, démentie, parjurée. Vous êtes tellement habituée au vice que vous ne pouvez plus vous en séparer. Vous ne pouvez combattre votre ancienne habitude. Si vous n'aviez plongé dans le vice dès l'enfance, vous ne vous y adonneriez pas en ce moment. Si le mal n'était pas un plaisir pour vous, vous ne le commettriez pas en permanence. Ce que le poulain apprend lors de son dressage, que cela lui plaise ou non, reste marqué en lui pendant longtemps et ce qu'une femme apprend pendant sa jeunesse, quand on ne la corrige pas, lui reste pour toute sa vie, si on ne vient pas brider ses désirs.
Commenter  J’apprécie          100
Myriam3   31 mai 2014
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
La veille, Tristan, dans la forêt, avait été blessé à la jambe par un grand sanglier; il souffrait énormément. La plaie avait beaucoup saigné. Par malheur, elle n'était pas bandée. Tristan ne dormait pas, à ce qui semblait. Le roi se leva à minuit et sortit de la chambre. Le nain bossu l'accompagnait. Dans la chambre, il n'y avait pas la moindre clarté, ni cierge, ni lampe allumée. Tristan se mit debout sur le lit. Dieu! Pourquoi fait-il cela! Mais écoutez! Il joint les pieds, estime la distance et saute. Il retombe sur le lit du roi. Sa plaie s'ouvre et saigne abondamment. Le sang qui en jaillit rougit les draps. La plaie saigne mais il ne la sent pas car il est tout à la joie de son amour. En plusieurs endroits, le sang s'agglutine. Le nain est dehors. A la lune, il vit bien que les deux amants étaient enlacés. Il en frémit de joie et dit au roi:

"Va et si tu ne peux pas les surprendre ensemble, fais-moi pendre!"
Commenter  J’apprécie          70
Allaroundthecorner   27 mars 2018
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. Les sombres pensées minent l’être humain et l’anéantissent.



Folie Tristan d’Oxford
Commenter  J’apprécie          40
lanard   09 mai 2016
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
2136 Mais ne savez, ce m'est avis,

A combien fu determinez

Li lovendrins, li vin herbez:

La mere Yseut, qui le bolli,

A trois anz d'amistié le fist.

Por Marc le fist et por sa fille:

Autre en pruva, qui s'en essille.



Mais vous ne savez pas, je pense, pour combien de temps fut déterminé l'action du breuvage d'amour, du vin herbé. La mère d'Yseut qui le fit bouillir l'avait dosé pour trois ans d'amour. C'est à Marc et à sa fille qu'elle le destinait. Un autre le goûta et il en souffre.



Tristan et Yseut de Béroul
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   01 avril 2013
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
Oui, je suis venu parmi vous pour votre malheur. Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton coeur s'apaisera. Sache que j'ai une autre Iseut, plus belle que toutes les femmes, qui a souffert et qui souffre encore pour moi maintes peines. Certes, ta soeur m'aime et m'honore; mais, pour l'amour de moi, l'autre Iseut traite à plus d'honneur encore que ta soeur ne me traite un chien que je lui ai donné.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   01 avril 2013
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
- Sire Tristan, Dieu vous soit en aide, car vous avez perdu ce monde-ci et l'autre. Le traître à son seigneur, on doit le faire écarteler par deux chevaux, le brûler sur un bûcher, et là où sa cendre tombe, il ne croît plus d'herbe et le labour reste inutile ; Les arbres, la verdure y dépérissent. Tristan, rendez la reine à celui qu'elle a épousé selon la loi de Rome.
Commenter  J’apprécie          20
Allaroundthecorner   28 mars 2018
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
Pour qui trouve une consolation à ses souffrances dans le plaisir, c’est un véritable délice, car il en va toujours de même en amour : la souffrance cède la place à la joie.





Roman de Thomas
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   01 avril 2013
Tristan et Iseut de Daniel Lacroix
Que de tortures amour leur aura causées!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

15 questions
737 lecteurs ont répondu
Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur