AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Garcia (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment faire dodo quand on n'a pas envie d..

Un album, sous forme de livre jeux, pour les parents de tout-petits qui ne veulent pas aller se coucher.

Une sympathique suite de petites amusettes, avec pour thème le dodo, le coucher, le sommeil et le rêve qui aide les parents à préparer cette étape cruciale de la vie des tout-petits. Constitué d'objets à mettre sous son oreiller, de petits jeux, d'énigmes faciles, cet album n'est en rien une recette infaillible pour l'endormissement bien sûr, mais une série de pistes à l'usage des parents.

Il est juste dommage d'avoir à guider les parents (pressés ?) de la sorte, et certains qui s'en tiendront à appliquer les recettes du livre seront déçus. Pour réussir, ils leur faudra prolonger, inventer, innover... Ce livre n'est pas une fin en soi.

Commenter  J’apprécie          90
Chouette il pleut !

Vraiment chouette pour les petits. Histoire super cool.
Commenter  J’apprécie          40
Les p'tits cirés : La chasse aux sauterelles

Petit album (28 pages, format livre de poche) édité par Locus Solus et reçu dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. Je les remercie tous les deux pour cet envoi.



Deux petits-enfants, Chacha la fille et Ben le garçon, sont en vacances chez leur grand-père Tadé auprès duquel ils apprennent une foultitude de choses comme faire des noeuds ou connaître l'heure selon la position du soleil dans le ciel. Il leur montre également de petits jeux en extérieur comme le lancer de noyaux de cerise ou la chasse aux sauterelles. Mais avec les deux garnements, tout ne se passe pas comme prévu...



Petit album aux dessins simples et agréablement colorés qui plaira sûrement à ses très jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Les P'tits cirés : L'escalier du dedans

Voilà une aventure pleine d’émotions pour cette petite famille réunie. Je ne doute pas que les têtes blondes se laissent charmer à la fois par le dessin plein de tendresse de Delphine Garcia et la délicate écriture de Tristan Pichard. L’équilibre texte image est assez bien respecté et facilite la lecture des tous jeunes. Jouer avec la rivalité frère/sœur évoque forcément quelques souvenirs ainsi que le fait de surpasser les peurs imaginaires. L’ensemble est raconté dans un esprit bon enfant, gentil et bienveillant. Les enfants se chamaillent mais affectueusement. Un point positif qui donne tout son charme à ce petit ouvrage.



Alors si vous en avez marre des aventures de Max et Lili, allez découvrir celles de Chacha et Ben.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits cirés : La chasse aux sauterelles

Petit album reçu par Babelio suite à la Masse Critique Jeunesse que je remercie ainsi que les éditions Locus Sollus.





Avec ma fille (bientôt 9 ans), nous avons lu ce livre ensemble et il nous a beaucoup plu.



Son petit format est super mignon, les couleurs utilisées sont très jolies.



On peut l'emmener partout et l'enfant peut le tenir facilement dans ses mains.



L'histoire de ces deux enfants en compagnie de leur grand-père dynamique, jouant ensemble est attachante. On devine leurs complicités entre eux et le papy n'est pas le dernier pour inventer des jeux voir des bêtises !



Les couleurs et le graphisme sont vraiment agréables à regarder.



La lecture est plaisante et ludique pour les enfants qui commencent à lire.



Les couleurs sont douces, les dialogues sont représentés dans des bulles de couleur mauve et parfois, on trouve des mots en gras, ce qui invite le lecteur à expliquer à l'enfant, la signification de ce mot.



Cela donne un ensemble très réussi, délicat et incite l'enfant à être curieux.



Pour conclure, nous avons très envie de découvrir les autres petits romans de la collection. Notamment Les p'tits cirés - marre des écrans qui nous intriguent beaucoup et qui est un sujet très actuel.



Une jolie découverte dans la catégorie jeunesse.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits cirés : L'escalier du dedans

Ben et Chacha, sa grande sœur, mettent à l'épreuve leur courage quand ils descendent l'escalier du dedans quand ils sont chez leur grand-père.

L'histoire est simple, celle des jeux à "faire peur"et des épreuves que peuvent inventer les enfants. Les petits héros sont sympathiques et le grand -père complice et bienveillant. J'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs de la couvertures se retrouvent à l'intérieur.

Le petit format compact du livre m'a surpris mais je l'ai trouvé parfait pour le glisser dans le sac pour combler les temps d'attente parfois inévitables.

Un exemplaire qui viendra compléter la collection de mes minis-lecteurs.

Merci à Locus Solus et Babelio pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          30
Astalik, tome 4 : Je ne veux pas dormir !

Bon, finalement, en lisant le résumé, je me rends compte que je ne vais plus avoir grand chose à dire sur ce livre pour enfant :)

Je l’ai depuis que ma fille est toute petite, on l’a pris au moment où j’avais tant de soucis pour faire dormir mes propres enfants. Que ce soit clair, ça n’a réglé aucun problème et ce livre ne propose pas de solutions lorsque l’on rencontre ce genre de soucis; par contre, on se sent beaucoup moins seul ! Après tout, qui n’a pas été confronté au: « Maman, j’ai soif ! », « Maman, un câlin ! », « Maman, une chanson ! » (bon, pour moi, c’est une histoire, on évite autant que possible les chansons au vue de mon atroce voix et surtout des fausses notes ! Sigh). Et j’en passe des meilleurs. Bref, c’est une bonne compilation de toutes les mauvaises excuses que peuvent nous sortir « nos chérubins » lorsqu’ils refusent de dormir.

Maintenant que ma fille est plus grande, elle a eu envie que je le lui relise. Je pense que le côté mi-livre d’illustration, mi-BD lui plait bien, elle a un peu la sensation d’être une grande comme son frère et de passer un stade. Bon, par contre quand on le lit à un enfant, c’est un peu bordélique pour les plus petits parce qu’ils n’ont pas encore acquis le sens de lecture: de haut en bas et de gauche à droite, ça ne leur parle pas forcément avant le CP. Du coup, c’est un peu moins fluide de le lire en montrant la bulle de dialogue pour qu’ils se repèrent mieux.

Mais ça n’a pas empêché ma puce de bien rigoler et je suis sûre que plus d’une fois, elle s’est reconnue… en fait, à tous les passages où elle riait (Respire, Psylook, c’est fini maintenant… quoique !). De plus, le style de dessin, relativement simple, accroche bien le regard et amplifie davantage le côté burlesque de l’œuvre, n’oblige pas une trop grosse concentration pour les plus jeunes.

Bref, c’est aussi sympathique que drôle, un bon moment (surtout quand tous les soucis de sommeil sont résolus finalement, autrement, c’est juste un peu énervant, te rappelant la triste condition dans laquelle tu te débats :) )
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits cirés : La chasse aux sauterelles

Les p'tits cirés, la chasse aux sauterelles, de Tristan Pichard et Delphine Garcia



Ben et Chacha aiment passer leurs vacances avec Tadé. C'est un peu comme un papi. Il connait beaucoup de choses et aime profiter de la vie.

Il a toujours des idées, plus ou moins bonnes, pour occuper les enfants.

Et ils ne sont pas à une bêtise près !

La preuve : les p'tits cirés seront indispensables même en ce jour de grand ciel bleu !



J'ai découvert @delphinegarciaillustration grâce à @gwenn.simply.life quand elle a partagé une petite pépite : Gwen la bigoudène. ( Ça ne s'invente pas ! )

Lorsque j'ai vu que @babelio_ proposait ce livre lors de sa masse critique, j'ai su que c'était celui que je voulais !

Merci à Hélène de @locus.solus.edition pour sa gentille attention !



#massecritique #babelio

#tristanpichard #delphinegarcia

#lesptitscires

#gwenlabigoudene

#locussolus

#bookstagram #instabook

#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tits cirés : L'escalier du dedans

Découvert dans le cadre de Masse critique.

Une histoire sympathique, avec un graphique agréable, mais il me manque deux éléments que j'affectionne particulièrement dans les livres pour enfants : l'humour et/ou une touche poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, les belles couleurs !

C'est un adorable livre jeunesse. Le personnage de Gwen est adorable, souriante et pleine de curiosité. En plus, le chat est tout mignon et j'ai bien envie d'aller lui gratter la tête. Les personnages sont souriants et heureux de faire ce qu'ils font. Quand on est Bretons un jour, ne l'est-on pas toujours?



J'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Delphine Garcia, dessinatrice et "autrice". La maison d'édition a préféré autrice à auteure. C'est tellement rare comme forme que je me suis aperçue du mot tout de suite. Pourquoi ce choix? Mystère. En tout cas, cela ne change rien au dessin dynamique très colorée et généreux. J'ai beaucoup apprécié cet univers.



En plus, mon côté féministe a apprécié le fait que cela soit un homme qui fasse de la couture et non une grand-mère ou une femme. Et dans l'équipe des musiciens, il y a une femme qui est aussi contente que les hommes de jouer. C'est important de montrer une certaine égalité des métiers et des compétences pour les enfants. Et aussi pour les adultes car certains l'oublient parfois.



Pour affirmer le côté breton, il fallait bien une chose en particulier : le cours de bretons avec le nom des couleurs. Ainsi lors de votre prochain passage en Bretagne, vous pourrez parler quelques mots en patois avec les autochtones.



Un très jolie ouvrage jeunesse qui va ravir les yeux des petits et des grands. Un livre qui ne se lit pas qu'une seule fois car à chaque lecture on voit de nouvelles choses. Une certitude, après une rencontre avec Gwen, on a bien envie de la retrouver à nouveau.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-4m3
Commenter  J’apprécie          10
Oh, les belles couleurs !

J’ai choisi cet album dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse car j’aime les couleurs et les livres d’enfants sur ce thème... souvent, de bonnes idées de cadeaux. Merci à l'éditeur et à Babélio.



L’idée de départ est bonne mais j’ai été déçue.

Les illustrations sont plutôt grossières et simplistes ; je veille toujours à la qualité des illustrations dans les livres que j’offre aux jeunes enfants.

Cet album est manifestement destiné à des très jeunes bretons, seuls familiarisés avec les coiffes bigouden, les mots bretons (degemer mat, glas, kenavo, etc…) et les costumes locaux. Il est donc nettement centré sur la Bretagne comme ne l’indique pas son titre ; la mention Bretagne figure en 4e de couv. : ‘’A la découverte de la Bretagne en couleur’’ qui aurait bien mieux convenu en titre.



J’ai également été choquée par l’emploi du terme ‘’autrice’’ dans le titre de la page de fin présentant les autres livres de Delphine Garcia ; employer des termes controversés dans un livre destiné aux jeunes ne me paraît pas judicieux. Il semble d’ailleurs que l’éditeur pratique la valse-hésitation à ce sujet, car dans le catalogue joint au livre, Delphine Garcia n’est plus ‘’autrice’’ mais ‘’auteure’’ !! Nous nageons dans l’à-peu-près…

Commenter  J’apprécie          10
Une journée avec Gwen la bigoudène

Sympathique, sans prétention, vivant, léger, amusant, pittoresque...

Voici quelques termes pouvant qualifier cet album. Certes il y a tellement de clichés sur la Bretagne qu'il y a de quoi faire un album photo : le bol breton à oreilles, le pain beurre, la coiffe bigoudène et les costumes bretons, les moules et les crêpes au bilig, le fest-noz (entre parenthèses, Gwen la bigoudène n'y reste qu'une demi-heure, les sonneurs doivent être sacrément mauvais!). Mais tout ceci est fait avec humour et auto-dérision (l'auteur est bretonne, l'éditeur c'est Coop-Breizh...).

Delphine Garcia, graphiste et illustratrice a réalisé un joli travail de composition : beaucoup de couleurs avec une dominance du rouge-orangé, des personnages rigolos (Gwen la bretonne, son chat roux), des collages, des petites onomatopées, des mots mis en exergue ça et là...

Enfin, l'un des objectifs principaux de l'album, c'est l'apprentissage de l'heure, puisque les différentes pages rythme la journée de Gwen la bigoudène.

Bref un joli petit album. Ma doué !
Commenter  J’apprécie          10
Comment faire dodo quand on n'a pas envie d..

Rien que le titre est super pour attirer l’attention. A l’intérieur vous avez toute la panoplie nécessaire pour que votre bout de chou veuille bien aller au lit parce qu’avec ce livre plus de prétexte à rester éveiller, vous avez une gomme à cauchemar, une accélérateur de nuit, un truc anti monstres… Le plus chouette c’est que les parents vendent tous les accessoires contre des BISOUS! Je ne boude pas mon plaisir parce que mon enfant me prend tous les accessoires tous les soirs… ! je le recommande pour les parents et les enfants!!!
Commenter  J’apprécie          00
Jean et Marguerite

Une très belle histoire d'amour et de rencontres entre deux êtres fait l'un pour l'autre. Autour de la danse de la musette de l'accordéon. Chacun des deux personnages cherche un partenaire de danse et d'écoute d'accordéon. Mais comment faire quand on ne sait pas danser ? Comment faire quand on joue de l'accordéon ? La solution un concours de musique au village. Un très bel album. De très belles illustrations. De l'humour dans les dessins. A lire pour enfants a partir de 6 ans
Commenter  J’apprécie          00
Oh, les belles couleurs !

Que vous dire sur cet album ? La réalisation est très soignée et la thématique très intelligente. En quelques pages Delphine Garcia nous emmène au coeur de la Bretagne et de ses spécificités. Ce livre est parfait pour apprendre les couleurs aux plus jeunes, mais pas seulement ! Il est un livre parfait pour les courtes lectures avant de s'endormir et peut permettre aux enfants de découvrir d'autres régions ou de voir la leur différemment.



Les dessins sont très plaisants et les couleurs utilisées sont sublimes. On est vraiment dans l'ambiance bretonne et on est loin du cliché. Je trouve que cet album est moderne et donne envie d'en découvrir davantage.



Le petit plus et le guide de vocabulaire breton à la fin de l'album, une valeur ajoutée non négligeable qui m'a appris quelques mots de vocabulaire, il n'y a pas d'âge pour apprendre et découvrir.



Bref, pour les parents ou même à l'occasion d'un cadeau, je vous invite à découvrir cet album et à aller plus loin en consultant les autres parution de cette maison d'édition qui n'est pas spécialisée en public jeunesse!
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Chouette il pleut !

A travers les aventures pluvieuses de Gwen, on découvre la Bretagne dans des situations humoristiques. Pleine de ressources, la petite bigoudène trouve toujours à s’occuper, chaque jour de la semaine, même par mauvais temps!

Porté par illustrations dynamiques et bourrés de détails de Delphine Garcia, cet album rend un bel hommage à la Bretagne avec beaucoup de gaieté et de dérision.

Un album coloré qui fleure bon la Bretagne et ses embruns!
Lien : http://lalydo.com/2014/02/je..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures d'Astalik 3 histoires

Astalik est une enfant-roi comme on en fait peu ! Difficile de résister à ses horripilantes répliques !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Garcia (54)Voir plus

Quiz Voir plus

INHERITANCE GAME

Quel est le nom de famille de Grayson ?

Hawthorn
Havthorne
Hawthorne
Hawtorne

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn BarnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}