AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Tosello (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Un bonheur, mais vraiment un bonheur de retrouver la suite des aventures de la jeune Blue !

Je me suis plongée dans cette bande-dessinée avec bonheur et c'est des étoiles plein les yeux que j'ai découvert la suite de l'histoire mais aussi le coup de crayons magnifique de Davide Tosello.

Les couleurs, l'univers déjanté et riche, le graphisme si beau, tout est dans cette bd pour faire rêver (comme Blue) et emmener le lecteur dans un formidable univers où tout est possible (ou presque).

L'histoire peut perdre certains si on a pas lu le premier tome, d'ailleurs je conseille vivement de relire le premier avant de se plonger dans le deuxième. Cela permet une meilleure immersion et également de découvrir toutes les subtilités.

Le plus dur c'est de devoir maintenant attendre pour lire la suite...


Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Le premier point fort: les dessins et le traitement des couleurs.

Un travail au résultat frais et lumineux.

Le trait, du plus fin au plus épais, qui souligne les éléments suivant une harmonie des plans. On aime.

Les illustrations séduisent aussi en multipliant les vues, plongées et contre-plongées, zoom et belle vue générale, l'auteur-illustrateur est un "drône" muni d'un crayon qui nous balade dans l'univers qu'il a imaginé, lui apportant ainsi ses trois dimensions en volume.

Le premier sujet de l'auteur: une maison.



Dès le début, tout tournera autour de cette maison perdue au creux d'une forêt dont nous ne percevrons pas encore les contours.

Cela ressemble presque à un conte, un cauchemar d'enfant et notre jeune héroïne nous le confie, elle évite de sortir de sa maison.



La seule " menace" que nous cernons du début, ce sont des avions de papier, qui sont envoyés et servent à l'appater vers l'extérieur.

À priori, la mère sort et part travailler régulièrement. Alors?

Cette hostilité suggérée par l'héroïne est-elle le mal de son imagination?

Une sorte d'agoraphobie?

Et qui souhaite faire sa connaissance?



Le Fantastique va rapidement s'imposer, entrer dans la maison et la tirer vers le dehors.

Oui, l'auteur nous fera douter, avec sa réplique d'un monde ordinaire agrémenté de bizarreries accrochées en guilandes tout le long de l'aventure extérieure.

La fuite de " Blue" pour échapper à une atmosphère toxiquement magique pour elle est surréaliste, à la fois attrayante et frissonnante.

La quête de Blue pour se souvenir, où elle est et ce qui la suit, ne manque pas pour autant d'humour.

La fantaisie qui l'anime est digne d'un film animé de chez Pixar et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Blue ne sera pas seule, heureusement, mais pas sûr que jovial MJ soit d'une grande aide pour avancer dans sa quête.

Peu importe, le personnage est sympathique, attachant, rassurant.



"Blue" est un nouveau rendez-vous BD très énigmatique et onirique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Cette illustration de couverture m'avait captivée à l'instant où je l'avais vu ! Je la trouvais belle, intrigante, magique. Et j'ai enfin pu découvrir ce titre qui me faisait de l'œil depuis un moment maintenant, et c'était une très belle découverte ! Les graphismes de cette BD sont à l'image de la couverture, et nous transportent dans un univers magique, un poil effrayant. Après avoir lu cet album on comprends mieux tous les éléments qui composent l'image de couverture : tout y est rassemblé ! L'histoire est rythmée par une playlist folk, qui contribue à une immersion totale, qui nous laisse prendre le temps de la contemplation et nous pousse à ne plus arrêter notre lecture ! Le récit commence sur un rythme lent, où l'on plonge dans les souvenirs de Blue. Puis tout s'accélère, et on est embarqués dans une extraordinaire aventure. Comme le dit très bien Blue : Il ne tient qu'à vous d'y croire et de l'accepter. Êtes-vous prêts ?
Commenter  J’apprécie          40
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

La journée de Blue ne commence pas comme d'habitude. Un avion en papier vient s'écraser à sa fenêtre et un étrange paquet lui est livré...

Très vite la jeune fille va devoir sortir de chez elle pour partir à l'aventure et échapper à un étrange mal qui la poursuit à travers la forêt.



J'ai tout de suite accroché au style graphique de cette Bd que j'ai trouvé super féerique avec des couleurs vives et un design moderne. Tout à fait mon genre de prédilection.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, j'ai lu la Bd 3 fois depuis sa réception et à chaque fois je découvre de nouveaux éléments, je pense comprendre quelques chose puis je doute, j'y vois un terme abordé mais la page d'après je ne suis plus si sûre...

Cette bd m'a retourné le cerveau plus d'une fois

Je pensais, après ma première lecture, qu'elle abordait principalement le thème de l'agoraphobie, avec une jeune fille qui n'ose pas sortir de chez elle et quitter son cocon, mais la fin m'a énormément troublée et j'en ai perdu toutes les certitudes sur ce que je venais de lire ahaha.



Si vous aimez les univers féeriques mais Dark, avec du mystère et des questions cette Bd est faite pour vous.

Croyez moi j'attends le tome 02 de pied ferme
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Un premier tome qui promet des aventures incroyables à Blue et sa petite baleine. Pourchassée par les ténèbres, réussira-t'elle à découvrir le secret qui se cache derrière la disparition de son père ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite bd. Si la couverture donne envie, les illustrations à l’intérieur du livre nous embarquent dans un univers fantastique sublime que l'on voudrait regarder indéfiniment !

L'histoire est (pour ce premier tome) plutôt bien ficelée, les personnage sont sympas et l'ambiance de la bd est géniale !

Je conseille cette lecture à partir de 10 ans .
Commenter  J’apprécie          20
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Cette BD jeunesse fantasy est vraiment magnifique ! J'avais été attirée par sa très belle couverture et je dois vous dire que l'intérieur est tout aussi sublime. J'ai vite compris de quoi il en retournait, lorsque j'ai découvert que l'auteur venait du monde des jeux vidéos. Cela se ressent dans ses illustrations qui sont rythmées, musicales et très riches en pigments. Les expressions faciales de ses personnages sont minutieuses et procurent au lecteur une forte palette d'émotion.

J'ai désormais l'habitude de lire des bandes dessinées jeunesses avec mes enfants et je dois reconnaître qu'ici le scénario est très abouti, étoffé et complexe. Je pense d'ailleurs que cette BD ne s'adresse pas à un très jeune public, principalement dû à la présence de scènes un peu affrayantes faites de monstres ou de requin. Toutefois, les adultes et les enfants à partir de 10 ans seront totalement emportés par cette histoire emplie de magie, de légende et de forêt hantée.

Notre lecture familiale était composée cette fois-ci de 3 générations et même Mamiebulle a été conquise par l'ouvrage. Elle nous a notamment fait promettre de lire avec elle le tome 2, qui est prévu pour le 9 septembre 2020.



Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Un peu de magie, quelques instants d’une parenthèse enchantée, voilà ce que l’on ressent en découvrant l’univers de Davide Tosello. Cette BD est d’abord un bel objet visuel. La couverture qui attire l’œil et donne envie de prendre ce livre dans ces mains. Puis les dessins si bien réalisés aux douces couleurs.

Ensuite cette BD se lit, le scénario n’est pas d’une très grande originalité mais se révèle bien mystérieux. Blue jeune fille dont le père est disparu, vit dans la peur. Un beau jour alors que sa mère est absente, des dizaines d’avions en papier viennent lui apporter une boîte en carton enfermant un curieux animal avec lequel elle devra s’enfuir face à cette menaçante forêt dévorant tout sur son passage. Pour y échapper, Blue devra faire preuve de courage et se surpasser, dépasser ses peurs.

A la fin de ce premier tome d’un conte poétique et musical, une playlist accompagne cette BD dont les morceaux la composant en plus d’être listés à la fin, sont disséminés dans les bulles, sans savoir où nous allons, nous n’avons qu’une envie, suivre Blue …


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          20
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Venu du monde des jeux vidéo et de société, Davide Tosello propose, pour un premier album de bande dessinée, une jolie aventure onirique et initiatique, descendante du Magicien d’Oz, d’Alice au pays des merveilles et du Voyage de Chihiro. Son design éclatant et léché est très attractif et ravit les yeux, faisant par moments oublier un scénario qui sent souvent le déjà lu.
Lien : http://www.bodoi.info/blue-a..
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

C’est la première fois que je lis une BD, bon bien évidemment j’en ai lu dans ma jeunesse, mais à part ça je n’en lisais pas. Quand je pense BD, je pense à Lucky Luke, Astérix, Tintin et compagnie. Mais on y pense pas forcément qu’il peut y avoir de belles pépites cachées! Et puis les BD ne sont pas réservés aux enfants au final! Tout comme les mangas! C’est donc la première BD que je lis et franchement ce fut une très belle surprise!



Déjà la couverture. N’est elle pas sublime?? J’ai rarement vu une aussi belle couverture d’ailleurs! Elle est tellement belle! Je la trouve totalement incroyable. Elle représente bien l’univers de la Bd d’ailleurs. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais là on ne peut pas le nier, la couverture attire l’oeil directement et on a qu’une seule envie c’est se jeter dessus!



Il y a une chose que j’ai adoré dans cette BD, c’est les musiques qui sont dissimulées par ci par. J’adore ça dans les livres, je ne peux pas m’empêcher de les écouter au moment où je vois le titre dans le livre. Je trouve que ça rend la lecture beaucoup plus agréable avec cette petite playlist! Et puis, ça peut permettre de découvrir de nouvelles musiques, ce qui est plutôt génial!



Les illustrations sont incroyablement magnifiques! J’ai été conquise par la beauté des dessins. Elles sont vraiment agréables à regarder! Je suis également très fan de l’histoire. Elle est très prenante et addictive. Cette course contre la forêt qui poursuit Blue est vraiment géniale. On a un peu peur pour elle tout de même. Et d’ailleurs, son personnage est très plaisant, ainsi que celui de MJ! Et j’ai tellement hâte d’en apprendre un peu plus sur cette petite baleine qui accompagne Blue!



Pour une première BD, je suis agréablement surprise! Ça m’a vraiment donné envie d’en découvrir plein d’autres et me lancer dedans! Je suis sûre qu’il y en énormément qui se cache au fin fond des rayons! Blue au pays des songes fut une très belle découverte et j’ai très hâte de découvrir le deuxième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          21
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

★★★★☆ Blue au pays des songes [Blue au pays des songes #1] [#Ventsd'Ouest], Dream in (dark) blue



Après s’être révélé dans le monde ludique, Davide Tosello fait ses premières armes dans le neuvième art… Et le fait est qu’il fait montre d’un talent confondant pour esquisser les contours d’un univers délicieusement cauchemardesque peuplé de personnages intrigants et inquiétants… L’ombre de Carroll, Burton et Miyazaki plane indubitablement sur cette série aussi envoûtante que déstabilisante…



Saisissante synthèse du manga et de la BD européenne, son trait expressif entraîne le lecteur dans un récit haletant et déroutant à la suite d’une héroïne fragile et par la même particulièrement attachante… Difficile de savoir où l’auteur va nous mener, ni même si le récit l’histoire se déroule dans une réalité alternative ou dans les délires d’une fillette qui ne s’est pas remise du traumatisme de la disparition de son père… Mais le fait est qu’on a bougrement envie de connaître la suite des aventures de Blue au Pays des Songes!

Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une lecture magique. Tellement joli et coloré, cette bande dessinée m'a embarqué du début à la fin dans un univers fantasmé, fantasmagorique. Un monde onirique qui ne demande qu'à s'exprimer.

La jeune fille, Blue est assez énigmatique et je pense sincèrement que son aventure n'est pas celle que l'on croit, mais je ne dirais rien sur mes suppositions quand au scénario. Je vous conseille de découvrir cet univers tellement beau qui donne envie de rêver.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Alice des temps modernes, Blue passe à travers la forêt comme sa devancière traversait le miroir. Elle découvre ainsi un monde de songes : son cheminement onirique est porté par le dessin moderne, dynamique et très lisible, de Davide Tosello.
Lien : http://bdzoom.com/152284/act..
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Des dessins magnifiques, une histoire prenante, une course contre la végétation dans un monde de rêves/cauchemars, des personnages attachants et étonnants, un univers imaginaire fabuleux, j'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Davide Tosello (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}