AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine-Laure Thiriet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les bokits de Jo l'Antillais

Le père d’Anatole, gendarme, est muté en Guadeloupe. Le jeune garçon va se lier d’amitié avec Domitille, au caractère bien trempé, Indya, sa meilleure amie et Roman, plus discret qui vivent dans le même lotissement. Les jeunes s’embêtent un peu pendant les vacances. Aussi, lorsqu’ils apprennent qu’une évasion a eu lieu et que des cambriolages dans leur quartier se multiplient, ils décident d’enquêter sous le nom bien choisi des RAID – les initiales de leur prénom. Leurs soupçons se porteront vite sur Jo l’Antillais qui vend des bokits, spécialité locale très grasse mais succulente paraît-il. Il emballe ses mets dans du papier journal que l’on retrouve dans les jardins des maisons cambriolées. En tout cas, nos quatre jeunes se feront des frayeurs et recevront une bonne leçon de vie.



Il s’agit ici d’un polar jeunesse, pas un coup de cœur pour moi, mais qui dépayse et qui peut captiver un lectorat à partir de 10 ans. Je remercie Babelio et Caraïbéditions pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une opération Masse critique.

Commenter  J’apprécie          140
Les bokits de Jo l'Antillais

Le bokit vous savez ce que c'est vous ? Ben moi non plus avant de tomber sur ce titre. J'avoue j'ai zéro culture antillaise. Alors pour faire simple,

Le bokit est un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d'être frit dans une casserole d'huile de tournesol chaude. Et visiblement ceux de Jo sont les meilleur de l'île.

Alors ces bokits de Jo l'Antillais c'est quoi. C'est un polar pour la jeunesse.

Les éditions Caraïbéditions ont lancé une nouvelle collection, Polar Ado, destinée aux jeunes et aux adolescents à partir de huit ans. "Les bokits de Jo l'Antillais, une enquête des Raid", inaugure cette nouvelle collection. L'auteure, Delphine-Laure Thiriet, est une professeure de français qui a vécu en Guadeloupe, où se déroule l'histoire. Durant le Tour cycliste de l'île, un événement local majeur, un détenu dangereux s'évade. de plus une série de cambriolages chamboulent le quartier où Jo l'Antillais vend ses fameux bokits.

La chaleur, le tour cycliste, l'évasion d'un dangereux détenu et une série de cambriolages rendent l'ambiance électrique aux Antilles.

Domitille et son amie Indya font la connaissance d'Anatole, récemment arrivé de métropole, et de Roman, un béké discret mais débrouillard. Ensemble, ils forment le groupe Raid. Les jeunes amis, Roman, Anatole, Indya et Domitille (les RAID, acronyme de leurs initiales et référence à l'unité d'élite de la Police nationale), est déterminé et notre petite troupe va mener ses investigations tambour battant !

Un polar bien sympa qui m'a permis de découvrir les Antilles en bonne compagnie et aussi au détour des étape de tour de Guadeloupe. Moi qui aime le cyclisme j'ai été servie. Suspens, humour, amitié sont les ingrédients de ce polar réussi. J'attends avec impatience les autres titres de la collection.

Un roman policier jeunesse que je recommande.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Historiettes des 12 territoires d'Outre-Mer

Quelle belle couverture avec ses jolies illustrations qui donnent envie tout de suite de commencer la lecture. Elles sont toutes plus mimi les unes que les autres pour accompagner ses petites historiettes que nous partagent pour la plupart les animaux du bout du monde.

Connaissiez vous le Manicou ou le Nono ? Avez vous déjà porté un salouva ou goûter un kaka-bèf ??

Petits et grands partent pour découvrir les trésors des territoires d'outre-mer. Et ils sont nombreux ! Une véritable découverte de la faune et la flore, un petit cours de géographie pour se resituer et s'évader. Beaucoup de couleurs et de chaleur pour réchauffer l'atmosphère ! Merci Babelio et Masse critique pour ce joli voyage ^^
Commenter  J’apprécie          20
Les petits mystères à l'école

Incontournable Septembre 2021



Après "Les mystères à l'école" et "Les nouveaux mystères à l'école", le collectif d'auteurs récidivent avec ce nouveau recueil de nouvelles, cette fois adressé à un cycle plus tôt, les 8-9 ans, avec quelques petits ajouts et une littérature assistée.



Le roman est écrit avec la police de caractères adaptés "Andika", conçue pour facilité la lecture aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ainsi que les troubles visuo-perceptifs et visuels. Elle est notamment beaucoup plus grosses, espacée et les lettres plus près de celles apprises en classe.



Ce recueil s'amorce avec une nouvelle écrite par Richard Migneault, soit le directeur du collectif d'auteurs. Cette nouvelle introduit les autres et explique, en outre, ce qu'est une nouvelle. On retrouvera également dans cette nouvelle des éléments qui appartiennent aux autres nouvelles, comme des objets. Une façon chouette d'introduire et d'instruire sur le sujet.



Ensuite viennent les nouvelles de treize autres auteurs et autrices québecois(es), qui situe tous leur histoire dans une école - forcément vu le titre, heh! Certaines histoires sont frissonnantes et d'autres mystérieuses. L'une d'elle se situe en Guadeloupe, alors qu'une autre est narrée en pleins Grand confinement par un mystérieux narrateur dont on doit décoder le nom à la fin. Une autre se déroule dans les années 30. La plupart des histoires impliquent des élèves et des enquêtes. le tout a donc un côté "polar".



La nouvelle "Miroir, miroir, qui est Bloody Mary?" par I.Larouche a été écrit en collaboration avec les élèves de 5e et 6e année primaire de l'école Rotiwennakéhte de Kanesatake, un village iroquois de la Rive-Nord du Grand Montréal, et se déroule donc en ce lieu avec de jeunes personnages autochtones.



Mention spéciale à la nouvelle "l'enfant vide", très percutante sur le thème de la différence" où un enfant de la classe est qualifié de "vide", alors qu'il a un don avec les animaux. Très touchant.



À la fin du livre, on nous propose de lire des fiches remplies par les auteurs et autrices, pour ensuite deviner à qui elles correspondent. Il y a donc un bon degré d'implication de la part du Lecteur dans ce recueil. L'écriture est agréable et fluide dans tous les cas, et on est pas en reste côté vocabulaire.



C,est le genre de livre un peu "passe-partout" qu'on pourrait offrir à peut près tout les enfants. Les moins lecteurs pourront lire à leur rythme selon les histoires, les plus gros lecteurs pourront le lire d'une traite, c,est commode. J'apprécie que le collectif ait changé la police d'écriture pour être plus inclusif, c'est important.



À voir!



Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Commenter  J’apprécie          20
Les bokits de Jo l'Antillais

Je ne suis pas fan de ce procédé qui consiste à débuter le livre par un paragraphe d'intensité dramatique qui reste en suspend jusqu'à ce qu'on y revienne dessus plusieurs pages après. C'est le cas ici et cela peut être de nature à perturber le jeune lectorat auquel il s'adresse.

L'histoire proprement dite pouvant enfin commencer avec le paragraphe suivant, je me suis laissée embarquée par la spontanéité et l'incessant bavardage de Domitille, le bon sens d'Indya associé à un solide sens de l'humour, l'attachant Anatole, fraîchement débarqué de métropole qui découvre qu'il n'existe aucun nom pour désigner les blancs nés aux Antilles et le discret Roman, fin observateur qui n'a pas dit son dernier mot.

Nos enquêteurs en herbe, tout en parcourant quelques-uns des lieux emblématiques de la Guadeloupe (la Pointe des Châteaux, les plages de Sainte-Anne et de Malendure et même le grand centre commercial Destreland) ainsi que les fameux bokits, incomparable sandwich frit, délicieux et bien gras (ça a son importance dans l'histoire), vont se frotter à quelques malfrats dont un récent évadé de prison mais, parce que l'on est dans la fiction, tout est bien qui finit bien et l'amitié prévaudra sur tous les a-priori.

Sans en avoir l'air, l'auteur a subtilement mêlé touches d'humour, grands moments de tendresses et quelques touches de suggestion, laissant place à l'imagination du lecteur, sans jamais alourdir son récit.

Une lecture tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          10
Les bokits de Jo l'Antillais

Une écriture fluide, une intrigue sympathique, des personnages attachants, de l'humour et du suspense. Des ingrédients pour un bon polar à hauteur d'ado avec en prime la découverte de certaines caractéristiques antillaises. Une lecture agréable et dépaysante que je recommande vivement à tout jeune lecteur qui veut entrer dans ce genre littéraire qu'est le polar.

























Commenter  J’apprécie          00
Historiettes des 12 territoires d'Outre-Mer

Cet album regroupe 36 historiettes qui raconte la vie dans les territoires d’Outre-Mer. Elles sont contées par les animaux des îles, qui rencontrent souvent de drôles de péripéties. À chaque nouvelle île, un petit tableau descriptif de cette dernière est présenté afin de nous familiariser avec le territoire en question.

Chaque historiette, de la taille d’une seule page, est accompagnée de son illustration, qui met en image les animaux, les spécialités, les coutumes, de chaque terre.



Les dessins sont très travaillés, hauts en couleurs, forts en contrastes, et représentent le dynamisme et la gaité des îles.

Cependant, pour un album jeunesse, je l’ai trouvé un peu compliqué. Comme l’histoire est courte, cela ne laisse que peu de temps pour s’imprégner des petites aventures contées, et les mots choisis ne sont pas toujours adaptés à un jeune public. Histoires qui sont, plutôt loufoques pour la majorité et nous laissent perplexe et/ou sur notre faim.

Cela dit, elles ont eu l’air de passionner mon fils de 5 ans à qui j’ai lu une histoire par soir, lui indiquant à chaque fois le nom et les caractéristiques des îles.

Les points positifs sont sans conteste son côté original, ses superbes illustrations et le sens du détail.



Commenter  J’apprécie          00
Historiettes des 12 territoires d'Outre-Mer

Quel magnifique ouvrage ! J'ai adoré lire ces 12 petites historiettes, nous racontant la vie dans ces territoires d'outre-mer.

Des îles peu connues, tout comme leurs histoires. Une envie de toutes les découvrir, d'y manger leurs spécialités locales et d'y découvrir leurs cultures, propre à chacune d'elles.

Hâte de le faire découvrir à mes nièces.
Commenter  J’apprécie          00
Les grands mammifères marins

Dans ce livre documentaire, différents mammifères marins sont présentés. On découvre leurs caractéristiques, leur façon de communiquer, leur alimentation, les dangers qui les menacent, leur façon d'éduquer des petits...



Les petits paragraphes sont agrémentés de grandes et belles photos, qui font de ce livre un bel objet à regarder autant qu'à lire.



Un livre documentaire qui a bien plu à Mini et qui devrait également trouver sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le kangourou

Voici un documentaire bien complet sur le thème du kangourou. On retrouve la présentation des caractéristiques de l'animal, son alimentation, sa relation à l'homme, sa reproduction, les différentes espèces... Bref, tout ce qui peut nous intéresser sur l'animal !



Le format du livre n'est pas très grand mais il y a beaucoup de texte et d'images. C'est bien équilibré, les photos sont d'une belle qualité et permettent de découvrir l'animal sous bien des aspects. Les textes sont simples et en même temps complets.



C'est un documentaire qui m'a agréablement surprise. Mini s'en est emparé et l'a lu seul avec plaisir. Pour ma part, je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine-Laure Thiriet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}