AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Siabelle


- Moi, j'aime bien les feuilletons idiots, Dallas, Dynasty. Tous ces trucs.
- Je ne les regarde jamais.
- Oh ! Allez, je parierais le contraire. Tout le monde les regarde, même si personne ne veut l'admettre. Il n'y a rien de mieux que toutes ces histoires de coup en douce, d'escroqueries, de mensonges, d'adultères. Vous comprenez de quoi je parle ? Les gens regardent en cachette et, ensuite, ils s'offusquent : ''Mon Dieu, c'est vraiment ignoble ! Mais en fait, ça leur plaît. C'est la nature humaine.
- Heu... Je dois aller à la cuisine dit Nora nerveusement.
Tremblante, elle quitta la pièce. Elle se reprochait sa faiblesse, la facilité avec laquelle elle s'abandonnait à la peur, mais on ne se refaisait pas. Une souris timorée.
Tante Violet lui disait souvent : Il y a deux catégories de personnes, les chats et les souris. Les chats ont où ils veulent font ce qu'ils veulent, prennent ce qu'ils veulent. Ils sont agressifs et autonomes de nature. Les souris, elles n'ont pas pour deux sous d'agressivité. Elles sont vulnérables, douces et timorées, elles gardent la tête baissée et acceptent ce que la vie leur donne.
Toi, tu es une souris. Ce n'est pas si mal que ça. Les souris peuvent être parfaitement heureuses. Elles n'ont pas de vie aussi mouvementées que les chats mais elles vivent beaucoup plus longtemps et ont beaucoup moins d'ennuis.
Un chat rodait dans le salon et réparait la télévision.
Nora, dans sa cuisine, tremblait comme une souris.
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}