Maurèen Poignonec (Autre)
EAN : 9782278122042
Didier Jeunesse (23/08/2023)
3.83/5   3 notes
Dans son lit, Fillette dort profondément. Maman s’approche tout doucement : « Fillette, ma petite patate, c’est l’heure de se réveiller. » (Parfois les mamans utilisent de drôles de noms pour appeler leur enfant…) Mais Fillette ne réagit pas. Maman s’impatiente et demande à Chat de l’aider.
Chat arrive, ronronne, miaule mais Fillette n’entend rien. Alors, il se blottit sous la couette contre elle ! Maman bouillonne comme une marmite sur le feu. (Parfois les ... >Voir plus
Que lire après Debout Fillette !Voir plus
Un conte randonnée qui fera sourire.

Nous ne le noterons pas tout de suite mais en effet, "Debout fillette !" tiendra du conte classique (à vous de deviner lequel, ça sera aussi la bonne surprise et la chute inattendue de la fin).

Un matin, maman n'arrivera pas à réveiller sa petiote, son petit coeur tout endormie, sa petite marmotte adorée. Debout debout, ma puce (le mot ici présent n'aura jamais été aussi bien choisi, vous le verrez) !

Si la scène du sommeil du juste prendra au début un aspect tendre, maman finira par grogner, taper du talon, fulminer comme un dragon (l'auteure Debora di Gilio se montrera moins charitable et maman finira vache et même un peu chèvre). Mais debout, enfin?!!

Elle n'aura pas de temps à perdre, comment pourra t-elle sortir sa petiote du lit, elle qui doit aller travailler ? Certains parents s'y retrouveront, avec l'éternelle sketch quotidien des petits et des vêtements à enfiler seul à la lenteur d'une tortue (Que faire? Se presser pour aller à l'école ou bien trainer et s'amuser encore un peu?) ?

Maman va retrousser ses manches et jouer la tactique. Hop, le conte randonnée comme on l'aime va commencer: elles vivent dans une ferme et maman va convier le chat, le chien, le coq et même l'âne à venir pousser la chansonnette dans la chambrette pour faire dresser notre gamine fissa.

Mais à chaque fois, c'est choux blanc et l'animal peu contrariant devant l'indifférence viendra se placer aux pieds, à côté sus la couette ou tranquillement à veiller autour du lit (du choux pour une maman chèvre, voici qui tombera bien, me diriez vous, jeunes lecteurs insolents?).

Nous vous laisserons découvrir comment la petite retombera sur ses pattes, comme la fin de l'histoire, nous découvrirons une méthode inattendue.

Le duo de conteuse Debora di Gilio et Fabienne Morel (Cie Huile d'olive et Beurre salé) continuera de conter et d'écrire à deux ou seule, ou associée à des illustrateurs talentueux (On aime bien aussi Maureen Pognonec). Elles sont aussi à découvrir sur scène.

Debout fillette! Debora di Gilio, Maureen Poignonec, Didier jeunesse, 2023, 13€50

Ah, le sommeil des enfants, c'est souvent toute une histoire et nombreux sont les albums qui se préoccupent de faire dormir nos chers bambins (avec un succès relatif d'ailleurs)

Mais pour certains mouflets, le plus dur n'est pas de s'endormir mais bien de se lever.
Lien : https://www.litterature-enfa..