AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1978
Biographie :

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006.

Il a depuis vu sa pièce "Porc-épic", éditée chez Dramaturges Éditeurs, et présentée à Montréal, en Allemagne, au Mexique, en Autriche, en Belgique et en France dans le cadre des cycles de lectures de la Comédie-Française.

Il a participé en juillet 2008 au Séminaire international d’auteurs émergents de la Sala Beckett à Barcelone. L’année suivante, son texte "Le Brasier" était présentée dans le cadre du festival Jamais Lu de Montréal.

Gagnant de la sixième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève, David Paquet a vu sa pièce pour adolescents "2h14" sur les planches de la Maison-Théâtre de Montréal en janvier 2010.

Lauréat, pour sa pièce "Porc-épic", des prestigieux prix littéraires du Gouverneur Général du Canada en théâtre francophone (2010) et du prix Michel Tremblay (2010), il a aussi collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que traducteur, dramaturge, parrain d’écriture, conférencier ou membre de jury.
+ Voir plus
Source : www.actes-sud.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Paquet   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Paquet : Auteur


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Oui, je sais, je devrais pas me présenter chez toi, comme ça, sans avoir prévenu ou appelé ou signalé ma présence. Oui, je sais, c'est pas gentil et même un peu criminel d'avoir trouvé ton adresse sur le net en piratant des sites à sécurité maximale. Oui, je sais, j'aurais dû rien faire de tout ça et je suis con, mais je devais absolument te le dire : t'es ma pomme verte dans un monde de rouge.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis pas une tortue. Dites-le au facteur, aux caissières, aux voisins. Dites-le aux livreurs, aux parents, aux piétons. Mais surtout, dites-le à la télévision : je suis pas une tortue. Je suis une hirondelle.
Commenter  J’apprécie          50
DOCTEUR. Votre corps essaie de vous dire quelque chose. Ma suggestion : commencez par dresser un bilan de votre vie. Suivant !
DENIS. Un bilan de ma vie ? J'en ai pas de vie. Ce sera pas compliqué.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux que je croyais être ma famille étaient des étrangers. Et des étrangers, quelque part, étaient ma famille. Pour s'excuser, ils m'ont offert un chat.
Commenter  J’apprécie          30
Louis : Je m'en vais travailler. (temps.) Il y a une chose que je ne comprends pas : si la vie m'a été donnée pourquoi je suis obligé de la gagner ?
Commenter  J’apprécie          30
Katrina. Un matin comme tous les autres...Arrivée chez ma psy, j'ai dit :"Tu veux savoir ce que j'en pense de l'école, du futur, de l'amour, de la famille pis de la vie ? Tiens ? C'est ça que j'en pense !" Pis j'ai levé mon chandail. "Je pense que la seule façon de survivre c'est d'être plus noire que ce qui nous entoure. Comme ça, personne nous remarque. C'est pour ça que je me suis fait tatouer une panthère."

PSYCHOLOGUE. Je suis contente que tu t'exprimes Katrina. Maintenant, descend de mon bureau, s'il te plaît.


Katrina. Ce jour-là, j'ai levé mon chandail tellement de fois que j'aurais même pas dû en mettre un. Je me sentais bien. Forte. Pis dangereuse.
Commenter  J’apprécie          10
WENDLA. Non, c'est pas un party costumé. C'est un enterrement de vie de fille en sécurité. Je suis pas conne, je le sais ce qui se passe. J'ai quatorze ans. Mon corps change. Et avec lui, le regard des autres. ( Elle commence à retirer sa robe [ laide], non sans difficulté.) Tiens, espèce de carapace anti-viol, de subterfuge patriarcal, de bouclier de Môman dans "Petite vie"...C'est pas moi qu'y faut protéger; c'est eux autres qu'y faut éduquer. Pis ça, ça commence par prendre toutes les vieilles robes laides de "fais-toi pas violer" pour les transformer en vieux pantalons laids de "viole pas".

MELCHIOR. Yaaas!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Paquet (30)Voir plus

¤¤

{* *}