AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deanna Cameron (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


What happened that night, tome 2

J'aime quand la suite d'une saga sort aussi rapidement, surtout quand j'ai beaucoup aimé le premier tome. Je sais que ce n'est pas toujours évident pour de nombreuses raisons, mais avouez que c'est tout de même tip-top. Et quand en plus la conclusion de la série est une réussite... que de réjouissance.



La fin du précédent volume nous abandonnait dans un état de stupeur et d'horreur face à la découverte d'un corps dans le jardin de Clara. Un autre malheur venant s'ajouter aux différents drames ayant touchés sa famille mais aussi tellement de questions. Griffin est bien entendu le suspect numéro un, cela va s'en dire. Comment pourrait-il en être autrement ? Et notre héroïne se rend compte que même mort, ce dernier continue de la hanter. Mais et si tout n'était pas aussi "facile" ? Et si Clara ne savait pas tout...



Si nous continuons de suivre la rémission de notre héroïne qui est encore très bien traitée dans ce second tome, c'est avant tout la vérité sur toute l'histoire qui prend le pas sur l'intrigue. Deanna Cameron prend le temps de tout nous expliquer, d'imbriquer les pièces manquantes du puzzle et de ne laisser aucune question sans réponse. Et franchement, dans un thriller, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. D'autant plus que l'on suit le raisonnement de Clara, de ses découvertes et qu'elle prend peu à peu conscience de beaucoup de choses. La vérité n'est plus quelque chose qui lui fait peur, et elle est bien décidée à faire la lumière sur tous les événements qui ont bouleversé sa vie dernièrement.



J'avoue cependant qu'à un moment donné, j'ai eu l'impression que l'histoire allait trop loin dans le sens où certaines révélations étaient un peu de trop. C'était trop gros, trop "tape-à-l’œil". Et puis, j'ai au fur et à mesure changé d'avis. Encore une fois grâce aux explications de Deanna Cameron qui va au bout de choses et rend tout cela plausible. C'est effrayant et en même temps, j'ai fini par me dire, et surtout après avoir lu une phrase en particulier, que tout cela était possible. La psychologie ayant une très belle part dans l'histoire, cela est rendu encore plus facile. La reconstruction de Clara continue à se faire, à travers elle et son entourage avec des réactions justes et pertinentes, mais il y aussi le reste. Ses amis et sa famille, ses inconnus qu'elle croise... C'est avec tous ces petits détails et ces découvertes que tout prend un sens.



Il n'y a pourtant pas tellement d'actions, beaucoup d'introspection par contre. C'est intéressant et surtout prenant. Le fait que Clara veuille aussi sortir la tête de l'eau, rend le roman plus intime. On ne suit pas un inspecteur, on suit la victime qui enquête à sa façon pour pouvoir tourner la page, rendre justice. Pas de mélodrame non plus, selon moi. Il y a des moments intenses, c'est certain mais sans que cela soit surjoué. Sans compter que le travail sur les personnages est assez impressionnant. Il y a un joli panel, des réactions différentes vis-à-vis d'un même événement, des évolutions ou des régressions en accord total avec l'intrigue. Bref, rien à redire à ce niveau-là. Clara grandit dans ce second tome et affirme pas mal de relations entre sa mère notamment, Kolbi et le petit ami de Bex. Ces trois personnes ont une place prédominante dans sa vie et on ressent vraiment l'impact qu'elles ont sur notre jeune héroïne.



J'aurais peut-être deux petits points qui m'ont un peu chagriné... On ne voit pas assez Aniston et c'est regrettable même si elle a plusieurs interventions qui sont marquantes. Second point : un événement à la fin a failli me faire faire une crise cardiaque. J'ai trouvé d'ailleurs que c'était rajouté une touche dramatique en trop. Le dit événement n'apporte au final pas réellement de choses même s'il reste intéressant dans la façon dont il est géré. Sinon, mis à part cela, rien vraiment.



Deanna Cameron va être une auteur que je vais suivre sans aucun soucis. J'espère que ces prochains romans seront aussi sympathiques que cette saga.
Commenter  J’apprécie          290
What happened that night, tome 1

Avec le résumé de "What happened that night", j'avoue que je ne m'attendais pas réellement à être surprise. Tout était pratiquement dit, et je me voyais plus entrer dans une histoire où on nous relaterait le passé ayant conduit au fameux meurtre de Griffin, c'est tout. Mais force est de constater qu'il y a bien plus, et cela pour mon plus grand plaisir.



Aux premiers abords, je commençais ma lecture en sachant déjà ce qu'il s'était passé. L'auteur parle de l'assassinat d'un jeune homme par la sœur de notre héroïne, suite à un secret qu'elle lui aurait révélé. Autant vous dire qu'il ne m'a pas fallu plus de deux secondes pour comprendre la raison du geste d'Emily. Et cela m'a fait un peu peur. De quoi Deanna Cameron allait-elle bien pouvoir nous parler ? De Clara, tout simplement. La raison de tout cela, la victime cachée, celle qui doit se reconstruire et qui veut aussi comprendre pourquoi son monde a volé en éclats.



La structure du roman nous permet de suivre autant les personnages dans le présent que dans le passé. Un très bon choix qui rend le récit dynamique et qui permet aussi d'apporter des réponses au fur et à mesure. C'est quelque fois, un peu déstabilisant, car nous jonglons très souvent entre les deux époques, mais au moins le lecteur peut prendre le temps de comprendre et de ne pas avoir trop d'informations juteuses tout d'un coup. C'est la famille de Clara qui est au centre de tout. L'auteur nous place dans le cercle des proches de la tueuse et non de la victime. Nous sommes projetés parmi des êtres qui souffrent tout autant et qui essayent de se reconstruire. Chaque membre de Porterfield réagit différemment. La mère fait l'autruche, le père se jette dans le sauvetage de sa fille cadette, l’aînée donne l'impression de s'en moquer comme de sa première chemise, et la benjamine balance entre colère et culpabilité. C'est un choix très intéressant car peut exploité la plupart du temps. D'autant plus que l'on sait qu'Emily a agit pour protéger quelqu'un.



En suivant Clara, j'avais peur de voir en elle, une victime. C'est ce qu'elle est, même si j'ai eu quelques doutes au début. Elle n'agit pas vraiment comme telle, essayant surtout de passer inaperçue et de ne pas être la petite soeur de la dingue qui a tué le garçon le plus populaire du lycée. On découvre sa vie d'avant, l'événement qui a fait basculer son existence, sa vie après la disparition de Griffin. Tout se met en place doucement, notamment cette reconstruction. Et puis Aniston débarque, cette jeune fille un peu délurée mais adorable qui a un sens de l'observation incroyable et un instinct tout aussi déroutant. Nous passons d'un moment où un certain comique de situation se met en place pour laisser entrevoir l'horreur cachée derrière tous ces mystères. Et à partir de là, impossible de lâcher le roman car on a besoin de savoir.



Outre cet élément déclencheur qui donne un tout autre sens au roman, c'est aussi ses personnages qui font sa force. Clara n’est pas parfaite, mais on sent en elle une volonté de survivre, de reprendre le contrôle. Elle n’est pas forcément attachante au tout début, mais elle le devient et pas seulement à cause de son statut de victime. Aniston était difficile à cerner mais sa positivité et son enthousiasme font sourire dès le début. Et elle cache d’ailleurs bien son jeu. Elle fait partie de ces personnes qu’il faut apprendre à connaître pour les apprécier à leur juste valeur. Kolby est aussi un rayon de soleil. Ce garçon est juste un extraterrestre, doublé d’un nounours. Et ce n’est absolument pas des comparaisons méchantes, loin de là. J’aime beaucoup la relation de ce trio tout à fait improbable.



Quant aux autres personnages… Je suis restée de marbre. La famille de Clara n’est pas attachante, les Tomlin… je n’arrivais pas à sympathiser avec eux malgré ce qu’il se passe. Bex, l’ex-meilleure amie de Clara est fade. Emily n’a pas vraiment le loisir de s’exprimer (ce qui est fort dommage car son point de vue serait un gros plus) et lorsqu’elle le fait, il y a tellement de colère que l’on a pas envie de la connaître d’avantage.



Deux petites choses m'ont fait un peu tiquer par contre. L'auteur a quelque chose avec les odeurs, c'est assez flagrant, étant donné que ce sont des détails qui apparaissent très souvent. De temps à autre, pourquoi pas, mais là, cela devenait obsessionnel. Autre point, pendant une grande partie du roman, il ne se passe pas une page sans que Clara parle du fait qu'Emily ait tué Griffin. C'est très lourd et un brin irritant. Heureusement, ce détail a tendance à disparaître à partir de la moitié du récit.



Un roman donc, très sympathique, dont les événements peuvent sembler un peu gros quelque fois, mais qui prend le lecteur au jeu très rapidement. J'avoue aussi qu'arrivée aux dernières pages, je me demandais si l'auteur allait vraiment finir par conclure ou bien, nous laisser une fin ouverte. Et le "à suivre" a été un choc car je m'attendais à avoir entre les mains, un one-shot. Cela ne me déplaît pas du tout et j'ai hâte de lire la suite qui devrait arriver en Octobre selon la Fnac !

Commenter  J’apprécie          240
What happened that night, tome 1

Je remercie chaleureusement les éditions Hachette Jeunesse pour avoir mis, en accès libre via net galley, le tome un de : What happened that night de Deanna Cameron.

La narratrice est Clara.

Personne ne sait pourquoi sa sœur Emily a tué Griffin Tomlin.

Personne sauf elle, qui sait très bien ce qui s’est passé...

Emily ne détestait pas Griffin. Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.

Mais, par la faute de Clara, elle s’était mise à le haïr... Parce que sa sœur lui avait raconté une histoire qu'elle n'aurait jamais du lui avouer...

À partir de là, tout est parti en vrille. Et Griffin est mort...

Cela fait un petit moment que ce tome un attendait dans ma tablette et j'ai eu, à plusieurs reprises, des difficultés à rentrer dedans ! Hier soir, j'ai commencé à le lire avant d'aller me coucher, pour finalement le dévorer dès mon réveil :)

What happened that night est un roman pour adolescents et jeunes adultes très intéressant, qui plaira surement aussi aux adultes, comme ce fût le cas pour moi.

Même si au début, il m'a fallu un petit temps d'adaptation car j'ai eu un peu de mal avec le ton de Clara, la narratrice. Il ne m'a pas été facile de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé un peu paumée, mais vu les événements de ses derniers mois c'est tout à fait normal.

Par moment, sa narration est un peu décousue car il y a des flashs back entre le présent et avant la mort de Griffin. Il est parfois nécessaire de bien suivre.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, par exemple Bex son ancienne meilleure amie, qui apparaît un peu fade. Certaines petites choses auraient pu être un peu plus approfondies toutefois dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture.

Il y a énormément de suspense, des surprises. A aucun moment je ne me suis ennuyée.

L'histoire au premier abord assez simple l'est beaucoup moins que l'on peu le penser.

J'ai été surprise par la fin très abrupte de ce roman, il va vraiment falloir que je me procure le tome deux :)

Je mets quatre étoiles à cet ouvrage, que je vous invite à lire vous aussi si vous appréciez le genre.
Commenter  J’apprécie          190
What happened that night, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/12/what-happened-that-night-t1-deanna-cameron/





Malgré le fait que ce soit un livre issus de la plateforme wattpad, j’ai eu envie de tenter le coup et de lui donner sa chance. Et j’ai vraiment bien fait.

Je dois dire que la liste de mes déceptions avec les auteurs wattpad est malheureusement longue, je n’accroche généralement pas et c’est dur d’apprécier mes lectures et pourtant il existe des petites exceptions, dont ce premier tome de la duologie de Deanna Cameron qui m’a, dès les premiers chapitres, happée dans son histoire. J’ai été vraiment surprise par la qualité de l’ambiance mise en place et je dois bien avouer que j’aurais amèrement regretter d’être passée à côté de ce très bon thriller young-adult.

Vous vous doutez surement de ce qui m’a attirée dans « What happened that night ».L’aspect très glauque et très creepy, les mensonges, les secrets de famille. Le côté suspense qui est mit en place très vite et surtout la promesse d’un bon moment addictif et noir comme je les aimes. Je n’ai bien évidement pas résisté longtemps avant de me plonger dedans. Et bon dieu que c’était sympa !







J’ai trouvé l’intrigue très prenante et la manière dont tout se déroule très bien dosé et très immersif, ce qui rendait chaque chapitre très addictif.Alors oui, on se doute très vite de quoi il en retourne et c’est quand même un peu dommage que les indices soient aussi gros et pourtant cela n’a rien enlevé au plaisir que j’ai eu a découvrir plus en profondeur ce que pouvait cachait cette histoire. Malgré tout j’ai aimé voir s’épanouir l’intrigue et découvrir de quelle manière l’auteure allait pouvoir faire évoluer cette enquête. C’est très sombre, c’est aussi très glauque et c’est quelque chose que j’adore. Vous savez quand il y a énormément de tension et beaucoup de non dits, on sentait les secrets qui flottaient autour de nos personnages et c’est vraiment quelque chose que j’ai adoré.

Les thèmes sont bien abordés, c’est intéressant, on ne se perds pas dans mille et une chose. Les personnages sont crédibles, intriguant, profondément peinés. On comprends que le second tome va nous révéler beaucoup plus et ça ne donne que plus envie de vite lire la suite.





J’ai été par contre, un peu moins emballée par le dernier quart.

Dès lors qu’on apprends et qu’on nous dévoile réellement ce que Clara notre héroïne a bien pu dire à sa sœur Emily pour qu’elle assassine Griffin. Ça partait un petit peu loin et bien que cela restait cohérent j’ai eu un peu plus de mal à partir de ce moment là à rester accrocher à l’intrigue. Et pourtant je vous le recommande chaudement car il m’a fait passer un super moment de lecture.

C’est un bouquin qu’il faut lire rapidement. Plus on le dévore, plus on est plongés dans cette ambiance si particulière de ces ados qui vivent des situations très étranges.Si vous découpez trop votre lecture vous ne rentrerez pas autant dans l’intrigue, vous ne serez pas aussi atteint que si vous ne l’aviez pas lâché et lu d’une traite. Je vous conseille vivement de vous penchez dessus si vous adorez les thriller young-adult !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
What happened that night, tome 2

Après la fin du tome 1, il me fallait absolument cette suite et fin ! Et pourtant, j'ai laissé traîner ce tome 2, je ne sais pas pourquoi... Et au final, j'ai passé un aussi bon moment que dans le tome 1.



Même si le début a été compliqué dans le sens où le style d'écriture m'a assez surprise (des phrases hachées, beaucoup de répétitions etc), j'ai cependant réussi à passer au-dessus, parcs qu'avant tout, c'était l'histoire qui m'intéressait, pas le reste. Et puis, c'est vrai, j'avais quand même oublié certaines parties. Sauf la toute, toute fin, qui entre nous, était horrible tant que le tome 2 n'était pas encore disponible !



Même s'il est vrai que Clara se répète beaucoup et pense un peu trop à celui qui lui a fait du mal, il n'en est pas moi que ce roman reste addictif. On tourne les pages sans s'en rendre compte et quand on approche de la fin, on se dit : "déjà ?". Parce que oui, même si l'ambiance est glauque, on s'attache aux personnages, à l'univers, à l'histoire en elle-même, même si cette dernière n'a clairement rien de réjouissant. Mais il y a ce petit quelque chose qui réussit à tenir le lecteur jusqu'au bout.



Et puis, ce tome 2 est aussi parsemé de surprises. Certes, on a déjà beaucoup de réponses aux questions qu'on se posait dans le tome 1, mais l'auteure ne nous a pas tout révélé. Et sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les rebondissements qu'elle nous propose donnent un second souffle à cette histoire. On découvre énormément de choses qui nous surprennent ou alors qui paraissent logiques quand vient le temps des révélations.



​En résumé, un second tome peut-être un peu en-dessous du premier, mais néanmoins addictif avec cette nouvelle intrigue qui se profile. Des personnages pour qui on se prend d'affection et qu'on est contents de retrouver malgré tous les malheurs qui s'abattent sur eux. Avec ce tome 2, il est temps de redistribuer les cartes et d'enfin savoir toute la vérité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 1

Un roman policier pour ados que j'ai bien aimé :). On peut facilement s'identifier à Clara, cette jeune lycéenne qui vivait dans l'ombre de sa sœur Emily, presque parfaite (et oui, finalement on est tous dans le même cas je trouve, toujours dans l'ombre de quelqu'un). Presque parfaite car Emily est quand même accusée de meurtre... Et de l'ancien petit ami de Clara... Alors les questions que l'on se pose : est-ce que c'est vrai ? Mais pourquoi ? Était-ce un accident ?

Il existe un tome 2 que je conseille de lire également, dans lequel de nouveaux rebondissements surgissent (et oui c'est trépidant la vie d'ado :D ).
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 2

J'avais mis un peu de temps à rentrer dans le premier tome. Les pistes se multipliaient, les mystères s'épaississaient et les personnages se révélaient. Je pensais avoir plus ou moins tout compris à la fin... et ce deuxième tome a aimablement pris mes certitudes, les a roulées en boule, déchirées et envoyées à la corbeille.



Dans ce livre, les vrais visages se révèlent. Et autant vous dire que vous allez avoir des surprises !

J'ai été bousculée, vraiment, et ça fait du bien aussi de voir que nous aussi on peut se tromper. On en a besoin parfois (je répète tout le temps de ne pas juger sur des apparences... et bien là j'en ai eu pour mon compte).



La seule petite déception que j'aurais, c'est qu'une fois la grosse révélation du livre énoncée, il n'y a plus vraiment de surprise. Tout découle de là, et les pages suivantes ne sont qu'autant d'éclaircissements de ce qui nous avait échappé. Je m'attendais un peu à d'autres retournements de situation et j'ai été frustrée de ce point de vue-là (en fait, l'autrice en a fait des tellement énormes qu'elle nous a trop gâtés. Après, on en veut encore plus).



Le personnage central, la narratrice, s'efface encore un peu dans ce tome. Elle est juste un témoin. Même si elle est un témoin-clé, sa personnalité est vraiment en retrait, et c'était aussi un peu frustrant.



Bref, il faut absolument lire ce tome 2 si vous avez lu le 1, parce que vous ne le regarderez plus de la même manière !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 1

'...)

Si j’étais curieuse au départ de découvrir le secret de Clara, la raison qui aurait poussé sa sœur à changer totalement de comportement du jour au lendemain, j’avoue avoir trouvé que la majeure partie du récit manquait de peps et d’actions.

L’histoire est longue à démarrer. L’auteure prend vraiment son temps pour nous présenter ses protagonistes et mettre en place son intrigue, si bien que j’ai failli à plusieurs reprises abandonner ma lecture. Clara a tendance à répéter les mêmes choses, à entrer dans les moindres détails tels que l’odeur de la voiture d’Emily, ce qui alourdit l’histoire. On ressasse les mêmes événements encore et encore, et parfois cela me paraissait sans intérêt. On stagnait. C’est assez répétitif et cela était trop redondant.

(...)
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 1

Voici un livre bien sombre. Une enquête sur les motifs d'un crime. Dés le début, Clara, jeune fille réservée et marginalisée raconte, par petites touches, pourquoi sa sœur a tué son petit ami Griffin. Très tôt on sent que Clara a vécu quelque chose de terrible. Très vite on a envie que tout soit dévoilé, car Clara nous inquiète. Mais l'auteur va prendre le temps, alternant entre le présent et les flash-back.

Ainsi, le récit revient sur l'enfer qu'a vécu cette jeune fille de 17 ans. Clara, héroïne-narratrice, se mure dans son secret et la culpabilité d'en avoir parlé à sa sœur Emily. A cause d'elle, Griffin est mort. A cause d'elle, sa famille est en train de se déchirer. A cause de ce qu'elle tait, elle rase les murs du lycée, et refuse d'affronter le problème.



Jusqu'au jour où, Aniston, une fille loufoque -qui m'a fait penser à Loufoqua de Harry Potter"- l'entraîne dans l'enquête. Elle veut un scoop pour le journal du lycée, mais surtout elle a fait de terribles concordances entre le meurtre de Griffin et d'autres affaires non résolues.



Le roman, revient sans cesse sur les tourments et les introspections de Clara. Le récit va alors prendre un virage et un nouveau rythme lorsque Clara se rapproche d'Aniston. De plus, le meilleur ami de Griffin tend la main vers Clara et semble implicitement la comprendre. Une relation entre respect et non dit s'installe progressivement au fil des pages entre ces deux êtres. Ainsi, Clara n'est plus seule, et cela donne un nouveau souffle à l'histoire de voir ce créer un trio improbable et de plus en plus soudé. Un souffle bien venu car je trouvais le temps long sur toute la première moitié du livre.

Il est évident que ce roman est particulièrement sombre et prend aux tripes. Lectrices en recherche de romance fleur bleue, passez votre chemin.

Le style lent, bourré de détails descriptifs bien souvent inutiles, renforce la pesanteur de l'atmosphère. De plus, le personnage de Clara, son silence, me sont apparus terriblement agaçants, mais comment lui en vouloir ? Sur la fin on comprend ses choix elle nous apparaît bien plus touchante.



En bref, je dirais que l'histoire est intéressante, prenante, mais le style ne m'a pas du tout séduite. J'ai peiné à avancer dans ma lecture.

Cela étant cela reste un bon roman young adult qui fait réfléchir et change des romances un peu trop surfaites et des histoires de lycée habituelles...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 1

What Happened that night ? C’est la question que tout le monde se pose après la mort de Griffin Tomlin et l’arrestation d’Emily Potterfield. Griffin et Emily étaient voisins. Griffin fréquentait depuis longtemps Clara, la petite soeur d’Emily. Certains disaient même qu’ils étaient secrètement amoureux. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Emily à le tuer sauvagement dans son jardin, puis à le pousser dans sa piscine pour le laisser se vider de son sang ?



What happened that night, c’est avant tout une histoire remplie de mystères. En effet, Deanna Cameron pousse le lecteur dans ses retranchements, en le faisant s’interroger en permanence. Quand un mystère est prêt à être percé au grand jour, un autre le remplace aussitôt. Ça en deviendrait presque frustrant.



L’histoire est racontée par Clara, la soeur de Emily Potterfield, celle qui a été accusée du meurtre de Griffin et emmenée en prison. Très rapidement, nous comprenons que Clara n’est pas blanche comme neige dans cette affaire, et qu’elle fait partie intégrante de la raison qui a poussée Emily à tuer Griffin. Mais bien évidemment, je ne vous en dirais pas plus, pour vous permettre d’apprécier à sa juste valeur cette histoire.



Clara ment à tout le monde : à ses parents, à Aniston, cette fille vêtue de rose, qui deviendra son amie et l’épaulera dans une enquête surréaliste sur Griffin, à Kolby aussi, le meilleur ami de Griffin, et nouvel allié de Clara. Peut-être même nous ment-elle à nous, ferveur lecteur ?



Le récit est dynamique, l’intrigue est bien dosée et immersive à souhait. J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture.



Le dénouement de ce premier tome est comme l’ensemble du livre : rempli de mystères et de questionnements. Une suite est prévue prochainement : j’espère sincèrement qu’elle sortira au plus vite, car il va être difficile d’attendre très longtemps la suite…



Un thriller addictif et prenant, qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Vivement la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 1

Un roman très prenant et qu'il est difficile de reposer avant de l'avoir fini. L'écriture de l'auteure ménage un suspense et une tension qui malgré l'apparente "banalité" de l'intrigue nous poussent à continuer, faisant de ce thriller ado un excellent page turner.



Quelques points négatifs m'ont initialement bloquée, notamment le côté basique de l'intrigue: un meurtre, assassin connu et faux gros suspense autour du pourquoi et du comment. Cependant plus on avance dans la lecture plus il apparait que ce qu'on pensait être une intrigue simple ne le serait pas tant... de nombreuses parts d'ombre et d"éléments suspects mettent la puce à l'oreille, certains qui paraissaient anodins deviennent obnubilants à force de questionnements soulevés par petites touches et insinuations...



Hélas on ne peut pas conclure sur ce soupçon étant donné qu'il s'agit là uniquement du premier tome d"une duologie! Point peu clair dans la description du roman, ce qui m'a induite en erreur, me faisant craindre sur les derniers chapitres une fin bâclée ou en queue de poisson!! J'attend avec impatience la suite, afin de pouvoir juger à sa juste valeur ce livre, qui peut à ce stade tout aussi bien être un excellent thriller, bien mené avec un suspense et une originalité énorme comme un page turner sympathique mais sans originalité selon la chute choisie par l'auteure!



En bref je suis très agacée de n'avoir découvert que sur la dernière page qu'il s'agissait d'un premier tome (rien n'est précisé à ce sujet sur la couverture ni le résumé...) et je réserve mon avis final pour après la lecture du deuxième tome: thriller banal et déjà vu moulte fois? ou chute originale?
Commenter  J’apprécie          20
What happened that night, tome 2

Mais woooow! Après le merveilleux tome 1, je suis encore plus fan de la saga avec ce tome 2. Je truve que vis à vis du tome 1, on voit une évolution des personnages et j'ai adoré. On comprend le message que les apparences sont trompeuses et cela est vraiment bien amené. Ce tome deux est mon préféré entre les deux. Dans le tome, hein, je reprochais la longueur de certains passages. Dans ce tome-ci, je n'en ai absolument pas eu ce sentiment de longueur. De plus, on y découvre de nouveau personnage plus en profondeur et c'est vraiment intéressant, car on découvre une autre facette de cette histoire. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

J'ai aimé ce livre et je m'en veux d'avoir attendu si longtemps pour le découvrir. En effet, j'avais trouvé que le résumé rendait ce livre vraiment attrayant et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu quand je l'ai eu. Pour le coup, j'ai été stupide parce que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est prenante (malgré certains moment un peu long au début). Mais surtout à partir des 2/3 du livre, je me suis plongé dedans et j'ai adoré. La plume est fluide. La particularité du roman est que l'on suit le présent, mais aussi le passé afin de comprendre le présent. Cela dynamise beaucoup de le roman même si j'ai eu du mal au début de comprendre. J'étais un peu perdue sûrement à cause d'un manque de concentration de ma part d'ailleurs. Malgré que ce qui est arrivé à Clara était prévisible cela est vraiment mené, et tourné de façon totalement différente qu'habituellement dans les romans. Je commence directement le tome 2
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

Clara nous raconte son histoire : sa soeur a tué un jeune garçon. Elle seule sait toute la vérité enfin elle le croit… la découverte d'un autre corps chamboule tout.



Cette histoire en deux volumes est un vrai polar. On remonte le fil du temps, on essaie de deviner, de comprendre. Clara enquêtrice amateur nous touche dans sa quête de vérité. Un bon thriller.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

Ce livre est l'exemple type de l'attrait que peut exercer un résumé bien pensé.



"Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.

Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.

Emily ne détestait pas Griffin.

Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.

Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.

Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.

À partir de là, tout est parti en vrille.

Et Griffin est mort. "



Partant de là, impossible pour moi de passer au travers de ce roman et je ne le regrette pas un instant. Ce roman est narré à travers le regard de Clara, benjamine d'une famille américaine sans histoire. Un couple uni, trois filles au profil assez classique, même si Nora, l'aînée, après une phase gothique a pris le large pour ouvrir un salon de coiffure un peu décalé.



L'histoire se concentre davantage sur les deux dernières, Emily et Clara. Dès les premières phrases, on le sait, Emily, l'adolescente à qui l'on confiait le babysitting et d'autres tâches en toute confiance, la pétillante Emily est en prison, dans l'attente de son jugement, pour assassinat. Sa victime? Griffin Tomlin, son voisin depuis presque dix ans. Un garçon qu'elle connaît depuis qu'il a emménagé en face de chez elle.



Les familles se fréquentent, les mères sont amies. Les adolescents se fréquentent sans pour autant être amis. ALors pourquoi subitement a-t-on retrouvé le corps sans vie du beau brun et a-t-on depuis arrêté la jeune femme?



La narration alterne habilement le récit au présent et des flashbacks qui éclairent progressivement la personnalité de Griffin et laissent transparaître un mobile.



Autour des deux soeurs -et le talent de l'auteur permet de faire de l'absente une présence centrale dans la famille, on dresse une galerie de personnages qui contribuent à l'intrigue par les secrets qu'ils semblent porter derrière eux.



Au premier rang de cette distribution, on trouve Anniston, un personnage à part dont j'ai beaucoup aimé l'impact sur l'intrigue et la place qu'elle y prend progressivement. Cette miss rose-bonbon est en marge de la communauté lycéenne. Elle semble s'en moquer, voire le cultiver. Pourtant, elle a, on s'en rend compte au fur et à mesure, un sens de l'observation qui sert ses desseins de journaliste dans le journal du lycée. Et elle s'est mis un idée en tête, résoudre l'énigme du meurtre de l'année.



Dotée d'un acharnement dans ses recherches, elle se rapproche à première vue d'un certain nombre de réalités qui ont échappé à tous.



Autour de Clara gravite aussi Kolby, que j'ai trouvé énigmatique tout au long du livre. C'était le meilleur ami de Griffin. Il a donc toutes les raisons de vouloir connaître la vérité. Mais est-ce la seule raison qui le pousse à se rapprocher de l'adolescente qui remplace peu à peu le défunt dans son rôle de chauffeur. L'évolution du personnage, dans le regard qu'il porte sur Clara, Griffin et la situation est à mon sens une très bonne idée de cette histoire.



Dans cet univers aux contours éclatés, on trouve aussi des parents qui réagissent comme ils le peuvent au tsunami qui a fracassé leur vie parfaite, en combattant pour Emily du côté du père, en entretenant l'illusion de la normalité, sans l'absente, pour la mère.



On croise aussi une professeur de chant inquiet, une ancienne meilleure amie et son nouveau flirt, dont on n'a pas envie de se rapprocher, vu ce qu'on en sait déjà et ce qu'on en apprend au fur et à mesure.



Ce roman m'a emportée dès la première page. Une fois commencé il a été difficile de le reposer. L'équilibre était très réussi entre les sentiments de Clara et l'enquête presque policière menée par les adolescents. Le premier aspect m'a particulièrement émue. Dans un polar, on se concentre souvent sur le contenu et on oublie qu'un meurtre impacte à la fois la famille de la victime -à ce sujet, la mère et le frère de Griffin m'ont touchée- mais aussi celle du criminel. Et dans le scénario imaginé par l'auteur, la famille d'Emily est à l'origine tellement éloignée de toute idée de délit que le choc est cataclysmique et le rendu dans ce roman un vrai plus.



Mais ce qui fait définitivement de ce roman un coup de coeur, c'est le rebondissement ultime. Je n'avais pas prêté attention au fait que ce roman était une première partie (alors que c'était précisé et que l'éditeur a publié assez rapidement la suite). Mais plus l'histoire avançait plus il paraissait évident que le contenu dense et fouillé nécessiterait une suite.



Mais à lire la dernière page! Je n'ai plus qu'une seule envie, découvrir le fin mot des dernières révélations et foncer tête baissée dans les nouveaux rebondissements imaginés par cette auteure que j'ai pris plaisir à découvrir.



Avant de conclure, je voulais remercier Babelio et l'éditeur Hachette Romans pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman à découvrir absolument.
Lien : https://wp.me/p8NU1F-wj
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 2

!!! ATTENTION CONTIENT DES SPOILER DU PREMIER TOME !!!



Les dernières pages du premier tome de « What happened that night », nous laissons Clara, chamboulé par la découverte d'un deuxième corps dans son jardin. Sans surprise, le premier suspect pour Clara est Griffin, mais aux yeux de la police et des autres, c'est sa sœur la coupable. Seulement, n'est-ce pas une conclusion trop facile ? Et si Clara ne connaissait pas tous les faits ?

J'avais hâte, mais hâte de pouvoir enfin livre ce second opus de « What happened that night » que je l'ai lu d'une traite et maintenant je me sens déboussolée de l'avoir fini. Cette lecture va rester très longtemps dans ma tête, vous pouvez me croire. Naïvement, je croyais que cette suite n'allait pas me réserver autant de surprise que le premier tome et pourtant... Pourtant c'est le cas ! Je n'ai fait que de dire « Wahou » à chaque page tourné plus l'enquête avançait et éclaircissait certains points encore mystérieux pour le lecteur. Tout comme Clara, on pense savoir ce qu'il se passe plus que les autres, seulement c'est tout le contraire. La seule chose que je pourrais dire, c'est qu'il faut VRAIMENT se méfier des apparences, elles sont trompeuses.



Pendant une bonne partie du roman, j'ai attendu avec impatience le chapitre ou elle allait tout dévoiler aux autres, sa mère, son père, la police ainsi qu'à son copain Kolbi, le meilleur ami de Griffin. À part Anniston, sa sœur et Bex, personne ne savait ce qu'il lui était arrivé, c'était donc pour moi ce qui me donnait le plus envie de dévorer les pages jusqu'à ce moment la. Je ne suis déçus en rien des réactions de son entourage, car à chaque fois, des révélations coup de poings avaient lieu et rendaient l'histoire encore plus étonnantes. À chaque découverte de Clara, j'étais comme elle étonnée, bien qu'elle prenait conscience alors de certaine chose. Je l'ai trouvé bien plus courageuse en comparaison au premier tome. On la sent plus décidée de trouver le fin mot de l'affaire.



Au cours de l'histoire, je me suis dit ce qui arrivait à Clara était trop invraisemblable pour être vrai, puis je changeais d'avis très vite en me disant que si, c'est tout à fait plausible ce qui est très peu rassurant d'ailleurs. La façon dont c'est raconté, le fait que l'auteure aille au bout de ses idées avec des explications qui tiennent la route font que ça rend le tout encore plus réel, plus choquant jusqu'à ce que cela reste en tête un bon bout de temps. Un des gros points forts du récit, c'est la construction des personnages. Bons comme mauvais, leurs psychologie est bien travaillé. Alors que Clara enquête Emily se dévoile, certains protagonistes que l'on pensait être peu fréquentable ne le sont en fin de compte pas.Les liens entres eux se font et se défont alors que des personnages apparaissent pour remplir les trous et ajouter d'autres questions à l'affaire.



Des souvenirs remontent à la surface au fur et à mesure pour aider à reconstituer le puzzle qu'est cette énigme. Certains sont avec Griffin, d'autres avec Emily ce qui apporte des réponses et nous prépare à la révélation finale. Tous ont un effet dévastateur sur le personnage, car elle apprend des choses et en comprend les conséquences. Elle a été



Cette saga va vraiment faire partie de mes coups de cœur. Elle est agréable à lire, surprenante, adorable, flippante, captivante... Enfin bref, j'adore ! On sent que le personnage de Clara évolue, au début dans le premier opus, elle culpabilisait en se disant coupable de la mort de Griffin alors que dans le second, elle est devenue une véritable battante. À sa place, je me serais sentie dévastée après tout ce qui lui arrive à l'intérieur quant bien même elle a vécu pire. Révélation et trahison, mais aussi rapprochement et éloignement, voilà ce qu'il faut s'attendre avec ce tome. En soi, il n'y a pas vraiment d'action, mais cela ne rend pas pour autant le récit ennuyant, bien au contraire. Ce fut un véritable régal à lire et je me sens assez attristé de quitter cette saga que j'ai plus qu'adoré. Le seul petit défaut que j'aurai à reprocher, c'est le rebondissement de la fin. J'ai trouvé que cela n'apportait rien à l'histoire, comme si on voulait rajouter encore plus de drame pour forcer à réconcilier des personnages. En revanche, le point qui m'a rendu gaga c'est l'intrigue à couper le souffle et (je le redis) les protagonistes qui ne sont pas tout noir ou tout blanc.



En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'aime toujours autant. Elle va vraiment au bout de l'intrigue, peaufine ses personnages de façon à les rendre réel. Elle est certes un peu simpliste, mais elle n'a pas besoin de fioriture. On arrive à rentrer dans la tête de Clara, à ressentir chaque événements comme si cela nous arrivait à nous, on ressent les émotions qui la tiraille et on la comprend.



En conclusion, c'est un livre, une saga que je conseille à 2000%. Bien que cela soit un young adult, je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup si vous aimez être surpris par une intrigue qui apporte son lot de questions et de révélations. C'est un bon thriller qui fait tourner la tête et rend accro de sorte à ce que l'on garde en mémoire l'histoire pendant un bon bout de temps.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 2

Pour résumé, je trouve un peu que ce livre est un peu comme la série Pretty Little Liars, si vous connaissez. Quand on croit avoir assemblé toutes les pièces, avoir déterré tous les secrets, on trouve de nouveaux éléments qui remettent absolument tous en doute. Ce livre est complètement addictif, renversant, haletant. Bref si vous aimez les thrillers assez psychologique, vraiment lisez cette duologie. Je la trouve parfaitement construite, les personnages sont très attachants, ils ont tous leurs rôles. Et la fin est aussi très bien construite, pas bâclée, bien achevé.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

Le titre, juste le titre, m'avait interpellée. Je sentais venir le roman à suspense, à mystère.

Et puis, la dédicace au début du roman a un peu gâché ce fameux mystère. Dès le début, grâce ou à cause de celle-ci, on a une vague idée de la raison pour laquelle la sœur de l'héroïne a commis un meurtre. Et les multiples répétitions de chaque fin de chapitre, sur le thème "moi je sais pourquoi elle l'a tué mais personne d'autre ne peut comprendre" en deviennent un peu agaçantes.

Néanmoins...

Néanmoins, je suis rentrée dans l'histoire. Parce qu'une vague idée ne donne pas tous les détails. Parce qu'on s'attache au personnage, à ses craintes, à ses interrogations. Parce qu'on a envie de l'aider et de lui dire qu'elle n'a pas à se sentir coupable.

Et parce que les autres adolescents qui tournent autour d'elle méritent eux-aussi toute notre attention. Il y a le meilleur ami de garçon qui a été tué, qui a l'air bien trop gentil par rapport à ce qu'on apprend sur ce fameux Griffin.

Il y a aussi cette fille qui s'habille tout en rose, qui déborde d'une énergie maladroite et qui ne se laisse pas oublier.

Et la deuxième partie du roman prend son envol. Les pages se suivent, les secrets se dévoilent et...

Et on découvre avec horreur que ce n'est qu'un premier tome et qu'il faudra attendre pour lire la suite ! Oui, la fin du livre vous laissera aussi haletant qu'un bon gros cliff-hanger à la fin d'une saison de série télé. Impossible de ne pas avoir envie de lire la suite.

En réalité, je crois que le début du premier tome sert surtout à poser le décor. Ce qui explique son démarrage en douceur, et cette accélération progressive du rythme. Ne vous arrêtez pas aux premières pages, vous avez des choses à découvrir (et je ne peux pas en dire plus sous peine de gâcher les surprises).

Bref, un retournement de situation que je n'avais pas vu venir et une histoire qui mérite d'être découverte et qui va vous laisser en haleine.

Et puis, rassurez-vous, la suite sort en octobre !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

Une couverture alléchante pour un thriller qui sort des sentiers battus.

L'histoire somme toute pourrait être celle de beaucoup d'adolescents: la découvert des corps boostée par les hormones amenant dérapage et vengeance.

Mais l'historie tourne mal, Emilie est en prison pour meurtre. Pourquoi a-t-elle tué ce jeune homme? Qui était-il vraiment? Comment Clara peut-elle (sur)vivre entre envie d'avancer et culpabilité? Comment se (re)construire au milieu d'une famille en pleine implosion?

Les pages se tournent d'elles-mêmes tant l'envie de savoir est énorme. L'écriture est fluide, précise, et gage d'un bon moment lecture.

Par contre, je suis curieuse de savoir où nous emmènera la suite. En effet, j'étais persuadée que l'intrigue pouvait tenir en un volume. Visiblement l'auteur en voulait plus et a donc sans doute un plan machiavélique à nous fournir. Mon seul bémol? Les dernières lignes ... Une fin qui se veut "à suspens" mais qui pour moi a un goût d'un peu trop. Bref je suis impatiente de connaître la suite en espérant culpabiliser d'avoir critiqué les dernières lignes du roman!
Commenter  J’apprécie          10
What happened that night, tome 1

Ce roman s'achève sur un "A SUIVRE" retentissant et visiblement la suite n'est pas encore publiée. Très déçue d'avoir parcouru 250 pages sans savoir le pourquoi des choses...
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deanna Cameron (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}