AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ileautresor


Chapitre I - Un métier du souci de l'autre: (Care)


Loin de constituer un ensemble de qualités "admirables" dont disposeraient spontanément les femmes, l'éthique du care est le produit d'un processus social d'acquisition de compétences, en d'autres termes d'un travail complexe dont il convient de promouvoir la pertinence et la complexité.

"Avant d'être une éthique, précise Pascale Molinier, le care est un travail." Cette conception a en effet le mérite de rapprocher les humains au-delà du processus générationnel et de promouvoir le soin à autrui, la sollicitude ou l'attention aux autres comme des valeurs morales et politiques majeures.

Car au-delà de la simple promotion de principes de solidarité qui pourrait rencontrer nombre d'aspirations individuelles - que l''on peut mesurer par exemple au succès médiatique des grandes figures de la bienfaisance et de la générosité sociale-, le souci des autres peut déborder de la sphère privée pour être érigé en projet moral et politique.

PS Molinier P., "Le care: ambivalences et indécences" in Journet N. (dir.), La morale, éthique et sciences humaines,Editions Sciences humaines, Auxerre, 2012, p.207.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}