Actes Sud (19/01/2013)
3.75/5   8 notes
A cheval entre théâtre et performance, ce texte fragmenté rempli d'échappées surréalistes porte sur l'adolescence, et sur l'humain en général, un regard ému et aigu.
Que lire après 2h14Voir plus

Antigonick par Carson

Antigonick

Anne Carson

4.07★ (36)

Une petite pièce de théâtre qui ne m'a pas convaincu. Plusieurs personnages parlent, leurs déclarations nous sont exposées les unes après les autres mais tout cela est très fouillis, sans grand intérêt.
Je n'ai pas bien saisi la trame principale. J'ai malgré tout compris que le fils d'une des protagonistes est décédé un jour, à 2h14... Rien de passionnant pour moi, toutefois je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
Formidable pièce de théâtre. Les personnages sont borderline, à l'étroit dans leur coquille, au bord de l'explosion ! J'ai eu à l'esprit le film Mommy de Xavier Dolan… La même langue, la même culture. La même souffrance.

J'ai lu cette pèce courte une première fois puis une seconde à voix haute, je me suis régalée.

Je suis à la recherche d'autres oeuvres de cet auteur, peu diffusé en France en librairie, apparemment.

Heureusement les bibliothèques sont là.

Katrina. Un matin comme tous les autres...Arrivée chez ma psy, j'ai dit :"Tu veux savoir ce que j'en pense de l'école, du futur, de l'amour, de la famille pis de la vie ? Tiens ? C'est ça que j'en pense !" Pis j'ai levé mon chandail. "Je pense que la seule façon de survivre c'est d'être plus noire que ce qui nous entoure. Comme ça, personne nous remarque. C'est pour ça que je me suis fait tatouer une panthère."

PSYCHOLOGUE. Je suis contente que tu t'exprimes Katrina. Maintenant, descend de mon bureau, s'il te plaît.

Katrina. Ce jour-là, j'ai levé mon chandail tellement de fois que j'aurais même pas dû en mettre un. Je me sentais bien. Forte. Pis dangereuse.
Je suis pas une tortue. Dites-le au facteur, aux caissières, aux voisins. Dites-le aux livreurs, aux parents, aux piétons. Mais surtout, dites-le à la télévision : je suis pas une tortue. Je suis une hirondelle.
DOCTEUR. Votre corps essaie de vous dire quelque chose. Ma suggestion : commencez par dresser un bilan de votre vie. Suivant !
DENIS. Un bilan de ma vie ? J'en ai pas de vie. Ce sera pas compliqué.