Leméac (Editeur) (24/01/2024)
Moritz, Wendla, Melchior, Otto et Martha sont à l’âge où naissent les pulsions. Secoués par des montées de sève qu’ils ne comprennent pas, ils cherchent à nommer ce désir dans un monde qui s’évertue à le banaliser, et où les adultes sont eux-mêmes aux prises avec des libidos chaotiques. La forêt toute proche cristallise et libère les interdits…
Que lire après L'éveil du printempsVoir plus
WENDLA. Non, c'est pas un party costumé. C'est un enterrement de vie de fille en sécurité. Je suis pas conne, je le sais ce qui se passe. J'ai quatorze ans. Mon corps change. Et avec lui, le regard des autres. ( Elle commence à retirer sa robe [ laide], non sans difficulté.) Tiens, espèce de carapace anti-viol, de subterfuge patriarcal, de bouclier de Môman dans "Petite vie"...C'est pas moi qu'y faut protéger; c'est eux autres qu'y faut éduquer. Pis ça, ça commence par prendre toutes les vieilles robes laides de "fais-toi pas violer" pour les transformer en vieux pantalons laids de "viole pas".

MELCHIOR. Yaaas!