AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Vallée (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Juré, craché !

Une petite fille amoureuse du vicaire de la paroisse dans le Québec des années 60-70



Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une histoire de pédophilie. Ce sont d’abord les fantasmes d’une fillette un peu négligée. Parce qu’elle a les « yeux croches », son strabisme est vécu comme un reproche par sa mère avec qui elle ne s’entend pas. Elle n’a pas beaucoup d’amies à l’école, malgré (ou à cause de) ses bons résultats scolaires. L’arrivée dans sa vie d’un jeune vicaire est un évènement marquant. Elle rêve qu’il deviendra son mari et les visites hebdomadaires « à la confesse » deviennent des moments exaltants. On suivra l’évolution de leur relation à travers l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte.



Même si les passions de l’enfant peuvent sembler exagérées, le roman permet de raconter un peu l’atmosphère de l’époque, l’importance de la religion, mais aussi la condition des filles et des femmes.



Une lecture intéressante, juré craché!
Commenter  J’apprécie          290
Juré, craché !

Le commentaire de Martine :

Camille a sept ans, lorsqu’elle se rend à la confesse. Elle rencontre le vicaire Romain Dutil qui sera son premier confesseur. L’abbé Dutil est un nouveau venu dans la paroisse, il a été mandaté pour venir aider le curé dans sa tâche. Camille va littéralement tomber amoureuse de cet homme qui est âgé de la vingtaine, ce roman décrit très bien et habilement que l’amour n’a pas d’âge, elle une jeune écolière et lui un jeune vicaire.

C’est l’histoire de l'amour fébrile et passionné d’une enfant envers cet homme représentant de Dieu. Camille s'est tellement entiché de l’abbé qu’elle va profiter de ses moments privilégiés du confessionnal, pour laisser aller son imagination et instaurer entre elle et lui un jeu de séduction. Camille est une jeune fille très intelligente, avec une imagination fertile, elle va continuer à alimenter son manège entre l’abbé et elle, au fil des ans, les désirs sont augmentés et devenir plus insistants, elle garde en tête son objectif que le vicaire craque pour elle aussi. Son but ultime est de l’amener à défroquer et à se marier avec elle, elle va initier toutes les ruses possibles, confessions chaudes, rencontre inoubliable que les deux seuls, révélations de son amour, etc.

La plume de Danièle Vallée brasse certains codes moraux, sans les bafouer ou les entachés. Elle met l’accent sur l’amour entre ses deux êtres sans devenir obscènes, c’est un amour d’un côté enfantin qui va devenir un amour plus mature au fil des ans. Dans ses mots, l’intrigue qu’elle a construite, démontre un grand respect envers la prêtrise, l’enfance, les vœux et l’amour. Les personnages sont attachants, Camille cette jeune fille fonceuse qui n’a pas froid aux yeux qui va tout faire pour que dès que l’âge de la maturité arrive, son rêve se réalise et qu’elle et Romain soient réunis et vivent dans l’amour. Une histoire pure et simple qui démontre comment le cœur peut survivre à plusieurs années d’attente.

Je vous recommande ce magnifique roman que j'ai vraiment adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Juré, craché !

Le récit d'un amour inconditionnel d'une enfant (Camille) pour un prêtre (Romain) qui évoluera et survivra aux années qui passent...

Une écriture de temps en temps fraîche, tendre ou drôle, et qui sent le vrai, sauf parfois une trop grande maturité, une trop grande force prêtée à Camille dans son jeune âge. L'auteure secoue les institutions cléricales, les hypocrisies de bien de nos comportements sociaux en général, religieuses en particulier. Elle parle de nos soifs d'aimer et de l'être..

L'auteure pose des questions autour des amours intergénérationnelles, de leurs limites, de leurs moralité, ou légitimité.

Cependant, l'épilogue me laisse sur ma faim, un peu insatisfait. J'aurais préféré que l'auteur laisse la porte ouverte à tous les possibles. Finir par quelque chose comme :

"Je suis encore venu, Romain, corps à corps, cœur à cœur, tellement tout contre. Tu m'aimes, je le sais. J'ai posé tes mains sur ma peau, je les sens qui voudraient, non, qui veulent, mais je les bloque, parce qu’il faut que tu le dises enfin. Après, tu pourras, nous pourrons. J'ai 18 ans maintenant, tu me feras doucement parce que si, en fait je suis vierge. J'ai toujours voulu toi d'abord. Aime-moi, comme tu aimes ta Marie même si c'est pas pareil; ne serait-ce qu'une fois, puisque après tu dois partir. Dis-le moi Romain, parce que c'est vrai, dis-le, dis-le !"

Point.

Oui, laisser plutôt le lecteur dans l'ignorance. C'est le diable qui tente, ou Dieu qui offre ?

Le prêtre se laissera-t-il aller à un instant de grâce ? La vraie chasteté, c'est peut-être d'abord avoir vécu l'amour physique amoureux pour savoir ensuite ce à quoi renonce. Pourquoi refuser un îlot de bonheur qui n'a pas été cherché mais juste offert, qui ne retire rien à personne et fait au contraire des gagants gagnants d’une joie partagée ? Une respiration pour mieux continuer ensuite sa vie en apnée sexuelle ? L'amour véritable se joue de la raison. Si Romain refuse au grand jour que Camille l’a bel et bien conquis, l’intensité de ce qu’il éprouve pour elle, ne risque-t-il pas une frustration telle qu’elle semera son poison tout au long des années à venir ? Et si ce n'est pas pour lui, que ce soit au moins pour Camille, honorer un minimum, au moins une fois, cet amour depuis tant d'années donné, tous ces sacrifices de jeunesse consentis pour lui.

Ou alors plutôt ne pas rompre un serment dans les bras d'une gamine, profiter de la candeur de l'enfance puis de l'adolescence, se parjurer pour un amour amoral et sans lendemain. Quel crédit ultérieur donner à des sermons si on ne sait pas soi-même vivre ce que l'on dit ? Peut-être laisser ouvrir une porte qui pourrait permettre ou excuser bien des faiblesses ulltérieures...

Oui, laisser le dilemme en suspens, laisser le lecteur imaginer ou choisir, car les deux voies sont échec ou réussite, ou les deux tout ensembles.

De toutes façons, on se régale, on en redemande : je me suis surpris à reprendre le livre au début...
Commenter  J’apprécie          10
Sept nuits dans la vie de Chérie

Le commentaire de Martine :



L’auteure Danièle Vallée offre son premier roman, après plusieurs recueils de contes et de nouvelles, elle nous offre un roman qui présente une comédienne Éva Martin et une couturière Clarisse Dubuc. Ses deux femmes ont des vies à l’opposé l’une de l’autre, une jeune artiste fonceuse, émancipée, audacieuse, tandis que l’autre femme a une vie plus monotone, une couturière de quartier.

Eva va faire une demande à Clarisse, elle veut qu’elle lui confectionne une robe somptueuse, spectaculaire. Plus le temps avance, plus les demandes d'Éva s’intensifient, des créations plus complexes, et plus elle prendra de la place dans la vie de Clarisse qui devient au fil des tenues, sa couturière personnelle. Comme pour les demandes de costumes, leurs relations aussi se compliquent. Est-ce que Clarisse va arriver à garder sa complicité face à la personnalité théâtrale d’Éva ?

Une plume fine et sensible, veinée d’un aspect psychologique. Un récit qui tient le lecteur en haleine, je m’y suis plongé dedans à deux pieds. C’est une très belle lecture que j’ai adorée. Surtout l’inspiration de l’auteure qu’elle a puisée dans les huit tableaux de l’artiste Suzon Demers, qui sont présents dans le livre en reproduction sur papier glacé, dont l’un est celui qui est choisi pour la couverture de ce roman. J’adore quand un auteur va s’inspirer des œuvres d’artiste afin de tramer un récit tout autour, c’est exactement ce que nous présente Danièle Vallée.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Vallée (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}