AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Debora Di Gilio (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bouc cornu, biquette et ses biquets

Si vous avez de jeunes lecteurs à la maison, je ne peux que vous recommander ces trois contes revisités avec brio par Fabienne Morel et Debora Di Gilio.



Les enfants comme les parents apprécieront l'humour de ce duo dans les versions audio incluses que vous pouvez écouter sur les différentes plateformes; Apple Music, Deezer et Spotify grâce aux QR codes.



Mes enfants sont devenus accros au point de connaître les trois histoires quasiment par cœur à force d'écouter tous les soirs.



- L'ogresse poilue qui est la version italienne du petit chaperon rouge.



- Bouc Cornu, Biquette et ses biquets qui est la version du Loup et les sept chevreaux.



- La poulette et les trois maisonnettes qui est la meilleure, une version bretonne hilarante des trois petits cochons.



Vous pouvez également apprécier les magnifiques illustrations de Nathalie Choux qui ajoutent une dimension visuelle à l'aventure, rendant ces livres parfaits pour une lecture en famille.

Nous espérons que d'autres contes suivront à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          00
Bouc cornu, biquette et ses biquets

Le duo Huile d'olive et Beurre salé détourne un nouveau conte en s'amusant cette fois-ci autour du Loup et les 7 chevreaux.

Ici, pas de loup, mais un bouc cornu dévoreur de biquets, faisant office de grand méchant. L'album reprend la même trame que le conte original en voyant le méchant s'adapter à chaque nouvelle condition imposée par les biquets pour ouvrir la porte.

Les illustrations très rondes et ludiques de Nathalie Choux viennent compléter l'ensemble pour donner un aspect humoristique à cette revisite.

A écouter avec le cd pour profiter des chansons et comptines en italien.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Bouc cornu, biquette et ses biquets

Cette histoire avec CD est devenu l'histoire à écouter tous les soirs. Pour être plus précis d'abord on écoute avec le livre et après sans le livre !!! Étonnamment mon fils ne veux pas que je lise !!! Il faut dire que les deux conteuses font cela tellement bien et la touche italienne, que je n'ai pas, fait bien rire mon diablotin. Le duo nous fait bien rire, parfois on a des dialogues parfois deux voix et parfois deux voix qui s'entremêlent, comme par exemple lorsqu'un dit que Bouc cornu est gros et l'autre dit en même temps il grand.



Il y a une berceuse en italien et une chanson façon vieille chanson bretonne... entre temps nous avons des biquets qui connaissent pourtant, l'histoire des "sept chevreaux" qui vivent quelque chose de similaire, sauf qu'ici c'est un Bouc cornu qui pu, vont devoir déjouer les ruses du coquin. J'ai été surprise que le bouc mange les biquets, ainsi qu'une allusion à la pédophilie (c'est l'adulte qui extrapole), il les calme avec des bonbons pour les emporter. Mais mon fils de sept ans, lui a surtout retenu que les trois biquets narguaient le bouc qui ne parle pas bien italien, qui du coup passe pour un bêta jusqu'à ce que... Beaucoup d'humour pour masquer les craintes.



C'est là que l'on se rend compte que les enfants n'appréhendent pas les choses de la même façon.

Le happy end et la chanson finale, rassure les diablotins.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Bouc cornu, biquette et ses biquets

"Bouc Cornu, biquette et ses biquets" est sans doute le livre CD référé du moment de mes enfants, un bel objet publié chez Syros, une adaptation du célèbre conte " Le loup et les sept chevreaux" ( que ma fille a reconnu très vite), dans laquelle le méchant loup est remplacé par un Bouc cornu moins méchant et plus rigolo.



Pour narrer cette folle aventure, le duo de conteuses transalpines« Huile d’olive & Beurre salé » , que je ne connaissais pas, met un brin de fantaisie (et surtout pas mal d'Italie) dans son récit, à la grande joie de mes deux jeunes auditeurs.



Car même si la maman avait bien pris soin de prévenir ses enfants de se méfier de Bouc Cornu, ce dernier va tout faire pour aller embêter les petits, et va tenter pas mal de subterfuges pour ruser les loulous, comme celui d'apprendre l'italien. Car lorsque l’affreux ( mais bien amusant) bouc s’en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l’italien !



On adore le talent des deux conteuses, Fabienne Morel et Debora Di Gilio, pleines de folie et de dynamisme, qui se lancent parfois dans de grandes envolées lyriques et pleines d'humour, et on aime tout autant les illustrations de Nathalie Choux aux couleurs vives et plein de petits détails rigolos (comme par exemple, la nuée de mouches autour de Bouc Cornu, qui ont bien plu aux gamins).



Bref, un livre CD savoureux et jubilatoire, autrement dit, un must, à conseiller fortement pour les petits souliers sous le sapin!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Boucle Rousse et les 3 ours

Un adorable conte moderne et intemporel.

On n'a pas seulement ici une version détournée du célèbre conte de Boucle d'or.

On a aussi une jolie fable sur les voisins fâchés depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi (Un brin de Roméo et Juliette ?)

Et même un petit côté écolo avec la manif' pour sauvegarder les abeilles.

Le tout en chansons !



Boucle rousse est une petite Renarde. Elle aime regarder, de l’autre côté de la rivière, Petit Ours, "un ours au regard doux comme du velours".

Mais Ours et Renards sont fâchés, ne se parlant que par insultes. Et la rivière est interdite.

Quand le village des Ours est déserté pour cause de manif', Boucle Rousse en profite pour se rendre en territoire interdit.

Et nous plongeons là dans le conte classique.

Qui par contre se terminera beaucoup plus joliment. Avec au passage l'interrogation sur la cause des disputes entre ours et renards. Et une jolie chute.



Les illustrations sont adorables, et on peut s'amuser à rechercher des détails, insectes grand format, petite souris ...



Je l'ai lu à mes petits-fils, sans avoir regardé l'album avant, j'ai dû faire avec les chansons ! Je ne suis pas très douée dans ce domaine ! mais elles sont faciles et entraînantes, donc je n'ai pas eu de peine, (même sans le support du CD), les enfants ont beaucoup aimé.

Et j'ai eu le plaisir inattendu de découvrir que certaines phrases étaient en italien. Je me suis régalée à les lire à mes pitchouns. La langue se prête particulièrement bien à ce conte, puisque les suffixes indiquent la taille de chaque objet (Lettone, letto, lettino, ... vasone, vasetto, vasino ...)

Aucune difficulté pour les enfants, les termes en italien sont repris en français chaque fois.

Et comme ils connaissent le conte, c'est souvent eux qui traduisent à la suite. Toujours drôle et apprécié de les faire participer à la "lecture".



Il semblerait qu'à l'origine du conte, dans certaines versions Boucle d'Or soit en effet une renarde, je l'ignorais totalement.



Je ne connaissais pas non plus ces deux conteuses, l'une italienne l'autre bretonne, mais c'est un réel plaisir de les écouter, on sent qu’elles s'amusent, et donc nous aussi.

Car même si je me suis régalée à lire l'album, le CD ajoute un vrai plus, chansons, accents, un brin de fantaisie par rapport au texte écrit.



Une belle réussite ce conte, après la réédition il y a un an des Poulets guerriers, avec un CD aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Boucle Rousse et les 3 ours

Cette version un peu démonstrative ne convainc pas complètement mais l’histoire entre les protagonistes est touchante, les clins d’œil à l’époque contemporaine sont bienvenus et l'ouvrage offre une relecture amusante du conte traditionnel.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Boucle Rousse et les 3 ours

Dès la couverture on est prend la mesure de certains changements réalisés en partant d’une histoire connue. Premièrement on se dit que boucle d’or en devenant Boucle rousse va aussi passer d’une petite fille curieuse à une petite renarde rusée. D’autre part nous voyons les trois ours manifester en faveur des abeilles en danger… Un peu d'écologie c'est important aujourd'hui !



Elles vont donc introduire des préoccupations plus importantes que celle de la petite fille (Boucle d’or) qui transgresse l’ordre de sa maman et qui laisse libre cours à sa curiosité une fois franchi la porte de la propriété privée… Elle envahit et prend possession une maison un peu par hasard parce qu’elle est sur son chemin, puis s’enfuit effrayée.



Les enjeux sont autres. Boucle Rousse, elle, transgresse l’interdit car elle ne comprend pas ce qui sépare ces deux groupes « ethniques », elle cherche à comprendre. Elle cherche à comprendre les différences. Elle sait où elle va et elle sait ce qu’elle fait et surtout elle sait ce qu’elle voudrait changer.



Nous avons la rivière qui sépare les renards, des ours. Le jour deux villages se narguent et vivent en parallèle. La nuit il y a des liens qui se tissent entre deux personnages… On pense aussitôt à Roméo et Juliette…



La jeune renarde va traverser la rivière… On a toute la symbolique de l’eau… d’autant qu’en rentrant trempée on retrouve dans l’entrée de la maison une continuité graphique : les parapluies, le porte parapluie avec les nuages, le vase/pot, l’eau qui s’égoutte de Boucle Rousse, la porte des toilettes/salle de bain avec les dessins sur la porte La double page suivante c’est l’intérieur de la salle de bain on est dans l’intimité de la famille… et je vous laisse découvrir le reste…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Boucle Rousse et les 3 ours

Boucle Rousse et les 3 ours, Fabienne Morel et Debora Di Gilio, illustrations de Rémi Saillard Fabienne Morel Debora Di Gilio Rémi Saillard



Le conte best-seller des maternelles, dans une version drôle et originale du duo Fabienne Morel et Debora Di Gilio, qui revisitent les grands contes classiques à travers des versions traditionnelles de chez elles et s’amusent à concocter des mélanges détonants.

On adore les différentes chansonnettes présentes, notamment « Riccioli ricciolà » qui s’inspire du refrain d’une chanson traditionnelle de la Campanie « Cicirinella »!

Dans une forêt vivaient des Ours et des Renards, séparés par une rivière.

Ils étaient fâchés depuis si longtemps que personne ne se souvenait la raison.

Chez les Renards, il y avait une petite Renarde que tout le monde appelait Boucle Rousse. De l’autre côté de la rivière, elle avait repéré Petit Ours.

« Boucle Rousse et Petit Ours ne se mêlaient jamais de ces chamailleries. Ils se regardaient en souriant… et le monde autour d’eux disparaissait. »

Un matin, alors que tous les Ours quittent leur village pour se rendre au rassemblement international pour la défense des abeilles, elle sort de chez elle et part en direction de la rivière … Cette rivière que personne n’avait franchie depuis très longtemps, qu’on lui interdit de traverser depuis sa tendre enfance.

Elle décide d’y plonger malgré tout … se retrouve chez Petit Ours, en profite que la porte soit restée ouverte pour rentrer …

Une version inoubliable du conte adoré des enfants Boucle d’or et les trois ours, avec des mots glissés en italien tout le long, rien de plus pittoresque! Sans oublier le CD audio, aucune raison de ne pas se le procurer!

Commenter  J’apprécie          00
Ciao Vincent !

Super roman graphique d’un engagement, d’une vie, d’une ville, d’une époque, solidement documenté et porté par une belle sensibilité.

Débora nous fait vivre l’immigration et l’intégration, l’usine puis la résistance, l’engagement municipal, sur un fond politique de fascisme et communisme.



Un écho à l’époque actuelle hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          20
Ciao Vincent !

Il y a derrière ce très bel objet graphique, un travail de collectage et de restitution en texte exceptionnelle et c'est pour cette raison que ce roman graphique est une vraie réussite. Découvrir un pan de l'histoire de Nanterre mais aussi de l'immigration italienne aux premières heures du fascisme transalpin à travers l'itinéraire d'un homme, Vincent Pascucci, résonne d'une façon particulière avec l'actualité. Migrants, élections italiennes, l'histoire se répète t-elle? Le trajet du héros est une source d'espérance tant il a été porteur d'avancées sociales au sein de sa commune.

Bravo !

Commenter  J’apprécie          30
Ciao Vincent !

Il est des personnes hors du commun, qui forcent l’admiration par leur courage et leur engagement sincère et sans faille. Vincent Pascucci est de ceux-là.

Lorsque Debora Di Gilio, jeune italienne fraichement installée à Nanterre, commence à s’intéresser à la communauté issue de l’immigration italienne de sa commune, elle est rapidement orientée vers Vincent Pascucci. Et lorsque celui-ci, alors qu’il est au soir de sa vie, lui en déroule le contenu en deux ans de rencontres, Debora prend conscience qu’elle vient de rencontrer un véritable héros, et que ce récit doit être transmis aux générations actuelles et futures.

Né dans les années 20 en Italie, immigré dès sa prime enfance, il ne peut poursuivre ses études au-delà du certificat d’études primaires, afin d’aider son père ouvrier dans le bâtiment à ramener de l’argent à la maison. Quand la 2nde guerre mondiale éclate, déjà éveillé à la politique par son père communiste, il rejoint tout naturellement le camp de la résistance. Après la guerre, il devient un délégué syndical actif. Enfin le maire de Nanterre, qu’il a connu durant la guerre, lui apporte l’autre grand engagement de sa vie, en faveur de la jeunesse : les colonies de vacances puis les équipements sportifs de la Ville.

Au niveau graphique, c’est simple et efficace : trait noir et encrages pleins, dans les tons ocres pour le passé et bleus pour le présent, un code clair qui permet de mêler sans aucune confusion le récit et les scènes d’interview. Sont habilement insérés quelques éclairages historiques très instructifs, dans une mise en page différenciée. Le dessin manque cependant parfois de finesse à mon goût.

A travers la vie d’un homme, ce roman graphique nous raconte plusieurs histoires, certaines appartiennent à l’Histoire de France, d’autres à l’Histoire d’une Ville. C’est surtout un témoignage très précieux de ce qu’il est possible de faire par conviction dans l’intérêt et le respect de chacun. Vincent Pascucci a incarné dans ses engagements et ses combats la devise de la République : la liberté face aux nazis, l’égalité des droits aux vacances pour tous les enfants de la ville, la fraternité ou la solidarité développés dans le sport. A diffuser largement, pour ne pas oublier et s’en inspirer.
Commenter  J’apprécie          40
Ciao Vincent !

La vie bien remplie d’un militant/résistant investi pour le bien de tous. Un récit traité avec beaucoup de sensibilité, accompagné d’une documentation historique incorporée de façon vivante dans cette BD.

Toute initiative antifasciste est la bienvenue par les temps qui courent et ce livre en est une excellente.

A lire et faire lire, y compris dans les établissements scolaires.
Commenter  J’apprécie          20
Ciao Vincent !

Magnifique roman graphique dans lequel l'auteur rencontre un personnage haut en couleur, Vincent Pascucci, dont l'histoire va de la fuite de l'Italie fasciste, à l'action pour le développement harmonieux de la jeunesse dans la banlieue de Nanterre, en passant par la résistance. Histoire inscrite dans la grande histoire donc. Un livre émouvant et chaleureux dans lequel on découvre l'importante communauté italienne arrivée en France dans les années 1920.
Commenter  J’apprécie          30
Ciao Vincent !

Un très beau roman graphique et historique qui nous fait revivre l’histoire de Nanterre et des ses personnages exceptionnels. Un portrait de l’immigration italienne, fidèle et émouvant. Des dessins réalistes et un usage original des couleurs qui nous accompagnent à travers les époques et nous font suivre avec logique le processus créatif et l’histoire de ce roman. On ne regardera plus les rues de Nanterre de la même façon après cette lecture ! A lire sans tarder.
Commenter  J’apprécie          00
Debout Fillette !

Debout fillette! Debora Di Gilio, Maureen Poignonec, Didier jeunesse, 2023, 13€50



Ah, le sommeil des enfants, c’est souvent toute une histoire et nombreux sont les albums qui se préoccupent de faire dormir nos chers bambins (avec un succès relatif d’ailleurs)



Mais pour certains mouflets, le plus dur n’est pas de s’endormir mais bien de se lever.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Debout Fillette !

Un conte randonnée qui fera sourire.



Nous ne le noterons pas tout de suite mais en effet, "Debout fillette !" tiendra du conte classique (à vous de deviner lequel, ça sera aussi la bonne surprise et la chute inattendue de la fin).







Un matin, maman n'arrivera pas à réveiller sa petiote, son petit coeur tout endormie, sa petite marmotte adorée. Debout debout, ma puce (le mot ici présent n'aura jamais été aussi bien choisi, vous le verrez) !



Si la scène du sommeil du juste prendra au début un aspect tendre, maman finira par grogner, taper du talon, fulminer comme un dragon (l'auteure Debora Di Gilio se montrera moins charitable et maman finira vache et même un peu chèvre). Mais debout, enfin?!!







Elle n'aura pas de temps à perdre, comment pourra t-elle sortir sa petiote du lit, elle qui doit aller travailler ? Certains parents s'y retrouveront, avec l'éternelle sketch quotidien des petits et des vêtements à enfiler seul à la lenteur d'une tortue (Que faire? Se presser pour aller à l'école ou bien trainer et s'amuser encore un peu?) ?



Maman va retrousser ses manches et jouer la tactique. Hop, le conte randonnée comme on l'aime va commencer: elles vivent dans une ferme et maman va convier le chat, le chien, le coq et même l'âne à venir pousser la chansonnette dans la chambrette pour faire dresser notre gamine fissa.



Mais à chaque fois, c'est choux blanc et l'animal peu contrariant devant l'indifférence viendra se placer aux pieds, à côté sus la couette ou tranquillement à veiller autour du lit (du choux pour une maman chèvre, voici qui tombera bien, me diriez vous, jeunes lecteurs insolents?).



Nous vous laisserons découvrir comment la petite retombera sur ses pattes, comme la fin de l'histoire, nous découvrirons une méthode inattendue.



Le duo de conteuse Debora Di Gilio et Fabienne Morel (Cie Huile d'olive et Beurre salé) continuera de conter et d'écrire à deux ou seule, ou associée à des illustrateurs talentueux (On aime bien aussi Maureen Pognonec). Elles sont aussi à découvrir sur scène.



https://www.huiledolivebeurresale.eu/le-duo.html
Commenter  J’apprécie          10
L'ogresse poilue

Une nouvelle version du petit chaperon rouge, sous les traits d'une petite fille gourmande de crêpes. Pour récupérer la poêle chez sa grand-mère, elle travers la forêt avec des beignets dans son petit panier.

Ce n'est pas le loup qu'elle croise, mais une ogresse italienne, grosse, poilue, et coquette... Comment va réagir la fillette? A vous de le découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
L'ogresse poilue

Le petit chaperon rouge est vraiment en France LE conte phare. Tous les ans sortent de nouvelles versions revisitées ou directement inspirées du conte de Perrault.

Les éditions Syros nous proposent cet hiver "L'ogresse poilue", un album accompagné d'un CD (pas terrible) où sont gravées les voix des auteures. On retrouve la trame bien connue d'une petite fille habillée de rouge se rendant chez sa grand-mère, mais celle-ci est inspirée d'un conte italien des Abruzzes intitulé "La fausse grand-mère". Les contes n'ayant pas vraiment de frontières, si l'on compare cette dernière parution avec notre chaperon national, on retrouvera pas mal d'éléments du conte. Si du loup on ne garde que la queue, le corps étant celui d'une ogresse moche mais fashion, la petite fille reste la même sauf qu'elle est porteuse d'un panier de beignets. Ici, le chemin pour aller chez la grand-mère est plus périlleux puisqu'il lui faut traverser un fleuve impétueux mais facile à corrompre surtout lorsqu'on est porteuse de pâtisseries bien grasses.

Joliment illustré par Nathalie Choux, j'avoue cependant ne pas avoir été emballé par cet album. Tout d'abord le texte est la transcription de la version contée. Il souffre un peu, à la lecture, d'un manque d'écriture et les comptines, chantées dans la version orale, alourdissent pas mal le texte.

Un peu plus sur le blog.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'ogresse poilue

Je ne suis pas fan du personnage de l'ogresse poilue... mais c'est une version du Petit Chaperon rouge que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'ogresse poilue

Si vous avez de jeunes lecteurs à la maison, je ne peux que vous recommander ces trois contes revisités avec brio par Fabienne Morel et Debora Di Gilio.



Les enfants comme les parents apprécieront l'humour de ce duo dans les versions audio incluses que vous pouvez écouter sur les différentes plateformes; Apple Music, Deezer et Spotify grâce aux QR codes.



Mes enfants sont devenus accros au point de connaître les trois histoires quasiment par cœur à force d'écouter tous les soirs.



- L'ogresse poilue qui est la version italienne du petit chaperon rouge.



- Bouc Cornu, Biquette et ses biquets qui est la version du Loup et les sept chevreaux.



- La poulette et les trois maisonnettes qui est la meilleure, une version bretonne hilarante des trois petits cochons.



Vous pouvez également apprécier les magnifiques illustrations de Nathalie Choux qui ajoutent une dimension visuelle à l'aventure, rendant ces livres parfaits pour une lecture en famille.

Nous espérons que d'autres contes suivront à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Debora Di Gilio (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions pour un champion

Comment s'appelle le président des USA 2016 2017 2018 2019

Barack Obama
Donald Trump
Coby Brian
James bond

5 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}