AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Litchfield (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ours qui jouait du piano

Dans la forêt, un ours aperçoit un piano. Il ne sait pas ce que c'est mais il est intrigué. Il s'approche mais le bruit lorsqu'il y touche le met en fuite. Malgré tout, les jours suivants, il revient voir le piano, s'en rapproche peu à peu et l'apprivoise. Il devient un très bon musicien et ses amis ours assistent à ses concerts.

Un jour, un père et une petite fille le découvrent et lui proposent de venir jouer en ville où un grand succès l'attend.



Une jolie histoire autour de la musique et de l'amitié. Bien sûr, on s'attend un peu à ce que l'ours après les succès s'ennuie de sa vie et de ses amis et retourne les voir. On s'attend aussi à ce que ses amis lui fasse bon accueil et même avec le piano qui est légèrement déplacé on n'a pas trop peur.

Ce sont surtout les illustrations qui m'ont accrochées. Il y a un jeu sur la lumière, en particulier dans la clairière, qui donne vraiment de belles images.

Il y a aussi un travail sur la mise en page qui est intéressant. Le texte disparaît complètement tandis que les illustrations sont tantôt très grandes en pleine page parfois avec des découpages verticaux ou horizontaux.

Tout cela est plein de poésie !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'ours qui jouait du piano

Par un savant mix de différentes techniques, David Litchfield offre à ses lecteurs des planches oniriques à la texture unique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours qui jouait du piano

Un graphisme somptueux pour une histoire éternelle : comment grandir sans se trahir tout en respectant sa liberté ? La reprise de la figure de l'ours anthropomorphe traduit l'inscription d'une histoire dans une filiation narrative séculaire. Il y a un ours en chacun de nous. Une histoire et un album magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
L'ours qui jouait du piano

L’Ours découvre une chose étrange dans la forêt. Étonné et effrayé par le bruit produit quand il pose une patte dessus

« VLOOOONK ! »

il va mettre 4 saisons à l’apprivoiser cet objet. Ensuite ce sera la gloire pour notre animal qui donnera des concerts dans le monde entier.

Un jour son ancienne vie, et ses amis lui manquent. C'est bien beau le succès mais cela ne suffit pas à le rendre heureux

Saura-t-il les retrouver ? Seront-ils encore là pour lui?

Voici un très bel album, qui raconte l’amitié, la musique, la nature… L’histoire est simple mais joliment racontée et avec beaucoup de justesse. Le dessin est superbe, émouvant et conforte la beauté du texte.

Mon coup de cœur pour cette sélection.
Commenter  J’apprécie          70
L'ours qui jouait du piano

Il était une fois un ours qui trouva un piano au fond des bois. Il s’en approcha doucement et posa sa grosse patte sur les touches, provoquant un bruit terrifiant. Le lendemain l’ours revint, puis les jours, les semaines, les mois et les années suivantes. Peu à peu il apprivoisa l’instrument et en tira des sons enchanteurs qui attirèrent tous les ours de la forêt. Surpris en plein récital par une petite fille et son papa, l’ours accepta de les suivre et devint la coqueluche de la ville, donnant des concerts à guichets fermés et vendant des millions de disques. Une nouvelle vie qui lui offrit tout ce dont il pouvait rêver mais ne remplaça jamais, au plus profond de son cœur, sa forêt et ses amis…



Un album qui célèbre la primauté de l’amitié sur les rêves de gloire. Oublier les lumières et les célébrations aussi somptueuses qu’artificielles pour retrouver ses racines, être auprès des siens et toucher le seul public qui compte en définitive. Le message est simple et positif, écartant toute superficialité pour revenir à l’essentiel avec un soupçon d’émotion.



Texte court et immédiatement compréhensible, illustrations superbes aux couleurs et aux textures très travaillées, grand format permettant de plonger le regard en profondeur à chaque page, voilà un album qui possède de nombreux atouts pour séduire les petits bouts auxquels il s’adresse. Et les grands bouts qui ont la chance et le privilège de leur lire à voix haute.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
L'ours qui jouait du piano

Un piano dans la forêt... Voilà de quoi intriguer l'Ours même s'il ne s'agit pour lui que d'un étrange objet. Un objet qui l'effraie d'abord par les bruits qu'il produit mais qu'au fil du temps, il parvient à maîtriser. Allant jusqu'à enchanter les siens.



Découvert par des promeneurs, l'Ours se voit offrir une autre vie : une existence de gloire et de succès mais loin de sa forêt et de ses amis, l'Ours trouvera-t-il la vie dont il rêve ?



Sensible et délicat, L'Ours qui jouait du piano est un superbe album : David Litchfield y met brillamment en images un récit de vie et d'amitié. Jouant sur les couleurs et la lumière, il met en évidence certains objets ou personnages.







Outre certaines grandes pages, il joue également avec le découpage, offrant alors des illustrations qui évoquent la BD ou les photos. La gamme de couleurs est joliment travaillée, par de petites touches qui viennent égayer l'ensemble. Il nous en offre un bel exemple à travers la rencontre de l'Ours et du piano, déclinée selon les saisons.



Doux et ronds, les personnages amuseront les jeunes lecteurs qui suivront avec plaisir les aventures de cet ours charmant : apprivoisant le piano, entouré de ses amis, seul à la ville, ... Les thèmes de la musique et de l'amitié leur parleront également. Un bel album à partager !


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
L'ours qui jouait du piano

Un piano au coeur d'une forêt et un ours qui devient musicien, voici la base de cette belle histoire qui parle de musique, de racine et d'amitié. David Litchfiel signe ici son premier album et fait déjà preuve de beaucoup de talent. Il raconte l'aventure extraordinaire de cet ours qui va parcourir le monde, conquérir les salles de spectacle pour finalement revenir où tout à commencer, là où il se sent chez lui...



En plus, le lecteur ne peut être que subjugué par l’ambiance qui se dégage de ses illustrations. Mélange de technique traditionnelle et outils numériques, le jeune auteur britannique a déjà son style. Les jeux de lumière sont particulièrement bien traités et donnent des coups de projecteur sur des éléments de l’histoire.



Beaucoup d’habileté et de maîtrise pour une histoire douce, un brin magique où un ours pianiste a su capturer le cœur des hommes et des bêtes.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..
Commenter  J’apprécie          10
L'ours qui jouait du piano

Ici, nous suivons l'histoire d'un ours qui fait une étrange découverte dans sa forêt. Un piano. Au début, ça lui fait peur puis au fur et à mesure, il apprend à en jouer. Un jour, un papa et sa fille tombent sur lui en train de jouer. À partir de ce moment-là, une grande aventure commence.

C'est un bel album sur la réalisation de ses rêves mais aussi sur la maison et ce qui fait ce qu'elle est. Il pose la question de savoir si le plus important, c'est la famille et les amis ou son rêve. Finalement, la célébrité, est-elle le plus important ? La conclusion est vraiment très belle. Je vous laisse la découvrir.

Je le conseille vraiment, en plus de conter une belle histoire, les illustrations sont vraiment très belles.
Commenter  J’apprécie          00
L'ours qui jouait du piano

Un jour, au cœur de la forêt, un ours découvre un piano abandonné. D’abord effrayé par cet instrument capable de faire du bruit, il l’apprivoise peu à peu, lentement, touche après touche, jusqu’à pouvoir jouer de merveilleuses mélodies qui ravissent ses amis de la forêt. Un jour, un père et sa fille lui propose de les accompagner en ville, où il devient une véritable star. Pourtant, l’ours se rend compte qu’il lui manque l’essentiel…



Ma collègue et moi sommes tombées sous le charme de cet album. Les illustrations sont magnifiques, qu’il s’agisse de la forêt baignée de lumière ou de la ville et de la salle de concert où l’ours joue à guichet fermé.

L’histoire est belle, et en plus elle est un peu longue, on prend le temps de la déguster avec les enfants. Il est question de musique, de célébrité, de reconnaissance et de richesse, mais le lecteur en retient qu’il n’existe pas de bonheur supérieur à celui d’être entouré de ses amis.

L’album est assez grand, il se prête bien à être raconté à un groupe d’enfants. Il peut être compris dès la grande section, et les grands de primaire l’apprécient particulièrement.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours qui jouait du piano

Un beau matin, l'Ours découvre un piano dans sa forêt. Il n'en a jamais vu et ignore de quoi il s'agit. Il pose sa grosse patte sur l'instrument. VlOOOONK ! Effrayé, il prend la fuite. Mais le lendemain, il revient. Les jours suivants, aussi. Peu à peu, il apprivoise cet étrange objet et finit par jouer une merveilleuse musique. Chaque soir, ses amis viennent l'écouter, admiratifs ...



Charmante histoire sur l'amour de la musique, la persévérance et l'amitié. De belles illustrations accompagnent le texte. Simple et poétique. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          253
L'ours qui jouait du piano

C'est en librairie que j'ai découvert ce très bel album jeunesse intitulé "L'ours qui jouait du piano". C'est tout d'abord le titre qui m'a intriguée, avant d'être séduite par la couverture. Celle-ci nous montre une scène, encadrée de rideaux de brocart rouge, sur laquelle un ours en costume joue du piano. J'ai trouvé cette couverture d'une grande élégance.



Cette élégance est présente tout au long de l'album, aussi bien dans les illustrations que dans le texte. Le travail de David Litchfield m'a vraiment émerveillée. Ses personnages ronds, aux formes généreuses, dégagent une tendresse, une candeur, qui nous les rend tout de suite sympathiques. La colorisation est également très réussie. Grâce à elle, les changements d'atmosphère sont facilement perceptibles par le lecteur. J'ai également été agréablement surprise par la mise en page. La plupart du temps, les albums jeunesse présentent des illustrations pleines pages. Ici, on a le sentiment que l'auteur a procédé à une sorte de découpage, un peu comme en bande dessinée. Nous avons donc parfois des illustrations pleines pages, parfois un découpage vertical, parfois horizontal. Ce découpage participe à donner de l'originalité à l'album, mais surtout, à rendre la lecture dynamique visuellement.



Le texte se fait plutôt discret par rapport aux dessins. Parfois, c'est un petit paragraphe, parfois une simple phrase, qui complète les illustrations. Grâce à cela, l'auteur installe un rythme lent et doux à son histoire. Avec les albums jeunesse, il arrive parfois que l'on soit déçu du rapport texte/image. Visuellement, l'album possède ici un bel équilibre. L'auteur va à l'essentiel. Pas de vaines paroles mais des mots justes pour retransmettre les émotions de son personnage principal. L'histoire de cet ours musicien est pleine de poésie.



Après la lecture de cet album, je suis vraiment curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
L'ours qui jouait du piano

« VLOOOONK » quel est ce son tonitruant au beau milieu d’une forêt ? Rien de tonnant bien au contraire, il s’agit juste d’un piano qu’un ours va vénérer au fur et à mesure des saisons. L’ours persévérera dans l’apprentissage de l’instrument, et, au bout d’un certain temps, il en deviendra un virtuose. L’ours victime de son succès est appelé a jouer dans la plus belle salle de Broadway. Triomphe assuré, mais la solitude de la vie d’artiste est pesante. Cet album est un hymne à l’amitié. Premier album de l’auteur illustrateur britannique David LITCHFIELD, ses illustrations dont certaines pleines pages- sont magnifiques (dès 5 ans).
Commenter  J’apprécie          10
L'ours qui jouait du piano

L'ours contemplait les étoiles sur le toit, une étoile naissante parmi les étoiles. Au loin, il apercevait la cime des arbres qui bordaient la rivière, ces hauteurs là lui donnait des petits coups au coeur. Des petits marteaux qui tapaient doucement sur les cordes de ses souvenirs comme ceux d'un piano et le ramenaient à une mélodie toute autre que celle des grands spectacles. le piano abandonné de la forêt l'avait vu grandir, l'avait porté vers la musique et cette musique l'avait emporté loin, loin des siens. Les hommes n'en crurent pas leurs yeux et leurs oreilles en voyant se produire un ours prodige du piano. L'ours profita de chaque instant, de chaque note offerte, de chaque applaudissement rendu mais à présent, il était temps...

: "L'ours qui jouait du piano", l 'idée est originale. David Litchfield joue sur les contrastes et associe aux airs bonhommes et patauds d'un ours des forêts la grâce musicale. Une petite fée invisible s'est penchée sur ce...berceau (osons l'image), aux contacts répétés de cet ours et de ce piano naît un artiste virtuose. C'est la civilisation qui s'offre aussi à l'animal qui part faire carrière à Broadway la prestigieuse sur les conseils de touristes. le smoking est désormais de rigueur pour l'être sauvage qui dépasse ses rêves les plus fous devant le piano et réunit un public toujours plus conquis. Mais il est un public plus spécial encore qui vient à manquer avec le temps, la distance et c'est ici une allégorie sur la force des liens "humains" d'amitié ou de famille qui sont agités sous nos petites truffes d'ours aventureux.

Le blues dans l'âme et n'y tenant plus, l'ours pianiste court rejoindre sa forêt voir si ses amis ne l'ont pas oublié comme lui semble se sentir coupable de l'avoir fait. L'image de l'ours courant à quatre pattes en smoking est assez éloquente du plaisir spontané que ressent le personnage à revenir à sa vraie maison. Et si l'ours pensait qu'on lui tiendrait rancune de ses envies d'aventures, il n'en est rien.

Il y a d'autres contrastes notables et charmants, plus esthétiques. Les personnages semblent fait en deux dimensions et les décors d'aplats d'une part. Pourtant, l'intrigue et le travail de David Litchfield vont apporter une douce profondeur à l'ensemble. Il perce les bois d'une lumière intense qui, à l'identique de projecteurs, circonscrit une zone de spectacle dès le départ sur la clairière.

La suite de l'aventure en Amérique est paré d'un découpage visuel cinématographique très chouette. Une note de grâce ajoutée, plaisir des yeux en tout cas. Reste l'essentiel de cette histoire avant la quatrième de couverture finale. Ce n'est plus un ours en smoking mais le héros retrouvant son ami, la griffe sur l'épaule. Ils donnent presque l'impression de s'adonner à un salut avant le baisser de rideau. En tout cas, pouvons-nous tenter de l'imaginer. L'instant est magique.

L'histoire de cet ours pianiste fera son chemin dans l'imaginaire avec autant de merveille que d'imaginer un éléphant jouant du violoncelle ou interprétant un beau blues au saxophone. Tout est dit. Il n'y a plus qu'à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Géant

Billy et son GrandPa vivent à Gableview. Son grand-père ne cesse de lui répéter l'histoire d'un géant qui aide les habitants de la ville. Mais, le petit garçon est sceptique puisque personne n'a jamais rencontré ce fameux géant. Un jour, en ville, il le voit enfin mais Billy prend peur et s'enfuit. "Le géant existe. Il est immense. Il est terrifiant!" Lorsqu'il rentre chez lui, Billy est honteux de s'être enfui comme ça. Alors, avec l'aide de GrandPa, il décide de lui faire un cadeau...



Que ce soit la couverture ou les illustrations, ce album est magnifique. On entre dans un univers plein de poésie et d'enchantement. Chaque illustration semble comme illuminée et c'est un ravissement. C'est un album jeunesse qui ravira les petits (dès 5 ans) comme les plus grands. Les thèmes abordés sont la différence et l'amitié. Apprendre à un enfant de ne pas avoir peur de ce qui est différent, être ouvert aux autres et faire preuve de sociabilité. Mes enfants ont adoré! Bref, c'est notre dernier coup de coeur.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Le Géant

Cet album traite magnifiquement bien de la différence, de la peur de l’autre, des préjugés mais aussi de l’amitié. Et en plus de tout ça les illustrations sont juste sublimes . Un magnifique album que je vous invite à découvrir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Géant

Les habitants de Gableview ont peint une fresque sur le mur qui entoure leur sereine banlieue. Mais le mur est trop haut : impossible de terminer la fresque ! GrandPa connaît quelqu’un qui pourrait y arriver : le Géant dont il a souvent parlé à Billy, celui qui les a déjà aidés si souvent, celui qui est toujours là pour les protéger et les sortir de situations délicates. Seulement… Billy ne l’a jamais vu et il commence à douter de ce que dit GrandPa. Parce qu’enfin, s’il existe, ce géant, pourquoi ne se montre-t-il pas ?



Voilà une magnifique histoire qui parle de différence, de tolérance et d’amitié. La relation du grand-père et du petit garçon est empreinte d’affection et de respect. Le vieil homme joue les mentors tout en piquant la curiosité de Billy pour le pousser à accepter la différence. Le grand-père amène l’enfant à réfléchir afin qu’il trouve lui-même une solution satisfaisante pour sortir de la situation embarrassante dans laquelle il est plongé. La placidité du chien m’a fait sourire…



Les illustrations de ce bel album m’ont rappelé celles d’un recueil de contes russes de mon enfance, je ne sais trop pourquoi, la qualité de la lumière peut-être… Elles sont d’une grande beauté et d’une belle originalité. Les couleurs chaudes explosent sur certaines pages alors que la nuit et en mer, quand le danger survient, elles utilisent un camaïeu de gris. Elles se présentent en double-page, en pleine page, parfois même en vignettes, magnifiquement mises en couleur : sur certaines, la joie de vivre semble palpable ! Un vrai coup de cœur pour cet album superbe !
Commenter  J’apprécie          90
Le Géant

Je remercie les Editions Belin et l'opération Masse critique de Babelio. C'est toujours un plaisir de découvrir un titre presque au hasard ! En tous cas, je l'ai choisi à l'illustration de couverture : j'ai craqué sur le dessin, le trait, le choix des couleurs. Cela m'a d'ailleurs induit en erreur car je pensais que les "brillants" nous emmèneraient vers un conte de noël. Et bien pas du tout, c'est un livre qui parle de transmission entre un petit-fils et son grand-père, un livre qui parle d'amitié et de la nécessité de passer au-delà des préjugés et de l'apparence physique pour se faire de nouveaux amis. Il faut apprendre à se mettre "en danger", c'est à dire sortir de sa zone de confort (la présence rassurante de son grand-père) et bousculer ses à-priori afin découvrir l'autre quel qu'il soit. Un bel album sur l'amitié et le courage de se faire de nouveaux amis pour les plus jeunes. Dans la veine de l'ours qui jouait du piano. Merci
Commenter  J’apprécie          70
Le Géant

Le Géant est un album jeunesse qui aborde le thème de l'amitié, de la différence et du respect.



J'ai aimé le thème et la douceur pour l'aborder. Comment évoquer la peur de la différence, le rejet instinctif qu'amène cette peur. David Litchfield offre son talent d'illustrateur pour faire réfléchir le lecteur à ces situations du quotidien. Ses illustrations sont magnifiques, magiques, oniriques ! Ses personnages un peu naïfs sont pourtant très touchants et l'émotion est palpable. Bravo au petit garçon d'avoir développé de l'empathie et d'avoir cherché à demander pardon.



Nous avons un énorme coup de cœur pour cet auteur, David Litchfield, dont le travail est à la fois incroyable, émouvant. Voici une sélection de ces albums à découvrir : Les enfants de Noël, L'Ours et son orchestre, Le Géant, Un jour j'irai dans l'espace, L'Ours et le concert de Petite Ourse..



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20
Le Géant

Voilà un joli conte humaniste plein de tendresse, avec un gentil géant et un sage grand-père, qui l'a accepté et compris avant tout le monde. On parle ici d'acceptation de la différence : la différence peut faire peur, et en se mettant à la place du Géant, on comprend pourquoi il préfère vivre caché. Car il est comme tout le monde, il vit mal qu'on le rejette et il voudrait un ami. Les illustrations de David Litchfield sont splendides. Comme toujours, j'ai bien aimé la manière dont il travaille les effets de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Le Géant

Le talent de David Litchfield n'est définitivement plus à prouver! Après "L'ours qui jouait du piano", qui avait été un coup de coeur et "Le voyage de Léo", album touchant sur la perte d'une grand-mère, le revoilà en force avec "Le Géant"!

Ici, il nous offre un album sur la peur de l'inconnu, de la différence et de ce qui semble être en dehors de la normalité. Les illustrations sont toujours aussi sublimes, des couleurs profondes avec de forts contrastes et la capacité hallucinante de faire entrer la lumière du soleil entre les pages!

Vraiment un sublime album que je conseille pour tous les enfants dès 4 ans!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Litchfield (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}