AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de David Desvérité (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Isaac Hayes L'esprit soul
  26 juin 2017
Isaac Hayes L'esprit soul de David Desvérité
Evènement pour tous les mélomanes avec cette toute première biographie en langue française de la légende de la soul j'ai nommé Isaac Hayes, arrangeur surdoué et compositeur prolixe a traversé la fin du XXème siècle en compagnie des plus grands. Cet ouvrage sort à l'occasion de la sortie de morceaux inédits en 2017, David Desvérité revient sur la carrière de ce musicien, de son enfance à Memphis en passant par les épisodes les moins reluisants de son existence.



Le 10 avril 1972, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour Shaft. Une première pour un artiste noir.



Ses musiques sont devenues de véritables standards de la soul, et ses collaborations au cinéma, mythiques. Kill Bill 1 et 2, les Blues Brothers ou Zodiac ne seraient pas les mêmes sans l’intervention de cet artiste hors pair.



C'est d'ailleurs à lui qu'on doit les bandes-sons des deux volets de "Kill Bill" de Quentin Tarantino ou encore celles des "Blues Brothers" et de "Zodiac".



Un accent mis sur la musique évidemment, mais qui ne néglige pas pour autant son importante activité au cinéma et son engagement politique et militant. On évite aussi l'hagiographie en n'oubliant pas des aspects moins sympathiques de l'homme, comme sa relation avec l'église scientologique ou bien ses relations houleuses avec certains de ses collaborateurs.



Bref, une biographie politique, sociale, passionnante et dense à ne pas rater pour tous les fans de soul music.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Philippe Djian, en marges
  08 février 2015
Philippe Djian, en marges de David Desvérité
Voilà une vraie biographie, complète et extremement enrichie, loin du travail de commande, comme on voit assez souvent dans le domaine de la biographie d'artistes.



"En marges" constitue un boulot vraiment conséquent, composé de moults temoignages sur la vie de l'auteur. David Desvérité apporte un éclairage inédit et complet sur Philippe Djian. Il faut dire David Desvérité est un fan de la première heure de Djian dont il découvre l’univers avec Zone érogène à la fin des années 1980 et il commence par créer un site dédié à l’auteur de 37°2 et se poursuit dans la publication de cette première biographie parue en octobre dernier.



David Desvérité revient longuement sur l’enfance de Djian, ses années d’errance, les premières publications, la relation avec les éditeurs, le rapport à l’argent, la construction d’une cellule familiale très préservée, la rencontre avec Stephan Eicher… jusqu’à la remise du prix Interallié pour "Oh" en 2012.



C’est tout un parcours richement documenté qui dévoile un homme plein de contradictions, tout en conservant une certaine ligne directrice dans sa vie et sa carrière.



On y voit au fil des pages que ce qui a toujours le plus intéressé Djian, c'est le style évidemment, ce qu'il appelle "la musique de l'écriture", celle que possédait les auteurs américains qu'il venère par dessus tout, de Faulkner à Bukowski.



Pour Djian, « N'importe quel crétin est capable de raconter une histoire. La seule affaire est une affaire de rythme, de couleur, de sonorité. ». L'écriture de Djian possède de fait quelque chose de très cinématographique qui ne pouvait me laisser indifférent, et chacun de ss romans est l'opportunité pour lui d'essayer de nouvelles approches stylistiques.



Cette biographie permet de cerner le long et patient cheminement d'un homme qui a toujours remis en question les fondements de son travail. L'humilité de l'auteur dit beaucoup de son travail et du respect des lecteurs.



Cette biographie constitue par ailleurs une référence bibliographique quasi-exhaustive, la totalité des textes écrits par Djian en dehors de sa production romanesque ayant été retrouvés à l'occasion de la rédaction de cet ouvrage. Les témoignages de ses proches ont permis d'affiner ce portrait tout en nuances et en paradoxes.



Un livre référence pour consacrer cet romancier français à part, pour qui chaque nouvelle œuvre est l'occasion de faire progresser la langue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Charlélie Couture, poète rock
  03 février 2021
Charlélie Couture, poète rock de David Desvérité
J'ai découvert, au travers de cette biographie, un CharlElie Couture que je ne connaissait pas, au caractère bien trempé et au parcours semé d'embûches.

Toutefois, elle se termine avec la description d'un homme apaisé et accompli. A conseiller à tous les fans, que ce soit de sa musique, de ses photos où de ses peintures.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Devinettes littéraires en vers

Nous sommes trois guerriers d’autrefois Trois grands amis, modernes toutefois Portant moustaches, bottes et chapeaux Mais n’utilisant jamais que nos pseudos. Nous sommes :

Les quatre fantastiques
Les trois mousquetaires
Les deux orphelines
Les cinq salopards

14 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur