AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Tosello (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Le dessin est vraiment très beau, l'univers aux teintes bleutées m'a attiré. C'est vraiment une réussite de mon point de vue.

Mais alors le reste...

Malgré des pictos de localisation j'ai eu du mal à savoir où j'étais par moment, me forçant à revenir en arrière pour m'y retrouver. L'histoire étant déjà assez énigmatique au départ, j'ai trouvé cela confus.

Quant à l'univers Web imaginaire, je n'ai pas du tout accroché. Par moment on croirait un livre "le Web pour les nuls". J'ai trouvé les jeux de mots (l'île des rageux...), et l'approche "ras des pâquerettes".

Beau mais creux et confus donc pour ma part. Peut-être ne suis pas la cible ? Et que cela plaira bien à mes enfants ?
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une bande dessinée assez mystérieuse, dans la lignée de "Blue au pays des songes". Ce qui m'a attiré ce sont les couleurs de la couverture et le côté initiatique que j'imaginais.

Je ne sais pas quoi dire sur cette bd, j'attends le tome 2 qui m'éclairera j'espère. Pour l'instant les personnages sont posés ainsi que le cadre de l'histoire. Enfin je crois...

J'avoue que la forme est un peu brouillon, j'y ai pris des infos qui m'ont plu, qui sont une réflexion sur le Web et notre rapport à celui-ci. Après je n'ai pas bien compris le monde réel, le monde imaginaire, enfin beaucoup de choses que je n'ai pas compris (sans doute comme avec Blue) et qui m'intrigue

A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Surfer sur le web ou surfer sur la vague de Californie?

La jeune Sofia se posera la question : naviguer sur le net, c'est incroyable, certes mais rien ne vaudra les sensations de la vraie vie, les sensations sur une planche et sur de vraies vagues.

Nous entrons dans un univers très addict du net, du virtuel et des jeux vidéos.

C'est à un point répandu qu'il existera même des lois très strictes pour y naviguer, des lois très strictes.

"Sofia" offrira un scénario dystopique original où les pauvres programmeurs et gamers ne pourront plus créer.

On prônera une base bien nette et sous contrôle.



Une nouvelle liberté de navigation avec parcimonie et plus détâchement vers le réel, c'est une question que Sofia tranchera difficilement avec sa soeur Téa, aussi douée qu'elle pour facturer des services de déblocage internet pour une société de contrôle.

Autant, Sofia semblera être autant un esprit libre et un esprit sage que Téa donnera l'impression de savourer le piratage, le goût de l'interdit et pourtant fera respecter à sa soeur les règles de leur société informatique contre son gré.

On se doute en lisant que Téa obéira avec prudence aux dures règles car elle ne saurait se voir priver de son évasion entre copains, de sa connexion, par ses patrons.



Nous n'aurons pas cette fois avec des auteurs l'exploitation de la voie la plus appréciée et la plus aventureuse des scénari, celle des hackeurs.

Sofia est très cool, elle règlera les problèmes la plupart du temps sans prise de tête ou laissera être un peu, sur cet espace web trop bridé à son goût.

C'est une créative, une "jardinière informatique", dirions nous.

Tandis que certains gamers rêveraient de pouvoir se libérer du temps libre et se faire remplacer à leur poste de travail par une copie IA , Sofia inventera la situation inverse, bien présente pour le travail sur le web mais quand elle le pourra s'octroyant plus de temps pour aller surfer tandis que sa copie IA fera l'intérim à sa place sur les réseaux sociaux.

La situation ne sera du goût de ses patrons, cette Sofia n'a pas l'autorisation d'être et d'évoluer. Elle doit être effacée.

La Sofia originale, on le comprendra, sera à l'origine d'autres désordres qui finalement finiront par rencontrer son IA et lui proposera de fuir l'effacement.

L'aventure commence ...



C'est une BD déroutante.

Nous serons partagés entre l'univers rock et beatnik des surfeurs hawaiiens et celui plus connecté, casanier, du web en MMORPG (univers virtuel en ligne multijoueurs ).

Ce qui nous semblera un peu halluciné dans les propos prendra un peu plus de sens au fur et à mesure avec la copie de Sofia qui n'aura pas conscience d'être artificielle ni dans la réplique du monde californien et aquatique de l'original.

Ce personnage virtuel sera bien plus naïf et candide.

Nous alternerons entre monde réel et monde virtuel.

Tandis que l'entourage geeks de Téa, divisé, tentera de trouver à tout prix la preuve d'un lieu secret sur le web qui échapperait aux contrôles (et on ne parlera pas du dark web, jeunes lecteurs, du tout), Sofia (IA) sera sauvée in extremis des traqueurs et des virus (version "light" de Matrix) par des programmes rebelles, un emoji, un virus et un algorithme, à l'apparence aussi jeune qu'elle et qui rechercheront eux aussi la fameuse terre promise virtuelle qui pourraient les libérer des directives du vrai monde (ce sont les fameuses anomalies que la vraie Sofia aura laissé évolué) .

Ainsi, on nous laissera entendre que ces créations seront si évolutives qu'elles désireront un jour vivre selon leurs propres règles. Les créations virtuelles seront ici liées à un Darwinisme informatique. C'est très logiquement qu'elles embarqueront la Sofia IA dans leur road virtuel trip, comme un juste renvoi, tandis que la vraie Sofia ignorera que sa soeur Téa aura livrée à leur employeurs tous ses mots de passe pour effacer son travail .

C'est à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

J'adore les images. Les dessins sont magnifiques, bravo ! L'histoire est bien faite mais le début est un peu difficile à comprendre entre le monde réel et le monde virtuel. Je vous recommande une autre BD de Davide Tosello, qui s'appelle Blue en 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

On est ébloui par la beauté des planches, intrigué par cette mystérieuse histoire de chaise rouge … Notre intérêt est piqué dès le début de la lecture. On ne se lasse pas d’admirer le talent de la dessinatrice, la mer est magnifiquement bien dessinée, c’est un régal. L’histoire prend une tournure science-fiction lorsqu’on découvre un monde où l’utilisation d’internet est restreint en raison de la surconsommation. L’objectif d’une de nos héroïnes, Téa, la sœur de Sofia, est clair : créer une vague, qui peut offrir un nouvel espace de données capable de sauver le web. Les deux soeurs ont une conception différente des choses : quand Téa est obsédée par la situation numérique, Sofia est déconnectée de cet univers, préférant profiter de la vie réelle. Malheureusement, les événements racontés se déroulent trop vite, ce qui rend le récit très confus … On a pas le temps de connaître et s’attacher aux personnages, l’intrigue devient nébuleuse, et on se sent perdu … Une BD qui n’aura pas réussi à me convaincre, malgré une entrée en matière intéressante et des graphismes de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une très belle découverte de ce monde magique au côté de Blue.



Cette jeune fille va devoir se débrouiller toute seule afin de fuir la forêt qui essaie de l'engloutir.



Afin de sauver sa mère, Blue va devoir partir à l'aventure où elle fera la rencontre de créatures magiques.



Elle devra surtout affronter ses peurs les plus profondes.



Les illustrations sont magnifiques et l'histoire vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Sofia travaille dans l’informatique, elle aime surfer. Téa, sa sœur passe son temps sur internet avec ses amis. Sofia doit créer un antivirus pour une entreprise, après ça elle va se retrouver dans un monde virtuel.



Cette bande dessinée n’a pas de numérotation de page, il y a peu de dialogue et pas mal de narration.

Les teintes des planches bleutées rappellent la mer, c’est une couleur apaisante. On est dans l’ambiance plage, chaleur, soleil.



J’ai été amusé par le parallèle entre internet et les cassettes audio présentes sur les planches qui permettent d’écouter la playlist de l’auteur pendant la lecture.

J’ai trouvé certains moments confus et brouillons dans ce premier tome, malgré que l’auteur différencie bien le monde réel et le monde virtuel.

Ce récit parle de la dangerosité d’internet, des comportements qui en résulte et des dérives.



J’ai passé un bon moment de lecture, je suis curieuse de découvrir la suite pour savoir où l’auteur veut nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture !

Une lecture parfaite pour l'été avec l'océan aussi incroyable de l'histoire de Sofia.



Nous sommes dans une société où internet prend plus de place que la vie réelle, les plages sont désertes et le réseau saturé. Il faut faire des choix et désormais on peut faire disparaitre totalement la vie de quelqu'un sur les réseaux. Mais pourquoi ? Apparemment par manque de place mais une fameuse vague permettrait d'avoir suffisamment d'espace et de donner un nouvel ordre à la place et permettre à chacun d'être dans un internet non saturé !



Le scénario est bien construit même si parfois que je me suis un peu perdue et le résumé au final m'a aidé à comprendre certaines choses. Chaque personnage est bien travaillé. Les deux sœurs sont très intéressantes, complémentaires et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Sofia mais aussi d'en apprendre plus sur cette vague et sur le dénouement de cette histoire. L'idée des îles par niveau est aussi excellente mêlant réseaux sociaux, internet, jeux (j'ai beaucoup aimé la morale de l'île des râgeux) ... C'est très intelligent !
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

J'ai adoré ma lecture ! J'étais déjà conquise par les graphismes de "Blue au pays des songes" et avec cette nouvelle BD, j'ai immédiatement reconnu la patte de Davide Tosello !



Une fois encore, les illustrations et les couleurs (dans les nuances de bleu) sont magnifiques !

Immersion totale : on est submergé par cette vague de bleus !



J'ai d'ailleurs adoré la façon dont ils surfent sur les vagues et comment elles sont dessinées ! 🐢

Et les croquis à la fin 😍



Cette fois-ci, nous partons dans un monde virtuel, à la rencontre de Sofia (une jeune hackeuse charismatique) et de sa sœur Téa.

Son chemin va croiser celui de trois personnages énigmatiques : Candy, Vicky et Emo.



L'intrigue n'est pas si facile que ça à suivre (on surfe notamment entre monde réel et monde Internet), mais il y a beaucoup de points intéressants.

Un premier tome qui nous permet de bien découvrir l'univers. La suite s'annonce prometteuse.



Un récit d'aventure poétique et fantastique pour une plongée au coeur d'Internet : un thème très actuel et qui fait réfléchir sur les données que nous y laissons...
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une très belle lecture qui possède plusieurs degrés de lecture comme toutes les histoires de Davide Tosello.

Le style graphique me plait toujours autant et cette fois-ci le lecteur n'est plus plongé dans le monde onirique du rêve mais celui du web et de ces vagues pour surfer sur les informations qu'il contient.

Je pressent l'histoire qui va arriver, en tout cas j'en ai l'impression, et je sens bine que l'émotion va être au rendez-vous.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une histoire curieuse, attirante mais parfois qui décroche, de web saturé, de vague mythique capable de donner de nouveaux espaces de sauvegarde, de sœurs en mal de surf divers.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

(LX971) - Un album sympathique avec un graphisme plaisant et réussi. Même s'il y a de nombreux éléments intéressants, l'intrigue m'a semblé un peu emberlificotée entre le monde réel et le monde virtuel. J'ai surtout aimé la manière imagée de représenter les univers présents sur internet, à travers des îlots, en particulier celui des rageux qui se cachent derrière le masque de l'anonymat pour sévir et devenir des monstres. le plus gênant ici est qu'il s'agit d'un 1er tome qui nous laisse sur notre faim, en réclamant clairement la suite pour avancer dans l'histoire. Plutôt non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(MAB971) Avis mitigé

(IK971) De belles trouvailles graphiques et un univers original autour de l'étymologie du Web qui fait la part belle à la déconnexion. Enfin un peu de réflexions autour de cet univers!!! Le bémol le Tome 1 s'achève de manière abrupte. En recommandation pour les CDI collège et Lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

En fait, lorsque je mets autant de temps à lire un livre, m’y reprenant à plusieurs fois, autant de temps à rendre compte de ma lecture, c’est que cela me coûte. Cette bande dessinée ne m’a absolument pas touchée. J’ai trouvé extrêmement artificiel et embrouillé ce mélange de personnages, entre les deux sœurs jumelles et l’avatar de l’héroïne. Déception. Je n’irai pas plus loin dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Voilà une BD qui interroge sur la place du web et des réseaux sociaux dans nos vies.



Deux sœurs avec deux façons de vivre bien différentes...

Si l'une est connectée en permanence, tchat avec ses amis à longueur de journée... L'autre est plus attachée à la vraie vie, à la nature, à sa passion pour le surf. Elle a soif de liberté.



Un parallèle est finement réalisé entre le surf en mer et le surf sur le web... En attendant la vague. Celle qui sauverait internet...!



L'intrigue est intéressante même si elle m'a parfois perdue car malgré tout un peu complèxe. La lecture demande donc un minium de concentration !



Un très bon premier tome qui pose les bases, l'ambiance, l'atmosphère.

On nous parle de la dépendance aux réseaux sociaux, nous coupant du monde réels et éloignant finalement les individus les uns des autres... On évoque les dérives d'internet et le côté "haters"... Ces personnes qui, cachées derrière leur écran, se permettent de déverser des torrents de haine et de méchanceté...



Les illustrations sont sublimes, modernes et colorées, et servent à merveille le propos de cet album.



Cela m'a plu et m'a donné envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Deux soeurs, deux philosophies de la vie. Si Téa – la cadette de 15 ans – est hyperconnectée et passe des journées entières à chatter en ligne avec ses amis, Sofia – 17 ans – est plus terre-à-terre. Adepte de surf, de nature et de liberté, elle s'est détachée de la technologie pour mieux croquer la vie à pleines dents. Dans ce monde futuriste (mais pas tant que ça), Internet est sur le point de s'effondrer, les serveurs ne pouvant plus absorber la surcharge due à des décennies d'e-mails, de photos, de vidéos et de conversations stockés à échelle mondiale. Des fichiers de plus en plus souvent reliés à des personnes aujourd'hui décédées. Face à la menace, de nouveaux chasseurs de tête émergent avec pour but d'effacer des profils par légions afin de libérer de l'espace sur la Toile. Or, Sofia y a libéré son écho avant de se déconnecter. Un sosie numérique qui pourrait bien débusquer la vague mythique censée résoudre le problème… ou tout détruire à jamais.



L'intrigue n'est pas forcément la plus lisible de prime abord, même si les transitions entre monde réel et monde virtuel se font avec douceur et clarté. Il faut prendre son mal en patience pour comprendre les tenants et aboutissants de ce premier tome, glaner des informations de-ci de-là et les combiner pour comprendre. de mon point de vue, c'est un élément positif. Je n'aime pas quand l'auteur me mâche tout le travail et cela confère une aura délicieusement mystérieuse à l'intrigue. Celle-ci semble être posée comme une sorte de jeu-vidéo. La Sofia numérique va devoir franchir différents niveaux, surfer différentes vagues, afin de gagner de l'expérience et vaincre celle qui pourrait sauver les données Internet de l'éradication totale. Dans ce premier tome, elle visite ainsi l'île des e-books, puis celle des haters.



Le dessin est frais et moderne, les personnages très expressifs et différenciés les uns des autres. Les actions sont claires, efficaces, et les couleurs vivifiantes. C'est un plaisir pour les yeux ! Davide Tosello possède une patte bien à lui qui permettra à tout un chacun de vite le repérer en librairie. Cerise sur le gâteau : de petites cassettes sont parsemées sur les pages pour nous guider vers la playlist de l'auteur.



J'ai vraiment trouvé cet ouvrage très intéressant. Sous forme ludique, Davide Tosello évoque les dérives d'Internet, les gens qui se cachent derrière leur écran pour déverser leur haine. Il nous parle aussi de dépendance numérique et du poids écologique de ces fameux serveurs que l'on pousse toujours plus loin. Nous voici confrontés à un dilemme : si perpétuer le devoir de mémoire envers nos défunts est un acte noble et citoyen, qu'en est-il s'il vient à menacer l'équilibre des choses ? Faut-il absolument tout conserver, au risque de tomber dans une forme de syllogomanie ?



Un premier tome intriguant à souhait. Il a su piquer ma curiosité et j'espère vite revenir sur la plage de la chaise rouge !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une BD qui se lit très vite, une BD qui sent l'été.

C'est bien écrit, c'est moderne.



L'histoire est intelligente, mais ça ne prend pas la tête.



On retrouve l'univers d'Internet qui est saturé, on sent vite qu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est un très bon début, une histoire prometteuse. Il y a de l'action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer que c'était déjà la fin, je veux la suite 🥰



Les planches sont vraiment super belles 💯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une chouette BD tout en métaphores...

Les + : Blue nous emmène dans un monde fantastique mystérieux, mêlant courage et... frissons! Ce premier tome nous plonge dans un univers riche, allant de découvertes en découvertes.

Les - : Peut-être un peu trop de personnages qui perdent un peu dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Des bonnes idées avec de superbes dessins, mais le tout est bien trop brouillon pour moi.

David Tosello n'installe pas ses personnages, reste dans le flou pour l'intrigue mais cela a eu un effet de désintérêt pour moi malheureusement.

Je comprends l'enjeu, mais je ne comprends pas la construction du récit, je ne vois pas pourquoi je dois suivre ces personnages, je ne m'y attache pas...
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une vraie bonne découverte ! La première chose, c'est que j'ai adoré les graphismes, c'est exactement le style de dessin que j'aime. Concernant l'histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été conquis à 100% par ce parallèle entre le réel et le virtuel, entre le surf et codage. Les personnages sont attachants même si on a à peine le temps de les découvrir dans ce tome 1. Et il y a encore énormément de zones d'ombres dans l'intrigue, j'ai juste hâte de lire la suite pour en savoir plus.

Gros point positif pour la Playlist associée, ça plonge encore plus dans l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Sofia, la plage de la chaise rouge nous offre un dépaysement très agréable sur des paysages bleus, ensoleillés, aux airs de vacances et de calme, de fuite et de connexion à la nature.



J'ai pu me constituer une playlist vraiment géniale, découvrir de belles chansons que j'ai essayé d'écouter en même temps que ma lecture pour me plonger dans l'ambiance de cet univers. Dès qu'une nouvelle cassette apparaissait je mettais la chanson pour une lecture synchronisée et musicale.



Les couleurs sont vraiment très belles et les dessins sont magnifiques : entre l'ambiance de la nature, la force des vagues, l'air salé de la plage : c'est apaisant. Le mélange entre le côté plage, nature et le côté internet est assez intéressant, ainsi que le contraste entre ces deux mondes. Et c'est ainsi que vient la problématique de l'histoire... Internet, les données, son identité, le virtuel, le réel, qui est Sofia ? Qu'est-ce que cette vague ? Que va-t-il se passer lorsqu'elle frappera ?



Cet univers et cet album sont remplis de métaphores, d'idées à interpréter, à démêler, à comprendre et à déchiffrer. On y découvre un vaste univers plein de créativité qui - je pense - a beaucoup encore à nous faire découvrir. Les concepts y sont créatifs, et j'ai très hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Davide Tosello (299)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}