AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cardiff
Biographie :

Denis Brian est né à Cadiff, en Galles du sud et a débuté sa carrière d'écrivain comme reporter pour The Irish News Service à Londres (Fleet Street). Aujourd'hui il vit aux Etats-Unis.

Source : http://denisbrian.blogspot.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Brian   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Einstein dans la fiction:
P. 432
Einstein eut une bonne surprise. Un cadeau d'un vieil ami, Max Brod, qui était également un ami intime de Kafka. Brod n'avait pas respecté la dernière volonté formulée par Kafka avant sa mort en 1924, brûler tous ses manuscrits. Il les avait conservés et publiés, et ils sont aujourd'hui considérés comme des chefs-d'œuvre.
Brod avait brossé un portrait d'Einstein dans Le Chemin de Tycho-Brahé vers Dieu [traduit en français sous le titre: L'Astronome qui trouva Dieu, éd. du Siècle, 1932] , un roman sur l'astronome du XVIè siècle dont l'assistant et successeur fut Johannes Kepler. Le personnage de Kepler, inspiré d'Einstein, était un être détaché du monde, presque surnaturel et incapable d'amour. Il explique ensuite qu'il n'avait pas voulu décrire Einstein comme un sans cœur, mais comme un homme qui méprisait les idées reçues.
Brod et Einstein avaient passé de nombreuses soirées de détente, occupées par la musique et des discussions, chez Fanta, à Prague, en 1911. Le premier envoyait maintenant au second son dernier livre, Galilée en prison.
Einstein apprécia beaucoup le roman, même s'il se faisait un idée différente du héros. Il ne parvenait pas par exemple à comprendre pourquoi Galilée avait perdu ses dernière années à tenter de convaincre des prêtres et des hommes politiques bornés. Il n'aurait jamais pu consacrer autant de temps et d'énergie à défendre la relativité.
Commenter  J’apprécie          50
Einstein personnage de Fiction
:p. 392
Einstein lu le dernier roman d'Upton Sinclair, The Presidential Agent, dans lequel le héros, un marchant d'œuvres d'arts nommé Lanny Budd, est un agent secret de Roosevelt qui contacte Hitler, Göring, Staline, Pétain, Mao Ze-Dong et Einstein. Une lettre qu'il écrivit à l'auteur date de quatre jours après le débarquement en Normandie, auquel elle ne fait pas allusion. Einstein félicita Sinclair pour avoir offert "aux lecteurs américains un aperçu vivant des fondements psychologiques et économiques de la tragédie vécue par notre génération. Seul un authentique artiste pouvait y parvenir. Seule la démarche artistique permet d'atteindre le grand public et d'émouvoir la population. Le meilleur raisonnement objectif ne peut jamais y parvenir. Je suis convaincu que vous avez davantage influencé les idées politiques qu'aucun homme politique de premier plan".(note : Lettre d'Einstein à Upton Sinclair, 10 juin 1944, Bibliothèque Lilly, université d'Indiana.
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle expérience que nous puissions faire
est celle du mystère.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Brian (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}