EAN : 978B08LW297WR
Éditions David (26/10/2020)
Clarisse, une couturière en apparence sans histoire, mène une existence bien tranquille quand Éva, une ambitieuse jeune comédienne, lui commande une robe extravagante pour un premier rôle dans une pièce très attendue, Sept nuits dans la vie de Chérie, où elle souhaite briller de tous ses feux.
Au fil des rencontres et des séances d’essayage, la relation entre les deux femmes devient de plus en plus intime et complice. D’abord amicale, puis exaltée, elle se co... >Voir plus
Que lire après Sept nuits dans la vie de ChérieVoir plus
Le commentaire de Martine :

L'auteure Danièle Vallée offre son premier roman, après plusieurs recueils de contes et de nouvelles, elle nous offre un roman qui présente une comédienne Éva Martin et une couturière Clarisse Dubuc. Ses deux femmes ont des vies à l'opposé l'une de l'autre, une jeune artiste fonceuse, émancipée, audacieuse, tandis que l'autre femme a une vie plus monotone, une couturière de quartier.
Eva va faire une demande à Clarisse, elle veut qu'elle lui confectionne une robe somptueuse, spectaculaire. Plus le temps avance, plus les demandes d'Éva s'intensifient, des créations plus complexes, et plus elle prendra de la place dans la vie de Clarisse qui devient au fil des tenues, sa couturière personnelle. Comme pour les demandes de costumes, leurs relations aussi se compliquent. Est-ce que Clarisse va arriver à garder sa complicité face à la personnalité théâtrale d'Éva ?
Une plume fine et sensible, veinée d'un aspect psychologique. Un récit qui tient le lecteur en haleine, je m'y suis plongé dedans à deux pieds. C'est une très belle lecture que j'ai adorée. Surtout l'inspiration de l'auteure qu'elle a puisée dans les huit tableaux de l'artiste Suzon Demers, qui sont présents dans le livre en reproduction sur papier glacé, dont l'un est celui qui est choisi pour la couverture de ce roman. J'adore quand un auteur va s'inspirer des oeuvres d'artiste afin de tramer un récit tout autour, c'est exactement ce que nous présente Danièle Vallée.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Video de Danièle Vallée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Vallée
DANIÈLE VALLÉE, conteuse québécoise d'origine franco-ontarienne, en spectacle au Festival interculturel du conte du Québec • Extrait tourné à Montréal, au Théâtre de l'Esquisse, le 26 octobre 2007, dans le cadre du spectacle « Racontars », une création de Danièle Vallée. Danièle est accompagnée du musicien québécois Jean Cloutier.
« Sous ma fenêtre, il y a la rue. Dans la rue, il y a la vie. Dans la vie, il y a des hommes et des femmes qui ruent. Le matin, je lève le rideau et je suis au théâtre. Entre les enfants qui vont à l'école et les écureuils noirs qui se font écraser, il y a les prostituées, les tueurs à gages... Il y a les miracles. Je vous raconterai... »